Plein écran
commentaires
Quand le Sud dénonce l’hypocrisie de l’Occident : l’editorial de La Jornada au sujet de la marche de dimanche

Paris : barbarie et opportunisme (La Jornada)

La Jornada

Des centaines de milliers de personnes se sont réunies hier dans les rues de Paris pour rejeter clairement et fermement les attentats extrémistes qui ont eu lieu la semaine dernière en France, dans lesquels sont mortes 17 personnes.

Comme cela avait été annoncé, une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement ont aussi participé à cette manifestation, parmi lesquels le président français François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel ; le président de l’Autorité Palestinienne, Mahmous Abbas ; et le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy ; et les premiers ministres d’Israël, d’Angleterre et d’Italie, Benjamin Netanyahu, David Cameron et Matteo Renzi, respectivement.

Dans le cadre de cette concentration de leaders politiques, le Ministre de la Justice des Etats-Unis, Eric Holder, a annoncé un sommet sur la sécurité globale, qui se tiendra à Washington en février prochain, afin de « discuter des formes dans lesquels nous pourrons contrer cet extrémisme violent qui existe dans le monde ».

Suite aux condamnables assassinats de journalistes et de citoyens français la semaine dernière, la société française et celle d’autres parties du monde a fait preuve de façon exemplaire non seulement du rejet de la violence, de l’intolérance et du fanatisme, mais aussi de la défense de la liberté d’expression et de l’information.

Malheureusement, et c’était prévisible, les attentats ont aussi réveillé une vague réactionnaire et xénophobe en Europe, et a renforcé les déclarations de groupes comme le Front National français, dirigé par Marine Le Pen, qui a demandé hier le durcissement de la politique migratoire de son pays et a rejeté la responsabilité des actes violentes sur « l’immigration massive ».

A l’opportunisme de groupes comme le FN s’est ajouté celui de gouvernements comme Israël, lequel, il est important de le rappeler, maintient à l’ordre du jour une politique d’extermination dans les territoires palestiniens occupés qui l’a positionnée, aux yeux d’une bonne partie de la communauté internationale, comme un criminel de guerre et même comme responsable de délits contre l’humanité. Pour leur part, le gouvernement de Washington et ses alliés occidentaux n’ont pas d’autorité morale pour proclamer des condamnations énergiques contre le terrorisme, alors qu’ils ont encouragé le développement de ce fléau dans le monde, que ce soit indirectement avec leurs aventures guerrières contreproductives en Afghanistan et en Irak, ou directement, avec leur soutien à des groupes d’opposition en Syrie, parmi lesquels se trouvent des groupes extrémistes islamiques.

Dans ce contexte, l’organisation d’un sommet sur la sécurité le mois prochain peut soulever des inquiétudes justifiées autour de ce qui peut arriver : une possible intensification des interventions militaires de l’Occident au Moyen-Orient, une recrudescence des positions islamophobes en Europe et aux États-Unis.

Les sociétés occidentales qui ont manifesté contre l’atroce crime commis contre la revue satirique Charlie Hebdo devraient rester vigilantes afin d’éviter que la réponse de leurs gouvernements, loin d’être une revendication civilisatrice, ne devienne un prétexte pour rajouter des couches de barbarie sur notre monde.

Edito de La Jornada (Mexique), lundi 12 janvier 2015.

Traduit pour Le Grand Soir par Luis Alberto Reygada

 http://www.jornada.unam.mx/ultimas/2015/01/12/editorial-paris-barbarie-y-oportunismo-7826.html
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

13/01/2015 22:40 par Archer Gabrielle

"L’Occident a dominé le monde non pas par la supériorité de ses idées, de ses valeurs ou de sa religion mais par sa supériorité à recourir méthodiquement à la violence. Les occidentaux l’oublient souvent, les autres ne l’oublient jamais."
(Samuel P. Huntington)

13/01/2015 22:50 par Pierpoljack

Pour leur part, le gouvernement de Washington et ses alliés occidentaux n’ont pas d’autorité morale pour proclamer des condamnations énergiques contre le terrorisme, alors qu’ils ont encouragé le développement de ce fléau dans le monde, que ce soit indirectement avec leurs aventures guerrières contreproductives en Afghanistan et en Irak, ou directement, avec leur soutien à des groupes d’opposition en Syrie, parmi lesquels se trouvent des groupes extrémistes islamiques.

Tout est dit. C’est pourquoi je ne suis pas allé manifesté dimanche. Juste pour rester cohérent avec mes idées. Nous, notre gouvernement, la France et ses alliés, avons tué "Charlie".

Indirectement, " NOUS AVONS TUE CHARLIE" (sans même en être conscients).

13/01/2015 23:50 par Dwaabala

@ Archer Gabrielle
Si je puis me permettre d’apporter un complément (bien connu) à votre citation :
« Le mode de production de la vie matérielle conditionne le processus de vie social, politique et intellectuel en général. » (K.M.)
D’où il ressort, si l’on accepte cette thèse matérialiste en histoire, que le mode de production capitaliste, affronté à des modes de production demeurés à des stades qu’il avait dépassés sur son propre lieu de naissance les a balayés ailleurs comme appartenant au passé. Les idées et la volonté des hommes ont joué leur rôle, mais « conditionné ».
De même que le manque d’idées et de volonté des hommes (des masses) jouent leur rôle dans le retard du passage au mode de production supérieur, le socialisme dont la base matérielle existe déjà..

14/01/2015 11:16 par Je suis un Charlot

Les sociétés occidentales qui ont manifesté contre l’atroce crime commis contre la revue satirique Charlie Hebdo devraient...

... au moins faire semblant de s’indigner face aux 2000 victimes du terrorisme au Nigeria !

1 occidental vaut toujours plus de 100 fois plus qu’un pauvre du Sud.

14/01/2015 17:46 par christian

Très bon édito, merci au traducteur et au GS. Si vous avez des textes à traduire de l’allemand je suis volontaire.
Sur les dirigeants occidentaux l’auteur est très lucide : aucune autorité morale pour condamner le terrorisme !
Par contre, sur l’occidental manifestant majoritaire (généralisation - je sais que chacun a ses propres raisons d’avoir manifesté ou pas) il se fait des illusions. Ce n’était pas une manif contre l’intolérance et le fanatisme, charlie étant une forme d’expression de l’intolérance et du fanatisme. Quant au rejet de la violence il était carrément absent !
La vigilance anti-islamophobie souhaitée par l’auteur de l’édito n’aura pas lieu. La manif qui a eu lieu à Berlin pour la prévention de l’islamophobie n’a été que peu suivie malgré l’appel et la présence de mme merkel. En France rien de prévu à ma connaissance, sinon l’annonce de mesures de protection renforcées pour les sites ... judaïques ! Rien pour les sites musulmans, pourtant déjà des incidents sont signalés mais peu rapportés par la presse ni dénoncés par les politiques ou les intellectuels médiatiques.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.