Où l’on voit que Valls n’a aucun pouvoir au Venezuela

Maduro annonce une nouvelle augmentation de 30% du salaire minimum et des pensions

Venezuela info

Fidèle aux engagements de protéger le pouvoir d’achat et de maintenir continuellement le salaire plusieurs points au-dessus de l’inflation, le Président de la République Nicolas Maduro a annoncé ce mardi 29 avril une nouvelle hausse de 30 pour cent du salaire minimum des travailleurs et des revenus des retraités et pensionnés.

Le salaire minimum s’établit donc au premier mai 2014 à 4251,78 bolivars. Si l’on y ajoute les chèques d’alimentation il s’élève à 5.602 bolivars. Avec la hausse décidée en début d’année, le salaire minimum a donc augmenté de 43 % en 2014 : ¨En 15 ans de révolution, nous avons décidé, fidèles à notre politique socialiste et à notre mandat constitutionnel, 25 augmentations salariales et 25 augmentations des pensions. C’est un record, aucun autre pays ne l’a fait" a déclaré le président du Venezuela. (1)

Ces annonces ont été faites lors de la Conférence nationale avec le monde du travail. ¨Sans les travailleurs nous n’aurions pas de pays, pas de patrie" a ajouté Nicolas Maduro, lui-même ex-syndicaliste du transport, qui a par ailleurs annoncé la création d’une commission présidentielle pour proposer de nouvelles améliorations à la Loi du Travail (2012) d’inspiration anti-néo-libérale. (2)

En plus du renforcement des services publics gratuits (santé, éducation, etc..), cette politique de hausse continue des salaires des travailleurs et de lutte contre l’inflation fonctionne grâce à une contrôle sur le terrain du prix des produits de première nécessité. Rien que dans la dernière semaine d’avril, 19 personnes ont été arrêtées pour accaparement de produits destinés à la contrebande vers la Colombie ou pour infraction à la nouvelle Loi des Prix Justes qui établit un bénéfice maximum de 30 %. Cette politique qui affecte les intérêts de la mafia vénézolano-colombienne est un des facteurs d’explication de la récente campagne de violences organisée par l’extrême-droite locale en lien avec le paramilitarisme colombien (déguisée par les médias internationaux en ¨révolte étudiante contre la vie chère¨).

Traduction : Thierry Deronne, depuis Caracas.

Notes :

(1) Lire ¨Venezuela : l’augmentation du salaire et la baisse du chômage continuent.¨,http://venezuelainfos.wordpress.com/2014/01/22/venezuela-laugmentation-du-salaire-et-la-baisse-du-chomage-continuent/

(2) Pour les détails de la nouvelle loi, lire "Nouvelle loi du travail au Venezuela : un pas de plus vers la vraie vie.",http://venezuelainfos.wordpress.com/2012/05/04/nouvelle-loi-du-travail-au-venezuela-un-pas-de-plus-vers-la-vraie-vie/
Source : Ciudad Caracas – AVN http://www.ciudadccs.org/?p=558868

 http://venezuelainfos.wordpress.com/2014/04/30/maduro-annonce-une-nouvelle-augmentation-de-30-du-salaire-minimum-et-des-

COMMENTAIRES  

01/05/2014 12:41 par Aldamir

Mesures absolument intolérables et inacceptables pour les dirigeants des pays occidentaux soumis à l’emprise de l’oligarchie du Nouvel Ordre Mondial. Raison pour laquelle, tous les régimes et systèmes porteurs de tels espoirs sont irrémédiablement considérés comme hostiles et sujettes à être démantelée et détruite. Les exemples des pays du BRICS de l’Amérique du Sud, celle de l’Irak, de la Libye et de la Syrie ont en payer le prix et continuent à en subir les conséquences désastreuses et dévastatrices

01/05/2014 14:32 par Le fou d'ubu

Dans un monde à l’endroit, Maduro serait président du FMI et Lagarde habiterait le "dernier" barrios Vénézuelien peuplé uniquement d’anciens oligarques mondiaux ...

02/05/2014 19:34 par Sylvain

Le Vénézuela donne de plus en plus envie de s’y rendre. C’est un exemple magnifique d’intelligence que je respecte du plus profond de mon être ! Merci Maduro, merci aux Vénézueliens de nous donner l’exemple d’un pays fier, debout et prenant bien en mains son destin ! Quelle leçon pour nous tous !

05/05/2014 22:37 par T 34

Le salaire minimum vénézuélien (890.72 $) est passé au dessus du salaire minimum espagnol (888.79 $). Ceci sans compter que l’éducation et la santé sont gratuite au Vénézuéla et le fait que la parité de pouvoir d’achat favorise le travailleur vénézuélien. Le chômage est de 6,6% contre 25,3% en Espagne (cela semble avoir baissé en Espagne mais c’est faux, la baisse n’est du qu’aux émigrants).

El salario mínimo en Venezuela ya es más alto que en España

(Commentaires désactivés)