RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Navire de guerre US au large de la Chine

Pékin convoque l’ambassadeur des Etats-Unis au sujet de la patrouille d’un navire américain

Les Etats-Unis ont fait patrouiller un contre-torpilleur équipé de missiles un peu loin de chez eux, dans l’archipel des îles Spratleys, en mer de Chine méridionale, îles revendiquées par la Chine, le Vietnam, Taïwan, les Philippines, Brunei et la Malaisie. Mais pas par les États-Unis.

Le Grand Soir donne à lire ci-dessous les protestations (à la chinoise) de Pékin.
L’illustration dans le corps du texte et la devinette sont du Grand Soir.
LGS

Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Zhang Yesui a convoqué, mardi, l’ambassadeur des Etats-Unis en Chine, Max Baucus, pour faire des "représentations solennelles" et exprimer "le fort mécontentement" à propos de la patrouille effectuée par un navire américain dans les eaux au large des îles chinoises de Nansha, en mer de Chine méridionale.

"Cette action des Etats-Unis constitue une menace pour les intérêts chinois en matière de souveraineté et de sécurité, tout en mettant en danger la sécurité des effectifs et des installations sur le récif. Ceci constitue une provocation sérieuse", a affirmé M. Zhang.

Plus tôt mardi, le navire américain USS Lassen était entré dans les eaux près du récif Zhubi, sans autorisation du gouvernement chinois.

M. Zhang a réaffirmé que la Chine était "fortement mécontente et fermement contre" cette action, qui a été effectuée sans attention portée à la dissuasion précédente de la Chine.

Le vice-ministre chinois a réitéré la souveraineté chinoise sur les îles Nansha et ses eaux adjacentes, sur la base du fait que la Chine avait découvert, nommé et développé ces zones.

"Le gouvernement chinois sauvegardera fermement sa souveraineté territoriale et ses intérêts maritimes légaux. La Chine fera tout le nécessaire possible pour s’opposer à la provocation délibérée par quelque pays que ce soit", a-t-il averti.

Niant que l’activité chinoise en mer de Chine méridionale limiterait la liberté de navigation et de survol en accord avec le droit international, M. Zhang a souligné que la Chine s’opposerait toutefois à toute enfreinte, par tout pays, à sa souveraineté et sa sécurité, sous prétexte de liberté.

Jeu : « saurez-vous trouver la phrase fausse ? »

A- Les Etats-Unis ont envoyé un contre-torpilleur équipé de missiles dans l’archipel des îles Spratleys, en mer de Chine méridionale.
B- La Chine a envoyé un contre-torpilleur équipé de missiles dans l’archipel des îles Vierges américaines.
Question subsidiaire : « Si vous avez choisi la réponse A, pensez-vous que le « gendarme du monde » s’éloigne trop de sa caserne ? »

M. Zhang a qualifié l’action américaine de "démonstration de force qui pourrait provoquer un accident, menaçant ainsi les droits de navigation et de survol partagés par tous les pays, et nuisant à la paix et à la stabilité en mer de Chine méridionale".

Les Etats-Unis doivent se rappeler leurs engagements de ne pas prendre position sur les différends territoriaux, a ajouté M. Zhang.

Mardi soir, le ministère chinois de la Défense nationale a également critiqué la patrouille du bâtiment naval américain USS Lassen, laquelle pourrait "nuire gravement à la confiance mutuelle" entre les deux forces armées.

La Chine reproche aux Etats-Unis d’effectuer une "démonstration de leurs forces militaires"

BEIJING, 27 octobre (Xinhua) — Un navire militaire des Etats-Unis effectuant une incursion près des îles réclamées par la Chine, en mer de Chine méridionale, constituait "une démonstration de leurs forces pour militariser la mer", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Yang Yujun.

La Chine et les autres pays dans la région négocient actuellement un code de conduite vis-à-vis de la mer de Chine méridionale. Toutes les parties ont exprimé leur volonté de sauvegarder conjointement la paix régionale, a souligné M. Yang. Dans ce contexte, les Etats-Unis, partie non-impliquée dans les divergences sur la souveraineté maritime locale, "y ont dépêché un navire de guerre pour menacer la sécurité nationale chinoise et nuire sévèrement à la stabilité régionale".

Le navire USS Lassen est entré dans les eaux à proximité du récif Zhubi sans la permission du gouvernement chinois, posant, selon le porte-parole, une grave menace pour la sécurité nationale chinoise, notamment celle des installations et du personnel chinois sur ces récifs.

M. Yang a démenti que les activités chinoises en mer de Chine méridionale restreignaient la liberté de navigation et de survol, justifiant par le fait que de nombreux bateaux de diverses nationalités traversaient la mer chaque jour.

"La partie américaine a proposé depuis des années des mesures pour garantir la sécurité de navigation des bateaux et des avions de toutes les parties. Pourtant, les opérations de son bâtiment de guerre, aujourd’hui, ont conduit à une rencontre rapprochée des troupes chinoises et américaines, qui a posé un risque pour la sécurité des effectifs des deux bords et pourrait déclencher des incidents inattendus. Les Etats-Unis sont irresponsables", a-t-il déclaré.

Leurs actions ont porté atteinte à la confiance et sont allées à l’encontre du consensus des deux puissances mondiales pour construire un nouveau modèle de relations entre grands pays, selon M. Yang.

"Nous prendrons toute mesure nécessaire pour sauvegarder notre sécurité", a promis le porte-parole.

Pékin, 28 octobre (Xinhua).

URL de cet article 29499
  

Même Thème
La Chine sans œillères
Journaliste, écrivain, professeur d’université, médecin, essayiste, économiste, énarque, chercheur en philosophie, membre du CNRS, ancien ambassadeur, collaborateur de l’ONU, ex-responsable du département international de la CGT, ancien référent littéraire d’ATTAC, directeur adjoint d’un Institut de recherche sur le développement mondial, attaché à un ministère des Affaires étrangères, animateur d’une émission de radio, animateur d’une chaîne de télévision, ils sont dix-sept intellectuels, qui nous parlent (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si le climat avait été une banque, ils l’auraient déjà sauvé.

Hugo Chavez
Président du Vénézuela, au somment de Copenhague, Déc. 2009
en citant un slogan lu dans les rues de la ville.

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.