26 commentaires

Le roi de la schizophrénie

57 est le nombre de téléphones portables qui se vendent par seconde dans le monde. Incroyable mais vrai ! Ce chiffre invraisemblable reflète le désir des individus d’être joignables, informés, disponibles, communicatifs, interactifs, et autres épithètes auxquels certains individus de l’ère moderne ont l’outrecuidance de prétendre.

Les services offerts par les smartphones sont tellement nombreux qu’ils font oublier la fonction principale de l’appareil. Bon nombre d’utilisateurs, et sous prétexte de la recherche de l’actualité remarquable, essayent d’assouvir le plaisir de la recherche de l’information révoltante et du scandale. Visiblement, le petit rectangle leur offre un service prétendument curatif en satisfaisant leur curiosité maladive. L’abondance des sites web et des réseaux sociaux spécialisés en matière d’immoralité, avec ses millions d’abonnés, est la preuve que ces personnes ne sont pas vraiment à la recherche de l’information – telle que l’on pourrait l’imaginer : ce qui se passe dans le monde ou la région et les variétés dans différents domaines – mais ils sont plutôt assoiffés du choquant, du troublant et du honteux.

Or, ce qui est malhonnête chez ces amateurs du show indécent, c’est le fait de se contredire souvent avec des principes de liberté ou de tolérance qu’ils prétendent souvent les leurs. Le paradoxe est flagrant pour quelqu’un qui se croit indifférent et qui met son nez là où le scandale existe ; pour quelqu’un qui défend les libertés et qui se retrouve comme oppresseur d’une originalité assez bizarre ; pour quelqu’un de sage mais qui est en effet excentrique par son désir de diffamer et de médire. Visiblement les principes du jour ne sont pas ceux de la nuit !

Les infos de la guerre, du séisme ou du putsch au pays voisin ne sont rien devant un fait grossier dont il trouverait de quoi dire et redire ! Les chaînes et les sites d’infos se sont aperçus de ce fait. Si on trouve des unes tout à fait à côté de la plaque, c’est qu’ils font de leur mieux pour répondre présent et servir plus de dérisoire et de futilité à ce caricature de l’humanité puéril et égocentrique. C’est un spécimen en pleine croissance qui mérite qu’on lui prête attention. Alors que dans le monde de la réalité, ce pseudo moralisateur est digne du respect avec ses principes prêchés sur l’éthique et les libertés ; on le retrouve, dans le monde virtuel, beaucoup plus léger, lui, qui a retiré son Beret d’Aristote, à la recherche de futilités de tout genre... L’autre c’est pas lui ! Un vrai dédoublement de personnalité !

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

31/03/2019 09:56 par Nadine

Peut être que l’hypocrisie fait partie des qualités requises de ces personnes qui se disent modernes ou dynamiques... L’hypocrisie de l’usage du portable reste quand même une hypocrisie

02/04/2019 00:10 par Ndiay

Dingue et hypocrite

02/04/2019 09:38 par Assimbonanga

Bon d’accord, Adil Gouma. On a compris, toi bien, les autres pas bien. Et donc, tu ne possèdes pas de téléphone portable ?

02/04/2019 16:14 par Ndiay

À Assibomonga.... Malheureusement un esprit qui tacle les autres

Pauvre... Très pauvre

03/04/2019 11:51 par Assimbonanga

Avis de recherche ! François Ruffin a perdu son téléphone portable, aidez-le à le rechercher.
https://www.youtube.com/watch?v=BkPu3YmRTBs
Lui au moins a de l’humour. Il cherche chez l’ennemi et trouve le détail du tue, le talon d’Achille, la faille dans l’armure ! Je n’en dis pas davantage pour ne spoiler sa vidéo. Allez ! Exclusivité !

@Ndyae, je voulais signifier à Adil Gouma qu’il se montrait manichéen. Rejeter sur autrui des travers communs à toute l’humanité, c’est se laver de ses péchés bien facilement ( j’emprunte consciemment le vocabulaire religieux qui transpire de tout ce moralisme et qui déteint sur mon esprit.)

04/04/2019 16:34 par Ndiay

@Assamonga.. Mais je pense que la religion est la source de toutes les valeurs... Qu’y t il de mal à les propager quitte à ce que son discours soit religieux...avec ou sans humour ce n’est pas important, et d’ailleur la comparaison avec le mec du YouTube est inutile car ce sont deux situations de communication totalement différentes, L’essentiel à la mon avis c’est d’avoir une société où règne le vivre ensemble et ce n’est pas un crime de se faire de temps en temps ce genre de critique ou d’autocritique car si il dit l’autre c’est que peut être il s’y reconnait lui même.

05/04/2019 09:44 par grosmalin

La vérité n’est pas toujours bonne à entendre . À méditer !!! Beaucoup trop de personnes se sentent au dessus des autres et pensent que les critiques ou explications ne les concernent pas . Je n’ai jamais utilisé mon portable pour chercher du croustillant , la radio et les médias de la bourgeoisie suffisent amplement . Il y a tellement de choses bien à faire sur cette terre pour ne pas perdre son temps à colporter des méchancetés.
Il faut que certains arrêtent de se prendre pour de grands intellectuels car ils vont se noyer dans la bêtise.
Bravo adil gouma

05/04/2019 09:45 par Assimbonanga

@Dynai*, c’est bien ce qu’il me semblait : vous pensez que la religion est la source de toutes les valeurs...
Qu’est-ce qui vous a attiré sur ce site, LGS ?
*Moi aussi, je peux massacrer votre pseudo (dans la politesse et le respect d’autrui bien entendu).
Le problème des religions et des morales sur parchemin, c’est la tartuferie qui en résulte : faites ce que je dis, pas ce que je fais. C’est une façon de vivre ensemble, certes !

07/04/2019 22:52 par Rico

Je n’ai jamais utilisé mon portable pour chercher du croustillant , la radio et les médias de la bourgeoisie suffisent amplement

Mais c’est vous qui méritez un bravo

07/04/2019 22:56 par Ndiay

@ Assibomonga :
Primo je n’ai pas massacré votre pseudo exprès... Je m’en excuse si cela vous a vexé
Secundo : le sujet de la religion mérite une discussion plus approfondie... ..on peut en parler à tête reposée au privé si vous le souhaitez
Mes respects

08/04/2019 09:58 par Assimbonanga

@Ndiay
j’apprécie le respect ! Merci.
Mon pseudo étant un peu long, tu peux le copier-coller.
Quant à la religion, surtout si elle est acquise depuis le berceau et bien cultivée toute une vie, je te souhaite bien du courage pour pouvoir t’en abstraire. Cela me semble quasiment indélébile. C’est pourquoi des gens comme moi, extérieur à ce bain permanent, peuvent juste te fournir un indice qu’une autre vie existe.
Il se trouve que la tendance générale est au retour non pas "du religieux", ni "du spirituel", mais des religions.
Tout y concourt. Que ce soit aux USA, en Pologne, en Russie. Que ce soit le catholicisme ou l’islam.
Cela fait bien les affaires des dirigeants.

08/04/2019 10:01 par Assimbonanga

@Ndiay,
qu’est-ce qui t’a attiré sur ce site, LGS ?

08/04/2019 23:05 par Ndiay

@Assimbonanga: : N’allez pas croire que je mets une soutane !
Je suis croyant, je pratiquant et je puise toutes mes valeurs de la religion.
Pourquoi LGS ? DÉFENDRE LES DROITS NE S’OPPOSE NULLEMENT AVEC LA RELIGION.. JE CETTE DERNIÈRE INCITE TOUJOURS À LA JUSTICE ET L’EGALITE

JE PENSE QU’ON DEVRAIT APPROFONDIR CETTE DISCUTION.

MES RESPECTS

09/04/2019 03:55 par babelouest

@Assimbonanga
Il est possible de se débarrasser de la religion : vers l’âge de 25 ans c’était chose faite, alors que j’avais été élevé dans un milieu assez rigoriste, avec écoles religieuses à partir de 11 ans. Il faut dire que dès la classe term’ au lycée catho, je n’ai cessé d’apporter objections et questions au prof d’instruction religieuse. Quand j’ai eu la prétention de n’être plus dans ce carcan, j’e me suis senti libéré ! Au point plus tard (pour les statistiques) de me faire rayer des listes du baptême. Oh je sais, dans certains pays c’est tout simplement puni de mort. Cela en dit long sur l’esclavage que sont les religions.

Débarrassé de religion, alors on peut commencer tout simplement à être un humain, ouvert aux autres humains sans avoir l’impression d’être surveillé par « l’œil [qui] regardait Caïn ».

09/04/2019 09:34 par Assimbonanga

@Bonjour Ndiay, il n’est pas nécessaire de CRIER. Peux-tu me dire ce qui t’a attiré sur ce site ? Est-ce l’auteur de ce billet ? Le titre de l’article ? Le thème "L’abondance des sites web et des réseaux sociaux spécialisés en matière d’immoralité" ? "ils sont plutôt assoiffés du choquant, du troublant et du honteux" ?
En fait, étant obligée de relire l’article pour "approfondir cette discussion", je remarque qu’il n’y a pas de contenu. Les faits reprochés ne sont pas documentés. L’accusation reste vague... Rien de précis. On ne sait pas quel lieu, événement, personnes...

10/04/2019 01:34 par Ndiay

@ Assimbonanga ; crier ?! Je mais qui est-ce qui a crié ?
Je disais seulement que la religion ne s’oppose pas avec l’’Egalité ou la Justice ou avec les autres valeurs que réclame un journal de gauche comme LGS.
Quant à l’article et tes réclamations de lieu où de temps, je ne pense pas qu’il s’agit d’un fait divers.. C’est intéressant dans la mesure qu’il aborde un échantillon de l’homme moderne qui a une sorte de duplicité en cherchant à chaque fois les infos qui s’articulent autour du scandale

Un peu d’abstrait cher ASSIMBONANGA

10/04/2019 01:37 par Katy

@Babeloust ;
Il est malheureux de voir des gens qui se croient libres de mais qui ne considèrent pas la création ni les créatures ni le Créateur... Ils sont pauvres gens avec ce qui leur semble une liberté

10/04/2019 10:04 par Assimbonanga

@Ndiay, tu dis en grosses lettres majuscules (crier, à l’écrit) que : " LA RELIGION.. CETTE DERNIÈRE INCITE TOUJOURS À LA JUSTICE ET L’ ÉGALITÉ".
C’est à vérifier. La religion est affaire de hiérarchie entre humains. Il faut donc toujours rester vigilant, comme citoyen. La religion a également été le ferment de guerres...
@Ndiay, comment as-tu abouti sur ce site ? Qu’est-ce qui t’y a attiré ?
@Babelouest, merci de ton renfort et bravo pour ta trajectoire. Toutefois, les temps ont bien changé et ne sont plus à l’émancipation. Émancipation ! Ce mot tombe en désuétude. On ne le rencontre plus guère. On observe partout un désir de retourner à la croyance. Le texte d’Adel TAAMALLI (https://www.legrandsoir.info/2022.html ) est assez révélateur : le personnage de Karim choisit de lutter contre sa dépendance au cannabis en le remplaçant par des paroles de prophète ! "S’arrimant à la religion et étant désormais libéré du cannabis, il avait passé de longues heures à la mosquée d’Ifs, tentant de trouver dans des recueil de hadiths des paroles du prophète devant l’aider à affronter sa douleur et son époque."
La tendance n’est plus à l’émancipation mais à l’exaltation, à l’ adhésion inconditionnelle à un être supérieur et improbable.
Au fil des époques, le fléau passe d’un côté à l’autre, des lumières à la bigoterie. Il faut reconnaître que les humains sont très bousculés, perturbés, la planète est soumise à la terre brûlée par les industriels qui s’accaparent les espaces naturels. Plus il y a d’avancées technologiques et de conquêtes au plan matériel et plus les individus sont laminés, pressurisés et s’applique la politique du maillon faible. Les inégalités s’accroissent. Comment ne pas comprendre que les âmes cherchent refuge et se raccrochent à des grimoires de l’antiquité, rassurants, traditionnels, et totalement déconnectés de la réalité présente, urbaine, surpeuplée, industrielle et financière !
Combien d’années va durer l’époque actuelle de retour aux religions et de chefs d’états autoritaires et de misère ?

11/04/2019 16:13 par Ndiay

@ Assimbonanga ; je très beau réquisitoire sur les méfaits des temps modernes en particulier celui du capitalisme. Bien dit.
 vous réitérer la question sur ce m’attire sur LGS ? JE crois que j’ai déjà mentionné que les requêtes de la gauche ne s’opposent pas avec qqun qui est croyant.
Quant à la hiérarchie dans la religion, je là, je vous me décevez car vous avez tendance à généraliser un modèle particulier.
Et bien je suis croyant et je ne dépends de personne qui et je n’ai aucun compte à rendre. Si ce n’est à l’abri Dieu.. C’est ce qui fait ma foi, je ma grandeur consiste et ma force mm si cela pourrait paraître comme un signe de faiblesse ou de dépendance.

Mes sincères salutations

11/04/2019 19:11 par Assimbonanga

@Ndiay, j’accuse bonne réception de
 "les requêtes de la gauche ne s’opposent pas avec qqun qui est croyant."
 " la religion ne s’oppose pas avec l’’Egalité ou la Justice ou avec les autres valeurs que réclame un journal de gauche comme LGS.

Mais cela ne me dit pas ce qui t’a attiré sur ce site !!! Est-ce le nom de l’auteur ? Connais-tu Adil Gouma ? Moi je ne le connais pas et j’avoue que je me demande qui il est. Est-ce le titre de l’article ? Est-ce une phrase ? Est-ce un lien trouvé quelque part ailleurs ?

12/04/2019 00:44 par Ndiay

@Assimbonanga :
ça vous intéresse tellement de le savoir ?
je jette de temps en temps un coup d’œil sur LGS, j’aime ce genre d’article qui ne provoque pas davantage l’inquiétude et la stress
pour Adil GOUMMA, j’ai déjà lu un de ses articles sur la religion chrétienne en Afrique ou qlq chose d’approchant.. pas Mal mm si je ne suis pas tjr d’accord

12/04/2019 07:06 par babelouest

@ Ndiay
Schizophrénie. Trop de personnes aiment bien se rincer l’œil à découvrir des atrocités de tous ordres, abominables pour l’éthique. Les gens qui la pratiquent n’ont pas d’histoire, ce n’est même pas drôle.

Quant AUX religions (monothéistes, y compris celle de l’Argent qui a la vie dure), elles ne sont que des hiérarchies au moins implicites qui enjoignent de penser ceci, de faire cela, pourvu que cela ne se sache pas si on enfreint les règles. Oui, hypocrisie, à tous les étages, sauf chez ceux qui ne s’en cachent pas (ils sont rares), ou qui réellement appliquent ce qu’ils trouvent "bien" (ils ne sont pas si nombreux que cela non plus).

C’est bien pourquoi j’avais décidé il y a presque 50 ans de pratiquer le pari de Pascal à l’envers (tenter — oui, tenter, car trébucher cela existe — de vivre selon des principes corrects ; mais surtout sans se référer à une entité supérieure quelle qu’elle soit, et encore moins à une religion quel que soit son nom, quelle que soit sa doctrine affichée ou cachée). Je sais que les musulmans ne l’entendent pas ainsi, c’est leur droit et leur privilège. Il n’y a pour moi AUCUN Livre sacré, en revanche dans beaucoup de livres il y a de bonnes idées, à appliquer, ou pas. Je ne serais pas surpris qu’Assimbonanga me rejoigne là-dessus, d’ailleurs il existe une philosophie (pas une religion) qui me plaît : Ubuntu.

12/04/2019 10:24 par Assimbonanga

@babelouest, évidemment que je te rejoins là-dessus ! Ce que tu dis est compréhensible, direct, argumenté. Je n’en dirais pas autant des propos de Ndiay qui restent assez vagues, sous-entendus, fumeux et qui fonctionnent par allusions plus ou moins claires, bref tous les défauts de la tartufferie. C’est du grand art en fait ! Se faire comprendre sans avoir à dire ce qu’on dit.
Je pense que c’est le propre des religions dominantes.
Parce que, en fait, religion y a pas de problème mais ça devient problématique quand elle devient un peu trop hégémonique. Elle déclenche la crainte, la peur. On est toujours au bord du blasphème...
@Ndiay, j’aime pas tes manières.
 "ça vous intéresse tellement de le savoir ?" Je t’ai posé une question simple et tu n’es pas fichu d’y répondre simplement. C’est tout !
 "Quant à la hiérarchie dans la religion, je là, je vous me décevez car". Tu me juges ? En quel honneur ? Comment te décevrais-je ? Tu me connais depuis quand ?

A l’abri de Dieu, oui c’est ça. Sous son Œil. Béni soit le fruit !

13/04/2019 18:19 par Ndiay

@ Grosmalin :

Rien ne vous oblige à avoir ce discernement de comprendre qu’à toutes il y Créateur . Là il n’y a rien de plus clair ni de plus logique.
La peur, être au bord du blasphème... ce sont à mon avis des prétextes auxquels le Malin vous croire pour semer le trouble et le doute.
vous voulez la clarté et la franchise ? à toute chose il y a une fin. vous faites le pari comme vous dites, mais vous ne choisissez même pas.
Il faudrait avoir une certaine logique mon frère.
@Assimbonanga :
vous perdez votre calme je ne sais pour quelle raison.
vous posez et reposez la même question.
vous prétendez être athée mais vous ne semblez convaincre personne ...même vous même.
je ne vous juge pas ..c’est à vous de le faire.
je préfère mettre un terme à cette discussion puisque M Assimbonanga ne semble pas prêt à acceptez l’opinion contraire

14/04/2019 10:17 par Assimbonanga

@Ndiay, il ’agit de madame Assimbonanga, mais comme les religions monothéistes du pourtour méditerranéen sont patriarcales, on peut imaginer que les femmes sont quantité négligeable... et oublier de songer aux femmes, sauf comme tentatrices bien entendu. ;)
Je vois que tu es lourdement chargé, mon frère. Non seulement le Créateur mais le Malin par-dessus le marché ! Te voilà bien cadré pour mener une vie de Vertu et résister aux tentations.
Viens-tu pour faire un peu de prosélytisme ? Tu ne peux t’en empêcher, en fait. Croire va de paire avec propager la croyance. Il faut bien faire tenir l’édifice et pour cela chaque individu doit prouver à l’autre que la croyance repose sur du solide. C’est une construction collective et il faut sans cesse engrainer le processus.
"vous prétendez être athée mais vous ne semblez convaincre personne ...même vous même." Tous les croyants sont persuadés que les incroyants vont découvrir la révélation un jour ou l’autre. Les catholiques fonctionnent aussi sur cette base : "tu es athée mais c’est juste parce que tu ne sais pas encore"...
Tu as raison de mettre un terme à cette conversation. Il n’en ressortira rien, je suis une brebis trop égarée pour rentrer dans le moule. Bon dimanche ! Sous son Oeil ! Béni soit le fruit ! ( The Handmaid’s Tale. Margaret Atwood)

14/04/2019 14:22 par Ndiay

@Madame ASSIMBOMANGA
mom intention n’etait aucunement de vous affecter ou de vous sous estimer. Être une femme n’enleve rien de min respect envers vous.
Il est vrai que je suis croyant et que peut être j’ai cette certitude qui m’empeche de supposer que l’autre a lui aussi raison.... C’est comme ça je ma soeur. Par amour de Dieu, par amour de l’autre je souhaite à tous nous deux cette clairvoyance qui nous permettra de voir ton la chose clairement.

Mes respects

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.