Plein écran
commentaires
Non, je n’irai pas à la télé

J’ai fait « un carton » sur les réseaux !

Il paraît me dit-on, que mon cri du cœur « Je ne veux pas partager mon deuil et ma douleur avec eux », publié par le site « Le Grand Soir » (ils y croient encore les coquins !) et « L’Humanité.fr » a « fait un carton » sur les sites, les lieux noirs et les diables blonds, les blocs, les blogs, les réseaux sociaux, les fesses de bouc ; dans les stations de ski, les prisons, les banlieues, les universités, les pôles emploi, les salons de massage...

Il m’a fait remonter de vingt points dans les sondages. En plus, il était paraît-il « critique » par rapport à « la ligne » (Albert Londres ne connaissait que celle du chemin de fer), et « pas Charlie » du tout. Faux ! Mais tout bon pour que la téloche « cherche à me joindre », tout bon pour les grands médias des bétonneurs et des marchands de canons ; ceux qui, en lobotomisant les audimatistes, en désinformant, en étouffant la pensée et la parole critiques, la liberté d’expression, contribuent eux aussi à fabriquer des monstres au quotient intellectuel d’huitre manipulée.

Alors qu’ils ne comptent pas sur moi ces fossoyeurs du pluralisme de l’information, ces promoteurs de l’obscurantisme, pour cracher sur les miens. « Ce vin est parfois aigre, mais c’est le nôtre », disait José Marti, le père de l’indépendance cubaine. Mon positionnement souvent décalé, et qui me vaut quelques désaffinités solides, est à l’image de ce que sont les communistes : pluriels, multicolores, divers, et d’été, différents... Mais d’accord sur l’essentiel : le capitalisme détruit l’homme et la nature ; il n’est pas amendable et seul son dépassement, le combat pour une société de tous, avec tous, pour tous, que j’appelle socialisme (éco-socialisme), et qui n’a jamais vraiment existé, peut apporter une réponse ré-humanisatrice.

Je hais la téloche privée (parfois tout autant la « publique »), coupable d’abrutissement et de manipulation des esprits, je hais les séances télévisées de pornographie « politique », de promotion du Front national, d’appel sournois à la haine de l’étranger (le monde est plein d’étrangers !!), qui désigne l’ennemi : l’Arabe, le musulman, des cibles, des qualificatifs aux bons vieux relents de colonialisme. « Les monstres » sont produits par notre société monstrueuse de relégation, d’exclusion, de compétition, de violence sociale et interhumaine, d’aliénation, de marchandisation de tout, d’idéal en cale sèche. Les monstres sont aussi le produit des interventions impérialistes des gouvernements français, de leur soutien au massacre des Palestiniens ; chaque bombe de Netanyahou qui tombe sur Gaza, qui tue des enfants, engendre de nouveaux « monstres », ici et ailleurs.

Voilà pourquoi j’ai écrit spontanément, épidermiquement, ce texte « Je ne veux pas partager mon deuil et ma douleur avec eux » en pleine tempête ; et en pleine entreprise de récupération politicienne, dégoûtante, de la légitime et généreuse émotion populaire. Je n’ai jamais appelé à ne pas manifester, j’ai moi-même marché deux fois à Pau, avec les miens... mais j’ai appelé à éviter les « infréquentables ». Jamais « l’union sacrée » n’a servi l’intérêt des peuples.

Jean Ortiz

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

16/01/2015 15:39 par Catel Yvan

Bonjour Monsieur ORTIZ,
j’ai moi-même été dès le premier jour outré par le jeu politico-médiatique fait autour de cette affaire tragique mais tellement "habituelle" dans les pays que nous déstabilisons pour mieux les piller.
j’ai été outré mais pas étonné de voir parader les Régimes responsables de tueries tels Israël et l’Ukraine...des Régimes qui mettent à terre leurs compatriotes tels l’Espagne et la Grèce mais aussi la France.
en allant se joindre à ces "gens-là", ceux-là mêmes qui sont à l’origine de ces attentats, nous cautionnons leurs bonnes pensées, nous les autorisons à se "refaire une virginité" (pardon pour l’expression).
c’est une erreur majeure en ce qui me concerne...alors moi aussi je ne suis pas "Charlie".
fraternellement,

16/01/2015 20:59 par fabienne

Vous êtes décalés avec les autres journalistes mais pas avec une partie du peuple, d’ailleurs votre texte a fait bcp de bien, c’était exactement ce que je pensais et vous l’avez parfaitement exprimé. Vous n’avez jamais appelé les gens à ne pas manifester. Mais moi je n’ai pas manifesté et n’en suis pas moins outré comme vous par ces massacres. S’il pouvait y avoir une telle fréquentation pour se battre contre le TAFTA, la réforme territoriale et nos gouvernements qui engendrent et financent directement ou indirectement ces massacres.

16/01/2015 22:56 par fabienne

Ah oui si je devais être quelqu’un d’autre je serai plutôt Chavez, cela éviterait d’être Charlie !

25/01/2015 17:57 par JeanMarc

J’ai un peu de mal avec "je suis Charlie".

Il faut rendre hommage à toutes les victimes, bien sûr il faut condamner ces actes abominables et terrifiants, sans doute ça sert à conjurer nos propres peurs, sans doute çà permet d’affirmer et de revendiquer la liberté d’expression, sans doute çà fait du bien d’être ensemble à partager les mêmes valeurs... Mais voilà c’est là que le bas blesse.

Je ne doute pas qu’une majorité soit sincère, les rassemblements spontanés du mercredi soir l’ont montré... mais les récupération n’ont pas tardé et je suis beaucoup plus sceptique sur le sens des marches organisées de samedi et dimanche, je suis vraiment dubitatif quant aux valeurs qu’on peut partager à l’ombre de nos oligarques.

Gageons que cet élan spontané des nombreux "je suis Charlie" saura perdurer, se prolonger au delà de ce weekend, s’adapter à d’autre situation, celle par exemple d’un « terrorisme » d’une autre nature, déjà bien en place, celle de la bien pensante politique soucieuse de nos sécurités, notre santé... mais qui ne se soucis guère du chômage ou de la précarité qui se développe, si ce n’est que parce ça nuit à leur carrière. Car nos acteurs politiques s’appliquent depuis longtemps déjà et continuerons à gouverner sans nous.

Nous avons intérêt à nous mobiliser sans nous tromper de cortège.

26/01/2015 14:04 par NOEL

« Je fais un carton.... »....

J’ai aimé ce que tu as écrit là.... J’ai aimé car je t’ai reconnu .... ou plus exactement j’ai reconnu ton franc parlé .... pour t’avoir rencontré lors de débats syndicaux, il y a bien longtemps.
Je retrouve aujourd’hui la même vivacité dans une expression qui n’a rien à voir avec cette pensée que les grands médias veulent imposer comme état révélatrice d’une grande communion citoyenne .... Certes le peuple s’est soulevé pour rejeter un crime atroce d’une violence inexcusable... mais les causes profondes ont-elles été analysées et tirées.... de cela je doute....
Je te remercie aussi pour ce rappel de ce que sont les communistes, non pas l’image monolithique telle que la pensée unique nous gratifie mais pluraliste... avec le trait d’humour subtilement glissé dont nous serions, parait-il, totalement dépourvus....

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.