RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Non au Service National Universel

Le SNU (Service National Universel), mis en place en 2019 par le gouvernement Macron, fait encore parler de lui.

En effet, Prisca Thevenot, secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et du SNU, vient d’annoncer sur le média Brut, le 19 septembre, une "obligation et généralisation" prochaine du SNU. Outre l’aspect comique de madame Thevenot qui, comme tous les macronistes, ne sait pas tenir parole étant donné qu’elle s’était positionnée en août dernier contre l’aspect obligatoire du dispositif, il faut remarquer qu’elle ne dit rien de concret au sujet de la date ou des moyens d’hébergement et d’encadrement de tous ces jeunes, comme le remarque le syndicat l’UNSA.

Notons qu’Olivier Véran, suivant ces propos, a tempéré les paroles de la secrétaire d’Etat. Cependant, comme très souvent avec le gouvernement, il ne faut pas le croire sur parole et nous devons douter de chacune des phrases.

D’autre part, nous tenons à mettre en exergue cet extrait du journal 20 Minutes ("Service national universel : « Pas mal de choses à revoir avant la généralisation », confie le député Sacha Houlié") du 23 septembre 2023, indiquant aussi un aspect de classe derrière l’engouement pour le SNU :

"Le député de la Vienne souligne que le dispositif attire « plutôt des gens issus des CSP + » (les catégories socioprofessionnelles favorisées), ce qui n’était « pas tout à fait (la) cible au départ ».

"« On doit se poser la question de pourquoi on n’attire pas ceux pour lesquels le dispositif était créé », à savoir plutôt « les classes populaires qu’on devait accompagner vers l’engagement »."

Rappelons-le : le SNU n’a en réalité rien à voir ni avec un service militaire « classique », ni même avec l’utopique "service de citoyenneté" dont il a été soi-disant question. Sous couvert d’engagement, c’est un véritable encadrement idéologique de la jeunesse qui va se généraliser et qui n’aura d’autre but que de vendre les mérites de la « construction européenne » et de son fonctionnement, ainsi que l’engagement de la France dans l’OTAN et l’importance de cette dernière dans la politique de défense européenne face aux adversaires (voire ennemis) stratégiques que sont la Fédération de Russie et la République Populaire de Chine.

Alors que le gouvernement est discrédité et contesté massivement dans les entreprises, dans les usines et dans la rue, Macron, le CAC40 et le MEDEF préfèrent éviter que l’ensemble des connexions se fassent et se réunissent toutes ensemble et en même temps, comme y œuvrent le PRCF et la JRCF, les revendications pour sauver les retraites, les salaires et la paix, sous un seul mot d’ordre : « L’argent pour les retraites et les salaires, pas pour la guerre ni pour les actionnaires ! »

Si les militants communistes et véritables patriotes antifascistes et anticapitalistes que nous sommes ne sont pas hostiles à l’instauration, le jour venu, d’un « service » destiné à mobiliser la jeunesse et le peuple autour de la nation et tourné contre la dictature du capital et contre l’euro-mondialisation capitaliste, nous ne saurions apporter le moindre soutien à cet énième encadrement de la jeunesse qui s’inscrit dans la fascisation globale du pays et de la grande bourgeoisie qui le domine et qui est tout autant fauteuse d’euro-destruction sociale que de guerres potentiellement mondiales et exterminatrices.

Jeunes travailleurs de France, ouvriers, salariés, apprentis, lycéens, étudiants et privés d’emploi, mobilisez-vous avec la JRCF pour dénoncer et combattre la généralisation du SNU et l’encadrement totalement antipatriotique et anti populaire qu’il s’apprête à imposer à nos jeunes concitoyens !

N’attendez plus ! Rejoignez la JRCF !

»» http://jrcf.over-blog.org/2023/09/non-au-service-national-universel.html
URL de cet article 38928
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Leur Grande Trouille - journal intime de mes "pulsions protectionnistes"
François RUFFIN
GoodYear, Continental, Whirlpool, Parisot-Sièges... Depuis dix ans, à travers la Picardie d’abord, la France ensuite, j’ai visité des usines de robinets, de pistons, de cacao, de lave-linge, de canapés, de chips ; de yaourts, avec toujours, au bout, la défaite. Ca m’a lassé de pleurnicher. Mieux valait préparer la contre-offensive. C’est quoi, leur grande trouille, en face ? Leur peur bleue ? Il suffit de parcourir le site du MEDEF. Ou de lire leurs journaux, Le Monde, La Tibune, Les Echos : (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Si le Président se présente devant le Peuple drapé dans la bannière étoilée, il gagnera... surtout si l’opposition donne l’impression de brandir le drapeau blanc de la défaite. Le peuple américain ne savait même pas où se trouvait l’île de la Grenade - ce n’avait aucune importance. La raison que nous avons avancée pour l’invasion - protéger les citoyens américains se trouvant sur l’île - était complètement bidon. Mais la réaction du peuple Américain a été comme prévue. Ils n’avaient pas la moindre idée de ce qui se passait, mais ils ont suivi aveuglement le Président et le Drapeau. Ils le font toujours ! ».

Irving Kristol, conseiller présidentiel, en 1986 devant l’American Enterprise Institute

Le 25 octobre 1983, alors que les États-Unis sont encore sous le choc de l’attentat de Beyrouth, Ronald Reagan ordonne l’invasion de la Grenade dans les Caraïbes où le gouvernement de Maurice Bishop a noué des liens avec Cuba. Les États-Unis, qui sont parvenus à faire croire à la communauté internationale que l’île est devenue une base soviétique abritant plus de 200 avions de combat, débarquent sans rencontrer de résistance militaire et installent un protectorat. La manoeuvre permet de redorer le blason de la Maison-Blanche.

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.