RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les États-Unis ont proposé de suspendre les relations aériennes entre la Russie et la Corée du Nord

Les États-Unis comptaient ajouter un paragraphe sur la suspension de la communication aérienne entre la Russie et la Corée du Nord dans le projet de résolution du Conseil de sécurité des Nations unies sur la Corée du Nord.

Mais pendant l’examen du document la Russie a insisté sur le retrait de cette mesure.

A l’heure actuelle, Pyongyang ne dispose de relations aériennes régulières qu’avec deux pays — la Russie et la Chine. Une seule compagnie aérienne nationale assure le transport de passagers — Air Koryo. Tous les lundis et vendredis elle effectue le vol Vladivostok-Pyongyang-Vladivostok.

« Moscou sait qu’il faut faire cesser les essais nucléaires en Corée du Nord. Mais nous prônons le règlement diplomatique de tout conflit. C’est pourquoi nous estimons que certaines initiatives américaines doivent être plus souples, a expliqué une source diplomatique russe. Ainsi, nous avons supprimé les points sur l’interdiction du transit de charbon de Russie via la Corée du Nord. Le document prévoyait une autre procédure douloureuse : l’inspection des navires sous le pavillon nord-coréen. »

L’un des points approuvés hier par le Conseil de sécurité des Nations unies instaure une interdiction sur la création de coentreprises avec la Corée du Nord. Toutefois, hormis le projet trilatéral de Moscou, Séoul et Pyongyang Hassan-Rajin, le barrage conjoint avec la Chine sur le fleuve Yalou n’a pas non plus été frappé par l’interdiction.

Le Conseil de sécurité de l’Onu adopte de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord

Les principales restrictions des sanctions concernent le secteur énergétique. La résolution décrète une limite de deux millions de barils par an sur les livraisons à Pyongyang de tous les produits pétroliers, y compris le carburant, ainsi qu’une interdiction totale de fournir au pays du gaz naturel et du condensat de gaz.

Les sanctions prescrivent également une interdiction sur les exportations du textile nord-coréen qui rapportaient, selon les estimations des experts, à Pyongyang près de 760 millions de dollars par an, sachant que plus d’un tiers était acheté par la Chine.

La nouvelle résolution interdit de recruter de nouveaux travailleurs nord-coréens. On considère que près de 100 000 Nord-Coréens travaillent actuellement à l’étranger, essentiellement en Chine et en Russie, ce qui rapporte au Trésor près de 5 milliards de dollars par an. La résolution les autorise à rester à l’étranger jusqu’à l’expiration de leur autorisation de travail.

Il s’agit de huitièmes sanctions adoptées par le Conseil de sécurité des Nations unies depuis 2006 quand la Corée du Nord a procédé à son premier essai nucléaire.

Les opinions exprimées dans ce contenu n’engagent que la responsabilité de l’auteur de l’article repris d’un média russe et traduit dans son intégralité en français.


Commentaire d’un lecteur français sur Spoutnick :

Santu Castigu :
La Russie propose ....non pardon, suspend, les liaisons des EU avec Israël pendant une période provisoire d’un siècle , ainsi qu’entre eux et le reste du monde pour deux siècles.

Pathétique !!! Et en plus ils s’imaginent que les Russes et Chinois vont s’y conformer parce qu’ils auraient accepté cette résolution scélérate.

Sputniknews, traduit des Izvestia

»» https://fr.sputniknews.com/presse/201709121033013315-usa-coree-du-nord...
URL de cet article 32298
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Une histoire populaire des États-Unis - De 1492 à nos jours
Howard ZINN
Cette histoire des États-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d’histoire parlent habituellement peu. L’auteur confronte avec minutie la version officielle et héroïque (de Christophe Colomb à George Walker Bush) aux témoignages des acteurs les plus modestes. Les Indiens, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 1980-1990, tous, jusqu’aux victimes contemporaines de la politique (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le succès ou l’échec d’une révolution peut toujours être mesuré par l’ampleur avec lequel le statut de la femme a rapidement évolué dans un sens progressiste.

Angela Davis

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.