27 

Catalogne : des prisonniers politiques à nos frontières

Les relents franquistes de la politique de Rajoy se confirment aujourd’hui avec l’arrestation de 8 ministres du gouvernement catalan et le mandat d’arrêt européen lancé à l’encontre de Carles Puigdemont, Président de la Generalitat
.
Ces mesures font suite à l’arrestation du président de l’ANC (Assemblée Nationale Catalane), Jordi Sánchez et du président de l’OC (Òmnium Cultural), Jordi Cuixart. La juge Carmen Lamela a décidé de les emprisonner de manière préventive et sans caution pour avoir promu les manifestations de Barcelone les 20 et 21 septembre derniers et avoir appelé « à la résistance » afin « d’empêcher l’application de la loi ». Ils risquent de 10 à 15 ans de prison pour sédition.

Aujourd’hui, Carles Puigdemont risque 30 ans de prison pour sédition, rebellion et détournement de fonds, comme s’il fallait trouver une excuse financière à son arrestation alors que les raisons sont purement politiques.

Il est évident que toute déclaration d’indépendance unilatérale est nécessairement hors la loi de l’Etat dont on veut se séparer. Dans cette configuration, les « séditieux indépendantistes » ne reconnaissent plus la loi et la justice du pouvoir central mais celle du nouvel état. C’est la raison pour laquelle cela se traduit par des affrontements violents, voire presqu’immanquablement des guerres.

Or, loin de chercher le dialogue, le gouvernement Rajoy joue sur l’intimidation et la répression pour mâter toute velléité d’indépendance, qui est restée pacifique, de la Catalogne où voudrait-il justement que le conflit s’embrase pour encore mieux les justifier ? Dans le meilleur des cas, il en fera des héros ou des martyrs ou même les deux.

A ce jour, le Venezuela est le seul pays à être intervenu pour rappeler Madrid à l’ordre, pourtant si prompt à s’ingérer dans les affaires intérieures du Venezuela, par la voix de Jorge Arreaza, le ministre des Affaires Etrangères vénézuélien, à la 39 ème session de la Conférence générale de l’UNESCO : « Le Venezuela exige que les autorités espagnoles libèrent les prisonniers politiques. Le dialogue démocratique doit être la voie et non la répression. Nous attendons que le gouvernement espagnol respecte les Droits Humains et ceux des prisonniers politiques pour que la démocratie l’emporte ».

Mais, enfin, est-ce que l’Union Européenne et tous ses états membres vont tolérer qu’il puisse y avoir encore à l’intérieur de ses frontières des prisonniers politiques ? Leur silence assourdissant et, évidemment, complice laisse à penser que oui !

Christian RODRIGUEZ

AJOUT DU GRAND SOIR (vidéo) :

L’hallucinante et récente déclaration de Rajoy condamnant les emprisonnements pour cause de divergence politique. https://www.facebook.com/francoise.dumahu/videos/1969621176583119/
Pour les allergiques à Facebook, une autre vidéo tout autant hallucinantes : https://www.youtube.com/watch?v=QHm78cFQPQs

COMMENTAIRES  

04/11/2017 10:41 par satournenkare

Le lien à la fin de l article arrive sur contenu indisponible ou supprimé

04/11/2017 10:59 par irae

Oui siděrant ce mandat d’amener international à l’encontre de Puigdemont. Il n’a pourtant fait de mal à personne, pas de compte en Suisse que je sache, bref chassez le rěflexe franquiste il revient au galop. Dans un silence merdiatique bienveillant ou trop occupé à lorgner vers Cuba ou le Venezuela.

04/11/2017 11:44 par legrandsoir

@ satournenkare
Le lien fonctionne.

04/11/2017 13:02 par T 34

Mais, enfin, est-ce que l’Union Européenne et tous ses états membres vont tolérer qu’il puisse y avoir encore à l’intérieur de ses frontières des prisonniers politiques ? Leur silence assourdissant et, évidemment, complice laisse à penser que oui !

Bien sur que l’UE tolère qu’il y ait des prisonniers politiques dans ses frontières. En Espagne il n’y a pas eu un jour sans prisonniers politiques depuis la fin de la guerre d’Espagne en 1939. On peut citer le cas d’Andres Bodalo, un syndicaliste emprisonné, celui d’Alfon victime d’un montage judiciaire, l’emprisonnement des membres du Parti Communiste reconstitué, l’emprisonnement de militants basques n’appartenant pas à ETA et totalement pacifiques. Actuellement le régime espagnol mène la chasse aux rappeurs communistes (le cas le plus connu est celui de Pablo Hasél). Il y a aussi les poursuites contre des utilisateur de twitter (opération araña). Des prisonniers politiques sont aussi assassinés par privation de soins. Voir le site : http://www.presos.org.es/ (site non exhaustif).

Sans compter ceux ailleurs comme Georges Ibrahim Abdallah en France par exemple.

04/11/2017 16:03 par Assimbonanga

Le fait que Rajoy ait tort donne-t-il forcément raison à Puigdemont ?

04/11/2017 20:56 par Kolni

Le lien Facebook à la fin de l’article ne fonctionne plus.

04/11/2017 22:10 par legrandsoir

On vient de vérifier, il fonctionne.

04/11/2017 22:42 par chb

Kolni, LGS : peut-être le lien de la vidéo fonctionne-t-il pour les seuls élus de l’acommunauté fessebouc. Moi, j’peux pas la voir la vidéo.

05/11/2017 09:47 par Rey

Grand admirateur du Venezuela depuis l’ arrivée de Chavez (un pays qui, lui, est réellement anti-impérialiste), je suis heureux de voir qu’ ils peuvent se tromper, comme tout le monde. Le gouvernement espagnol a raison d’ appliquer la loi, même si on peut supposer que Puigdemont et les autres traîtres s’ en sortiront sans dommage (au pire, Puig... ira rejoindre en Floride, pour peu de temps, les autres combattants de la liberté qui s’ y bousculent. Mais je pense qu’ il pourra rester paisiblement à Bruxelles en attendant la suite des évènements). Que l’ auteur de ce texte calme ses inquiétudes : des voyous friqués, européistes et étatsunisophiles, qui veulent détruire la nation espagnole pour ne pas payer "pour les pauvres", ne risquent pas de se transformer en "martyrs" et en "héros".

05/11/2017 12:24 par POTTIER Jean-Claude

Je souscris entièrement à l’intervention de Rey. Rappelons-nous le soutien à Mitterrand, à Jospin et la prétendue "plurielle", à Tsipras. La Catalogne est l’objectif des patrons catalans, c’est tout. Que gagneraient les travailleurs à une Catalogne soi-disant indépendante ? Faut le dire, et clairement.
La lutte populaire aujourd’hui est à acquérir et renforcer l’indépendance NATIONALE et non à la fractionner en micro-Etats vulnérables, obligés d’accepter la "protection" (sic) de l’OTAN.

05/11/2017 15:52 par Renard

Comment ne pas voir que toute cette affaire d’indépendance arrive à point nommé pour casser la dynamique montante de Podemos ? Podemos qui s’est d’ailleurs prononcé contre l’indépendance de la catalogne.. Je ne suis pas espagnol donc en tant qu’internationaliste je m’aligne sur leur position.

La gauche française sera t-elle assez idiote pour considéré que ces bourgeois égoïstes catalans sont en fait des héros de la liberté et de la lutte anti-franquisme ? (Sa ne m’étonnerait pas)

05/11/2017 21:08 par Jean-Michel Hureau

@LGS : une traduction du discours de Rajoy serait la bienvenue. Tous les lecteurs ne maîtrisent pas forcément l’espagnol

05/11/2017 21:45 par legrandsoir

C’est pourquoi il est fait appel aux lecteurs qui pourraient trouver les vidéos sous-titrées

06/11/2017 03:04 par Gabriel Proulx

J’en vois ici qui doivent avoir des portraits de Franco accrochés à leurs murs... Honte à eux ! Comment célébrer le centenaire de la révolution quand certains individus gravement atteints de gauchisme, la maladie infantile du communisme, ont jeté leur internationalisme par la fenêtre, pour le remplacer par une défense dénuée d’argumentaire pour le caudillo Rajoy et ses juges corrompus ?

Pourquoi ? La peur du « régionalisme » ? C’est toute la question du droit à l’autodétermination des peuples qui est trainée dans les ordures, des ordures verbales approuvées par les nostalgiques de Franco en Espagne. C’est quand même un texte condamnant des emprisonnements politiques en Europe qui est ridiculisé dans ces commentaires. Ça frise le racisme anti-catalan. Forcer un peuple dominé à rester dans sa position contre son gré, en emprisonnant ses élus, c’est aussi ça, la division des peuples !

Moi, je boycotterai l’Espagne et ses produits issus d’un régime néo-franquiste, à partir de maintenant.

06/11/2017 03:16 par Gabriel Proulx

@Renard Podemos, le clone de Syriza ? Un autre « foutage de gueule » industriel qui accouchera d’une déception qui encouragera un plus grand cynisme chez le peuple. Podemos ne veut même pas sortir de l’OTAN, mais vous trouvez que ses positions internes méritent un quelconque soutien internationaliste ? Ce n’est pas le chef de Podemos qui a été jeté en prison pour ses opinions politiques légitimes, cette semaine...

Au nom de son devoir internationaliste, le Parti communiste du Québec apporte son plein soutien à la démarche d’autodétermination du peuple catalan, qui a récemment vu son droit à l’autodétermination violé sous les matraques par le régime monarchiste de Madrid.

Nous avons fait parvenir des lettres à l’ambassadeur espagnol, de même qu’au gouvernement de ce pays, pour exiger la libération immédiate et sans condition des prisonniers politiques catalans. La prochaine étape sera un appel au boycott pur et simple des produits espagnols, au même niveau que celui visant l’apartheid israélien, après la prochaine réunion de notre Comité Central.

06/11/2017 17:17 par Aris-Caen

S’opposer à l’indépendance de l’Alsace, de la Corse ou de la Bretagne sera bientôt considéré par une certaine partie de la gôche française comme pétainiste. La Nation une et indivisible ainsi que le français comme langue de la République seront de la même façon considéré par les "progressistes" comme une atteinte fasciste-pétainiste-réactionnaire-raciste-dominatrice à la liberté.
Nous avons en perspective de bien heureux jours devant nous..
- BERLIN VICHY BRETAGNE
https://www.youtube.com/watch?v=RoDH7tVgylo
On a toujours l’indépendante soumission qu’on mérite, dans le cadre du Reich ou de l’U.E .

Si Walter Hallstein est, à sa manière, un Européen sincère, c’est parce qu’il est d’abord un Allemand ambitieux pour sa patrie.

Mémoires de guerre et mémoires d’espoir par Charles de GAULLE
Pour ma part, je suis pour le statu quo en matière de création de nouveau état. Il a fallu des siècles de larmes et de sang pour coudre des provinces et en faire des Etats, il faudra autant de larmes et de sang pour découdre ces Nations.
La balkanisation n’est pas une promenade de santé.

06/11/2017 22:21 par Aris-Caen

Le gauchisme, la maladie infantile du communisme.

Lénine

07/11/2017 13:30 par Georges SPORRI

Alors là, je rigole comme un bossu ! Les souverainistes franchouillards qui se croient obligés d’être aussi des souverainistes espagnols et des furieux partisans de l’Espagne une et indivisible // Ils ne voient même pas que l’Espagne ultralibérale dirigée par des affairistes corrompus est un des piliers de l’Europe type "traité de Lisbonne". Et ils ne voient pas non plus que l’Espagne est en concurrence féroce avec la France... L’intérêt de la France c’est que l’Espagne soit le plus possible affaiblie et obligée de se reconstruire en faisant payer des impôts à ses riches et en renforçant la cohésion sociale par des lois sociales et une éradication définitive des vestiges du franquisme ( abolition de la monarchie ...etc.).

07/11/2017 20:14 par Geb.

Moi, je boycotterai l’Espagne et ses produits issus d’un régime néo-franquiste, à partir de maintenant.

Et par la même occasion aussi le Peuple espagnol des autres provinces que les capitalos catalans vont laisser dans la merde comme des rats qu’ils sont en quittant le navire, (Prétexte : La Catalogne est plus riche que le reste de l’Espagne qui est peuplée de fainéans comme chacun sait). alors qu’ils sont les mieux placés pour tenter de faire tomber les fachos de Rajoy ,avec l’aide de Podemos ???

Finalement quelle différence avec les Ligues du Nord italiennes qu’on se précipite pour traiter de fascistes, (Qu’elles sont), et qui demandent l’indépendance sous prétexte que "le Sud est peuplé de branlos" ?

Et vous prétendez peut-être à l’internationalisme en donnant des leçons de solidarité aux autres pays du Monde ?

Comme deux poids deux mesures et comme faux culs on fait pas mieux.

Et Nota Bene : Puigdemon et sa clique n’ont pas et n’ont jamais rien eu à voir avec les vaillants combattants antifranquistes catalans. Mais ils sont les outil de la démolition de la lutte anticapitaliste de l’Espagne toute entière face au pouvoir fasciste.

Et j’en dirai autant pour les Bretons ou pour les Corses si ça se passait en France ;

Ceux qui face à l’ennemi en difficulté font bande à part sont des TRAITRES. Point barre.

09/11/2017 21:02 par Aris-Caen

@ SPORRI
Merci pour les français " souverainistes" "franchouillards". Des millions de français morts ou vivants des XXème et XXIème siècles te remercie pour ta bienveillance...
Depuis quand le peuple souverain est une idée "souverainistes" et "franchouillarde" ? Depuis la CEE et l’UE ?
Merci aussi pour les espingouins " souverainistes" "espinguards"
Merci aussi pour les syriens " souverainistes" "syriennards"
etc...

Le communiste n’apparaîtra jamais par la magie de l’éthno-séparatisme même s’il est de GôCHE.

Les internationalistes révolutionnaires (permanents) qui prônent le communisme par le racialisme me font marrer par leurs sottises.

10/11/2017 00:43 par Aris-Caen

Ce qu’il y a de bien avec @ Kevin SPORRI c’est qu’on est certain avec lui de connaitre la ligne stratégique de @Guy Verhofstadt, de @Daniel Cohn-Bendit ou de @Jean Quatremer sur les Nations et leur mépris de classe.

11/11/2017 01:05 par Georges SPORRI

Si une révolution communiste coupait la France en 2 : de la Bretagne à Clermont Ferrand à la Savoie sans passer par Lyon avec tout ce qui est au Sud en révolution et tout ce qui est au nord sous contre révolution, et si la révolution communiste n’était plus possible au nord pendant quelques décennies ? Et bien je serais pour la séparation la plus radicale possible pour que le communisme avance le plus possible // C’est ça le marxisme : analyse concrète des situations concrètes + ne pas sacraliser les nations qui sont par essence des entités capitalistes ( unités de comptabilité sur le marché mondial + patriotisme pour unir les classes sociales et embrigader le prolétariat derrière la bourgeoisie + mythologie germano-scandinave ( le peuple, le sang, la terre, les ancêtres ... )... Cela étant dit le socialisme, stade inférieur du communisme, c’est l’économie mondiale planifiée contre le marché mondial (cf Marx : Critique des programmes de Gotha et d’Erfunt) et c’est parfaitement compatible avec soutenir Cuba contre l’impérialisme US ...

11/11/2017 16:46 par Antonio

Le temps passe mais il semble que nous n’apprenons pas du passé.
Je vis à Barcelone, mais avant de vivre au Luxembourg. J’ai vécu la fin du régime franquiste à Luxembourg, lorsque des députés belges ont lancé une croisade anti-franquiste pour des événements survenus dans une dictature qui s’est terminée. Malheureusement, cette croisade a commencé à avoir lieu dans lequel les présumés franquistes persécutés dans les rues et puis, heureusement pour une courte période, ont été confondus espagnol et franquiste trop facilement et les émigrants espagnols avaient peur de sortir.

A la mort de Franco, beaucoup d’Espagnols revinrent avec espoir dans une démocratie naissante, et nous avons constaté que dans certains endroits en Espagne, nous étions également considérés comme des « étrangers ».

Avec la nouvelle constitution approuvée par toutes les parties, l’autonomie gouvernementale a été restauré en Catalogne et a passé une période d’incertitude appelée transition qui se dressait encore le spectre d’une sublebación militaire, en fait, il y avait 23 Février.
Les lois ont été réformées pour protéger une constitution fragile, avant les menaces latentes, mais curieusement un "démocrate" et son gouvernement malgré les mises en garde ont décidé de les laisser passer sans espérer de conséquences.
Son alibi est que l’Espagne a un gouvernement plein de corruption et un état horriblement répressif.
Par coïncidence, le parti dont notre « président » est parti a également eu ces cas pour financer son parti ou l’un d’eux, gâté par le parti populaire et le socialiste dans les moments qui les intéressaient à obtenir des votes.
Le problème est que la crise est arrivée et entre eux il n’y a pas de compréhension, car il y a moins à distribuer, un combat de loups affamés.
Ils utilisent les gens des deux côtés pour leurs intérêts, l’enveloppant dans un drapeau, moulant l’histoire, manipulant des journalistes, des policiers, des deux côtés.

Les Espagnols et les Catalans en particulier en ont marre, parce qu’au final ils ne perdent jamais, ils jouent les héros, tandis que les compagnies ferment ou bougent et que les ouvriers voient leurs salaires abaissés ou leurs postes menacés, par des boycotts collatéraux. Les petites et moyennes entreprises veulent sortir de la crise, mais ces faits les mettent à nouveau en danger.

Nous ne sommes pas l’Europe ?
Eh bien, nous voulons la justice européenne.

Voter c’est nécessaire, mais pas suffisant pour defendre la democracie, souvenez-vous d’un certain Adolf,
il a gagné les élections !!!
Soyons attentifs au magiciens des mots, parce qu’ils savent quels mots dire pour ouvrir la boîte de Pandore, mais ensuite ils s’enfuient laissant les vidres brisés aux autres.

Un catalan en colère.

12/11/2017 01:09 par Emilio

Pour un catalan en colère ,
la "ley Mordaza" est de quel côté de la frontière ?

https://www.youtube.com/watch?v=97pNQn7JIAQ

( possibilité de sous titrer en anglais, pour que les européens de région française intégrée, puissent comprendre . Les indigènes français qui restent encore attachés à leur dialecte regional français ...regarderont les images )

12/11/2017 01:35 par Emilio

À VOIR !
Reportage éth(o)nologique , du savoir indigène français .. sur une autre région européene : l’Espagne . AMAZING !

En fouillant dans les poubelles de You Tube , j’ai trouvé une vidéo sur des indigènes apparemment français , à qui l’ on propose une liste de 5 pays du monde , qui aurait pu voter quelques articles de « la ley mordaza española » .

https://www.youtube.com/watch?v=5Xbs0D-2Lx8

(Vidéo en dialecte français , pour ceux ou même celles , qui le parlent encore .)

18/11/2017 12:23 par Aris-Caen

Le minoritisme aura la peau de TOUS !

18/11/2017 17:37 par Assimbonanga

Très marrante ta vidéo ethnologique, Emilio. Elle fait la démonstration que le matraquage médiatique fonctionne au-delà de toute espérance. Venezuela, Corée du Nord et Cuba sortent de la bouche des gens sur simple demande de la notion d’abus de pouvoir ou de dictature.
Les sans-culottes savent peu de choses, mais ils récitent bien leurs leçons.

(Commentaires désactivés)