Le Venezuela lance la campagne contre la violence envers les femmes (Ciudad Caracas)

L’élection le 30 juillet dernier d’une Assemblée Constituante au Venezuela remobilise les énergies dans la bataille permanente pour développer les droits de la femme.

L’élection le 30 juillet dernier d’une Assemblée Constituante au Venezuela remobilise les énergies dans la bataille permanente pour développer les droits de la femme. Ce mercredi, dans tout le pays, a commencé la campagne nationale contre la violence envers les femmes. Les activités se dérouleront du 1er novembre au 10 décembre 2017 afin de sensibiliser tous les secteurs de la population au droit de la femme à une vie exempte de toute forme de violence. La campagne a démarré le mercredi 1 novembre sur le thème : « La paix commence à la maison, stop à la violence contre les femmes » .

Lors d’un entretien dans le cadre de l’émission « Encendidos » à Venezolana de Television, la Vice-Ministre pour la Protection des Droits de la Femme, Rebeca Madriz a la société à mener une évaluation interne sur ce plan dans chacun de ses secteurs et surtout d’introduire le thème de la violence contre les femmes en tant que délit dans le débat public et politique, ainsi qu’à exiger que les droits des citoyennes soient reconnus comme étant des droits humains.

La Vice-Ministre pour la Protection des Droits de la Femme, Rebeca Madriz

Le programme des activités commence ce 1er novembre et durera jusqu’au 10 décembre, date à laquelle sera célébrée la Journée Internationale des Droits Humains ». A partir de 19 heures ce soir, des projecteurs de lumière violette illumineront symboliquement des espaces publics et touristiques du pays pour réaffirmer l’engagement du gouvernement à renforcer le dispositif de protection des femmes et des spots TV seront diffusés : https://twitter.com/twitter/statuses/925693161955000321.

La Ministre des Droits de la Femme Blanca Eekhout (à gauche) lors d’un des meetings de la campagne conte la violence envers la femme.

Madriz a précisé que l’Etat soutiendra les institutions chargées de la défense des droits de la femme dont l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) qui discutera d’un projet de loi sur la création d ‘un Institut National de Défense des Droits des Femmes afin de développer des actions de promotion (défense, protection) face à ce phénomène qui représente un véritable problème social, d’Etat et de santé publique.

Dix ans après sa promulgation, la Loi Organique sur les Droits de la Femme à une vie exempte de violences sera révisée afin de potentialiser divers thèmes dans le domaine culturel, de renforcer la sensibilisation aux droits relatifs à l’égalité des sexes et de proposer une thérapie aux hommes qui usent de violence.

Un débat national sera également ouvert sur la dépénalisation de l’avortement, la création d’un dispositif national de planning familial, l’actualisation du Code pénal et un programme de prévention et de réduction des grossesses précoces.

Rebeca Madriz a rappelé que la loi définit actuellement 21 délits de violence contre la femme allant de la violence physique à la violence psychologique, et que l’Institut National de la Femme (Inamujer) et le Ministère des Droits de la Femme ont mis en place un Bureau national d’assistance aux femmes victimes de violence, la Défendeure Nationale des Droits des Femmes, joignable au numéro de téléphone 0800 femmes (6853737) qui reçoit les plaintes et offrent les services de conseillères.

Source : http://ciudadccs.info/este-miercoles-comienza-campana-nacional-la-violencia-hacia-la-mujer/

Traduction : Frédérique Buhl pour Venezuelainfos

*Ciudad Caracas ou Ciudad CCS est un journal gratuit édité par la mairie de Caracas depuis août 2009 .

En prime

 :
Maxime Vivas avec Blanca Eekhout (actuelle ministre des Droits de la Femme) au cours d’une soirée dans un "barrios" de Caracas.

 https://venezuelainfos.wordpress.com/2017/11/02/le-venezuela-lance-la-campagne-nationale-contre-la-violence-envers-les-femmes/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

06/11/2017 20:45 par UVB76

Les militantes anarchistes individualistes : des femmes libres à la Belle Époque - Anne Steiner

L’anarchisme individualiste : un courant émancipateur
Le rejet de l’ouvriérisme
Des universités populaires aux causeries populaires

Trajectoires de militants et militantes
Les enfants de la première démocratisation scolaire
L’importance des femmes dans le mouvement

Réfractaires et propagandistes actives : quelques figures

Lien : https://fr.theanarchistlibrary.org/library/anne-steiner-les-militantes-anarchistes-individualistes-des-femmes-libres-a-la-belle-epoque.pdf

06/11/2017 21:31 par alain harrison

Bonjour.
« « proposer une thérapie aux hommes qui usent de violence. » »
Pour qu’une thérapie soit efficace, il faut deux choses, le bon diagnostique de ce qui est à l’origine du comportement en question et le souhait de l’individu de vouloir sortir de sa violence.
Mais tout ceci est encore une action en périphérique qui mobilise beaucoup d’énergie de la part de beaucoup de monde plus ou moins compétents.
Il faut réfléchir sur des solutions qui agiront et seront réellement préventives sur les conditions qui mènent au passage à l’acte d’une part, et d’autre part les conditions sociales et les interventions adéquates pour éradiquer les conditions qui mènent au passage à l’acte.
Donc nous sommes confrontés à la condition humaine, héritage de l’hominisation.
Un défi de taille, mais aujourd’hui nos Connaissances devraient nous permettre de trouver les bonnes solutions centrales et déterminantes. Notre compréhension juste , __dans le sens de justesse (Krishnamurti)__ de notre condition humaine est la seule qui peut résoudre ce problème somme toute pathologique ?
Je vous invite à bien contempler, avec attention le document Naissance sans Violence de M. le Boyer décédé cette année, une grande perte pour l’Humanité. C’est ma conviction profonde.
Les travaux de M. Stanislav Groff (psychologie trans-personnelle) sont à considérer avec sérieux.
Tout dépend de notre façon de voir. En pensant voir avec tous nos préjugés, frustrations et croyances, ou en voyant, laissant émerger nos émotions, les constater simplement, sans tomber dans le piège de la conclusion portée par nos tendances idéalisées (idéologie dans le sens de nos organisations discursives internes arrêtées).
Frédérique le Boyer : une foi qu’on a rencontré le regard de l’enfant naissant, qu’on a vue la personne, c’est fini, on ne peut plus le traité comme un objet, on pensait qu’il ne sentait rien, que les cris étaient __une simple "fonction automatique", sans plus ? (En mes mots)__
Mais la question se pose, comment voyait réellement, scientifiquement, les médecins de l’époque. Aujourd’hui, avec les recherches, nous savons que ce n’est plus le cas.
L’enfant souffre d’une redondance d’intervention inutile encore aujourd’hui ?
Mais quelle en est la cause réelle ?
Un début de réponse.
La connaissance interdite d’Alice Miller
5. comme si l’on voulait savoir pp. 107-123
Éditions Aubier 1990
ISBN 2-7007-2110-1
Pour ceux qui comprennent que nous devons agir fondamentalement, et non continuellement perdre nos énergies en périphéries, car les problèmes, les causes ont engendré des effets qui agissent comme autant de causes "subsidiaires".
Agir en périphérie est incontournable, mais nos actions fondamentales, plus elles se répandrons, plus le périphérique s’affaiblira, sera marginal et facile à rectifier.
C’est à nous de voir ce qui est fondamental et ce qui est périphérique, ainsi les actions seront plus adéquates.
Une réflexion.
Pour régler ce problème au niveau macroscopique, il y a le travail partagé et le partage des tâches familiales. Dans le mode de travail actuel, il y a le grand déséquilibre entre le dominant et le dominé, qui conduit l’un à dominer et les autres à la soumission, ce qui est reproduit au sein de la famille. Avec le temps s’installe un état de fait que nous devrions tous constater tous les jours, le phénomène de l’exploitation de l’homme par l’Homme de basse intensité dans nos relations, même intime, autant de part et d’autre, femme et homme. Notre notion du travail quelque soit l’idéologie de droite, de gauche, religieuse, reconduisent cette aberration de l’homo faber très actuelle, comme étant la base de la dignité humaine. Un mythe que même les discours les plus progressistes conditionnent. Mais, le voyez-vous ? Une foi vu, le symbole tombe et fait place à la perception directe (krishnamurti).
Voici une citation que nous devrions méditer sérieusement.
Albert Einstein
“Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu’il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau.”
Patri Friedman, petit-fils de..., flotte en eau ultralibérale
Pierric Marissal
Mercredi, 3 Septembre, 2014
« « L’individualisme n’a plus de bornes : si les pauvres ont envie d’être riches, il suffit qu’ils travaillent et fassent des efforts pour y arriver, si d’autres ont envie de devenir esclaves, pourquoi les en empêcher, et si un milliardaire veut devenir un homme bionique immortel, ce doit être un modèle à atteindre. » »
http://www.humanite.fr/patri-friedman-petit-fils-de-flotte-en-eau-ultr...
Somme toute pathologique ?
Nous sommes le Pouvoir – Discours de John Trudell, poète et activiste
par christophecroshouplon (son site) 
 samedi 5 août 2017
Nous devons être prêts dans notre vie à faire face à la réalité. Ce n’est pas la révolution que nous recherchons, c’est la libération. Il y a eu beaucoup de révolutions sociales en Amérique et en Europe, il y a eu de nombreuses organisations sociales, il y a eu des mouvements des droits des femmes, il y a eu des mouvements de défense des droits égaux, il y a eu des mouvements syndicaux, et pourtant regardez qui contrôle encore nos vies aujourd’hui. Nous avons à faire face à cette réalité.
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/nous-sommes-le-pouvoir-di...

Krishnamurti : la gauche est la continuité modifié de la droite..........

Personnellement quand je nous regarde, ma confiance va vers l’Évolution naturelle.

07/11/2017 19:01 par Lyendith

J’ai une question sur la Constituante au Venezuela : est-ce que le gouvernement a le pouvoir de la dissoudre ? Autrement dit, si la droite gagnait les élections présidentielles l’année prochaine, est-ce qu’elle aurait légalement le droit d’annuler le processus constituant ?

12/11/2017 13:11 par Emilio

Holà Lyendith,

Très bonne question !

L’article 349 de l’Assemblée Nationale Constituante du Vénézuela , répond clairement , sans aucune ambiguïte, à cette question..

« Artículo 349 El Presidente o Presidenta de la República no podrá objetar la nueva Constitución.
Los poderes constituidos no podrán en forma alguna impedir las decisiones de la Asamblea Nacional Constituyente.
Una vez promulgada la nueva Constitución, ésta se publicará en la Gaceta Oficial de la República Bolivariana de Venezuela o en la Gaceta de la Asamblea Nacional Constituyente.”

Traduction :
« Article 349. Le Président ou la Présidente de la République ne peut pas s’opposer à la nouvelle Constitution.
Les pouvoirs constitués ne peuvent pas , en aucune manière, entraver les décisions de l’Assemblée Nationale Constituante.
Une fois la nouvelle Constitution promulguée, elle sera publiée au Journal Officiel de la République Bolivarienne du Venezuela ou dans la Gazette de l’Assemblée Nationale Constituante. "

PS : Magnifique photo Maxime Vivas ! Attention , on tombe vite en Amour de l’ Amérique latine , et encore plus de sa fantastique énergie révolutionnaire libératrice, j’ en sais quelque chose :)

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don