RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les petits copains… de François Hollande

Le Président français, François Hollande, a amené, dans ses bagages, l’union des Etudiants Juifs de France (UEJF).

Le Président de l’UEJF était très content et il n’a ma manqué de le dire : « Cette visite permettra aux jeunes français et algériens de toutes origines et de toutes confessions de pouvoir, ensemble, travailler à une meilleure connaissance de l’histoire ». Il était si content qu’il a annoncé ceci : « Nous organiserons un prochain voyage réunissant étudiants et représentants de la société civile ». Car, pour lui, « La paix des mémoires’ (…) ne pourra se réaliser qu’avec un désir fort de connaissance et de dialogue des jeunes Français et Algériens ». Il sera question, aussi, a-t-il souligné, de l’exil des Juifs d’Algérie. « Pourquoi pas pourrions-nous dire. Cela procède d’intentions louables et puis, refuser le dialogue n’est pas toujours une bonne chose. Cependant il y a comme un problème, quand on se penche sur la nature de l’UEJF et sur son palmarès, en termes de dialogue. Dans les attendus de cette organisation "L’UEJF ira …dialoguer avec les jeunes démocraties arabes, pour favoriser la construction d’un avenir pacifique, en Méditerranée, et expliquer le sens du Sionisme et la légitime aspiration qui fonde Israël" . On constate, immédiatement, que cela se complique, car il ne s’agit plus de simples étudiants français ou de Juifs, mais d’une mission diplomatique d’un pays étranger, qui viendra plaider, à côté des rapports franco-algériens, la cause sioniste. Laquelle constitue le fondement de l’existence de l’UEJF et de ses activités.

Au début de ce mois de décembre, l’UEJF a salué « la décision du recteur d’académie de Toulouse d’interdire le meeting "Palestine vaincra’ prévu, à l’Université Toulouse-Le Mirail ». Son président, le même qui est venu, à Tlemcen, nouer des contacts avec les étudiants algériens, a expliqué le sens de cette salutation. Selon lui « L’Université Toulouse le Mirail a failli aux valeurs républicaines et manqué à son devoir de protéger ses étudiants, en acceptant la tenue d’une conférence, qui donnait la parole à une organisation terroriste. Nous déplorons les propos du président de l’Université, qui voulait maintenir cette conférence, sous le prétexte de la liberté d’expression.

L’université doit rester un lieu d’ouverture, de débats voire de contradictions. Elle doit se prémunir de la haine et de ses conséquences dans ses amphithéâtres ». L’organisation « terroriste » dont il parle est le Front Populaire de Libération de la Palestine. En juin dernier Le Président de l’université Paris Diderot fait part de sa « consternation » à propos d’une question posée aux étudiants le 12 juin 2012 dans le cadre d’un examen optionnel de médecine humanitaire. La question portait sur la qualification de crime de guerre, de crime contre l’humanité, ou de génocide, l’exemple cité étant un bombardement dans la bande de Gaza ayant fait 22 victimes. L’UEJF, toujours elle, est là , plus vigilante que jamais. Elle « juge que le professeur a contraint les étudiants à adopter ses positions haineuses avec cette question. « Son président, quant à lui, « demande à ne pas comptabiliser les points liés à la question litigieuse ».

Le Pr incriminé s’appelle Christophe Oberlin et la question posée sur la mort de la famille palestinienne est celle-ci : « Quelle est la ou quelles sont les qualifications des crimes perpétrés (crime de guerre, crime contre l’humanité, crime de génocide) » ? Dans son communiqué, « Le Président de l’université regrette le « hors-sujet » d’un de ses professeurs ». Nos étudiants devraient, donc, commencer par demander à l’UEJF, à son retour, ce qu’elle pense du colonialisme.

Ahmed Halfaoui

http://www.lesdebats.com/editions/301212/pdf.pdf

URL de cet article 18828
  

Leur Grande Trouille - journal intime de mes "pulsions protectionnistes"
François RUFFIN
GoodYear, Continental, Whirlpool, Parisot-Sièges... Depuis dix ans, à travers la Picardie d’abord, la France ensuite, j’ai visité des usines de robinets, de pistons, de cacao, de lave-linge, de canapés, de chips ; de yaourts, avec toujours, au bout, la défaite. Ca m’a lassé de pleurnicher. Mieux valait préparer la contre-offensive. C’est quoi, leur grande trouille, en face ? Leur peur bleue ? Il suffit de parcourir le site du MEDEF. Ou de lire leurs journaux, Le Monde, La Tibune, Les Echos : (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’Occident a dominé le monde non pas par la supériorité de ses idées, de ses valeurs ou de sa religion mais par sa supériorité à recourir méthodiquement à la violence. Les occidentaux l’oublient souvent, les autres ne l’oublient jamais."

Samuel P. Huntington

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.