Plein écran
53 commentaires

Les monstres

Notre société, notre monde, en crise, produisent des monstres. Pourquoi ? Que faire ? D’abord, ne pas hurler avec la meute, ne pas se tromper de combat. Ne pas en rajouter à des fins d’instrumentalisation politicienne.

Des gamins capables de prendre en otage des innocents, de tuer sans sourciller sont des criminels. Ils n’ont aucune circonstance atténuante. Comment en sommes-nous arrivés là, au pays jadis des Lumières, des Droits de l’homme, de la Résistance ? Poser la question sous cette forme, n’est-ce pas en partie lui répondre ?

Effectivement, parce que la France, son image, sa politique, ne sont plus tout ce qu’elles ont été ; désormais perçues comme inféodées à Washington, redevenues (ont-elles vraiment cessé de l’être ?) « gendarmes du monde », guerroyant dans des expéditions militaires aux objectifs impérialistes à peine cachés. Qu’est-ce que tout cela peut avoir comme relation avec les crimes de Trèbes ?

Cela n’explique pas tout, mais beaucoup... La seule politique à efficacité réelle, c’est d’essayer de comprendre, en profondeur, ne pas se laisser aveugler par l’écume des choses, les amalgames faciles. Aucun moyen dit de « dé-radicalisation » ne débouchera sur une solution inclusive à long terme. Pour récupérer ces gamins devenus terroristes, il faudra beaucoup plus d’enseignement, d’éducation, de formations, de débouchés, d’emplois, d’éthique... Il faudra ne pas fermer des écoles, des gares, ne pas sélectionner les étudiants à l’entrée de l’université, permettre à chacun, avec un statut solide, de trouver sa place dans une société qui ne soit pas une jungle. Il faudra un monde de justice et de paix, basé sur des valeurs de coopération, de partage, et non sur un cynisme jupitérien, pas plus que sur les oukases, les éructations fascisantes et va-t-en guerre du président de la « première puissance » mondiale.

Daech n’est que le fruit pourri des dérèglements du monde, engendré dans les entrailles du capitalisme, nourri par la haine « des autres », boucs-émissaires commodes... Il est facile d’oublier maintenant que l’on a fait joujou, pendant longtemps, avec Daech, Al Qaïda, et consorts. Tant que la France ne (re)deviendra pas un pays ouvert, fraternel, souverain, indépendant, solidaire, il sera difficile de désarmer le terrorisme, d’en assécher durablement la source : le désespoir, l’injustice, les inégalités, la colère, l’obscurantisme, la mort des Palestiniens...

Cependant, les crimes de Trèbes montrent aussi combien certaines valeurs sont encore prégnantes dans notre société, qui heureusement, malgré les politiques néolibérales successives, n’a pas totalement basculé dans la sauvagerie. Un homme a donné sa vie pour sauver une femme. Il avait une haute idée de ses missions, un idéal humaniste à en mourir.

Jean ORTIZ

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

25/03/2018 23:37 par Georges SPORRI

Je suis peut être trop scrupuleux ... Mais cette ordure, ce crétin, a peut être une ou des circonstances atténuantes ! Sa mort auto programmée empêchera toute enquête sérieuse et il n’y aura pas d’expertise psychiatrique ...

26/03/2018 04:00 par Roubachoff

Globalement d’accord. Ce qu’on ne comprend toujours pas, en grande partie parce qu’on ne cherche pas, c’est comment des gens a priori guère plus fous que d’autres peuvent en un clin d’œil (apparemment) basculer dans des comportements criminels et suicidaires. Leur radicalisation souvent très superficielle ne suffit pas à tout expliquer. Et puisqu’on les abat systématiquement - faute d’une autre solution, peut-être - nous ne sommes pas près de saisir.
Quant au héros du triste jour en question... Oui, il a fait montre de courage et d’une haute vision de sa mission. Pas question d’en douter. Cela dit, ne nous emballons pas. En 2015, on "embrassait les flics" et quelques temps après, ils tapaient comme jamais sur les manifestants anti loi El Khomri. Une preuve de plus que les réactions à chaud ne sont ni fiables ni recommandables. La triste affaire de l’Insoumis et de ses posts douteux en est la preuve, par quelques bouts qu’on la prenne.
Une réflexion quand même : faut-il supporter, dans un pays qui prétend brandir l’étendard de la liberté d’expression, que des gens soient mis en garde à vue (et toute la suite) pour des {}propos  ? Si on prend ce pli, qui sait où ça s’arrêtera ?

26/03/2018 07:35 par guy

La mort de ce gendarme m’a touché lorsque je l’ai apprise , mais l’affubler d’un idéal humaniste me parait absurde ... Je ne connais point le personnage mais dans ce milieu , la "gloriole" est le plus souvent leur moteur .

26/03/2018 08:03 par guy

"Il voulait toujours monter plus haut". Trois jours après les attaques terroristes à Trèbes (Aude), la mère du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame mort après s’être substitué à un otage, s’est confiée au micro de LCI, dimanche 25 mars.
Si c’est de l’ideal humaniste ça , j’y comprends plus rien .....

26/03/2018 08:08 par guy

et puis un gendarme humaniste (je ne dis pas que ça n’existe pas) ça sonne un peu comme un dictateur philanthrope non ?

26/03/2018 09:12 par gelmad

@ 26/03/2018 à 08:08 par guy

Détrompez-vous, il y en a plus que vous ne croyez des gendarmes ou des flics humanistes. Heureusement d’ailleurs ! Ils sont au contact, au quotidien, de la misère sociale. Avec peu de moyens pour y remédier ! Ils ne sont certes pas la majorité ! Mais existe-t-il une majorité humaniste dans notre bonne société française ?

26/03/2018 09:31 par Assimbonanga

Le lieutenant-colonel Arnaud Beltram est un authentique héros. C’est indubitable, irréfutable, indéniable. La gendarmerie s’honore d’une telle recrue.
Cette haute figure, cette icône à jamais entrée au panthéon de l’image du militaire vertueux et altruiste pourra faire oublier l’assassinat de Jérôme Laronce, paysan rebelle. En ce qui concerne des tas d’autres images des forces de l’ordre peut-être ne sont-elles pas imputables à la Gendarmerie d’ailleurs ? Assassinat de Rémi Fraisse, saisie de tout bien des réfugiés (tentes, vêtements, articles de toilette, bois pour se chauffer) à Calais, nasse et gazage lacrymogène des manifestants écologistes ou travailleurs contre la loi El Komri, action de démolition sur les zad de Sivens, Notre-Dame-des-Landes, Bure, mise en état de siège du village de Bure. Etc.

26/03/2018 10:31 par Assimbonanga

Des centaines de gens d’arme mobilisés sur Bure. Arrestations, emprisonnements. On peut consulter le bilan sur le site vmc camp. Et rien sur les djahisdes ? Il est des mystères aussi insondables que ceux de la foi catholique...
Des arrestations arbitraires sur Tarnac et Saint-Pons-de-Thomières sur des suspects qui n’avaient de coupables que leurs pensées un peu émancipées, mais qu’en sera-t-il du ci-devant Sarkozy ? Bénéficiera-t-il d’un nouveau non-lieu ? Cahuzac croupira-t-il en prison ?
La Parisienne Libérée parle à mots comptés, ciselés : https://www.youtube.com/watch?v=i1N64L8QnmQ

26/03/2018 13:44 par Georges SPORRI

@Gelmad / La psychosociologie et la psychologie sociale ont décrit la police depuis longtemps / 40% de "sportifs" qui aiment cogner, ou traquer, ou piéger / 40% de psychorigides qui aiment l’ordre, l’obéissance et ne font aucune différence entre autorité et pouvoir / 20 % de mecs tout à fait normaux et scrupuleux . Ces pourcentages sont des estimations mais, vu que la France est une république 50% démocratique / 50% corporatiste avec une énorme expérience qui commence peut être avec le recrutement de Vidocq , ces profils sont grosso-modo respectés - Reste à faire l’analyse institutionnelle de cette collectivité humaine qui depuis 2000-2002 est soumise à une intense imbécillité politique avec des ministres de l’intérieur abominables et sans états d’âme : hystérie sécuritaire, délires répressifs, néo puritanisme et "zéro-tolérantisme" ont fabriqué une police malsaine mais sacralisée et idolâtrée par tous les partisans de l’ordre établi qui sont trop nombreux ...

26/03/2018 18:48 par Palamède Singouin

ATTENTION !!!!
J’en vois ici qui ne sont pas loin de se retrouver inculpés d’apologie du terrorisme. N’oubliez pas que Big Brother vous surveille et que vous êtes au pays où on a pu voir des flics convoquer des gosses au poste pour refus de "Charlisme". La police et l’armée sont composées de 100% de héros, un point c’est tout.

S’agissant de la signification politique réelle de ce genre de tueries, je me demande si l’on est pas plutôt dans la mode qui fait fureur aux USA d’aller défourailler dans le tas pour peu que l’on ait quelques pulsions suicidaires ou quelques rêves de toute puissance.
Parce que DAESH, en pleine déroute militaire, ne disposant d’aucun appareil d’État, mais qui serait capable de déclencher des attentats, ou simplement de les inspirer, est-ce vraiment crédible ?

26/03/2018 18:53 par nemos

Les gendarmes ne sont ils pas formés pour neutraliser un suspect armé,de négocier ,de ruser ? Si ce n’est pas le cas ,il est plus que temps qu’ils le fasse ,car il y aura encore des actes de ce genre En faire un héros est pour moi de la récupération politique, car comme d’hab, on arrive trop tard, le terroriste était connu des forces de l’ordre et la bonne excuse "on ne peut pas être derrière chaque fichier s" ne sera jamais payante dans ce cas,c’est toujours le même discours.

26/03/2018 22:44 par Assimbonanga

La radio l’a rappelé ce matin : parmi les fichés S, beaucoup sont des "gauchistes radicaux".

27/03/2018 00:13 par Georges SPORRI

@Assimbonanga // Il ne faut pas trop écouter ce que disent les media contraints à dire ce que le service de com du ministère de l’intérieur ( ministère de la peur et du racisme ) leur dit / Le JT de FR2 a affirmé sans pouffer de rire qu’il y a 25000 fichés S, ce qui revient à nous dire que la police est débile !!! Cette "info" est un fake destiné à foutre la trouille, à faire flipper, la populace ( qui n’a rien à voir avec le peuple ), les ménagères qui s’ennuient , les sportifs lobotomisés et surtout les villageois crétins des Vosges qui sont encore plus tablards que ceux des Alpes !!!

27/03/2018 08:13 par alain harrison

Bonjour.

Voilà un texte qui pourrait servir à l’introduction pour le nouveau pacte social.
Mais pour cela il faudrait inauguré la Constituante du Peuple.
Pour le financement de la Nouvelle Éducation, la Santé pour tous et l’Épanouissement selon chacun en harmonie dans l’Ensemble, un nouveau paradigme économique est incontournable.
Le Vénézuéla a à porter de sa main, malgré les difficultés, ces trois Actes du changement réel.
Nous avons deux pouvoirs réels et seulement deux :
La vue d’ensemble, et la cohérence du questionnement en son sein.
Aujourd’hui, une masse en a accès, il faut juste le voir.
Mais pour voir, il faut une masse critique de connaissance, d’abord éparse, mais à force de faire les liens...., aujourd’hui accessible. Plusieurs textes sur différentes plate forme, dont le Grand Soir, en fournissent une panoplie. Ces textes sauves énormément de temps à chercher. Bien sûr que les grands documents historiques (des textes synthétiques comme Crime contre l’humanité, l’ultime...), les grands textes (Marx, Shakespeare, la science,.......) qui nous instruisent sur notre condition humaine en définitive, sont essentiels, mêmes les formats courts ( la finance pour les nuls, le cartoon : les patrons sont-ils indispensables......).

Je laisse ici les coordonnées de trois commentaires qui nous donne l’heure juste sur l’économie financiarisée US.
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-guerres-americaines-seraient-202636?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+agoravox%2FgEOF+%28AgoraVox+-+le+journal+citoyen%29

Ils sont faciles à trouver.
Le premier pour donner l’emplacement des trois commentaires qui se suivent.

« « eau-du-robinet 23 mars 23:18
Bonjour,
Pourquoi les États-Unis ont besoin de la guerre ?
Regardons l’histoire ....
Corée, Vietnam, Cambodge, Irak, Libye, Syrie, Yémen….Pour quelle raison les U.S sont-ils en guerre depuis plus d’un demi-siècle et pourquoi les Américains soutiennent-ils l’agenda militaire U.S ?
Il est incontestable que la Grande Dépression en Amérique n’a pris fin qu’à cause et pendant la Seconde Guerre mondiale. (Même les plus fervents admirateurs du président Roosevelt reconnaissent que sa politique du New Deal n’a apporté que peu de réponses aux problèmes évoqués.) » »

Ici, nous avons une vue d’ensemble synthétique comme l’observe l’autre commentateur.

Je conseille aux "activistes", dans le bons sens du terme, de bien garnir leur boîte à outil. Le seul conseil à suivre, la qualité de l’info vaut mieux que la quantité.
D’ailleurs les trois commentaires pourraient servir d’article à commenter comme tel.
En n.’oubliant pas de mettre les auteurs et l’origine.

En tout cas.

27/03/2018 10:11 par Assimbonanga

@Georges. Crétins des Vosges ou crétins de Meuse ? Ou crétin de Tarnac ou crétins de Saint-Pons de Thomières ? Ou Jérôme Laronze agriculteur assassiné par un gendarme ? Étaient-ils fichés S ou avoisinant ?
Voici le bilan policier des prises à BURE :
Du 22 février au 19 mars :
Plusieurs dizaines de contrôles routiers + fouilles du véhicule
1 nuit au commissariat en cellule de dégrisement et une amende pour visage masquée et ivresse sur la voie publique (personne arrêtée à 20 m de la maison)
73 vérifications d’identité, la plupart ayant duré 4 heures.
25 gardes à vues :
-8 gav de 24 heures
- 17 gav de 48 heures
-5 comparutions immédiates
-2 détentions provisoires
Interdictions administratives :
1 interdiction de Meuse et Haute-Marne
1 interdiction de Meuse et Haute-Marne + pointage deux fois par semaine dans l’attente du procès
6 interdictions de Meuse + pointage au comico toutes les 2 semaines dans l’attente de procès
1 interdiction de Mandres-en-Barrois
Peines des procès passés pour des faits ayant eu lieu à partir du 22 février :
3 mois de prison ferme avec mandat de dépot (1 mois déjà fait en détention provisoire) + 5 mois de prison avec sursis et 18 mois d’obligation de travailler, d’interdiction de territoire de la Meuse et de la Haute-Marne (alors qu’il avait un hébergement à Bure).
3 mois de prison ferme avec mandat de dépot
4 mois de prison avec sursis après 1 mois de provisoire
3 mois de prison avec sursis + 1 an d’interdiction de Meuse et Haute-Marne
Jeudi 8 mars, un camarade arrêté à Bure il y a quatre mois, écope de 8 mois fermes supplémentaires (après avoir déjà passé 4 mois en prison pour une autre affaire) + 4 mois de prison avec sursis + 2 ans de mise à l’épreuve avec obligation de suivi psychologique et obligation de suivre une formation ou d’avoir un emploi
Etc...
On nous affirme que 23 attentats djadistes ont été déjoués récemment. Où sont les personnes appréhendées ? Qui ? Quelles villes ? Quelle prison ?
Où est la fake, Georges , selon vous ? Vous savez, Georges, des militants écologistes ayant participé parfois à une seule manif se retrouvent fichés. Ce n’est pas une fake, mais une constatation. Certains furent perquisitionnés au moment de la cop21, à leur grand étonnement. Faits que l’on peut retrouver en épluchant la presse via sa barre de recherche. Mais les attentats déjoués ? Où ça ?

27/03/2018 12:00 par Georges SPORRI

@Assimbonanga / La Franchouille est un pays tellement fliqué et peuplé de délateurs que la police sait sur nous des trucs que nous avons oublié ou qui n’ont jamais existé car, pour se faire mousser, certains délateurs inventent des trucs croustillants. Le JT de FR2 a dit qu’il y a 25000 fichés S dans un sujet sur les islamistes pour nous faire croire que 25000 personnes sont des djihadistes potentiels.
C’est ce que je voulais dire, rien d’autre . D’ailleurs il me semble qu’un sujet sur le crypto-raciste Manuel Valls suivait immédiatement, comme par hasard .
Sinon, le crétinisme villageois en France est quasi généralisé : La ruralité crève mais aucune coordination ne s’est créée pour exiger une politique de réanimation des campagnes possible et souhaitable dans un pays au chômage ( 6,5 millions de chômeurs dont 5 millions sans perspective )

27/03/2018 12:08 par François

100 % d’accord avec Palamede Singouin.
Ne pas condamner aveuglement l’insoumis fâché contre les cruchots peut suffir à dechainer les foudres d’un executif qui n’attend que la bonne excuse pour casser du gauchiste.e
Un conseil pour ceux qui consomment encore des medias, faites une cure d’abstinence de 1 mois, car ils risquent (les medias) de dépasser les limites du supportable en terme de soutient aveugle aux forces de l’ordre.

27/03/2018 12:31 par Renard

Jean Ortiz
Notre société, notre monde, en crise, produisent des monstres. Pourquoi ? Que faire ?

Vous avez dans le fond raison sur les solutions que vous proposez, je crois aussi que le socialisme et un apaisement des relations internationales permettraient un adoucissement des mœurs de chacun.

Mais je crois aussi que que la production de terroristes islamistes par la France s’explique par des raisons beaucoup moins abstraite et plus bassement politiciennes : la main-mise des Frères musulmans sur l’islam français. Cette main-mise est réel. Je vous renvoie aux analyses faites par Farid Abdelkrim et Tareq Oubrou (un imam anti frère musulman) sur ce sujet. Les frères musulmans n’appellent pas au terrorisme (pas en France en tout cas, en Syrie c’est autre chose..) mais ils installent un terreau d’intolérance sur lequel les recruteurs de Daesh n’ont plus qu’à venir semer leurs graines. Cette main-mise des FM sur l’islam français (et européen) s’explique par l’alliance entre nos gouvernants et les monarchies pétrolières, auparavant c’était l’Arabie Saoudite qui finançait les FM aujourd’hui c’est le Qatar. La gestion de l’islam français par les FM a fait partie des conditions de cette alliance, c’était un élément de la négociation.

Avant cela, l’islam français était évidemment identique à la tradition islamique maghrébine qui se veut uniquement spirituelle et en position de soumission par rapport aux autorités publiques (c’est pourquoi Jean-Marie Le Pen chantait les louanges de l’islam à l’époque de la colonisation..). Un tel islam n’aurait jamais produit de terroristes.

27/03/2018 12:38 par Renard

PS : Malheureusement je vois beaucoup d’aveuglement idéologique dans les commentaires. Pensez librement mes amis.

27/03/2018 13:55 par Georges SPORRI

@Renard / Je ne suis pas d’accord avec vous ... Ces jeunes déséquilibrés sont des purs produits de la société française / Chômage massif et paupérisation créent une anomie massive / Les palabres racistes, crypto racistes et islamophobes dans les chaumières, les bistrots et les mass média aggravent la situation / Mais cela ne suffit pas pour provoquer une suicidalité haineuse / La surveillance policière démentielle, les prisons moins propres et habitables que les porcheries, la psychologie et la psychiatrie dégénérées ( NS + DSM + TCC ) sont beaucoup plus efficaces que les misérables barbus FM au RSA pour produire quelques dizaines de terroristes potentiels chaque année .

27/03/2018 14:45 par Assimbonanga

@Georges, revoilà une autre de vos lubies : ragaillardir les campagnes par des méthodes autoritaires. S’il vous plaît, Georges, laissez les campagnes se vider gentiment. Les filles veulent aller au fitness ou la boxe, faire du shopping, voir les illuminations de Noël, il n’y a rien de plus normal que de vouloir vivre sa vie. Et puis, tout territoire qui restera vierge sera autant qui ne sera pas pollué et gaspillé à tout jamais. Ça fait un réservoir.
Les gens des campagnes (maires, associatifs), rassurez-vous, n’ont de cesse que de vouloir "se faire connaître", "se vendre"", "attirer les touristes" ou l’industriel... Ils sont prêts à tout pour ça, facebook, pub,... Si bien que quand ça marche, on se retrouve à goudronner, pomper l’eau, capter les sources, désorganiser tous les équilibres, construire les lotissements, écrouler les murets pour agrandir les voies carrossables, faire défiler les touristes devant de petits lieux sacrés qu’ils galvaudent, bordures en ciment, laideur normalisée. Pour quoi faire au bout du compte ? Un envahissement de la beaufitude.
Retour au sujet principal : les personnes fichées ne sont pas 25 000 djihadistes potentiels puisque certaines radios ont une once d’honnêteté de préciser que les militants de gauche y sont comptabilisés. Et pour finir je pose à nouveau la question : où sont les 23 attentats prétendus neutralisés par le ministère de l’Intérieur ?

27/03/2018 14:47 par Assimbonanga

Les monstres, ça ne date pas d’aujourd’hui. Le nazisme au siècle précédent a fait des émules dans toute l’Europe. Pour moi c’est du même tonneau.

27/03/2018 16:30 par Georges SPORRI

@Assimbonanga / repeupler les déserts ruraux n’est pas faisable par des méthodes autoritaires / par contre donner des perspectives à des chômeurs désespérés me parait légitime /
Le tourisme et les lotissements c’est ce qui se fait actuellement et qui contribue à l’ambiance mortifère de certaines communes rurales /
Il y a beaucoup mieux à faire ...

27/03/2018 18:05 par Renard

@Georges Sporri Il n’y a pas de contradiction avec ce que vous dites et ce que je dis, seulement il y a des millions de jeunes non musulmans au chômage dans la galère etc et aucun n’a pris un flingue pour aller buter des gens.

Pareil sur le racisme Jacques Sapir montre dans un article que l’antisémitisme est bien plus important dans notre société que le racisme anti-musulman, et pourtant pareil on a jamais vu un jeune juif prendre un flingue et buter des gens. C’est donc qu’il doit bien y avoir une autre explication.

L’article de Sapir https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-trebes-et-lattentat-de-trop-par-jacques-sapir/

27/03/2018 19:33 par legrandsoir

on a jamais vu un jeune juif prendre un flingue et buter des gens

Il y a un pays pour faire ça, et sans prendre de risques : Israël.

C’est donc qu’il doit bien y avoir une autre explication.

Elle est relativement évidente. Saurez-vous la découvrir ?

27/03/2018 18:24 par Assimbonanga

@Georges S. Il faut aller en Meuse et en Haute-Marne . C’est richement doté :

Dans ces deux départements à faible démographie – six habitants au km² – et au tissu économique ravagé par des décennies de restructurations industrielles, la grande tombola de l’« État nucléaire » fait figure de jackpot. Une petite partie de ces fonds sont versés en « dotations directes » à quinze communes situées dans un rayon de 10 km autour du site de l’Andra, à Bure. Évaluée à environ 500 euros par habitant et par an, cette aide directe représente, pour chaque GIP, environ 1,8 millions d’euros par an. Le reste est versé selon sept « axes de développement », de l’industrie au « développement durable », en passant par le tourisme . Les fonds sont alloués à des entreprises privées de toutes sortes – de la mécanique de précision aux fromageries –, à des offices HLM, des maisons de retraites, des établissements de santé. Les conseils départementaux, les communes ou communautés de communes arrivent à faire financer des projets plus ou moins utiles, voire farfelus : travaux de voiries incessants, assainissement, chauffage collectif, constructions de terrains de sport ou de salles des fêtes flambants neuves, rénovation d’églises, aménagement de trottoirs en granit ou érection de lampadaires à diodes électroluminescentes, dont la qualité esthétique est à géométrie variable… Le village de Bure installe un nouvel éclairage public : de longs pilonnes gris au design moderne et épuré, ornés d’une tige diffusant une lumière feutrée, parfois bleue, parfois verte. Heureux hasard : bleu et vert, les couleurs du logo de l’Andra. Merci Cigéo.

Source : basta.mag

27/03/2018 18:46 par Assimbonanga

@Renard, parmi les djihadistes, forte proportion de délinquants de droit commun et origine quartiers défavorisés (même s’il y a toujours l’exception qui justifie la règle avec quelques jeunes issus de milieux socio-pro supérieurs).

27/03/2018 18:47 par Georges SPORRI

@Renard // Vous radotez cher monsieur ! L’état policier ne persécute systématiquement QUE les black et les beurs ... Wauquiez, Le Pen, Sarkozy et Valls ne dénigrent QUE les blacks et les beurs... Votre ignorance crasse n’a d’égale que votre naïveté répugnante !

27/03/2018 18:57 par Assimbonanga

J’ai oublié les dates de chacun des attentats commis depuis celui de Mérah. Quelqu’un aurait-il un tableau récapitulatif précis ?

27/03/2018 19:49 par Renard

@legrandsoir

Il y a un pays pour faire ça, et sans prendre de risques : Israël.

C’est vrai. Mais je parlais des juifs français j’aurais du le préciser. Malgré l’antisémitisme qu’ils subissent on a jamais vu un juif français prendre un flingue et attaquer une mosquée en France par exemple, alors que l’inverse..

Elle est relativement évidente. Saurez-vous la découvrir ?

Ba oui je l’ai dis dans mon premier commentaire.

27/03/2018 19:55 par François

@Renard : Moi c’est dans votre commentaire que je vois un aveuglement idéologique défiant absolument toute logique.
Aveuglement probablement provoqué par une consommation que vous croyez raisonnée des médias. Un peu comme un alcoolique qui ne se verrait pas dépasser la ligne rouge.
Les causes que vous soulevez ne sont que des conséquences de ce qu’explique Jean Ortiz. Sans vous en rendre compte, vous faites écho aux médias, peut être un octave au dessus mais vous êtes en parfaite harmonie. Vous vous focalisez sur une petite d’un problème beaucoup plus général.
La sécurité est une aspiration de tout être humain. Qui pourrait avoir envie de faire un attentat dans un environnement sain. Que la France offre une sécurité sociétale réelle à chacun de ses enfants et jamais plus vous ne verrez un Français bousillez sa vie et celle des autres de cette façon.
Que chaque nation face de même et ... je vous laisse imaginer tellement ca semble improbable.

27/03/2018 23:14 par chb

@ Assimbonanga : chronologie des attentats depuis 1790 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_actes_terroristes_en_France, dont les plus récents :
Année 2015
Attentat contre Charlie Hebdo
Prise d’otages du magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes
Affaire Sid Ahmed Ghlam
Attentat de Saint-Quentin-Fallavier
Attentat du train Thalys le 21 août 2015
Attentats du 13 novembre 2015 en France (Bataclan etc.)
Année 2016
Double meurtre du 13 juin 2016 à Magnanville
Attentat du 14 juillet 2016 à Nice
Attentat de l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray
Tentative d’attentat de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Année 2017
Attaque contre des militaires au Carrousel du Louvre
Attaque du 18 mars 2017 à Orly
Attentat du 20 avril 2017 sur l’avenue des Champs-Élysées à Paris
Attentat contre des militaires à Levallois-Perret
Attaque par arme blanche à la gare Saint-Charles de Marseille
Année 2018
Attaques du 23 mars 2018 à Carcassonne et Trèbes

28/03/2018 03:33 par Renard

@François

Ah mais je suis tout à fait d’accord avec ce que vous dites, disons que le régime libéral et la pauvreté qui l’accompagne fait ressortir des problèmes qui n’existerait pas dans une société socialiste. Mais on y est pas et les problèmes ils sont là aujourd’hui. Et il faut donner des solutions aux problèmes d’aujourd’hui en même temps qu’on donne des perspectives pour une nouvelle société. Aller dans l’idéal en marchant dans le réel disait Jaurès ou quelque chose comme ça.

Il y a un problème d’influence des FM dans l’islam français. Je ne sais pas quel est le pourcentage d’influence qu’ils ont mais je sais qu’ils ont noyauté toutes les institutions islamiques. Il y a quand même de quoi vouloir combattre cela étant donné leur idéologie antisémite, anti-féministe et conservatrice (et ils ne critiquent jamais l’argent en plus). Maintenant il faut relativiser, d’après Todd seulement un tiers des musulmans est pratiquant, parmis ce tiers une partie seulement va fréquenter une mosquée tenues par les FM, parmis ce groupe une petite partie seulement vont écouter les prêches de l’imam, la plupart se rende uniquement là par convention ou pour pouvoir somnoler et se vider l’esprit tranquillement pendant une heure ou deux (d’après mon expérience dans les églises), parmis ceux qui écoutent l’imam une infime partie seulement va réellement appliquer ce qu’il dit, la plupart s’arrangeant avec sa conscience ou faisant preuve d’esprit critique. Parmis ceux qui applique réellement ce que dit l’imam, une partie minime seulement va être contacté par un recruteur de Daesh. Parmis ceux qui se font contacter par Daesh une petite partie va accepter de les rencontrer et enfin parmis ceux là seule une poignée décideront de prendre une arme et d’aller faire un attentat.

Mais tout ceci dit sa à quand même fait une liste importante d’attentat mais je suis pas là en délire paranoïaque comme énormément de monde aujourd’hui ce qu’il faut critiquer aussi et rappeler que les probabilités de mourir dans un attentat sont infinitésimales par rapport à la probabilité de mourir quand on va faire un jogging.

Mais alors quoi il ne faudrait pas combattre les frères musulmans parce que les arabes sont victimes de racisme ? Je ne comprends pas cette logique. Il faut au contraire les critiquer et les combattre pour que cette religion ne soit plus instrumentalisée et soit considérer comme normal ce qui fera baisser le racisme.

Pardon pour avoir squatter le fil mais je devais préciser ma pensée.

28/03/2018 06:50 par François

@ Renard, qui a decidement besoin qu’on lui mette les point sur les "i" puisqu’il écrit :"C’est vrai. Mais je parlais des juifs français j’aurais du le préciser. Malgré l’antisémitisme qu’ils subissent on a jamais vu un juif français prendre un flingue et attaquer une mosquée en France par exemple, alors que l’inverse.."
Vous êtes vraiment incurable. Premièrement, avez vous déjà entendu parlé de la LDJ ? Vous avez même en France des gros débiles sionistes qui commentent des actes de violence en bande organisée en ciblant tout ce qui est du coté des Palestiniens.
Ensuite, le racisme seul qui crée la violence, c’est la misère, l’injustice, l’absence de perspective..
Vous en voyez beaucoup de juif dans ce cas. Le dernier déséquilibré en date est un petit dealer de stups. Vous savez c’est quoi la vie d’un dealer de stup ?

28/03/2018 10:14 par Palamède Singouin

@ Renard

Jacques Sapir montre dans un article que l’antisémitisme est bien plus important dans notre société que le racisme anti-musulman

Sapir a du oublier qu’en France le racisme "anti-musulman" est le fait de l’État lui même, contrairement à l’antisémitisme. A moins que vous ne preniez les obsessions vestimentaires, alimentaires, religieuses des Valls, Sarkozy, Wauquiez, Le Pen... etc...,qui se traduisent par des lois discriminatoires, pour de l’humanisme ?

@ François

Ensuite, le racisme seul qui crée la violence, c’est la misère, l’injustice, l’absence de perspective..

Et pour le sentiment d’injustice, il existe un facteur qu’il est quasiment délictueux d’évoquer en France : l’extraordinaire bienveillance dont bénéficie de la part des médias et des politiques (sans parler des officines de propagande genre CRIF) l’Etat le plus ouvertement raciste de la planète : Israël.

28/03/2018 12:12 par Georges SPORRI

Renard ( crypto raciste conscient ou inconscient ) prétend qu’en France les pauvres juifs subissent des discriminations à l’emploi et au logement, qu’ils sont exagérément contrôlés et surveillés par la police, que Charlie Hebdo, Valls et Sarkozy passent leur temps à insulter les rabins et à faire des dessins sadiques sur les pauvres jeunes filles juives kidnappées par Boko Haram, que les télévisions françaises ont fait 40 émissions spéciales pour montrer du doigt et offrir à la vindicte les juifs pratiquants qui portent le kippa ...etc.
Renard pense que lorsqu’un petit fils de juif intégriste parle à la TV on le présente systématiquement comme le petit fils de son grand père avec un rictus méprisant ou un sourire ironique et que les juifs les plus bigots et leurs enfants sont systématiquement présentés comme étant la cause du terrorisme et d’ailleurs de tous les autres problèmes ...
Renard pense aussi que les gamins juifs de 13 - 14 ont peur de la police et préfèrent se mettre en danger dans un transfo HT que de rencontrer les keufs ... Et puis certains keufs, dans cette société vérolée par l’antisémitisme, sont autorisés à utiliser leur matraque pour humilier et torturer les pauvres juifs qui n’ont pas peur d’eux et ne baissent pas les yeux ...
La France est tellement anti sémite que je pourrais encore faire 300 lignes ...

28/03/2018 15:51 par Renard

Ok donc on est crypto raciste quand on rappelle que les juifs ont subi en proportion beaucoup plus de violence verbale et physique que les autres communautés, ce qui est la réalité statistique. Tout va bien.

Bref, si j’ai parlé des juifs c’était pour montrer que l’existence du terrorisme n’a absolument aucun rapport avec le racisme que subit une communauté. Preuve : le racisme contre les arabes étaient beaucoup beaucoup plus élevé dans les années 70 80 et pourtant aucun attentat causer par un arabe français à l’époque. Si vous voulez comprendre le terrorisme allez voir du côté de la gestion et de l’organisation de l’islam français. Ou faites du déni de réalité si ça vous chante.

28/03/2018 16:41 par Georges SPORRI

La réalité statistique n’a parfois strictement rien à voir avec la réalité / Si les keufs fouillent 1000 mâles d’origine maghrébine et trouvent 10 fumeurs de H , puis 100 petits français et trouvent 1 fumeur de H , cela signifie que ces 2 populations ont un comportement identique mais qu’une des 2 populations est plus "contrôlée" que l’autre. Alors ces statistiques là, qui ne servent qu’à décrire l’activité de la police ne prouvent que le racisme d’état . Idem pour vos chiffres basés sur les plaintes officielles : si les blacks et les beurs allaient se faire ièch à porter plainte pour un oui ou un non, les commissariat seraient remplis de beurs et de black perdant leur temps et leur énergie à déposer des plaintes classées "sans suite" et à être soupçonnés de " procédure abusive " ou internés pour "paranoïa".
A part ça je vous laisse fantasmer sur le pouvoir occulte des " FM " et expliquer les problèmes sociaux par des complots ...

28/03/2018 18:20 par François

@ Renard : "quand on rappelle que les juifs ont subi en proportion beaucoup plus de violence verbale et physique que les autres communautés, ce qui est la réalité statistique"
De quelle réalité statistique parlez vous ?
Vos statistiques intègrent-elle la discrimination du contrôle au faciès, à l’emploi, au logement ?
Il s’agit uniquement des violences à caractère racial avérées enregistrées par la police. Vous pensez que la Police intègre les violences policières dans ses statistiques ?
Comment pouvez vous croire une seconde que "votre réalité statistique" d’origine policière puisse être une données objective de la violence physique et institutionnelle que subissent les populations originaires de nos ex colonies.

"On dit d’un fleuve qui importe tout sur son passage qu’il est violent, mais on ne dit jamais rien de la violence des berges qui l’entoure".
B. Brecht

28/03/2018 19:30 par Palamède Singouin

@ Renard
A propos de la statistique avancée par Sapir que vous reprenez, il serait quand même bon d’avoir le détail exact des faits pris en compte.
Pour le reste, comme l’a signalé un précédent intervenant, il faut être un peu naïf pour croire que les "blacks", "basanés", "musulmans" se précipitent vers le poste de police le plus proche chaque fois qu’ils sont bousculés ou insultés.

Une question : quand vous voyez un escouade de flics débarquer sur une plage pour intimer à une musulmane l’ordre de se dévoiler ou de déguerpir, de quoi s’agit-il ? Pour moi c’est évidemment une manifestation de discrimination de la part de l’État, ou d’une collectivité locale.

Croyez vous que cela est pris en compte dans votre statistique ?

28/03/2018 20:02 par Renard

Les chiffres sont discutables évidement mais quand on voit qu’on recense 3 fois plus d’agression envers les juifs qu’envers les musulmans alors qu’ils sont 10 fois moins nombreux, on peut affirmer oui que l’antisémitisme est plus fort que le racisme anti-musulman, ou il faudrait que les chiffres soit truquer de A à Z. Pour le reste vous posez gloser autant que vous voulez sur le racisme d’Etat qui existe mais qui est du pipi de chat a côté de ce qu’a été l’apartheid ou le nazisme ou Israël aujourd’hui tient.

28/03/2018 à 16:41 par Georges SPORRI
A part ça je vous laisse fantasmer sur le pouvoir occulte des " FM " et expliquer les problèmes sociaux par des complots ...

24/03/2018 à 17:20 par Georges SPORRI
Macron a une chance plus qu’incroyable / Si la lutte commence le 22, Patatra ! Crac ! Boum ! Hue ! Un attentat "islamiste" débile mais providentiel advient dès le 23 / Ce qui permet de parler d’autre chose que des problèmes économiques et sociaux .

Et sa vient m’accuser de complotisme...

28/03/2018 20:19 par Max Stirner

" ça sent le sapin "

28/03/2018 20:53 par Georges SPORRI

Le frère du terroriste islamiste Zacarias Moussaoui, Abd Samad Moussaoui, a écrit un livre sur la bio de son frère / Il raconte un épisode édifiant : Zacarias, adolescent et à l’époque non-religieux, se fait agresser dans la rue par des racistes éméchés / Il fuit et trouve refuge dans un poste de police / Les keufs se sont bien sûr foutu de sa gueule et l’ont accusé d’ être un fouteur de merde qui énerve les gens puis les accuse de racisme pour s’en sortir ... Abd Samad pense qu’à partir de cet évènement d’une banalité affligeante la pensée et l’humeur de son frère ont "changé" ...

29/03/2018 01:43 par Roubachoff

L’article de Sapir est digne du personnage douteux, qui, tout seul et sans qu’on lui ait rien demandé, a lancé l’idée absurde d’une "convergence" entre la gauche anti UE et le Front National. Cette ânerie sortie de son unique cerveau torturé (mais fort bien relayée à l’époque par Marianne) a inspiré des centaines de pisse-copie et continue à justifier des appels à l’exclusion tel que celui du CRIF contre Mme Le Pen et Jean-Luc Mélenchon - comme s’il y avait le moindre rapport. Toujours matois, le triste sire se garde bien de comptabiliser dans les actes anti-musulmans les torrents d’ignominies déversés à longueur d’année par les Zemmour, BHL, Finkielkraut et autres "intellectuels" parfaitement neutres et objectifs, comme nous le savons tous. Bref, un "penseur" a éviter si on ne veut pas se salir le cerveau.

29/03/2018 02:07 par Georges SPORRI

@ Renard // Je ne vois pas où est le complotisme dans cette phrase ? Le délire interprétatif ça se soigne ...

29/03/2018 11:20 par Assimbonanga

Petit rappel vite-fait. Un Chinois a été assassiné à Paris par des malfrats au motif que "les Chinois sont riches". Récemment.

29/03/2018 17:19 par Renard

@Georges Sporri

Il me semble que vous sous-entendez que le gouvernement a lui même organisé l’attentat pour qu’on ne parle pas de la grève, mais je peux me tromper je vous laisse une porte de sortie, c’était plus clair dans un autre de vos messages que je n’ai pas retrouver.

Sinon sympa de m’insulter et de me psychologiser à chaque message, vachement honnête comme méthode... Mais enfin sa me renforce dans ma conviction car si vous aviez des arguments vous n’auriez pas besoin de m’insulter.

29/03/2018 18:50 par François

@ Renard : "on peut affirmer oui que l’antisémitisme est plus fort que le racisme anti-musulman"
Affirmez bien ce que vous voulez, les faits sont têtus.
Vous partez d’un mensonge en affirmant que c’est forcement pas si éloigné que ça de la réalité.
Et des juifs tabassant les non juifs ça existe en France, ça s’appelle la LDJ.

29/03/2018 19:09 par Assimbonanga

Au sujet de la fiche S : je confirme, après avoir lu un article du magazine Reporterre : le fait d’être passé à Bure vaut d’avoir une fiche S.
Extrait : Ainsi, cette jeune femme qui, lors d’un banal contrôle d’identité dans une gare, découvre qu’elle est fichée S et est donc signalée comme « en lien avec des mouvements violents ». Son tort : être passée à Bure.
Lien : https://reporterre.net/A-Bure-l-Etat-harcele-les-opposants-a-la-poubelle-nucleaire

29/03/2018 20:54 par Georges SPORRI

@Renard / 1- je ne suis rentré nulle part et n’ai donc pas besoin de porte de sortie . Merci quand même ! 2- pour réfléchir il faut faire des hypothèses et toutes les hypothèses sont légitimes, sauf lorsqu’elles sont farfelues / 3- A qui le crime profite ? est un grand classique de la formulation d’hypothèse... Alors, pour m’amuser je vais vous pondre une théorie =
En 2013 la banque J P Morgan a demandé l’instauration de régimes autoritaires en Europe / Cela est impossible si "la ville est tranquille" / donc le terrorisme islamiste en Europe est PEUT ETRE commandité par J P Morgan qui a des liens avec les pétro-monarchies et Erdogan / ...etc.
Mais, si je voulais faire une HYPOTHESE contre Macron , je pourrais m’appuyer sur d’autres éléments = au moins 50% des frères musulmans sont des indicateurs de la police + l’UOIF a appelé à voter Macron dès le premier tour , blabla, blabla, ...etc.
J’espère vous avoir rassuré !

30/03/2018 10:44 par Assimbonanga

Merci @chb pour le lien wikipedia. De nos jours, tout est dans wikipedia ! Je note au hasard : En Corse, 180 attentats sont recensés au cours de l’année 2007 !! Cela relative les choses... En 2011 : rien que des attentats corses. C’est en 2012, sous Sarkozy, que démarre la flambée islamiste avec Merahd. Me semble-t-il. En revanche il n’y a pas eu de mise à jour sur Julien Coupat qui est lavé de toute caractérisation de terrorisme. Que restera-t-il de tout cela dans l’histoire ? On notera que la période 2012-20xx aura été caractérisée par les attentats islamistes tandis que les années 1890 étaient marquées par l’anarchisme. Que c’est désolant de voir le fanatisme de l’obscurantisme religieux prendre un tel essor. J’avais de la complaisance à l’égard de l’anarchisme mais là, on ne peut pas en avoir. Aucune molécule de progrès humain dans l’ idéologie des fous de dieu. C’est la fin de l’espérance, le terminus de l’idéalisme.

30/03/2018 12:05 par Assimbonanga

Je trouve dommage de devoir raccrocher toutes mes interventions sur la répression et le fichage des militants "honnêtes" à un article consacré aux monstres djihadistes sauf que je n’ai guère de choix. Peu d’articles, proportionnellement, sont dédiés au mouvement des zad et du militantisme civique mais puisque c’est ici que j’ai commencé, voici donc la suite de mes précédents envois. Source Reporterre.

Quel point commun entre l’« affaire » Tarnac, les manifestations contre la loi Travail à Rennes et la bataille anti-Cigéo à Bure ? Toutes ces luttes sociales ou écologistes ont donné lieu à une qualification d’association de malfaiteurs. « Historiquement, cette infraction est liée à la criminalité organisée et au grand banditisme, observe Me Anis Harabi, avocat à Paris. Mais elle est de plus en plus utilisée contre le mouvement social. » Définie par l’article 450-1 du Code pénal, elle désigne un « groupement formé ou entente établie en vue de la préparation, caractérisée par un ou plusieurs faits matériels, d’un ou plusieurs crimes ou d’un ou plusieurs délits punis d’au moins cinq ans d’emprisonnement. » Et jusqu’à dix ans de prison et 150.000 euros d’amende. Une infraction étroitement liée à l’histoire contre-insurrectionnelle. L’association de malfaiteurs fait en effet sa première apparition dans le Code napoléonien de 1810, avant d’être reprise et précisée en 1893 dans les « lois scélérates ». Cette série de textes législatifs cherche alors à réprimer le mouvement anarchiste, responsable de nombreux attentats au début de la Troisième République. La loi du 18 décembre 1893 « permet de déclarer complices et associés d’un crime des individus qui n’y ont pas directement et matériellement participé, écrit Léon Blum en 1898 dans La Revue blanche. Elle [lèse] un des principes généraux de notre législation. La loi française pose en principe que le fait coupable ne peut être puni que quand il s’est manifesté par un acte précis d’exécution. Aux termes de ce nouveau texte, la simple résolution, l’entente même [prend] un caractère de criminalité.En 1983, Robert Badinter, alors ministre de la Justice, fait supprimer du Code pénal le délit d’association de malfaiteurs. Un répit de courte durée, puisque le délit sera rétabli trois ans plus tard par le gouvernement Chirac, à la suite des attentats du printemps 1986. Depuis, il a notamment été utilisé dans des poursuites antiterroristes, contre le trafic de stupéfiants ou le proxénétisme. Mais aussi dans des procédures visant des luttes sociales. »

lien : https://reporterre.net/De-Tarnac-a-Bure-l-association-de-malfaiteurs-sert-a-reprimer-les-luttes

30/03/2018 17:26 par legrandsoir

Je trouve dommage de devoir raccrocher toutes mes interventions

Les commentaires sont faits pour commenter l’article.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.