RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

De l’intelligence artificielle

Au moment où je rédige cet article, je ne fais rien de spécial : un appareil doté de l’option génération automatique du texte pourrait me remplacer. Il suffit de lui fournir les données qu’elles soient chiffres ou idées ou axes à développer. L’intelligence artificielle est allée trop loin !

Il serait vraiment anodin de rappeler les domaines dans lesquels l’IA est utilisée depuis les années 1950, dans la recherche de la mise en œuvre de techniques permettant aux machines d’imiter l’activité du cerveau ou d’imiter une forme d’intelligence réelle en vue de les faire faire des tâches humaines. On vise désormais à concevoir une machine capable de raisonner comme un humain, ou mieux que lui, et dotée d’une conscience propre.

Or depuis quelques années, se développent dans le monde une nouvelle tendance à implanter des puces RFID sous-cutanées qui utilisent les champs électromagnétiques pour lire des informations qui y sont stockées électroniquement. Cette Radio-Fréquence-Identification a pour objectif de faciliter le quotidien. Avec cette nouvelle technologie d’identification automatique on peut identifier et s’identifier à distance grâce à un processus d’échange de données. Ouvrir des portes, démarrer des machines, transférer des données et des paiements ne seraient alors qu’une banalité. Mais c’est surtout pour ce dernier en particulier, et pour le marketing en général, que les grandes firmes multinationales soutiennent les recherches pour améliorer leurs techniques de vente en identifiant les tendances pour pouvoir mieux proposer, faire les prévisions de production ou contrôler le personnel. Depuis 2015, en Suède, une entreprise donne la possibilité à ses employés de passer la sécurité, utiliser des photocopieurs, et payer des consommations avec des micros-puces implantées. Par ailleurs, en Espagne, des boîtes de nuit en proposent à leurs clients pour faciliter leur paiement et avoir accès aux espaces VIP.

Stephen Hawking a déclaré à The Indépendant en 20141 que « l’intelligence artificielle pouvait être soit la meilleure soit la pire chose jamais arrivée à l’humanité ». Cela dépend de la façon dont elle sera utilisée, appliquée, développée ou contrôlée. Dans certains domaines, l’IA pourrait avoir des résultats incroyables, comme sauver des vies. On parle ici du domaine médical où on pourrait désormais défier la paralysie par une neurostimulation qui contrôle les nerfs ou qui agit sur la moelle épinière, sans évoquer les membres artificiels commandés par des microprocesseurs ou alors des stimulateurs cardiaques pour ne citer que ces exemples. Il en est de même pour d’autres secteurs où on pourrait optimiser la rentabilité comme c’est le cas de l’agriculture ; alors que dans d’autres domaines les résultats pourraient être injustes comme quand on devrait licencier des milliers de chauffeurs car il y désormais une conduite artificielle ; ou désastreux,notamment dans le domaine militaire.

Il est beaucoup plus inquiétant de voir nos jeunes, avec cette panoplie d’IA mise à leur disposition, tomber dans la facilité et devenir des loques humaines sans énergie, sans esprit. Ils compteront trop sur ces moyens d’intelligence artificielle pour être naturellement intelligents.

Ce ne sont peut-être que des réflexions pessimistes qui trouveront une confirmation dans cette pensée de Jean Anouilh : « Quand la matière arrive, l’esprit s’en va. »

URL de cet article 35626
  

La traque des lanceurs d’alerte
Stéphanie Gibaud
Préface de Julian Assange Les lanceurs d’alerte défrayent l’actualité depuis une dizaine d’années. Edward Snowden, Chelsea Manning et Julian Assange sont révélateurs des méthodes utilisées pour faire craquer ceux qui ont le courage de parler des dysfonctionnements et des dérives de notre société. Pourtant, ces héros sont devenus des parias. Leur vie est un enfer. Snowden est réfugié en Russie, Assange dans une ambassade, Manning était en prison, Stéphanie Gibaud et bien d’autres sont dans une situation (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand l’ordre est injustice, le désordre est déja un commencement de justice.

Romain ROLLAND

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.