11 

Le vert comme alibi

Le 11 décembre, la nouvelle présidente de la Commission européenne présentait un projet de « pacte vert ». Elle ouvrait ainsi la première étape d’une bataille que les Insoumis vont porter dans les prochains mois, au Parlement européen et à l’Assemblée nationale. Écologie populaire contre écologie de marché. Le plan présenté par la Commission européenne repose évidemment sur la métaphysique de la main invisible du marché. Une confiance aveugle des libéraux qui fonctionne comme une hallucination permanente. Ursula Van Der Leyen ne prévoit donc d’aucune façon de remettre en cause le libre-échange. C’est pourtant par là qu’il faudrait commencer. L’augmentation constante du transport de marchandises par bateau ou par avion n’est pas compatible avec l’extinction progressive de nos émissions de gaz à effet de serre. Le « deal » de la commission européenne se borne à proposer quelque chose qui existe déjà : l’inclusion d’un chapitre « développement durable » dans les accords commerciaux. Le CETA, avec le Canada, contient ce type de chapitre de bonnes intentions. Cela n’a pas empêché l’un des premières conséquences de ce traité d’avoir été l’augmentation de 50% des importations d’hydrocarbures canadiennes à effet de serre en Europe.

Sur le plan de la production interne, le document de la Commission continue dans la logique cynique du marché carbone. Son principe ? Vendre aux entreprises des droits à polluer qu’elles peuvent ensuite s’échanger entre elles. C’est n’avoir rien compris à la situation : 80% des hydrocarbures doivent rester sous la terre si on veut avoir une chance de limiter le réchauffement climatique. Il ne faudrait donc pas permettre d’acheter la possibilité d’émettre des gaz à effet de serre mais changer les procédés de production pour arrêter ces émissions. Le marché carbone européen aboutit à des résultats ubuesques. Ainsi, l’industrie du ciment est actuellement responsable de 8% des émissions carbones à échelle mondiale. Pourtant, en Europe, le marché des droits à polluer permet aux cimenteries de faire un profit de 5 milliards d’euros par an.

Sur les transports, l’hypocrisie du projet de Van Der Leyen est au paroxysme. En apparence, elle fixe un objectif ambitieux : faire passer 75% du transport routier vers le rail. Mais qui dans les deux dernières décennies a détruit les entreprises publiques du rail en Europe, au bénéfice d’un report sur la route ? C’est l’Union européenne et ses directives de mise en concurrence. Or, il n’y a pas la moindre critique sur ces directives, ni surtout le début d’un recadrage. En France, en 2006, le fret ferroviaire a été ouvert à la concurrence sur injonction européenne. Depuis, la part du rail dans le transport de marchandises a reculé de 20%. La main invisible du marché n’est pas capable de faire passer des milliers de camions sur des trains. Mais elle sait faire l’inverse comme le montre l’exemple français. Cela suppose une planification et donc, des outils puissants à disposition de l’État comme le monopole sur le rail.

Même les objectifs ambitieux affichés par la Commission pour faire la propagande de son plan cachent des entourloupes. Ainsi, elle propose la « neutralité carbone » de l’Union européenne en 2050. Ce concept permet en théorie de compenser certaines émissions par des techniques de séquestration et de captation du carbone. Mais ces techniques pour l’instant ne sont pas au point. Qui est capable de dire quand elles le seront ? Elles jouent plutôt le rôle de prétexte pour les gros pollueurs qui ne veulent pas réduire leurs émissions. On sent ici la patte de la droite allemande sur le projet. Pas question pour Ursula Van der Leyen de taper trop durement les mines de charbon de son pays. Les députés européens France insoumise défendent un autre objectif, plus clair : 100% d’énergies renouvelables en Europe d’ici 2050. Ce qui implique pour l’Allemagne de sortir du charbon et pour la France, de sortir du nucléaire.

La condition sine qua non pour suivre une telle trajectoire est de jeter à la poubelle les règles budgétaires imposées par les traités européens aux États. Mais bien sûr, de cela, il n’est pas question. On note au passage encore une fois le peu d’influence de Macron. Il a quand même déclaré il y a à peine un mois dans « The Economist » que « la règle des 3% appartient au siècle dernier ». Mais apparemment, la présidente de la Commission européenne n’en a rien à faire. Elle reste accrochée aux règles de l’austérité permanente pour l’Union européenne. Mais pouvait-il vraiment s’attendre à autre chose en acceptant la candidate de Merkel pour ce poste ? Toujours est-il qu’il manque 30 milliards d’euros d’investissements par an dans la transition écologique, rien que pour la France. Et cela pour être seulement au niveau des accords de Paris. Ce qui n’est pas non plus le top niveau.

Les députés européens insoumis ont, dans leurs interventions au parlement de Strasbourg, dénoncé ce pacte de l’écologie de marché. Le groupe dont ils font partie a fait de nombreuses contrepropositions dont l’instauration d’un protectionnisme solidaire, la fin des directives de libéralisation dans le domaine de l’énergie, la réforme de la politique agricole commune. Manuel Bompard a été à l’initiative d’un large colloque sur une politique industrielle de planification écologique en Europe. Nous menons cette bataille aussi en France, à l’Assemblée nationale. Mathilde Panot et Danièle Obono présenteront l’année prochaine un « pacte des jours heureux ». Contrairement à Macron et Von der Leyen, il sera basé sur les principes de l’écologie populaire. Pour faire la conversion de nos systèmes de production, de consommation et d’échange, nous avons besoin de plus d’État, de plus de solidarité, de plus d’entraide. Le but est de parvenir au plus tôt et au plus clair à une confrontation de projets qui soit le cœur du débat. Face à la catastrophe du réchauffement climatique quelle logique : tous ensemble ou chacun pour soi ?

 https://melenchon.fr/2019/12/15/le-vert-comme-alibi/

COMMENTAIRES  

17/12/2019 06:17 par dani

Oui l’UE est une machine de guerre pour écraser les peuples, M. Mélanchon, vous semblez par moment avoir compris cette évidence et on voudrais vous croire sincère dans vos déclarations et analyses. Mais une chose m’intrigue, je voudrais bien savoir quel est ce fils à la patte que vous avez pour refuser cette évidence qu’il faut que la France sorte de cette institution mortifère. Et ceci le plus urgemment et radicalement possible, pour le bien de son peuple dont vous vous réclamez tant et tant, car vous êtes bien placé pour savoir pertinemment qu’elle est irréformable, non ?!...

17/12/2019 08:17 par babelouest

« Face à la catastrophe du réchauffement climatique quelle logique : tous ensemble ou chacun pour soi ? »

Cher Monsieur Mélenchon, vous savez sans doute que la meilleure façon de faire avancer un très grand projet, c’est d’être celui qui commence : alors ensuite les autres s’y mettent. Se dire : je ne bouge pas parce que les autres ne bougent pas, c’est trop facile, et cela ne résout rien.

De plus, il faudrait arrêter de refuser ce que disent les scientifiques : le réchauffement climatique par la faute du carbone humain, c’est carrément faux, même si déboiser l’Amazonie est une très mauvaise idée. Plus vous aurez d’arbres, plus ils auront besoin de gaz carbonique pour se développer. En revanche, osez-vous lever le lièvre autrement important des gaz délétères à base de molécules complexes contenant de l’azote, du soufre, du radical CN (oui, le cyanure), des composés du benzène souvent funestes, et j’en passe ? C’est autrement plus nocif que le méthane exhalé par les vaches.....

J’ajoute : pourquoi aussi ne pas dénoncer cette augmentation des transports aériens pour un oui, pour un non, et des navires gigantesques chargés de la pacotille extrême-orientale ? A lui seul, sur UN trajet, un de ces navires pollue autant que des dizaines de milliers de voitures, et je ne parle pas là du gaz carbonique, mais des gaz complexes nés de la combustion souvent incomplète du pétrole lourd.

Allons, Monsieur Mélenchon, OSEZ dire tout haut ce que murmurent des milliers de gens qui ont tout compris ! Osez prendre en main les vrais dossiers, avec de vraies propositions, dont la plus impérative est certainement la sortie immédiate de l’union européenne, pour devenir un vrai chef de file dans le bon sens.

17/12/2019 12:04 par Denis Jacob

De plus, il faudrait arrêter de refuser ce que disent les scientifiques : le réchauffement climatique par la faute du carbone humain, c’est carrément faux.

Ah bon ? Les scientifiques du GIEC sont tous des vendus au capital ? Les rares qui disent le contraire ont donc automatiquement raison de rejeter cette théorie ? Je sais que ce sont des opinions qui circulent à droite à gauche mais n’est-ce pas un peu radical et sans nuance ?

17/12/2019 12:22 par Georges SPORRI

Bonjour à JLM et à tous / J’aurais préféré lire un article rigolo exigeant que JPD ( Delevoye ) soit perquisitionné par 50 flics ainsi que toutes ses relations et ses bureaux.

Le point très faible de la FI c’est son écologisme qui ne plaît qu’à la "nouvelle petite bourgeoisie" et à la partie idéaliste niaiseuse de la jeunesse. Ils n’ont pas réussi à définir l’écosocialisme contre l’écologisme petit bourgeois qui est millénariste, réactionnaire et néo puritain, donc fasciste (lire l’appel face à la fin du monde d’Aurélien BARRAU pour constater cela).

J’aimerai beaucoup les convaincre de ne pas mépriser les sciences, les techniques et les industries qui pourraient résoudre beaucoup de problèmes si la cupidité abjecte des bourgeois et des investisseurs ne les orientaient pas. Ils devraient aussi remettre en question cette référence à la transition écologique (concept confus).

Je rappelle que les vraies solutions sont industrielles = production massive d’hydrogène et d’oxygène liquides par des hydroliennes posées sur les grands fleuves et le Gulf Stream / Réacteurs Steinfeld pour produire les carburants sans extraction et sans raffinage / Planter 1200 milliards d’arbres de préférence dans les zones chaudes arides ( = usines EcoloBlue ou PasEcoloRed + torre atmosferica ). / Moteurs électriques au thorium pour les navires de la marine marchande ...etc...etc.

17/12/2019 13:13 par oracle

L’assèchement de nos épargnes et retraites n’a rien d’une fake news contrairement aux chutes Victoria
https://www.lci.fr/planete/les-chutes-victoria-sont-elles-a-sec-comme-le-pretend-un-reportage-skynews-afrique-2139673.html

Les fonds US ont encore trouvé un moyen de piller les richesses de l’Europe : la lutte contre le réchauffement climatique
J’aurai trouvé plus LOGIQUE de lutter contre la pollution, contre le gaspillage, contre les guerres...
Alors luttons, luttons
C’est ce que font les gilets jaunes depuis un an, non ?

17/12/2019 13:29 par François de Marseille

@ Dani : "Oui l’UE est une machine de guerre pour écraser les peuples, M. Mélanchon, vous semblez par moment avoir compris cette évidence et on voudrais vous croire sincère dans vos déclarations et analyses. Mais une chose m’intrigue, je voudrais bien savoir quel est ce fils à la patte que vous avez pour refuser cette évidence qu’il faut que la France sorte de cette institution mortifère.".

J’aurais aimé également savoir sur quel pied danse la FI, et JLM en particulier, j’ai compris que je ne le saurai jamais. On est de toute évidence dans le plus pur style du louvoiement/évitement d’obstacle et je n’éprouve plus le besoin de voter depuis que j’ai compris qu’à la FI, la sortie de l’UE n’est même plus une hypothèse sérieusement travaillée. Ce que JLM a à dire sur l’UE est sans intérêt, on en reste in fine à "j’y suis j’y reste".

Voter aura donc été chez moi une tocade passage, qui aura duré plus longtemps que l’écoute des Smith, mais ça m’a définitivement passé.

17/12/2019 18:48 par Dominique

Pendant ce temps à l’approche de Noël, les marchés de Noël sont placés sous surveillance policière constante (je sais pas en France, en Suisse c’est le cas) et la même question lancinante traverse les peuples qui, toutes classes sociales confondues, se demandent comment, sans contribuer au réchauffement climatique, ils vont bien pouvoir faire leur vin chaud de Noël.

18/12/2019 10:27 par Assimbonanga

JL Mélenchon semble transformé en statue de sel. Ce qu’il écrit dans cet article et dans l’autre n’est pas lu. Les commentaires n’expriment que les obsessions de chacun, cette sortie de l’UE par exemple. Les informations que Mélenchon apporte dans cet article, personne n’y accorde le moindre intérêt. Étrange situation.

Du coup, tous les écrits de Mélenchon ne servent qu’à une chose : que Blanquer y sélectionne une demie phrase pour la monter en épingle et que tous les poudrés de France, Hollande compris, y glosent dessus dans l’objectif du traitement d’appoint au rayon paralysant (l’antisémitisme). On est mal !

18/12/2019 10:46 par Assimbonanga

Ce simulacre de marché de Noël, @Dominique ?
Même ça, ils l’ont privatisé !

18/12/2019 13:50 par jo nice

Je suis d’accord avec georges Sporri.Le programme écologique de la FI frole le ridicule... pour des raisons techniques.
Je m’explique :
A l’heure actuel le "100% renouvelable" n’est pas possible car on ne dispose pas de technologies permettant de stocker l’électricité à grande échelle à un cout ecologique/economique raisonnable.... donc pas d’électricité lors des nuit sans vent.
Promettre la neutralité carbone sans baisse massive du niveau de vie est irresponsable.

Cela m’attriste d’autant plus que je soutient la FI,même si je me pose des questions depuis les européennes.
Vous ne me croyez pas ?
regardez n’importe quel vidéo de Jancovici qu’on soit d’accord ou pas ses arguments sont pertinents au niveau technique.Le volontarisme politique ne peut pas s’affranchir de la physique.

19/12/2019 14:24 par Georges SPORRI

@Babelouest / Les plus gros cargos, super tankers et porte-containers polluent chacun comme 55 MILLIONS de bagnoles en particules fines toxiques. Par contre leur bilan CO2 n’est pas mauvais / D’où le choix délibéré de nous endoctriner contre le CO2 sans d’ailleurs proposer les vraies solutions (planter 1200 milliards d’arbres, réacteurs Steinfeld...etc.).

@Jo nice / Les énergies renouvelables et durables rentables existent. Tu as raison de te moquer des niaiseries douces. Par contre on pourrait produire des milliards de m3 d’hydrogène par des hydroliennes posées sur les grands fleuves ou sur le Gulf Stream. Pas pour alimenter les bagnoles qui ne polluent presque pas, mais pour alimenter des centrales électriques ou thermiques et les GE des industries.

J’ajoute que des piles au THORIUM, sans danger grave, sans inconvénient grave, devraient être produite en grand nombre. NB : avec 8 grammes de thorium on peut faire rouler une Zoé 2,5 millions de km sur le banc d’essai, donc 800 000 km si tu ne roules que la nuit, l’hiver, à Iakoutsk (l’autonomie réelle des casseroles électriques, confrontée à celle annoncée par les publicités me fascine).

(Commentaires désactivés)