RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Obama a des oreilles

L’histoire du vaste programme d’écoutes téléphoniques, véritable violation des libertés, au profit de l’Agence nationale de sécurité américaine ramène le Big Brother d’Orwell dans son pays d’origine, les États-Unis.

Du républicain Bush, qui a installé ce système d’espionnage, au démocrate Obama qui l’a continué, les mêmes pratiques « secrètes » sous couvert de lutte contre le terrorisme, sont mises en œuvre non seulement contre les Américains mais au-delà des frontières, puisque selon les quotidiens britannique The Guardian et américain The Washington Post, il est prouvé que les services de renseignements américains espionnent les communications sur Internet dans le but de recueillir des informations sur les ressortissants étrangers en accédant directement aux serveurs de neuf grandes entreprises américaines d’internet : Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, Skype, AOL, YouTube, Apple et PalTalk.

Mais quel est le rôle d’un service d’espionnage sinon d’espionner ? Il est à se demander si ce n’est pas encore un coup des dirigeants américains pour montrer que leurs services secrets ne dorment pas sur leurs lauriers et que les autorités politiques de ce pays veillent sur la sécurité de leurs citoyens.

Mais, alors, les services secrets américains seraient-ils les seuls à écouter tout le monde, du moins les personnes suspectes ? Tout cela est d’une évidence telle que le doute est permis sur le brouhaha médiatique motivé par ces révélations.

En fait, la clé du mystère est à chercher loin de l’Amérique et de ces écoutes ; l’explication pourrait se trouver dans le contexte qui prévaut au Moyen-Orient, plus précisément en Syrie où Al-Assad est en train de gagner la guerre. Car, y a-t-il meilleure diversion qu’un feuilleton d’espionnage américain pour détourner les regards de ce nouvel échec de la puissance occidentale ?

Cette histoire de fuites par le canal du Guardian et du Washington Post est à dormir debout et le rideau de fumée censé avoir été créé par ce scandale aux États-Unis et dans le monde n’arrivera pas à cacher les réalités sur le terrain des combats en Irak, en Afghanistan et maintenant en Syrie, où le monde assiste médusé à la déroute d’armées dont l’efficacité, finalement, n’existe que dans l’imagination des cinéastes de Hollywood.

Kamel Moulfi

»» http://www.algeriepatriotique.com/content/obama-des-oreilles
URL de cet article 20942
  

L’Eglise et l’école, de Marceau Pivert
La laïcité séduit au XIXe siècle une bourgeoisie soucieuse de progrès et d’efficacité. Les socialistes en font également leur cheval de bataille. La séparation de l’Église et de l’École puis de l’Église et de l’État en 1905 en est le symbole, mais ce fragile compromis est bientôt remis en cause. Face à une contestation grandissante, la bourgeoisie et l’Église s’allient pour maintenir l’ordre social, politique et moral. Depuis les années 1920, leur offensive conjointe reprend une à une les conquêtes laïques. La (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La liberté de la presse est la liberté que les capitalistes ont d’acheter des journaux et des journalistes dans l’intérêt de créer une opinion publique favorable à la bourgeoisie.

Karl Marx

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.