RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les "élites" selon France 2

Ce soir, au cours du journal télévisé de 20 h de France 2, un sujet était réservé au golf, dont il était dit qu’il se démocratisait. Je ne veux pas parler ici du golf lui-même, mais d’un terme employé à son propos par Julian Bugier, le présentateur : "un sport qui, on le sait, a longtemps été réservé à une élite". Mais qu’est-ce donc que cette "élite" ?

D’après le Dictionnaire historique Robert de la langue française, une "élite" se dit des personnes considérées comme les meilleures dans un groupe, une communauté. Ou de celles qui occupent le premier rang, dans tous les domaines. Par exemple, l’élite des mathématiciens, en France, peut être identifiée comme le groupe des mathématiciens qui ont eu le prix Abel, la médaille Fields, ou qui se trouvent à l’Académie des sciences, au Collège de France, ou qui enseignent dans un grand établissement du supérieur. L’élite des sportifs français, ce sont ceux qui vont concourir aux Jeux olympiques, etc.

1. Il est révélateur que, dans les connotations de ce terme, apparaisse rarement la connotation morale : or, quand on parle de "meilleurs", on s’attendrait à voir mis en avant des sujets ayant de hautes qualités morales : courage, abnégation, désintéressement, honnêteté, modestie, persévérance, etc. Or, lorsqu’on questionne son entourage, il est peu courant que ce sens soit évoqué. D’où cela vient-il ? Peut-être du fait que les qualités morales varient en fonction de la famille idéologique à laquelle on appartient, et que ce qui est vu comme une qualité par certains (par exemple des chrétiens, des athées, des militants de gauche ou de droite) peut être vu comme un défaut par son adversaire idéologique. L’autre raison est que ces qualités sont à la fois courantes et discrètes. Chacun connaît de ces personnes dans son entourage mais on n’en parle pas dans les médias.

2. Il est donc plus courant que le terme "élites" soit réservé à des sujets exerçant des professions intellectuelles, mais, si je puis dire, des professions intellectuelles "mesurables", sanctionnées par des reconnaissances officielles : prix, distinctions, nominations dans des institutions. Le terme élite (même si les intéressés peuvent prétendre à en faire partie) s’applique moins à des écrivains, à des peintres, à des artistes qui peinent parfois à entrer dans ces cadres.

3. En fait, le terme "élites" est moins appréhendé par son caractère intrinsèque (la valeur intellectuelle ou morale, souvent difficile à mesurer), que par un effet purement externe :les élites, ce sont ceux que leurs qualités, leur activité ont placés au sommet de la pyramide sociale, c’est-à-dire, trivialement, les plus riches. Et, surtout, les plus riches qui se reconnaissent entre eux, par un certain nombre de comportements, d’habitudes, comme celle de fréquenter tel grand restaurant, d’être membre du Jockey Club ou... de jouer au golf. Parce qu’on ne saisit pas le lien qu’il peut y avoir entre être professeur de faculté et jouer au golf - même si cela peut arriver - , mais on saisit très bien le lien qu’il existe entre être dans le décile supérieur des revenus (ou, mieux encore, dans les cinq centiles supérieurs) et pratiquer ce sport. D’où, pour Julian Bugier, l’identification du meilleur ("aristos") au riche (ploutos). Après Jacques Séguéla disant, il y a quelques années, que lorsqu’on n’avait pas de Rolex à 50 ans on avait raté sa vie, après Emmanuel Macron clamant qu’il fallait que les jeunes Français aient envie de devenir milliardaires, n’est-ce pas là une phrase révélatrice de notre société ?

Philippe Arnaud

URL de cet article 30693
  

La Chine sans œillères
Journaliste, écrivain, professeur d’université, médecin, essayiste, économiste, énarque, chercheur en philosophie, membre du CNRS, ancien ambassadeur, collaborateur de l’ONU, ex-responsable du département international de la CGT, ancien référent littéraire d’ATTAC, directeur adjoint d’un Institut de recherche sur le développement mondial, attaché à un ministère des Affaires étrangères, animateur d’une émission de radio, animateur d’une chaîne de télévision, ils sont dix-sept intellectuels, qui nous parlent (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

On dit d’un fleuve emportant tout qu’il est violent, mais on ne dit jamais rien de la violence des rives qui l’enserrent.

Bertolt Brecht

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.