Ci-dessous, la démonstration d’un nouvel échec des efforts de propagande dans la guerre de Syrie. A la fin de l’article, il y a aussi deux nouveaux événements intéressants.
Il y a eu un tweet hier soir en provenance d’un compte pro-rebelle parfois fiable :
M Green @MmeGreen M Green a retweeté الاعلام الحربي
Al Nusra (Al-Qaïda en Syrie) évacue tous ses quartiers généraux d’Idlib après que les forces aériennes russes ont commencé une vague massive de frappes aériennes
Les Casques blancs financés par le gouvernement étasunien se trouvent à Idlib, là où ont eu lieu les frappes aériennes russes contre les positions d’Al Nusra (Al-Qaïda en Syrie) - vidéo
Il est important de noter que cette vidéo a été publiée par la chaine de propagande officielle de Jabhat Al Nusra (Al-Qaïda en Syrie) à Idlib.
15:47 - 30 mai 2016
Cela semble plausible. Les Casques blancs financés par les États-Unis sont connus pour leur étroite collaboration avec Al-Qaïda.
Le reportage de propagande (anglais/étasunien ?), Le massacre silencieux de Raqqa (@raqqa_sl), a reçu le prix international de la liberté de la presse en 2015 du Comité pour la protection des journalistes. Sa version de la frappe aérienne était différente.
Un hôpital a été touché ? Mais alors pourquoi al-Qaïda évacue-t-il son quartier général ? Les informations contenues dans ce compte raqqa_sl ont également été « rapportées » par Reuters.
Plusieurs personnes ont remarqué qu’il a avait quelque chose de bizarre dans ce tweet (supprimé depuis).
Ambassade de Russie du Royaume-Uni - @Ambassade de Russie
La photo du soi-disant « raid aérien russe sur Idlib » la nuit dernière a été, en fait, déjà utilisée par @AlJazeera, il y a 6 mois
05:11 - 31 mai 2016
Ensuite il y eut des excuses ... et deux nouvelles intox.
الرقة تذبح بصمت @Raqqa_SL
1-nous avons publié hier un tweet avec des photos du bombardement russe. La photo numéro 3 est une vieille photo, mais les 1 et 2 sont bonnes
2- Nous nous excusons pour l’erreur, mais cela ne change rien au fait que la Russie a bombardé un hôpital et tué des civils
05:23 - 31 mai 2016
« Zut alors, ils nous ont pris sur le fait ! Tant pis, essayons autre chose ! »
Hélas, ça n’a pas marché non plus. La Russie n’a pas opéré de frappes à Idlib.
Ministère de la Défense de la Fédération de Russie
# SYRIE
Le porte-parole du ministère de la Défense russe, le major général Igor Konashenkov :
« L’aviation russe n’a effectué aucune opération de combat et certainement pas de frappes dans la province d’Idlib #.
Il faut vérifier avec plus de soin Les « histoires horribles » racontées par le « tandem britannique », composé de l’Observatoire syrien des droits de l’homme et de l’agence de presse Reuters. Quand le ministère russe de la Défense a présenté des données irréfutables qui anéantissaient tous leurs mensonges, l’Observatoire et Reuters ne se sont même pas donné la peine de reconsidérer leur information ou de publier un démenti ».
Plus tôt, l’agence Reuters, agence de presse britannique, avait rapporté des frappes aériennes russes sur la ville d’Idlib en Syrie, en se recommandant de l’Observatoire syrien des droits de l’homme
Il n’y a pas eu non plus d’hôpital bombardé.
Clarissa Ward @clarissaward
On a d’autres infos de sources sur le terrain à Idlib. Il semble que l’hôpital lui-même n’ait pas été touché, mais un bâtiment juste derrière + un jardin public
03:43 - 31 mai 2016
Conflits News - @Conflicts
MISE À JOUR : Selon le photographe @AFP à #Idlib, ainsi que d’autres sources, hôpital national pas directement touché, la bombe a atterri derrière lui.
04:20 - 31 mai 2016
Ce qui a été frappé à Idlib, la nuit dernière, c’était un immeuble situé près d’un hôpital. Il abritait probablement un QG d’Al-Qaïda. La frappe de précision a été opérée par l’armée de l’air syrienne.
« Le massacre silencieux de Raqqa » (@raqqa_sl) s’est avéré n’être qu’une intox de plus.
Ces derniers jours, il y a eu quelques manipulations à propos de la Syrie, mais rien d’important dans aucun des camps, à part deux petites choses :
Selon Associated Press, le cessez-le-feu actuel en Syrie renforce Al-Qaïda. Il est remarquable qu’une agence de presse étasunienne fasse une remarque de ce genre, car cela soutient les efforts russes pour obtenir que les États-Unis s’engagent contre Al-Qaïda en Syrie.
Des avions A-319 de Qatar Airways avec de faux codes d’enregistrement ont été signalés à l’aéroport de Gaziantep en Turquie, près de la frontière syrienne. Aucun plan de vol public n’a pu être trouvé pour ces avions. Gaziantep n’est pas une étape régulière des avions qataris. Il est probable que les avions transportaient des mercenaires étasuniens ou qataris qui ont été formés à l’étranger et qui sont maintenant déployés en Syrie.
Moon of Alabama
Traduction : Dominique Muselet