RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Pierre Moscovici : rien de nouveau sous le sommeil !

Notre ministre de l’Économie et des finances a-t-il, ou non, piqué un petit roupillon pendant les négociations européennes sur le sauvetage de Chypre dans la nuit du 24 au 25 mars ? Le mystère est entier et paralyse le Landerneau politique.

Pensez donc ! Pourquoi l’organisme de Pierre Moscovici serait-il différent de celui du vulgus pecum ? Avec tout ce qui lui est tombé dessus ces derniers mois, Mosco a bien pu s’absenter quelques secondes. A fortiori en tentant de se concentrer sur le babil de ses confrères de l’Union sur les solutions à apporter à la faillite chypriote : trop, c’est trop !

Notre grand argentier pouvait bien avoir les paupières lourdes en écoutant les scénarios picrocolins de ses petits camarades genre : « taxer les plats de moussaka quatre points de plus que les flasques d’Ouzo lorsqu’ils doivent être consommés dans les deux heures par un ressortissant étranger résidant à moins de deux cents mètres de la Place Rouge ».

Vous-vous direz peut-être que l’affaire avait au moins l’avantage de l’extraire momentanément de l’embrouille Cahuzac, qui lui avait déjà fait fermer les yeux dans un remake du Grand sommeil

Le pire, sans doute, aurait été d’avoir été réveillé par Christine Lagarde. Quelle horreur ! Tout l’enthousiasme de la haute finance anglo-saxonne qui vous secoue la manche… Surtout qu’elle aurait lâché alors : « Je comprends pourquoi on n’entend pas la voix de la France ». Dommage qu’Adidas et Tapie n’aient pas fabriqué pas de porte voix…

LA FRANCE NOUS PESE

Notre ministre était plongé dans un doux rêve qui le ramenait avant le 6 mai 2012, quand tout était possible, quand le changement c’était pour demain, heu pardon pour maintenant, enfin à un moment ou à un autre.

En songe, Pierrot était encore le stratège de gauche tel que certains d’entre nous l’avait connu : compétent, courageux et plein d’espoirs dans la capacité de François Hollande, alors en période pré « Pépère ».

Mosco était loin encore des crêpages de chignons Valérie-Ségolène, banals a priori mais si pleins de sens sur ce qui allait se passer en quatrième vitesse. Une impression persistante de désorganisation, d’un contrôle relatif sur les affaires d’État. Enfin si on excepte l’ANI et le douteux combat malien.

Loin encore des moqueries que cette ambiance suscite en dehors des frontières. Déjà que les Français passent si facilement pour des branquignols à Londres ou Washington (On n’avait encore constaté, là-bas, que le Medef allait, main dans la main avec Pépère, remettre ces fainéants de Frenchies dans le droit chemin).

Donc, Pierrot, que tu sois allé rejoindre Morphée, ou pas, tu as raison de maugréer contre « le french bashing ».

Bon, d’accord : la forme de ta protestation fait un peu « scout pris les doigts (pas ceux de Frigide Barjot…) dans le pot de confiture ». Ecoute toi :« Non, je ne dors pas pendant les négociations et Christine Lagarde ne me réveille pas. Oui, la France parle et pèse (…).

Comme disait Pierre Dac, dans son célèbre sketch avec Francis Blanche : « Monsieur pèse plusieurs fois par semaine ». A quelques jours du premier anniversaire de Pépère à l’Elysée, le pire, c’est que tout le monde s’en est aperçu.

URL de cet article 20326
  

Banque du Sud et nouvelle crise internationale
Eric TOUSSAINT
En pleine crise du subprime, dont les conséquences n’ont pas fini de se faire sentir dans l’économie mondialisée, sept pays l’Amérique latine lancent une Banque du Sud qui pourrait jeter les bases d’une autre architecture financière internationale. En combattant inlassable, Eric Toussaint propose dans ce livre une approche claire et synthétique, destinée à des non-spécialistes, de l’état des résistances au néolibéralisme, du contexte économique international contemporain ainsi que des principaux défis que (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le comportement borné des hommes en face de la nature conditionne leur comportement borné entre eux.

Karl Marx

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.