RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Quand le Sud dénonce l’hypocrisie de l’Occident : l’editorial de La Jornada au sujet de la marche de dimanche

Paris : barbarie et opportunisme (La Jornada)

Des centaines de milliers de personnes se sont réunies hier dans les rues de Paris pour rejeter clairement et fermement les attentats extrémistes qui ont eu lieu la semaine dernière en France, dans lesquels sont mortes 17 personnes.

Comme cela avait été annoncé, une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement ont aussi participé à cette manifestation, parmi lesquels le président français François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel ; le président de l’Autorité Palestinienne, Mahmous Abbas ; et le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy ; et les premiers ministres d’Israël, d’Angleterre et d’Italie, Benjamin Netanyahu, David Cameron et Matteo Renzi, respectivement.

Dans le cadre de cette concentration de leaders politiques, le Ministre de la Justice des Etats-Unis, Eric Holder, a annoncé un sommet sur la sécurité globale, qui se tiendra à Washington en février prochain, afin de « discuter des formes dans lesquels nous pourrons contrer cet extrémisme violent qui existe dans le monde ».

Suite aux condamnables assassinats de journalistes et de citoyens français la semaine dernière, la société française et celle d’autres parties du monde a fait preuve de façon exemplaire non seulement du rejet de la violence, de l’intolérance et du fanatisme, mais aussi de la défense de la liberté d’expression et de l’information.

Malheureusement, et c’était prévisible, les attentats ont aussi réveillé une vague réactionnaire et xénophobe en Europe, et a renforcé les déclarations de groupes comme le Front National français, dirigé par Marine Le Pen, qui a demandé hier le durcissement de la politique migratoire de son pays et a rejeté la responsabilité des actes violentes sur « l’immigration massive ».

A l’opportunisme de groupes comme le FN s’est ajouté celui de gouvernements comme Israël, lequel, il est important de le rappeler, maintient à l’ordre du jour une politique d’extermination dans les territoires palestiniens occupés qui l’a positionnée, aux yeux d’une bonne partie de la communauté internationale, comme un criminel de guerre et même comme responsable de délits contre l’humanité. Pour leur part, le gouvernement de Washington et ses alliés occidentaux n’ont pas d’autorité morale pour proclamer des condamnations énergiques contre le terrorisme, alors qu’ils ont encouragé le développement de ce fléau dans le monde, que ce soit indirectement avec leurs aventures guerrières contreproductives en Afghanistan et en Irak, ou directement, avec leur soutien à des groupes d’opposition en Syrie, parmi lesquels se trouvent des groupes extrémistes islamiques.

Dans ce contexte, l’organisation d’un sommet sur la sécurité le mois prochain peut soulever des inquiétudes justifiées autour de ce qui peut arriver : une possible intensification des interventions militaires de l’Occident au Moyen-Orient, une recrudescence des positions islamophobes en Europe et aux États-Unis.

Les sociétés occidentales qui ont manifesté contre l’atroce crime commis contre la revue satirique Charlie Hebdo devraient rester vigilantes afin d’éviter que la réponse de leurs gouvernements, loin d’être une revendication civilisatrice, ne devienne un prétexte pour rajouter des couches de barbarie sur notre monde.

Edito de La Jornada (Mexique), lundi 12 janvier 2015.

Traduit pour Le Grand Soir par Luis Alberto Reygada

»» http://www.jornada.unam.mx/ultimas/2015/01/12/editorial-paris-barbarie...
URL de cet article 27779
  

"Pourquoi les pauvres votent à droite"
Thomas Frank
Titre original : What’s the matter with Kansas ? (2004, 2005, 2007) Traduit de l’anglais par Frédéric Cotton Nouvelle édition. Première parution française dans la collection « Contre-feux » (Agone, 2008) À la fin des années 1960, la concurrence internationale et la peur du déclassement transforment un populisme de gauche (rooseveltien, conquérant, égalitaire) en un « populisme » de droite faisant son miel de la crainte de millions d’ouvriers et d’employés d’être rattrapés par plus déshérités qu’eux. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’information est devenue un produit comme un autre. Un journaliste dispose d’à peine plus de pouvoir sur l’information qu’une caissière de supermarché sur la stratégie commerciale de son employeur.

Serge Halimi

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.