39 commentaires
Je te prie d’accepter mes excuses, au nom d’un maillon du PCF dramatiquement affaibli

Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon

Lettre du communiste Jean Ortiz, suivie d’un complément (12/04/2016) : une lettre de Kevin KIJKO, cheminot toulousain membre du PG.
La première s’adresse à Jean-Luc Mélenchon, la seconde à Olivier Dartigolles.

Cher camarade,

Dans le quotidien béarnais à grand tirage, « La République des Pyrénées » (28 mars 2016), un dirigeant local et national de mon parti, le PCF, tient des propos méprisants à ton égard, te conseillant de « partir ensemble en pèlerinage à Lourdes », avec le centriste Jean Lassalle, « puisqu’apparemment ils (vous) entendent des voix ».

Ce n’est ni très élégant ni très respectueux. « La présidentielle rend fou », dit ce dirigeant. Le quotidien évoque la longue absence de la vie politique béarnaise de ce dernier et qualifie son « retour » de « tranchant ». Laissons ce type de tranchant aux longs couteaux des ambitions politiciennes. Ce n’est pas notre monde.

Ni nos valeurs, ni nos pratiques.

Camarade Mélenchon,

Je me souviens des grands meetings à Pau où tu contribuas à rassembler des milliers de Béarnais, Basques, Landais... C’était l’époque du forcing « pour avoir Jean-Luc », au service bien entendu d’ambitions politiques. Et tu étais là, mouillant la chemise.

Militant communiste à Pau depuis 25 ans, j’en connais les « spécificités » locales, les ressorts de chacun, l’obsession de certains pour « la com », les photographes, les caméras... au détriment du terrain.

Si je m’en tiens aux voix, aux voix communistes et Front de gauche, aux municipales comme aux régionales, à Pau et au-delà, beaucoup ont manqué au rendez-vous. La politique se nourrit d’idées, mais elle passe aussi par les hommes. Au lieu d’invectiver un partenaire, de le jeter désormais comme un kleenex, balayons devant notre porte. Les coups bas aux effets désastreux ajoutent à l’atomisation de la gauche de transformation sociale, au manque de confiance entre camarades, aux fractures déjà béantes, et nuisent à l’indispensable dynamique anticapitaliste. Cette gauche de rupture, au-delà de ses divisions actuelles, veut sortir du cadre capitaliste pour construire une société solidaire, juste, de partage, d’inclusion sociale, écologique, de biens communs, de socialisations, d’implication citoyenne, à tous les niveaux...

En tant que communiste palois, je tiens à te dire, camarade Mélenchon, combien les propos tenus à ton égard par un dirigeant communiste, m’ont indigné. Je te prie d’accepter mes excuses, au nom d’un maillon de ce parti dramatiquement affaibli et pourtant si nécessaire aux combats de classe d’aujourd’hui, le PCF ; au nom aussi de ce bel idéal communiste qui structure et structurera ma vie jusqu’au bout.

Jean ORTIZ  ; Maître de Conférences honoraire, PAU.

EN COMPLEMENT

Lettre d’un cheminot à Olivier Dartigolles

Cher Monsieur Dartigolles,

Moi qui ne suis qu’un simple militant syndical et politique, un simple citoyen, je lis depuis quelques temps vos mots à l’encontre de Jean-Luc Mélenchon. Vous le taxez d’être un homme seul à l’Ego surdimensionné et vous le sommeriez presque de rentrer dans le rang, votre rang. Belle erreur que de penser qu’il agit en homme seul. Belle erreur de ne pas nous prendre en compte, nous les plus de 90000 personnes qui soutenons l’idée qu’il puisse se porter candidat pour nous représenter, ou nous les 50 syndicalistes devenus plus d’un millier à avoir appelé à soutenir la démarche de « La France Insoumise ». Belle erreur de croire que ceux qui ont placé leurs espérances en cette France Insoumise puisse rejoindre une quelconque « Tambouille d’appareil », comme vous avez voulu croire en un Front de Gauche à géométrie variable ce qui l’a conduit tout droit à ce qu’il est devenu au lieu de croire à un Front de Gauche uni, vivant et qui fait bloc pour porter un programme, notre programme à tous. Cette France Insoumise, nous l’espérions tous depuis longtemps, elle ne fait que se placer dans la continuité de l’élan populaire qui s’est levé lors de la campagne de 2012. Alors un peu de dignité en ne crachant pas sur un mouvement qui redémarre dès lors que l’ère du Peuple pointe son nez !
Vous préférez rester dans des tambouilles d’appareils entre partis ? Libre à vous ! Retournez à cette « Valls » d’étiquettes menée à la baguette depuis l’Elysée et Solferino. Continuez dans ces Primaires qui ne feront qu’entériner le bipartisme, utiliser l’extrême droite comme leurre pour le vote utile et permettre de fossiliser un peu plus cette cinquième république à l’agonie, le tout en ne permettant pas un vrai débat démocratique qui ferait en sorte d’en tourner la page. De plus, vous faites partie de ceux qui veulent unir la « Gauche », mais quelle gauche ? Celle qui défend la déchéance de nationalité ? Celle qui défend la destruction des conquis sociaux ? Ou celle qui s’abstient à toutes les lois régressives au lieu de s’y opposer ? Personnellement je ne me reconnais pas dans ces « Gauches » là ! Alors, il me semble que le temps n’est plus au compromis, mais à la rupture avec tout ce faste, ce dédain du peuple qui caractérise l’oligarchie de la cinquième République. A la rupture avec ces politiques ultra-libérales, à ces luttes des places qui ne servent que des ambitions personnelles. Alors oui, comme beaucoup je ne crois plus en cette république où des hommes censés nous représenter qui ont eu notre mandat, oublient les intérêts communs pour un confort personnel et bafouent leurs promesses de campagne. Avec eux je ne veux plus rien avoir affaire et je leur dis basta haut et fort !
Comme je l’ai dit plus haut rassembler ces « Gauches » qui n’ont plus rien à voir entre elles et que quasiment tout oppose, pour moi la solution n’est pas là. « Où est-elle alors ? » allez-vous me dire. Et bien pour une fois pourquoi ne pas rêver un peu et vouloir vraiment aller de l’avant. Voir grand et fédérer cette France qui croit en un meilleur avenir et qui lutte ! Cette France qui bat le pavé, qui veut sauver ses outils de travail de la vindicte des capitalistes. Cette France qui montre du doigt les abus ! Bref tous ces citoyens, ces syndicalistes, ces lanceurs d’alertes qui travaillent à porter des idées novatrices ! Et la France Insoumise, c’est celle-là. Et celle-là, elle n’est pas qu’un homme seul comme vous essayez de le faire croire. Elle est près de 900 groupes de personnes qui s’assemblent pour réfléchir à l’avenir, notre avenir à tous.
Vous parlez de « nuit debout », un superbe mouvement qui se construit pas-à-pas avec des idéaux de vraie démocratie, de vie meilleur et d’une autre société. Mais ce mouvement qui commence et s’organise, qui se trouve ses propres porte-paroles, il me donne raison de croire en la France Insoumise, car il défend les mêmes idéaux que les miens comme bon nombre de ce qui y placent leur espoir.
Enfin, vous parlez sans cesse de construire ensemble et de collectif. Regardez bien cette France Insoumise que je vous ai décrite. Regardez bien, elle se construit collectivement ! Alors, au lieu de vous entêter sur des primaires jouées d’avance et destructrices pour les idées de progrès sociale, rejoignez-nous ! Et pourquoi pas que tous les militants communistes se joignent à la France Insoumise, pour travailler ensemble à un projet progressiste : la Sixième République sociale, écologique et citoyenne.

Kevin KIJKO

Cheminot insoumis et fier de l’être !

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

11/04/2016 23:29 par st thomas

L’avenir appartient aux insoumis !
Jean Ortiz l’insoumis depuis et pour toujours !
http://melenchon.fr/2016/04/02/camarades-respect-a-defaut-de-fraternite/
Hasta la Victoria, SIEMPRE !

12/04/2016 09:05 par triaire

Merci monsieur Ortiz ;je ne suis pas encartée mais suis Marxiste, je vais chaque matin sur le site Bellaciao espérant toujours y trouver quelque sympathie pour JL Mélenchon....Je suis toujours déçue et très en colère ensuite.Soit, ils sont très obtus et aux ordres d’en haut soit ce sont de grands malades qui ne voient pas qu’ils sont entrain de mettre à bas la seule alternative capable de rassembler le peuple pour casser enfin une constitution de droit divin ou presque .Ils sont figés sur de vieilles lunes qui ne correspondent à pas grand-chose car le PCF de leur imaginaire n’existe pas surtout avec des Laurent qui collabore en tout pour quelques postes .Avoir la bouche pleine de la lutte des classes, c’est bien mais encore faut-il la forger pour qu’elle soit !Ils en sont loin .et c’est dramatique .

12/04/2016 11:55 par CN46400

A2 un soir de mai 2017 :

Le Pen = 25%
Juppé = 20%
Mélenchon = 15%
Hollande = 12%
les trotskistes officiels = 3%
etc...... = 25%

Le mélenchonistes, qui ont réussi à rallier l’appareil communiste, dissertent abondamment sur "leur" victoire. Mais que vont-ils faire dans les quinze jours suivant ? Juppé, Le Pen ou la pêche...? En sachant très bien que Juppé ne fera que retarder l’échéance fatale à 2022 pour..... Le Pen. Et que pour la dégommer (voir Menard à Béziers) ce sera tout sauf facile.
Merci à la direction du PC (Dartigolles y compris) de tout faire pour nous éviter cet avatar tout entier contenu dans la constitution et dans les errements de la gent qui, dans et hors du PS, se réclame (passé comme présent) de Troski

12/04/2016 12:04 par totor

Bonjour,
je suis entièrement d’accord avec Mrs Ortiz et Kijko.Quand j’ai entendu que JLM se déclarait candidat j’en ai été content car les candidatures dans la fausse gauche se préparent et veulent nous porter à des primaires voulues par le PS pour éviter une Bérézina électorale.
Le parti communiste par la voix de Paul Laurent s’est déclaré choqué de la candidature JLM qu’il aurait apprise par la presse. Cependant il faut arrêter de recevoir des ordres du PS.Personnellement j’ai suivi la consigne de désistement pour Hollande, mais c’est fini . Cette gauche là n’aura plus mon vote quels que soient les candidats du second tour.Je ne pense pas être le seul à m’être fait avoir à la dernière présidentielle et à en avoir tiré la leçon.
J’avais cessé de voter communiste depuis Robert Hue et je ne devais pas être le seul puisque le PCF tournait à peu près à 2%. Il a fallu la dynamique de JLM pour relancer la machine et regrouper la gauche sur son nom.
Je me réjouis que des gens comme Mr Ortiz soient l’honneur du PCF en n’étant pas des godillots.
Nous voulons un PCF comme celui de la résistance avec la faucille et le marteau bien en évidence,pas celui des alliances électorales pour garder des mairies comme sources de financement.
Je rappelle que les primaires à gauche ont été réclamées par Con Bandit fervent de l’Europe au passé sulfureux et anticommuniste enragé.
Je me rappelle l’article de Paul Laurent sur Le Grand Soir après la trahison déclarée et assumée de Tsipras qu’il a du réviser j’imagine à cause de la pression des militants de son parti.Ils ont eu raison car le gouvernement de Tsipras est le seul au monde avec les USA à avoir un accord militaire avec Israël.
Ce n’est pas pour plaire à JLM que nous sommes tous des insoumis et que nous adhérons à la France Insoumise, nous ne voulons plus nous faire piéger à l’énoncé d’une étiquette.

12/04/2016 18:32 par Roger

J’espérais lire un jour un article comme celui-ci sous la plume d’un communiste. C’est chose faite, et il faut en remercier J.Ortiz.
J’ai beaucoup de sympathie pour les militants communistes qui se sont investi dans le petit groupe Front de Gauche auquel j’ai participé depuis 2012. Je n’ai jamais rencontré à ce niveau un quelconque anti-mélenchonisme. Au contraire tout le monde s’accordait pour dire combien JLM défendait avec talent et authenticité ce qui nous réunissait.
L’Economie Politique de Marx est un formidable outil d’analyse et de compréhension d’un système socio-économique qui se présente comme "naturel" et sans alternative, ce qui est la preuve indubitable de son enrobage idéologique (au sens de ce qui donne une fausse représentation de la réalité pour masquer des rapports de domination et d’exploitation). Mais elle n’est pas d’un grand secours pour transformer les multiples expression d’insoumission en un mouvement révolutionnaire capable, dans le contexte "sociétal" qui est le nôtre, de "renverser la table".
Si quelqu’un veut bien me détailler, aussi précisément que le font les projets portés par JLM, ce que comptent faire les communistes qui les fustigent, je suis preneur...

13/04/2016 01:09 par BRUNO

Génial ! Merci à M.Jean Ortiz et à M.Kevin KIJKO. Leurs mots sont les miens !

Il y a longtemps comme Proust que nous savons que Dieu n’est plus dans les églises. Comprenne qui pourra.

France Insoumise ! Nuit debout ! M6R ! Et milles mouvements en lutte ! En Marche !

En marche, contre le FN et contre tous les Macron, complices visibles et invisibles de toutes les terreurs, de tous les fascismes !

Françaises Insoumises, Français insoumis, allons debout !

13/04/2016 09:18 par legrandsoir

en marche

Heu, Macron nous aura aussi pris cette expression.

13/04/2016 09:58 par Esteban

"...comme vous avez voulu croire en un Front de Gauche à géométrie variable..."

Il paraîtrait que le Parti de Gauche ne serait pas vierge non plus dans cette "tambouille" et notamment dans cette région avec une liste parallèle. D’après ce cas détaillé par ’Pascal’. Des échanges sur le même thème que l’article de Jean Ortiz et Kevin Kijko avec des gens du cru, François Cocq (PG) et une réponse de Thomas Portes (PCF). Qu’est-ce-que Jean Ortiz est allé faire dans cette altercation déclenchée par une phrase insignifiante ?...

13/04/2016 12:42 par renault sophie

Candidate à la primaire de gauche 2016, je réponds que nous avons à élaborer ensemble des propositions programmatiques fondamentalement humanistes et solidaires : REVOLUTIONNAIRES !
_https://blogs.mediapart.fr/sophie-renault

13/04/2016 14:46 par Kevin KIJKO

« Il paraîtrait que le Parti de Gauche ne serait pas vierge non plus dans cette "tambouille" et notamment dans cette région avec une liste parallèle. »

Estéban, Tout le monde a des responsabilité certes. Mais ayant été candidat à plusieurs échéances électorales depuis 2012 (Municipales de toulouse et régionales MPLR), le PG n’a pas été à l’initiative de listes parallèles. Après si tu parles sur Aquitaine Limousin Poitou Charentes, qui n’est pas ma région, il me semble que le FDG était uni. La liste menée par Olivier Dartiguolles était avec le PG... (vas voir sur le site de campagne http://alpc2015.fr/).

13/04/2016 15:10 par Roger

Comment ne pas voir que cette primaire de Gauche est le énième piège politicien tendu par Hollande pour ménager une porte de sortie" honorable" à tous ses "amis" et pouvoir éventuellement tenir un seule de ses promesses : ne pas se représenter avec une courbe de chômage ascendante.
Observons en effet que les dernières mesures anti-démocratiques prises par ce gouvernement pour durcir les conditions de candidatures (Parrainage,temps d’expression) constituent la 1ère mâchoire du piège, la seconde étant de jouer sur l’argument du danger FN (largement poussé par tous les soutiens du libéralisme de marché) pour trouver une majorité en faveur d’un "candidat pour éviter le pire". Une majorité issue d’une compétition entre des joueurs qui ne jouent pas avec les mêmes règles ni les mêmes valeurs (tellement la différence est Abyssale entre Macron Valls et Melenchon), est une dramatique arnaque, à l’image de toute l’histoire connue de Hollande (jusque dans sa vie "privée" de personnage public).
Le summum, oser attribuer à ces déprimantes mascarades le qualificatif de REVOLUTIONNAIREs (renault sophie)...Voilà effectivement le niveau révolutionnaire où en est arrivé le parti se disant (pour combien de temps ?) socialiste !

13/04/2016 16:58 par tchoo

Olivier DARTIGOLLES n’en est pas, hélas, à sa première saloperie envers Mélenchon
et comme bien souvent, avec l’être humain, il reproche à l’autre ce qu’il est lui-même, où il lui prête les intentions que dans les mêmes circonstances lui-m^me auraient.
Alors nul n’est parfait, pas plus Mélenchon qu’un autre, mais il parait encore et toujours le seul moyen crédible d’arriver à virer tout la clique au pouvoir
Qu’il faille surveiller ses volontés supposées hégémoniques, ne vaut-il pas mieux que lui savonner la planche pour qu’il glisse et n’arrive jamais à nos fins ?

13/04/2016 21:40 par BRUNO

@Sophie Renault

Madame Renault, j’irai lire votre blog sur Médiapart avec intérêt. En attendant, je vous souhaite bonne chance pour convaincre l’appareil socialiste de vous nommer candidate favorite, face à Valls & Macron à un an de l’élection présidentielle française.

Avec la permission des propriétaires du blog "LGS" , j’aimerai me fendre d’une rapide analyse sur l’état des forces politiques appelées encore " la Gauche " dans ce pays - Merci.

Oui, quand je lis le blog du N.P.A et les insultes éhontées proférées sur J.L Mélenchon ( "poison nationaliste", "dérive bonapartiste", "candidat solitaire" - à l’inverse sans aucun doute, de M.Philippe Poutou, etc...) ; quand je vois Gérard Filoche (PS) se battre comme un lion contre le gouvernement de droite de Manuel Valls mais en même temps, appeler dans le sillage de M.Cambadélis à l’organisation d’une primaire dite " à gauche ", sans que l’on ne sache plus ce que le premier secrétaire du PS (Parti Scélérat) veut dire par là, au vu du quinquennat sarkozyste de François Hollande ; quand on voit le PC en mission jésuitique aller sur le chemin caillouteux, vaseux et pourri d’une " Primaire " tout en enfonçant via les médias dépendants des multinationales, celui qui a permis au PC de se refaire un peu la cerise depuis son naufrage, il y a bientôt trente années ; quand je vois EELV chialer quand trois de ses cadres de premier rang trahissent et partent dans l’indignité la plus totale, dans le camp du gouvernement après la mort de Rémi Fraisse et le voir maintenant réclamer à " Papa Cambadélis " d’organiser des " Primaires " comme on souffrirait du syndrome de Stockholm ; quand je vois un mouvement nocturne certes sympathique et sans aucun doute énergiquement vital, refuser en regardant les autres militants " de haut " et nier l’expérience politique du PG qui travaille depuis bientôt déjà dix années sur les mêmes sujets que les militants de
NUIT DEBOUT qui eux préfèrent une fois de plus, ’TOUT RECOMMENCER A ZERO’ jusqu’ à la cantine partagée sur la place (!).......................je me dis qu’après " la Droite la plus bête du monde", nous avons bien, en ce jour de l’an 2016, " la Gauche la plus stupide du monde " , la plus infantile et la plus sénile que l’on puisse imaginer.

Vivons cependant en paix et en révolte, dans la joie, chère amie, chères amies, chers amis.

14/04/2016 08:06 par CN46400

Ce qui me sidère dans la démarche "mélenchonniste" c’est l’absence si totale de regard sur le "coup d’après" qu’on peut se demander si elle n’est pas volontaire. Mais il est vrai que si nos petits enfants ne reprocheront jamais à Mélenchon, ou aux autres trotskistes, d’avoir ouvert la voie à Marine, il en va tout autrement pour le PCF qui, lui, quoiqu’il arrive devra assumer, encore et toujours !...

14/04/2016 09:45 par Fald

Je suis, comme la plupart des intervenants, contre une participation de la gauche à la mascarade des primaires de la droite rose-verte.

En 2012, j’ai voté Mélenchon, un peu faute de mieux. Je m’étais d’ailleurs exprimé sur le sujet : www.legrandsoir.info/ils-vont-finir-par-me-faire-voter-meluche.html

Je me pose aujourd’hui une question : était-il bien judicieux de se présenter seul, à la hussarde, au lieu de débattre de l’inutilité de cette primaire ? On avait le temps ! Et Mélenchon aurait de toute façon été le candidat d’une gauche vraiment de gauche, et de manière plus légitime qu’en se la jouant perso.

14/04/2016 12:02 par Claude Crosland

Un second tour des présidentielles de mai 2017, avec, à l’écran de France 2 le soir :
(merci CN46400)
Le Pen = 25%
Juppé = 20%
Mélenchon = 15%
Hollande = 12%
les trotskistes officiels = 3%
... = 25% (on utilise les ... pour solliciter l’imagination du lecteur, entre-autres !)

Un GRAND espoir.
JLM "tête de liste" de la gauche pour le second tour.
Vainqueur.
Ouf !
Et maintenant, au travail.
L’espoir (me) fait vivre.

14/04/2016 12:10 par Autrement

Mélenchon n’est pas un "perso" (sauf que les institutions de la 5e obligent la présidentielle à avoir ce caractère), et il ne faut pas du tout le voir non plus comme un "homme providentiel". Sa candidature et son élection seront un marche-pied pour la mobilisation citoyenne et les luttes. Il a bien fait de se mettre en route avant que l’opération "primaire" téléguidée par l’UE-Conh-Bendit-Juncker et ceux que la crise grecque a encore plus dressés contre les peuples, vienne occuper tout le devant de la scène. Mélenchon est un marche-pied, c’est tout : ce sont les masses qui font l’histoire. Tout autre candidat relayé par les médias dont on connaît l’orientation unique, une fois élu, sera un éteignoir complet et un couvercle épuisant à soulever par les luttes, car il y aura adaptation, résignation (il faut bien vivre) et démobilisation. Et toute la basse-cour des menteurs et des malfaisants tiendra le haut du pavé. C’est tout.

14/04/2016 12:14 par BQ

Merci Mr Ortiz. Beaucoup (notamment dans les hautes sphères du PCF malheureusement), reprochent que Mélenchon fasse "cavalier seul", "ne joue pas collectif" patatipatata...Primo, est-ce incroyable qu’une personne, connue et reconnue de surcroît, ait l’outrecuidance de proposer sa candidature à l’élection présidentielle ? Deuzio, pourquoi Laurent et consorts ne rejoignent pas le "collectif" alors qu’ils ont annoncé, dès le premier jour, sans AUCUN préavis, NI discussion collective leur intérêt ET participation pour la "primaire à gôche" ? Ça oui c’est anti-démocratique et anti-collectif tout comme les procédures dilatoires...

Primaire : Sens 1 - adj. "Qui fait montre d’un dogmatisme simpliste, d’idées toutes faites et d’une culture limitée". Sens 2 -n.f. Abattoir d’idées alternatives où de malheureux bovins devront renoncer à leur pâturage pour suivre le berger médiatiquement désigné.

14/04/2016 13:09 par palamède Singouin

@ Triaire

je vais chaque matin sur le site Bellaciao espérant toujours y trouver quelque sympathie pour JL Mélenchon

Vous êtes ironique, là ? Ce site s’est fait une spécialité du "Mélenchon-Bashing" bas de gamme depuis des années (idem pour Podemos, Syriza, Die Linke...) !!!! Il ne compte d’ailleurs plus que quelques dizaines de fidèles qui évoluent entre le sectarisme le plus borné et la confusion mentale la plus totale.

14/04/2016 19:36 par Feufollet

Casseur de couilles à mes heures perdues
Il n’est pas l’heure de bander à gauche en France
Non mais JLM président, il a les couilles bridées
Il n’a que des bons propos, mais pas de vraies propositions
Technocrate technophile de gauche
Il est juste incapable de changer son fusil d’épaule
Admirateur des productions productivistes de l’armement
Et autres productions industrielles néfastes
Il reste juste un dinausore de la pensée capitaliste
Avec un accent de lendemains qui chantent dans les usines
La France, comme d’autres pays est à la dérive
Sur l’océan mondialiste
JLM comme capitaine du vaisseau ?
On voit ailleurs des capitaine de droite plus proches
De leurs passagers dont ils doivent assurer la subsistance
Alors, capitaines de la gauche soumise
Ou capitaine de la droite insoumise
Ce n’est pas en France que je choisirais mon capitaine
La marine politique française est à vau-l’eau

14/04/2016 20:57 par CN46400

@ Grosland,

"JLM "tête de liste" de la gauche pour le second tour."

Réveillez-vous c’est en France que ça se passe, pas à Grosland !

14/04/2016 23:11 par Jérôme Dufaur

L’intéressé lui-même pourrait faire avancer ces "débats" entre pro et anti Mélenchon,

En répondant une bonne fois pour toute à ceux qui émettent des doutes et critiques à son encontre.

C’est ce que je lui ai proposé dans une autre lettre ouverte... qui date du 8 mars et... qui attend encore sa réponse.

Comme elle n’a pas eu sa place ici. Elle l’a ailleurs : jlm2017.unblog.fr

16/04/2016 00:34 par BRUNO

Je vois premièrement qu’il y a des âmes fragiles et influençables qui viennent ici poster sur le blog de LGS . Ils ont peur de Jean-Luc ! Brrrrrrrrrrrrrrr ! De sacrés révolutionnaires ceux là ! On a peur pour eux, pour elles....

Quand on imagine bien que le bonhomme ne se représentera pas en 2022, on le remercie - JE REMERCIE LE PG ET JEAN - LUC MELENCHON - d’avoir été si soucieux de contrecarrer les basses cuisines politiciennes téléguidées par différentes officines en lice pour qu’aucune alternative au PS ( Parti Scélérat ) ne puisse jamais émerger, nulle part, même pas en imagination...

ET BIEN MESSIEURS, MESDAMES, LES HYPOCRITES, C’EST BEL ET BIEN RATÉ ! TENEZ-LE VOUS POUR DIT. C’EST AINSI. VOS GROSSES FICELLES SE VOIENT A DIX MILLE KILOMÈTRES, NE SAVEZ-VOUS PAS QU’INTERNET EXISTE ?

J’imagine bien la panique à bord en haut lieu, le feu qui couvait, les jeunes naïfs et déçus de Papy Hollande, ce renégat et collaborateur patenté du Medef, qui manifestaient en sourdine au début leur incompréhension d’avoir été littéralement violés par la LOI ESCLAVAGE VALLS - EL KHOMRI ... Hollande s’est informé à mesure : " il paraitrait monsieur le Président que les hordes de jeunes s’emparent des places urbaines après les ZAD rurales ! " - Un signe avant-coureur n’aurait -il pas dû alerter l’ Elysée avant que le feu ne descende dans la plaine ? Partout sur les murs des grandes villes, n’avait-on pas lu bien avant les Macronneries, cette alerte : " Z.A.D PARTOUT " ....?

Z.A.D PARTOUT ! MÊME PAR RAPPORT A SON IMAGINAIRE PERSONNEL ! DIANTRE !

Et oui !

Quand aux petits esprits qui viennent ici jusque sur LGS poster leur petites crottes de nez déjà amplement lues sur les sites du POINT, du FIGARO, de LIBERATION, etc, .... et qui voudrait - selon la rumeur - que Jean-Luc Mélenchon soutienne les industries d’armement et Dassault himself , je conseille à ceux-là de bien lire le programme du PG du début jusqu’à la fin, pas des bouts de phrases sans queue ni tête. Car, nous parlons tout de même bien de gouverner la France, rien que ça ! ... et non pas d’être maître chez soi dans sa salle de bain ni de lutter farouchement contre les assauts répétés de sa marmaille et des autres membres de sa famille. J’espère bien me faire comprendre...

Donc par rapport aux calomnies colportées par les thuriféraires de Daniel Con Bendit et de sa bande des néocons bushistes en goguettes - Romain Goupil et consorts … - qui appellent « à-une-primaire-à-gauche », un peu comme si la C.I.A demandait à Berny Sanders de lui écrire son prochain protocole autorisé, avant même qu’il ne soit élu...

Analyse personnelle :

1/ Soutenir dans un premier temps les industries d’armement c’est dans un premier temps ne pas licencier des centaines de milliers de travailleuses et de travailleurs. C’est un premier point, juste le premier, hein, il faut poursuivre la lecture sinon on ne comprend rien...

2/ Soutenir les industries d’armement dans un premier temps, c’est pouvoir entreprendre dans un second temps la reconversion de ces industries lourdes vers le secteur de la transition écologique. Programme à lire en détail et à parfaire. OK !

3/ Soutenir dans un premier temps les industries d’armement, n’interdit pas dans un second temps de les NATIONALISER comme un secteur stratégique nécessaire ... on va voir pourquoi plus loin ...

3/ face aux fascistes islamistes, le fait de conserver une industrie d’armement ne me paraît pas non plus une aberration. A commenter. Pas de hurlements inutiles, merci !

4/ Et pour finir, je pose aux gauchistes-en-peaux-de-lapins, comment comptent -il tenir tête à l’Empire nord-Américain s’ils ont dans l’idée de saboter l’industrie de l’armement français ? Y ont-ils seulement pensé ? Qu’auraient-il fait, eux à Valmy face aux armée prussiennes réactionnaires qui voulaient mater le peuple français en révolte depuis 1789 ? Ils auraient envoyé des fleurs ? Des pétales ? Et contre l’armée nazie ?

Conclusion temporaire : J’ai une part d’anarchie en moi que je cultive avec sensibilité car j’ai bien saisi que l’anarchie était l’oxygène de la pensée en acte, mais à un moment donné, si l’on hurle qu’on veut changer le monde, il s’agit tout de même de savoir comment on va le faire, sans trop se raconter d’histoire à dormir debout.

En tous les cas, pas en se désarmant, me semble t-il. Jamais !

Messieurs, Mesdames les calomniateurs, BONSOIR ! ( Et à demain ! ).

16/04/2016 13:30 par Roger

@BRUNO
Belle passion Politique, comme il en faudrait plus souvent, car comme aimait à le rappeler C.Castoriadis, la démocratie ne peut vivre qu’avec des citoyens animés d’une Passion Politique (c’est à dire le désir du bien commun et de la vie bonne).
A titre d’illustration de ce qui traverse nos échanges sur LGS, le dernier CSOJ, avec un intéressant débat entre Badiou et Varoufakis, sur la nécessité de penser une alternative radicale à notre système, et leur désaccord sur l’urgence non moins nécessaire de stabiliser un système qui se dirige vers la catastrophe, pour ménager une transition vers cet autre monde :
http://www.france2.fr/emissions/ce-soir-ou-jamais/diffusions/15-04-2016_477803]

16/04/2016 18:04 par palamède Singouin

@ Bruno

comment comptent -il tenir tête à l’Empire nord-Américain s’ils ont dans l’idée de saboter l’industrie de l’armement français ? Y ont-ils seulement pensé ? Qu’auraient-il fait, eux à Valmy face aux armée prussiennes réactionnaires qui voulaient mater le peuple français en révolte depuis 1789 ? Ils auraient envoyé des fleurs ? Des pétales ? Et contre l’armée nazie ?

Vous confondez les nécessités de la défense nationale avec la production et la vente d’armes - à seules fins de profits capitalistes - et à n’importe qui (Arabie Saoudite, Qatar, Egypte....).
Pour ce qui est de tenir tête militairement à l’empire US, il faudra autre chose qu’une victoire de Valmy (achetée aux Prussiens pour quelques paquets de deniers par un traitre vénal, Dumouriez qui finira au service des ennemis de la Révolution).
Et face à l’armée nazie, on a surtout vu l’Armée Rouge, nettement moins les anglo-américains, et très accessoirement l’armée française.

OK pour le reste de votre post.

17/04/2016 06:28 par alain harrison

Bonjour.

Bien , un discours qui tente de rassembler.
Va-t-il y arriver, on verra.

Mais , il manque quelque chose, d’avoir énoncer clairement les grands enjeux et leurs sens.

« « Cette gauche de rupture, au-delà de ses divisions actuelles, veut sortir du cadre capitaliste pour construire une société solidaire, juste, de partage, d’inclusion sociale, écologique, de biens communs, de socialisations, d’implication citoyenne, à tous les niveaux... » »

L’UE (....), il y a des décisions à prendre....rester ou pas.
L’économie, un changement radical...des alternatives existent, la France a une expertise.
Le rôle des portes parole officiels, accomplir le passage de l’état de droit (monarchique*) à l’État Démocratique (Peuple Souverain) ?!?!
Un énoncé de l’agenda, quoi.

* Au Québec, c’est pas différent, il y a une forme de monarchie qui transparaît de plus en plus.
Pour vous faire une idée :

La grande arnaque québecoise
https://www.youtube.com/watch?v=ukRTyc0uPFU&feature=endscreen

Comme en Angleterre, la royauté Desmarais est derrière le paravent du bipartisme......Je suis cynique....

En ce qui concerne les US, la démocratie est à faire peur.

17/04/2016 08:00 par Bruno

J’ai lu. On apprend chaque jour. Merci aux personnes qui m’ont répondu. Je ne commente pas plus, car je suis déjà trop bavard comme ça. Et puis je pense tout de même que nous sommes d’accord sur l’essentiel et l’essentiel va de plus en plus s’appeler Liberté / La passion politique, encore et toujours. Gracias !

17/04/2016 15:20 par macno

@ BRUNO,
Je partage (avec regrets) mais sans aucune hésitation possible ton constat :
« je me dis qu’après " la Droite la plus bête du monde", nous avons bien, en ce jour de l’an 2016, " la Gauche la plus stupide du monde ", la plus infantile et la plus sénile que l’on puisse imaginer. »
Les deux qualificatifs opposés de infantile et de sénile, sont très justes...
J’avais disparu des radars de la Politique à cause justement de ce constat (qui n’est pas nouveau loin s’en faut), pour naviguer vers ce qu’on nomme pompeusement "l’écologie Politique", avec un très grand P . En revenant, à cause ou grâce à (tout dépend de mon humeur), Mélenchon, j’ai eu la pénible impression de jouer inlassablement le film de fiction, "le jour sans fin", sauf que là nous sommes bel et bien englué dans une dure réalité.
Les rôles n’ont absolument pas changé (notamment celui du NPA, ex LCR), et ce depuis "simplement" quelques dizaines d’années, mais tu as tout très bien dit, et notamment « l’anarchie en tant qu’oxygène de la pensée », depuis le temps que je cherchais une simple définition comme celle-ci !...
Quant à, comme le signale CN46400, cette supposée « absence si totale de regard sur le "coup d’après" qu’on peut se demander si elle n’est pas volontaire », c’est une excellente remarque. Déjà, je pense qu’avoir déjà un "regard sur le "coup d’après" c’est entrer dans le sempiternel fonctionnement de tous les partis politiques, celui de déterminer à l’avance une ligne politique rigide, et c’est effectivement ce que ne veut pas faire Mélenchon. En effet si on analyse bien ce qu’il propose, ce n’est rien qu’un cadre même s’il est des plus conséquents. Et c’est la chose la plus difficile à concevoir pour certains habitués de lignes bien dirigistes, car un "cadre" par nature est dénué de directivités...
De toute façon, "le coup d’après", comme je l’ai déjà dit, à moins de posséder une boule de cristal extrêmement fiable, étant donné le b...azar mondial actuel (et qui va jour après jour en s’amplifiant), bien malin qui pourrait vraiment prédire comment il va évoluer. Il faut déjà bien écouter et analyser le "cadre" proposé par JLM...Cette apparente absence de regard sur "le coup d’après", à mon avis il est voulu, car il devra être débattu au fur et à mesure et avec tous ceux qui auront pris la peine (en France et ailleurs) de l’accompagner...

18/04/2016 04:11 par BRUNO

@Macno

Macno, vos mots me touchent beaucoup. Vraiment. Je vous en remercie vivement. Je vous ai bien lu. Bien à vous.

18/04/2016 07:29 par alain harrison

Bonjour.

Enfin un litige de division atténué.

Il semble que M. Mélenchon, sans être parfait, est soutenu dans sa démarche pour la présidentiel.

Si, jamais il est élu, Que dira-t-il dans son premier discours.......

Il a bien joué une carte : l’initiative m6r.FR citoyenne.
Espérons que ce ne sera pas la seule.

En tout cas, pour moi qui est du Québec, ça fait du bien, de voir qu’il y est, espérons le, une reprise en main possible d’un mouvement citoyen-travailleur-étudiant d’une possible alternative politique pouvant avoir un effet d’entraînement et rassembleuse de la gauche ressaisi....
C’est pas mal emfirwapé comme phrase, mais c’est un peu ma " vision euphémiste " (euphémisme) de l’état de la gauche en France.....
En tout cas c’est à suivre. J’espère juste que le mouvement potentiel ne fasse pas boule de neige fondante....

19/04/2016 00:52 par Jean Cendent

Ah, bonjour,
Ce qui est certain c’est que Jean-Luc Melenchon est récupéré par le système , peut être même qu’il fait parti du système ( nous susurre Mr T. Meyssan )
Ah ! Bon, alors pourquoi ? Tant d’indignations sur Nuit Debout et pas sur Jean-Luc lui aussi debout.
Ben.... parce qu ’il est un leader, non ? Un orateur puissant, peut être ? mais sans sono, non ! Un charismateur de foule , hum, hum ? Ah ! OUI ! il a un programme.
Ah ! D’accord ! Comme Mitterrand en 81 .
Arrête ! tes conneries ( sinon LGS en colère )
Non ! Mieux, un nouveau, un différent, de gauche la vraie avec les communistes et tout .
Ben ! Oui ! Comme Mitterrand en 81 mais NON ! lui, il ne ment pas !
Ah, bon d’accord, aucun problème, alors. Mais moi je préfère le swing cubain au musette français .
Oui mais bon c’est la France et le roulé boulé bariolé c’est pas trop leur truc, enfin pas depuis euh..... La Carmagnole Ah ! Bon ? C’est triste comme pays alors, ben l’hiver il fait trop froid et l’été trop chaud ou alors il pleut, et ailleurs c’est pas pareil ? Alors, alors , alors, et zut ! C’est la France Éternel et l’éternité c’est long surtout à la fin .

19/04/2016 03:41 par Bruno

A regarder pour bien se souvenir - C’était en 2012 mais après cinq années de Libertarisme Hollandais, cela prend une signification assez incroyable tant c’était cousu de fil blanc ! C’est assez incroyable de voir cette vidéo qui anticipait parfaitement sur ce que nous vivons aujourd’hui avec la loi fascisante dite Loi Esclavage Valls -El Khomri et du coup "Nuit Debout" prend une autre dimension dans sa signification privilégiée de "Convergence des Luttes" / allusion à la " Rue" dans la vidéo ci-dessous.

Franchement, il faut regarder et écouter cette vidéo de 2012 publiée à l’époque avant l’élection Présidentielle car elle doit nous renseigner sans plus de tergiversation sur la future présidentielle 2017 : Unité Populaire !

Paul Jorion :
http://www.pauljorion.com/blog/2016/04/18/piqure-de-rappel-le-temps-quil-fait-le-20-avril-2012/#more-84717

Merci à l’équipe de LGS d’en permettre le libre accès, c’est d’un tel enseignement !

19/04/2016 09:15 par Vincent Lessage

@ Jean Cendent
Vous comprenne qui pourra.
Précision : à la différence de F. Mitterrand (pour qui le PCF s’est désisté avant d’entrer dans son premier gouvernement), JLM propose aux citoyens d’écrire une Constituante qui sera ce qu’ils veulent. Pour sa part, il milite pour la fin du régime présidentiel et, s’il est élu, il "jettera les clés de l’Elysée dans la Seine".
En 2017, ça sera lui ou la continuation de ce dont on ne veut pas. Vous voulez parier ?

19/04/2016 15:39 par Jean Cendent

Bonjour,
Qui saura, qui saura, qui saura me faire oublier dites-moi .
Ma seul raison de vivre essayez de me le dire qui sera qui sera oui qui sera .

- Oui chef , bien chef , Jean-Luc propose le peuple dispose, oui chef , bien chef .
Parole, parole , parole
écoute-moi
Parole, parole, parole
je t’en prie
Parole, parole , parole
je te jure
Encore des parole que tu sèmes au vent
voilà mon destin te parler te parler comme la première fois

- Oui chef, bien chef, Jean-Luc milite pour la fin du régime présidentielle, oui chef, bien chef.
Si j’étais Président de la République
J’écrirais mes discours en vers et en musique
Et les jours de conseil on irait en pique-nique
Si j’étais Président de la République
Pour nous, mes p’tits copains, ça s’rait super pratique

- Oui chef, bien chef, ça sera Jean-Luc ou la continuation, vous voulez parier ? Oui chef , euh...Non chef .
Pourquoi soldat ? Ben, j’ai pas d’argent et :

J’ai la rate
Qui s’dilate
J’ai le foie
Qu’est pas droit
J’ai le ventre
Qui se rentre
J’ai l’pylore
Qui s’colore
J’ai l’gosier
Anémié..........

-Aucune ambition , souquez ferme soldat et serrez les rangs, oui chef , bien chef
Tiens, voilà du boudin, voilà du boudin, voilà du boudin
Pour les Alsaciens, les Suisses et les Lorrains,

- Oui chef, bien chef, jean Luc c’est un homme , un vrai, qui sait dire mais oui, mais oui, mais non , mais non, sur l’Europe, le capitalisme, depuis le berceau , pas comme ces ... de Nuit Debout . Oui chef , bien chef .
Alors soldat ? jlm2017 chef ! Bien soldat .

Je suis malade,
Parfaitement malade,
T’arrives on ne sait jamais quand,
Tu r’pars on ne sait jamais où
Et ça va faire bientôt deux ans
Que tu t’en fous

La chanson française c’est tout bon ( AOC ) et c’est pas de la merde : Mike Brant, Dalida, Gérard Lenorman, Gaston Ouvrard, A. Dussenty, Serge Lama .

20/04/2016 01:39 par alain harrison

Bonjour.

« « En effet si on analyse bien ce qu’il propose, ce n’est rien qu’un cadre même s’il est des plus conséquents. Et c’est la chose la plus difficile à concevoir pour certains habitués de lignes bien dirigistes, car un "cadre" par nature est dénué de directivités... » »

Hum, on peut mettre n’importe quoi dans un cadre, à moins d’avoir bien défini les 4 côtés.

Il y a deux forces qui se combattent, et c’est une guerre de classe, je crois que tous ici s’entendent.

Ma petite vision.

Il y a Hollande qui défigure la gauche et la confond avec la droite, symboliquement du moins, mais tous, nous savons combien un symbole a une porté réelle. Ne fut-ce que la débandade de la gauche et son rejet par une part importante des citoyens et même de travailleurs comme dommage collatéral qui doit contenter le sarkozysme et le FN, sans parler de tous les autres (Obama, OMC, ...............il y a une méchante liste de contenter......même un Erdogan et peut-être un Macri......je n’oublie pas le Québec un Couillard et même un Trudeau côté sucré de harper côté givré (même le sens de santé mentale est compris) PLC et PCC même combat : subtile et grossier (quand tu démantèles des instances scientifiques qui surveillent ce qui arrive avec la nature, il faut être un méchant malade ou attardé pour le faire.
Le gros truc, c’est que quand on dit le mot gauche, on pense droite. C’est la néantisation du symbole de la gauche.
C’est comme si nous avions deux droites pour nous orienter. Imaginer, vous conduisez et votre carte routière électronique vous dit, tournez à droite dans 100 pieds puis immédiatement à droite, puis tout droit sur 500 pieds et à droite, à droite , à droite, même si vous devez tourner à gauche....C’est le phénomène de la décérébration en manipulation, vous êtes désorientés. Et combien le son. Mais la gauche a une grande responsabilité là-dedans et un ménage sérieux à faire. Peut-être qu’un cadre bien positionner peut aussi servir de balise pour confondre les OUI-MAIS.
D’un autre côté, il y a Sanders aux US, et vous savez comment les mots communismes et socialismes sont HAÏS.

Mais voyons quelque chose sur la campagne de Sanders.

Quand la campagne de Bernie Sanders crée un nouveau monde social et politique nord-américain !, par Yorgos Mitralias

« « Cette rencontre syndicale de Chicago (1) n’a jamais caché qu’au-delà de sa contribution à la campagne de Bernie Sanders, son objectif était de construire un mouvement ouvrier indépendant capable de régénérer sinon de refonder le mouvement ouvrier nord-américain sur des bases de classe. Ce n’était donc pas un hasard si elle s’intitulait « Labor for Bernie and Beyond », autrement dit « Les travailleurs pour Bernie et au de-là ». En dit long d’ailleurs, sur son orientation politique et sociale, la proposition qui y a été discutée concernant les « cinq principes » autour desquels devrait être construite cette « nouvelle force pour une économie démocratique » :
•La lutte contre l’inégalité économique
•Le combat contre les discriminations fondées sur la race, le genre, et l’orientation sexuelle
•L’opposition à l’économie de guerre permanente et de politique extérieure militarisée
•La lutte contre le changement climatique global
•La défense du droit d’organiser les salariés, le mouvement ouvrier étant acteur dans la promotion des intérêts de la classe ouvrière

Mérite aussi l’attention le fait que le réseau Labor for Bernie a décidé d’organiser, aux côtés d’autres organisations et mouvements sociaux, une grande Assemblée Populaire à Chicago le 17 Juin, » »

http://www.pauljorion.com/blog/2016/04/18/quand-la-campagne-de-bernie-sanders-cree-un-nouveau-monde-social-et-politique-nord-americain-par-yorgos-mitralias/

En tout cas moi je remercie la venue de M. Sanders.

20/04/2016 01:45 par Aris-Caen

Viva Mélenchon, Viva une autre Europe !

Dans les rues de la réunion on se promène en toute saison
Sans chemise, ni pantalon
Pour mieux détourner l’attention on met juste un noeud papillon
Sans chemise, ni pantalon.

Mes amis, ça devait arriver les impôts, ça y est, m’ont laissé
Sans chemise, ni pantalon
C’est peut-être la nouvelle mode
Après tout, tant pis, c’est commode
Sans chemise, ni pantalon. (pour @Jean Cendent qui m’a fait rire)

Paroles critiques au néo-socialisme 3.0 :
Lordon, "Sommet pour un plan B en Europe", Maison de la Chimie, Paris, 23 janvier 2016
http://www.dailymotion.com/video/x3soak0

et la réponse de Monsieur " moi, je serais parti au bout d’une heure avec un sourire au lèvres" en référence à Stipras...
https://www.youtube.com/watch?v=FFkUkm-L5A8x
Conclusion de débat dans laquelle JLM nous dit que "les masses" ne comprennent pas l’enjeu de euro avec leurs propres intérêts ( que fait alors le Parti de Gauche depuis tant d’années pour expliquer la causalité ???) et qu’il ne faut pas "fétichiser" cette question. Il est vrai que de ’fétichiser" le FHaine est bien plus productif, ça fait avancer la lutte des classes et la compréhension du capitalisme global..
JLM avance ensuite l’idée de la "préparation des dirigeants politiques" pour négocier avec l’UE ou plutôt avec l’Allemagne et là ont rit ou on pleure car JLM se dit de marbre alors que justement il n’a pas "fétichisé" la question de l’Euro/Mark qui est la question centrale des rapports de force entre la France et l’Allemagne, entre l’Allemagne et le reste de la zone UE. JLM avec sa grande voix se prépare a être un "petit garçon" comme Stipras, un "gentil garçon avec Madame merkel" ?!

Il me semblait pourtant que Jean ORTIZ avez compris tout cela.
http://www.legrandsoir.info/europe-mea-culpa.html
Europe : Mea Culpa
"L’UE est devenue, selon Maastricht et consorts , une machine de guerre contre précisément l’indépendance et la souveraineté des pays et des hommes."

Pour revenir au fond de l’article de LGS : que le PCF de Laurent vomisse sur Mélenchon, ça m’en fait bouger une sans faire bouger l’autre.

20/04/2016 21:42 par alain harrison

Bonjour M. Caen.

Vive la contre verse !!!

Ou bien, vous êtes un lanceur d’alerte ou bien vous êtes un sbire ?? Je ne sais pas !

« « JLM avec sa grande voix se prépare a être un "petit garçon" comme Stipras, un "gentil garçon avec Madame merkel" ?! » »

Mais la mise en garde Tsipras est bien ciblé.

JLM est très très controversé, et les rumeurs vont bon train..

Tout dépendra de son discours, cousu de fil blanc ou directe.
C’est un des éléments qui, soit on verra un Hollande, soit un Sanders.

Je choisi Sanders, qui lui aussi est controversé, mais son discours est cohérent et demeure intègre.
http://www.pauljorion.com/blog/2016/04/18/quand-la-campagne-de-bernie-...

Nous verrons assez vite pour JLM.

Soyons attentif à ce qu’il dit ici et là, devant qui il parle, s’il fait du clientélisme ou pas.
Un autre élément, une autre balise, vous savez le genre de balise qui démasque les OUI-MAIS.

30/04/2016 01:54 par BRUNO

Je rappelle à tous nos amis détracteurs, contradicteurs & ambiansoeurs ... que Jean-Luc of course, mais il n’y pas que lui hein, avec lui, devant lui, derrière lui, à côte ou au dessus de lui... Ni dieu, ni maître hein... je m’amuse à voir que ceux qui le dénigre le plus, sont ceux qui ont tendance à le fétichiser le plus quitte à le rejeter : Contre ... Tout Contre... / ( sourire amical hein ! )...

Comme personnellement je soutiens la candidature de Jean-Luc Mélenchon en 2017 comme je l’avais fait déjà en 2012, je préfère vous rappeler cette excellente interview de Jacques Généreux (PG ) vis à vis de l’ Union Européenne au cas où l’ Unité Populaire de la France Insoumise parvenait au pouvoir ( Rêvons un peu ...) :

Une vidéo à voir et à intégrer pour agir en conséquence. Soyons gourmands !

 http://www.dailymotion.com/video/xojla8_14-questions-a-jacques-genereux_news

30/04/2016 09:12 par macno

Pour compléter ce que propose si justement BRUNO, un article est paru sur...le Grand Soir concernant la retranscription des 4 points principaux au sujet de l’euro et de l’UE développés par Jacques Généreux dans la vidéo qu’il a proposée (je ne retrouve plus le site ou j’avais trouvé la retranscription de tous les 14 points points) :
« Le bouleversement dans la représentations des possibles » (on ne peut être plus clair !) :
http://www.legrandsoir.info/le-bouleversement-dans-la-representations-...
Il faut et il suffit maintenant d’actionner sa "machine à analyser un texte" et de retirer si possible les lunettes de ses préjugés (elles peuvent rendre aveugle) et de porter un jugement objectif sur la stratégie de Généreux, qui est sans aucun doute celle de Mélenchon...Il est à noter que ce texte date du 19 avril 2012, et qu’il a malheureusement très bien vieilli ; extrait de l’introduction :
« la crise que nous vivons, elle vient du mauvais partage des richesses de l’exploitation des revenus du travail au profit du capital des plus riches et elle vient de la déréglementation financière, c’est à dire la liberté donnée à la finance de faire n’importe quoi, n’importe quelle spéculation. »

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.