RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Pour une Internationalisation des luttes contre le Projet UE : Uniformisation de l’Échec

Je viens ici faire la promotion d’une nouvelle dynamique à insuffler aux luttes innombrables qu’engagent les peuples du monde entier contre un certain projet d’uniformisation de l’échec porté par les agences internationales au service d’un ordre mondial de plus en plus inhumain.

Le contexte mondial actuel oblige ceux qui souffrent et qui résistent aux assauts tous azimuts du capitalisme à s’inspirer des concepts de l’intelligence collaborative pour mieux s’approprier des formes de luttes à mener pour densifier et internationaliser l’indignation contre l’exploitation des peuples et des travailleurs par les requins de la finance internationale.

De Port au Prince à Caracas, de Paris à Athènes, de Bujumbura à Kinshasa, c’est le même marchand de sommeil qui peuple nos nuits de cauchemars et de rêves précaires. Osons unifier nos luttes pour dire avec insistance que nous en avons marre de ces arnaques qui cherchent à nous maintenir sur la trajectoire d’une spirale d’échec peuplée de mauvais arrangements dans lesquels ne sortent gagnants que les puissants, les arrogants, les brigands, les trafiquants et les délinquants de la finance.

Laissons retentir à l’unisson l’hymne de nos contestations pour dénoncer l’imposture d’une certaine expertise internationale élevée au rang de méthodologie « de gouvernance de la fraude » et devant laquelle, malheureusement, s’agenouille et rampe la racaille qui nous sert de dirigeants et d’élites.

Il est venu le temps pour l’immense majorité des "crève la faim", des "pue la sueur", des "non dignes d’élections honnêtes", des " déchus de services de qualité", de se réapproprier de leur destin à travers l’émergence d’un ordre politique, social et économique plus juste et plus équitable.

Tant que nos besoins resteront aux mains d’agences et de projets qui sont gérés par des gens qui ne vivent pas de nos angoisses et de nos douleurs, tant que notre histoire sera contée par des gens qui sont au service des grandes richesses, nos vies retentiront toujours l’écho de mille privations et nos rêves seront toujours peuplés des envies d’ailleurs.

Osons-nous libérer des liens qui nous étouffent pour apprendre à respirer et à vivre au rythme de nos urgences. La démocratie et la liberté ne sont viables que si elles sont universellement partagées. Arrêtons de croire que la dignité peut être uniquement l’apanage des peuples des grandes capitales européennes.

Ce cri vient d’Haïti et il vous interpelle de partout où vous luttez. Aidez- nous à questionner les millions qui ne cessent d’être collectés en notre nom et qui sont dépensés dans l’opacité la plus totale par des agences internationales dont les experts viennent ensuite nous conter les conneries de la bonne gouvernance, de la transparence et de la redevabilité en essayant de nous culpabiliser alors que ce sont eux les architectes de la corruption qui gangrène nos institutions. Aidez-nous a dénoncer cette imposture nationale et internationale qui vit de notre détresse tout en cherchant à la magnifier en une improbable résilience. Tant que cette imposture sera à l’œuvre, le peuple haïtien restera toujours cet éternel peuple résilient dont la détresse enrichit l’escroquerie humanitaire déguisée en expertise de l’urgence.

C’est pour dire non à cette indécence que je viens vous dire que la bataille contre l’imposture ne peut pas être uniquement livrée dans les grandes capitales. Du reste aucun peuple, aucun pays ne peut revendiquer ni garantir tout seul le patrimoine démocratique de l’humanité.

C’est en faisant revivre la solidarité internationale, c’est en amplifiant l’écho des luttes d’ici et d’ailleurs que l’espoir renaitra pour que dense, immense le peuple des travailleurs et des opprimés émerge de la torpeur dans laquelle le maintient cette nouvelle menace qui prend la forme d’une Uniformisation de l’Échec (UE).

Peuples puant la sueur par l’effort du travail méritoire mais qui perçoit un salaire dérisoire, debout ! Car c’est la nuit. Restons éveillés pour laisser passer la frayeur des cauchemars qui peuplent nos rêves. Restons solidaires pour reprendre la marche vers ces lendemains qui ne chanteront peut-être pas, mais qui ne doivent pas être des jours chancelants qui insultent notre dignité.

Port-au-Prince, Haïti, 16 juin 2016.

URL de cet article 30528
  

Même Thème
En finir avec l’eurolibéralisme - Bernard Cassen (dir.) - Mille et Une Nuits, 2008.
Bernard GENSANE
Il s’agit là d’un court ouvrage collectif, très dense, publié suite à un colloque organisé par Mémoire des luttes et la revue Utopie critique à l’université Paris 8 en juin 2008, sous la direction de Bernard Cassen, fondateur et ancien président d’ATTAC, à qui, on s’en souvient, le "non" au référendum de 2005 doit beaucoup. La thèse centrale de cet ouvrage est que l’« Europe » est, et a toujours été, une machine à libéraliser, au-dessus des peuples, contre les peuples. Dans "La fracture démocratique", (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Un écrivain doit désormais être un homme d’action... Un homme qui a consacré un an de sa vie aux grèves dans la métallurgie, ou aux chômeurs, ou aux problèmes du racisme, ou qui n’a pas perdu son temps. Un homme qui sait où est sa place. Si vous survivez à une telle expérience, ce que vous raconterez ensuite sera la vérité, la nécessité et la réalité, et perdurera.

Martha Gellhorn, 1935

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.