72 
Méthodes de calculs plus ou moins fiables, volonté de créer des prophéties auto-réalisatrices ?

Présidentielle 2017 : les analyses data montrent une vraie percée de Jean-Luc Mélenchon

ENTREPRENDRE et Jean-Luc MELENCHON

Note du GS : il ne s’agit pas ci-dessous des tous derniers sondages. Mais les différentes approches des sondeurs et leurs explications techniques restent valables.
LGS.

Les sondages "traditionnels" estiment que Jean-Luc Mélenchon stagne autour de 10 % d’estimations de vote au premier tour de la Présidentielle. Or, selon la société Filteris EuroMediations, l’analyse des perceptions et des valeurs qui sont associées à chacun des dix candidats déclarés aujourd’hui indique que Jean-Luc Mélenchon se situe bien plus haut : (18%).

* * *

La spécificité de la méthodologie exploitée par Filteris Euro / Mediations réside dans le fait de ne pas constituer d’échantillons, de ne pas poser de questions qui orientent les réponses, de ne pas opérer de redressements hasardeux auxquels les sondeurs doivent inévitablement se plier. Au contraire, la méthodologie de Filteris Euromediations permet de capter et d’analyser les opinions publiques et d’en dégager des tendances certaines à court, moyen et long termes.

Ce sont donc ces millions de voix et de données exprimées naturellement qui sont récoltées et analysées par Filteris-Euromédiations grâce à une méthode axiologique qui a fait ses preuves depuis maintenant dix ans.

Il s’agit d’une expertise scientifique développée à l’Université Laval de Québec, basée sur des calculs différents de ceux qu’utilisent habituellement les sondeurs. Pas d’échantillons censés représenter la population, pas de questions posées, pas de non répondants, pas de redressement des résultats en fonction des sondages passés.

Les outils (moteur de recherche et algorithmes d’analyse) permettent de prendre une mesure du Buzz, sur le Web et les réseaux sociaux, à laquelle s’ajoute une analyse qualitative de « sentimentalité » rendant compte des valeurs positives et négatives associées à chacun des candidats. L’algorithme final synthétise le potentiel de victoire des candidats.

L’analyse du Buzz et des perceptions permet de dégager des tendances lourdes qui, généralement, s’approchent des résultats d’un scrutin s’il avait lieu à la même période.

ENTREPRENDRE (Publié le 08 février 2017).

Entreprendre.fr http://entreprendre.fr/melenchon-sondage

Les explications de Jean-Luc Mélenchon :

SONDEUR OU M’AS-TU VU ?

"Selon « Libération », des comptes twitter de mes soutiens mettraient en cause injustement un redressement abusif de sondage en ma défaveur. Il s’agit d’un visuel comparatif me plaçant à 17% des intentions de vote. Le sang des défenseurs de la vérité n’a fait qu’un tour. Il fallait rectifier ! Mais en fait d’enquête, le journal s’est servilement contenté de demander son avis au sondeur concerné. Et quelle enquête ! Il me parait juste de compléter la copie du bulletin social libéral par quelques informations existantes dans le domaine public.

« Libération » prétend que le redressement se fait en comparant les réponses des gens à leur vote réels de 2012 et 2015. Va pour 2012. Mais 2015 ! Voilà bien un exploit ! En effet il n’y avait pas de liste Front de gauche dans toutes les régions. Ainsi dans le Nord, la région Rhône-Alpes, le grand ouest et la Franche-Comté-Bourgogne, quatre des treize grandes régions les plus peuplées du pays, mes amis du PG faisaient liste commune avec les Verts et seul le PC se présentaient sous l’étiquette « Front de gauche ».

Comment, dès lors, a-t-on pu comparer les intentions de vote à des votes réels de 2015 qui n’ont pas eu lieu ? « Libération » précise : « Dans le même temps, 13,2% des sondés expliquent aujourd’hui avoir voté pour le Front de gauche en 2015, alors que le parti n’a obtenu à l’époque que 11% ». Voilà qui est sidérant ! Car la comptabilisation nationale du vote Front de gauche était tout simplement impossible compte tenu de la variété des situations d’alliances dans les treize régions. « Le monde » de l’époque avait d’ailleurs titré que nous payions très cher notre division. Un grand mystère sur lequel « Libération » ne s’est même pas interrogé. Peut-être parce qu’il n’a déjà plus aucun lecteur dans ces régions qui aurait pu le renseigner.
À cette considération j’ajoute celle-ci : je n’étais candidat personnellement nulle part. Ce qui revient à dire que la « correction » effectuée par le sondeur efface tout critère lié à la personne du candidat dans l’élection qui le mets le plus en avant. Une grenouille ou un poulpe dans un bocal seraient plus efficace pour étudier l’opinion.

Pour clore, je rappelle à qui veut le savoir que je me suis prononcé de longue date pour l’application de la loi votée à l’unanimité au Sénat sur le sujet à partir d’une proposition conjointe d’un sénateur PS et d’un « Les Républicains ». Bien sûr, le PS ne l’a jamais présenté à l’Assemblée nationale. Elle prévoit d’interdire les sondages en période électorale."

Jean-Luc MELENCHON.

https://www.facebook.com/JLM2017/posts/400858806933045

COMMENTAIRES  

11/03/2017 14:21 par Georges SPORRI

L’égo SOUS dimensionné de ce pauvre Benoît HAMON (j’ai failli écrire : pauvre petit BH) va nous réserver bien des surprises.
En fait cela va poser beaucoup de problèmes vu que cette année les législatives seront beaucoup plus déterminantes que l’élection présidentielle... Il faudra simultanément combattre FN + DROITE et EM + droitiers du PS (ceux qui ont voté pour toutes les saloperies du gouvernement VALLS-HOLLANDE-MACRON-CAZENEUVE), tout ça parce que le BENOIT-BENET n’a pas utilisé sa victoire pour exiger une restructuration de son PARTI et une modification des CANDIDATURES...

11/03/2017 19:12 par joel

C’est proprement incroyable de la part de gens qui prétendent ne pas tenir compte des sondages de constater la promptitude avec laquelle ils se jettent sur le premier truc venu qui leur est à peine plus favorable que les autres ; et tout cela pour justifier ce qui s’averera bientôt être une décision catastrophique : le choix de candidatures séparées pour faire passer la droite dans l’espoir abject d’être celui qui sera au centre de la reconstruction d’une gauche sur un champs de ruines ; abject et illusoire car dès la séquence électorale terminée les partis de gauche se reconstruiront alors que les cyber militants de la FI se seront évaporés. Joli travail.

11/03/2017 19:43 par legrandsoir

C’est proprement incroyable de la part de gens qui prétendent ne pas tenir compte des sondages...

Qui a dit ça ?

de constater la promptitude avec laquelle ils se jettent sur le premier truc venu qui leur est à peine plus favorable que les autres ;

La promptitude ! LGS a attendu plus d’un mois pour le premier sondage, 40 jours pour le second.

les partis de gauche se reconstruiront

LES partis de gauche, donc le PS d’après vous. Vous n’aviez pas remarqué qu’il n’est plus à gauche ? Même Macron le sait.

alors que les cyber militants de la FI se seront évaporés…

Oui, le mépris pour des militants qui se sont déclarés soutiens de la FI, qui sont plus nombreux que ceux du PCF et du PS réunis, qui collent des affiches, sont sur les marchés, tiennent des permanences, organisent des rencontres citoyennes, préparent les grands meetings. Et cybermilitants en plus.

Et tout ça, dites-vous :

« à cause du choix de candidatures séparées... »

Oui, celle de la FI déclarée en février 2016, approuvée par les adhérents du PCF en novembre et celle du PS arrivée le 29 janvier 2017. Le premier lutte depuis 5 ans contre la politique du PS, le second pour un sauvetage du PS avec poursuite de la politique de Valls/Hollande.
Qui doit se rallier ? JLM crie les nostalgiques de Hollande.
MV

11/03/2017 19:20 par Assimbonanga

Waouh, la photo ! Si elles étaient toutes de ce tonneau, on jurerait que Jean-Luc est un play-boy.

11/03/2017 20:53 par hf

On ne peut pas mépriser les sondages et s’en servir dès lors que l’un d’entre eux semble plus favorable ; c’est comme lorsque JLM, qui bien sûr ne tiens aucun compte des sondages, appellait Hamon à se désister pour lui sur la base de...sondages.
laissez tomber tout ça, comme cette critique rongeuse des souris contre Hamon, d’autres dangers bien plus importants pour notre peuple ne vont pas tarder à devenir réalité par la grâce d’une division voulue, je vous l’accorde, par les deux candidats.
Passez à autre chose, dans quelques semaines tout cela apparaitra comme de petites combines pour devancer le voisin de palier quand c’est tout l’immeuble qui va s’effondrer.

11/03/2017 23:00 par legrandsoir

c’est comme lorsque JLM, qui bien sûr ne tientaucun compte des sondages, appelait Hamon à se désister pour lui sur la base de...sondages.

Sauf erreur, JLM se référait à la perte réelle de la moitié des électeurs du PS depuis 2012 et à la stabilité du courant que, lui, anime. Les allusions aux sondages étaient secondaires, voire une ironique "réponse du berger à la bergère".
MV.

11/03/2017 20:55 par hf

Assimbonanga
Ce qui rend beau le type sur la photo, c’est le titre du quotidien qui est apparait derrière, journal d’information populaire que chacun devrait acheter et lire.

11/03/2017 21:04 par Georges SPORRI

Bien sûr... Si le PS s’est totalement discrédité, c’est à cause du méchant JLM pas unitaire ! Pas à cause de leurs politiques calamiteuses allant jusqu’à pomper les idées du FN (déchéance de nationalité)...
Au fait : il sort d’où ce MONSIEUR Macron ? Qui l’a fait connaître au grand public ? Le PS aurait donc, NAIVEMENT, nourri en son sein un serpent ? Et bien NON ! Depuis la nomination de VALLS on savait que le BUT était une RECOMPOSITION à l’ITALIENNE de la vie politique française. Cela fut écrit plusieurs fois dans le BLOG de Gérard FILOCHE...

11/03/2017 21:28 par Sergio

A Joël :
Personne ne conseille jamais à Benoît Hamon de s’allier à JLM, pourquoi ? il a l’air si malheureux quand il sort de chez Cazeneuve et que ce dernier lui refait la leçon devant les journalistes... Pourtant son programme n’est pas très au point, alors qu’en amont de "L’avenir en commun" il y a eu beaucoup de travail, vérifiable sur YT. Et Hamon continuera d’appliquer les traités européens...

Les "cyber-militants" en action :
https://www.youtube.com/watch?v=gvyA8Q7EBGY&feature=youtu.be

11/03/2017 22:36 par leon

La course des petits chevaux

NI hamon, ni Melenchon entre 9 et 11% chacun et je suis généreux et de par leur irresponsabilité ils laissent un boulevard aux deux candidats de droite et a la candidate de l’extrême droite, quand a mélenchon au soir du 1er tour constatant les dègats il va nous refaire " j’ai mal a ma France avec des sanglot dans la voix". comme d’hab, comme représentant de la classe ouvrière c’est ni marchais ni duclos qui eux étaient d’authentique représentant la classe ouvrière

11/03/2017 22:53 par legrandsoir

Alors, Macron ?
Asselineau ?

11/03/2017 23:38 par François

@ leon,
C’est pas JLM qui ouvre le boulevard aux grosses cylindrées du neoliberalisme.
C’est même le seule à lutter avec suffisamment d’energie pour avoir une chance de gagner.
Mais le combat est titanesque, vous lui reprochez deja d’avoir perdu, tel un bon gros beauf, buvant sa 12eme biere, son gros cul vissé sur son canapé, beuglant devant sa télé que le sportif qu’il regarde n’est qu’une grosse feignasse...

12/03/2017 00:06 par Pierre

Je rebondis à la réponse de LGS à leon.
Mettre Macron et Asselineau au même niveau de la course des petits chevaux est ridicule. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de préciser ici les différences entre Macron et Asselineau tant elles sont énormes.
De plus je trouve surprenant que LGS qui se présente comme un site de réinformation ne parle pas de F. Asselineau en particulier depuis la validation de ses 500 parrainages, victime pendant 10 ans d’une censure médiatique. Surtout pour un média dit alternatif qui dénonce notamment le contrôle des médias de masse et un manque d’objectivité de la part de ces médias.
LGS ne serait-il pas devenu le porte-voix de JLM au point d’utiliser les sondages quand ceux-ci sont orientés comme il est souhaité ou de cacher d’autres alternatives qui feraient de l’ombre à JLM ? Dommage..

12/03/2017 06:21 par Roubachoff

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, Filteris place Fillon à 28%. Si c’est vrai, l’affaire est pliée, la catastrophe sûre et certaine, et que JLM fasse 18, 12 ou 0% n’a plus aucune importance. En passant, c’est à cause de ces "sondages " que le cinglé de la Sarthe s’accroche comme un fou. Bref, je ne vois vraiment pas en quoi ce serait une bonne nouvelle.

12/03/2017 08:14 par macno

@ Pierre
« De plus je trouve surprenant que LGS qui se présente comme un site de réinformation ne parle pas de F. Asselineau en particulier depuis la validation de ses 500 parrainages, victime pendant 10 ans d’une censure médiatique. »
Moi je dirai depuis 20 ou 30 ans, voire plus...!
Faut arrêter de raconter des salades !
J’ai une référence incontestable, mes débuts sur internet la sortie de ma "décroissance", mes balbutiements sur un clavier, et ce, il y a 8/9 ans et seulement bien après j’ai visionné la première conférence/fleuve (5 heures ?)/de mauvaise qualité technique mais au contenu très intéressant (je ne suis pas sectaire) de Asselineau.
Vous êtes vraiment gonflé(s) de venir vous plaindre sur LGS et à LGS ils sont vraiment patients de vous supporter !
Asselineau possède bien un Parti et un site, non ?
Il y tape régulièrement sur Jean Luc Mélenchon, non ?
Je n’ai pas connaissance de l’inverse...
Il y a bien plus "européiste" que lui dans le paysage politique, non ?
Plus on remue cette histoire, c’est comme la *****, plus ça finit par sentir mauvais...
Étienne Chouard, même s’il constate des divergences avec la FI & Mélenchon a au moins l’honnêteté de présenter une neutralité bienveillante...
Il y a donc 5 ou 6 ans j’attendais (sérieux !) la même démarche de la part de F. Asselineau.
Depuis je ne cesse de me poser la question du "pourquoi tant de haine ?"

12/03/2017 08:27 par Michel

Pareil que Pierre, je suis régulièrement lgs via fb, j’aime énormément les différentes analyses qu’on y trouve. Mais je comprends pas ce parti pris pour JLM...

12/03/2017 09:12 par joel

Jamais je n’ai soutenu hamon ni ce gouvernement ; j’ai mentionné une évidence : si rien ne se fait, si hamon et melenchon ne parviennent pas à s’entendre sur une plateforme de gauche dont pierre laurent à esquissé les contours possibles alors nous aurons de leur fait cinq ans de liquidation sociale, ce qui ne semble pas inquieter outre mesure les responsables du site qui doivent encore croire que melenchon peut etre au deuxieme tour. Lorsque dans quelques semaines la question du vote utile se posera, et surtout pour les plus indécis, où croyez vous qu’ils iront ? Les deux candidats, hamon et melenchon verront partir une grande partie de leurs soutiens.

12/03/2017 09:24 par bgeo

Tous les articles sur la FI et JLM attirent un grand nombre de commentaires. Pour moi c’est un signe encourageant que la FI et son candidat sont au centre de ces élections présidentielles. Maintenant je donne mon avis sur l’avenir de la "gauche" et bien pour moi, plus rien ne sera comme au XXe siècle et JLM l’a très bien compris (tous ces meetings font à guichet fermé). Hier soir pour conclure dans l’émission ONPC, il a déclaré à P Bourdin qui lui posait la question de l’unité avec Hamon et donc le PS, réponse : On nous ne refera pas le coup du Bourget et je suis d’accord avec lui. Ces élections ont donner naissance à un mouvement politique citoyen extraordinaire qui va, quoique seront les résultats à une recomposition de la gauche anti libérale. Ceux qui veulent participer à cette transformation nous rejoigne et pour les autres bonne chance dans vos appareils politiques d’une autre époque. Je vous donne RDV le 18 mars à la Bastille et vous verrez que l’avenir en commun est de notre coté.

12/03/2017 10:04 par LIEGEOIS

Surprise de ne pas voir F. ASSELINEAU parmis les autres candidats de ce sondage.
Serait-il aussi censuré sur LGS ?

12/03/2017 10:04 par Assimbonanga

La politique, c’est comme la botanique. Ça comporte des règles comportementales et physiologiques. Hors, des gens qui ne sont pas des botanistes s’imaginent (pour arranger leur conscience sans doute) qu’on peut faire un croisement d’espèce entre Hamon et Mélenchon. C’est juste pas tenir compte de leur différence de nature.
Sans doute que ces gens se prémunissent pour l’avenir où ils pourront dire en se lavant les mains " Oh ! Moi j’avais prévenu. Moi j’avais signé la pétition pour rassembler ! Je ne suis responsable de rien dans ce qui est survenu !"
Un peu facile, non ?
Un biotope ne se modifie pas par décret. Une vie ne se change pas par pétition. Les actes du passé ne s’évanouissent pas parce que 100 000 citoyens veulent ne rien voir.
Il y a dans les situations historiques une part de fatalité.

12/03/2017 10:33 par Mustapha STAMBOULI

Avec JML, l’Europe toute entière grandira ! La France doit choisir entre l’obscurantisme fasciste ou l’espoir !

12/03/2017 10:38 par François

J’ai déjà lu que Asselineau serait plus représentatif de la base car il dispose déjà de ses parrainages avec une exposition médiatique très inférieure à JLM (exemple non choisi au hasard).
Or, le parrainage n’est pas un acte populaire, c’est un acte d’élu, avec tout les problèmes d’argent et d’influence qui en découlent.

De plus, si Asselineau à déja ses parrainage, c’est qu’il ne constitue pas une menace. Je ne parle pas de son programme, je parle des chances d’élection. Ainsi, un maire parrainant Asselineau s’expose peu à un risque de représailles.

En ce qui concerne le deuxieme volet de cette critique, volet sous-entendu (exposition médiatique de JLM = connivence avec le système), je pense que si Asselineau bénéficie de moins d’exposition médiatique, c’est qu’il ne s’est pas à ce jour suffisamment battu et qu’il n’a pas obtenu le soutient d’une base de militants suffisamment large pour l’obtenir. JLM n’existait plus médiatiquement en sortant du PS, il n’existait déjà pas beaucoup quand il y était. S’il a réussi à sortir de l’ombre individuellement et collectivement, c’est en se battant. Les médias ne peuvent plus l’occulter car il représente un pourcentage de la population à 2 chiffres.
Mais il est invité pour faire baisser ce chiffre, pas pour le faire monter. L’exposition médiatique est une arme à double tranchant.

12/03/2017 10:56 par calame julia

Si c’est vrai que l"Ensablé/Sarthe" arrive à 28% au premier tour, c’est que vraiment les Français
sont devenus des Italiens (la mafia traditionnelle en moins) mais la mafia politique bien installée.
Concernant Jean-Luc Mélenchon, pourquoi devrait-il se joindre à Monsieur Hamon ?
Il est bien à la tête de la France Insoumise ? Il a besoin de qui ?
Et il faudrait qu’il se plie à un type sorti des primaires tandis qu’il avait toujours indiqué
que ce système rendu public n’était pas républicain ?
Nous ne savons pas encore si nous irons aux urnes. Certains de mes proches m’ont déjà
signifié que leur bulletin serait "nul" et particulièrement l’un d’eux qui se contrefiche de tout
et qui ne prend qu’un bulletin pour aller dans l’isoloir ! mais qui a fréquenté certain homme politique de très près
et qui est proprement écoeuré cette année...
Quelle ambiance !

12/03/2017 11:03 par François

C’est ridicule de proposer une association hamon/JLM en agitant le spectre de régressions sociales. Même si hamon grâce à cet artifice parvenait à obtenir la présidence (hypothèse d’école sans aucune probabilité de réalisation), comment pourrait il éviter la continuité de la politique de hollande réclamée à corps et à cris par l’immense majorité des salopards à la solde des possédants qui constituent le PS. Tout les députés investis par son camp son neutres ou ultra libéraux, les régressions sociales sont déjà inscrite au programme de l’assemblée en cas de victoire PS aux législatives.
Par contre, c’est clair que l’association JLM hamon torpillerait durablement la crédibilité déjà mise a mal d’une possibilité de changer les choses par les urnes. Je n’y croyais personnellement plus avant 2012. Le camp des possédant serait le grand vainqueur d’une telle farce.
Que resterait-il alors comme force pour espérer faire reculer le trains des régressions sociales ?

12/03/2017 11:33 par Autrement

Avec le tir de barrage tous azimuts contre la FI, sondages compris, pratiqué par les grands médias (détenus par 9 milliardaires, on ne le rappellera jamais assez), on comprend facilement pourquoi la percée de JL Mélenchon dans l’opinion doit être à tout prix occultée ! Mais les Grecs y voient plus clair que beaucoup de Français...
France-Grèce résistance ! Sur le Pasok-PS, la politique européenne et tout ce qui en dépend, ils savent de quoi ils parlent !
À lire sur le site de Laïki Enotita (Unité Populaire) :

COMMUNIQUE D’UNITÉ POPULAIRE GRÈCE (LAIKI ENOTITA PARIS) : VICTOIRE A JEAN- LUC MELENCHON ET A LA 6e RÉPUBLIQUE
Le Comité Politique d’Unité Populaire (Laiki Enotita) à Paris déclare son adhésion au projet politique porté pendant les élections présidentielles françaises par la France Insoumise et par Jean-Luc Mélenchon, dont il soutient la candidature.
Les élections présidentielles en France sont un évènement d’une importance majeure pour le pays et pour toute l’Europe. Les peuples martyrisés par les politiques antisociales de la Commission européenne, de ses instances annexes et du FMI, particulièrement le peuple grec, portent sur ces élections un regard attentif et plein d’espoir. Nous appelons de nos vœux l’achèvement de la défaite de la ligne politique austéritaire, atlantiste et liberticide, portée par François Hollande et par ses compagnons de route, et la victoire d’un puissant verdict populaire orienté par les valeurs de Démocratie, de redistribution, d’émancipation sociale et de solidarité internationaliste.
Eprouvés par l’agressivité sociale et l’autoritarisme de l’UE envers le peuple grec et par la capitulation honteuse du gouvernement SYRIZA-ANEL, nous exprimons la satisfaction qu’une partie croissante des Gauches européennes tire la leçon de cette défaite pour tracer une voie porteuse d’espoir, en envisageant la possible rupture avec les traités européens d’austérité, avec la tyrannie de la dette et la structure oligarchique de la zone euro. Dans cette nouvelle dynamique Jean-Luc Mélenchon et les forces politiques françaises qui soutiennent son projet sont en première ligne.
Il est aujourd’hui plus que nécessaire de répondre à l’urgence démocratique, sociale, humanitaire, écologique et géopolitique en Europe et dans le monde et d’empêcher la récupération du désarroi populaire par les forces d’extrême droite.(...)

Texte intégral ICI.

12/03/2017 11:44 par Marc ARAKIOUZO

Je me suis souvent demandé ce que foutaient les 15 000 adhérents et militants que l’UPR revendique... On les voit beaucoup moins que les sympathisants de mouvements qui rêveraient d’être 10 000 (NPA, LO, AL, ...etc...). Je pense qu’ASSELINEAU leur demande d’économiser leurs forces et d’éviter de se faire gazer-matraquer + de l’IDOLATRER + de récolter des signatures pour pouvoir passer à la TV...
Autre hypothèse : ASSELINEAU va s’attaquer prioritairement à MLP (sans effet) et à JLM en essayant de lui piquer 1 ou 2 %, pour se rendre utile au maintien des LR-EM-PS (dans ce cas il n’a eu aucune difficultés / parrainages républicains)...

12/03/2017 12:13 par jo nice

Vous me faite marrer les fanatiques du rassemblement à tout prix.Les obsédés du "vote utile". Vous pleurnichez que vous voulez pas MLP au pouvoir.. .trés bien ! Mais vous croyez quoi ? En mettant le PS ou Macron au pouvoir le vote FN va reculer ? sérieusement ? une combine électorale et tout ira mieux ? Ca risque d’être pire. Si Fillon est pas au second tour il risque fort,plein de rancune,de s’allier au FN....

12/03/2017 12:13 par doucic

La méthode est intéressante, on attend avec impatience la prochaine mesure qui ne devrait plus tester des candidats putatifs mais les candidats officiels, dont JLM, si tout va bien d’ici Mardi ;-)

12/03/2017 12:18 par Xavier

En tout état de cause, les instituts de sondage traditionnels appartiennent tous a des grands groupe privés dont le seul but est de faire de l’argent. Leurs patrons ont une culture libérale et n’ont qu’une envie c’est conforter leurs intérêts personnels, et ceci depuis une éternité.
Sinon comprendre que leur pseudo-incompétence a prévoir des résultats fiable, n’est en fait qu’un leurre pour diriger les politique libérales qui serviraient leur dessein. Nous pouvons donc prévoir une nouvelle catastrophe dans leur prévision.
Merci donc de trouver d’autres matrices pour nous informer réellement. En tout état de cause je trouve cet article parfaitement étayé et intéressant.

12/03/2017 12:24 par Mario

Il faut rappeler ici, que les sondages c’est du pipeau total OK. Ils n’ont aucune valeur scientifique.
C’est un outil de propagande pour les médias menteurs.

Ne pas comprendre que les Insoumis utilisent les sondages qui contredisent ce que la doxa raconte, est une autre stupidité

Affirmer que la France Insoumise doit se désister pour les socios traîtres du PS serait une évidence ! Quelle Connerie !
FI présente un programme de révolution citoyenne qui n’a que faire des militants du PS, voir ceux du PCF qui ne cherchent qu’a faire carrière et sauver leurs culs.
C’est aux Français de décider si ils souhaitent le coup de balai ou pas.
Cela s’appèlle la démocratie, on dirait ici certain oublis les principes de base du contrat sociale qui nous unis.
Arrêter vos magouilles à deux balles d’arrière boutique.
Les Français n’en veulent plus. Vous voulez le changement eco-socialiste, votez FI.
Le reste c’est de l’enfumage

12/03/2017 12:59 par DD

Hier soir j’ai également regardé JLM sur onpc. Décevant lorsqu’il a sans sourciller accepté les 11% que lui attribuent les sondages, mensongers et manipulateurs. J’imagine et j’espère que l’enregistrement onpc précédait la présente intervention sur LGS. Manifestement, il n’avait pas encore compris, malgré de nombreux blogs en la matière, que le combat politique doit également comporter un front pour la vérité ; Pravda comme on disait en 1917...
Je ne comprends pas davantage son indulgence vis à vis de Hamon, un homme du système, hostile et installé là comme l’un des barrages à JLM.
Je demeure néanmoins un électeurs JLM, pour les deux tours j’espère, même si je suis loin d’être un "inconditionnel".

12/03/2017 13:31 par M.T.

Certains commentaires plus haut sont durs.
Vous n’avez toujours pas compris qu’au delà des présentations qui nous sont faites par les grands médias, Benoît Hamon est le représentant d’un PS droitisé, hollandisé, vallsisé, macronisé ?
Vous accusez Jean-Luc Mélenchon et donc ce vaste mouvement populaire qui est celui de la France Insoumise de faire gagner la droite. Vous réfléchissez vraiment ?
Hamon n’est pas de gauche. C’est clair c’est net : être de gauche c’est être sans ambiguïté pour plus de justice sociale, pour une égalité de traitement des êtres humains,...etc... Mélenchon est de gauche, Nathalie Arthaud est de gauche, chacun à sa façon.
Hamon est ambigu, flottant, équivoque. Il n’est pas clairement explicite sur ce qu’il pense, il est changeant, démagogue, et au final c’est l’esprit de droite qui est gagnant : l’individualisme au détriment du bien commun, la loi du plus fort, l’esprit de caste, le racisme social, les riches d’un côté les pauvres de l’autre,....
Hamon publiquement est dans un flou permanent au niveau de ses idées, dans des approximations, il trompe les gens sous son étiquette "gauche". Ne perdez pas votre temps avec lui.
Quelle drôle d’idée alors de vouloir allier Hamon et son fourre-tout régressif qui est le PS avec Mélenchon. D’ailleurs qu’est-ce qui leur passe par la tête à Pierre Laurent, Olivier Dartigolles d’envisager encore cette union incohérente ?? C’est douteux....
Faut bien comprendre qu’au final Hamon, Macron, Fillon c’est la même maison. Celle des oligarques. Celle du confort égoïste des nantis. Il n’y a que la façade qui change et quelques mesurettes.
Et si vous avez un problème personnel avec Mélenchon, dites-vous que ce n’est pas directement l’homme que la France Insoumise soutient, mais le programme "l’Avenir en commun". Ce programme c’est du costaud, et surtout à côté des autres "programmes" c’est d’un autre niveau.
Et puis les trucs du genre "l’ego de Mélenchon" : c’est les médias qui à force de répétition vous rentre ça dans le crâne. Franchement, l’ego surdimensionné de Fillon ou de Macron là il y a de quoi dire.... et ils n’en parlent pas vraiment ces mêmes médias hein...
Faites ce que vous voulez, mais on a tous à y gagner en mettant un bulletin de la France Insoumise le 23 avril prochain

12/03/2017 16:28 par Zedde

A faire passer d’urgence à Laurent Ruquier et Yann Moix,les perroquets du 11% !

12/03/2017 16:45 par François

Je viens de regarder l’émission d’hier (onpc) en décalé.
JLM aurait effectivement pu réagir à ces 11 %, mais il y avait tellement de conneries énoncées à chaque question qu’il était bien difficile de répondre a tout, d’autant plus qu’on ne lui laissait jamais terminer ses phrases.
En particulier le délire sur le danger de la Russie qui, rendez vous compte, pousse la folie jusqu’à installer des missiles sur son territoire !
La Russie qui a aussi annexé la Crimée, on croit rêver quand on voit les choses présentées de façon aussi simpliste, et qui chercherait à envahir l’Europe... j’aimerais avoir un jour l’occasion de leur demander s’ils y croient vraiment, à leurs conneries...
Ce point là a été partiellement corrigé, mais que ça doit être usant de discuter avec tout ces blaireaux.
En ce qui concerne les sondages, je pense qu’il a eu raison de ne pas rentrer dans cette logique.
Il aurait pu évoquer le problème des corrections, mais quand on a compris le but de la question, l’intelligence était de ne pas répondre et d’élever le débat. Sinon c’était 20 minutes d’émission sur ce seul sujet.

12/03/2017 18:05 par hf

Mario
"Faire carrière et sauver son cul" dis-tu. Tu peux me rappeler la carrière de JLM et où il pose son cul depuis maintenant 35 ans ?

12/03/2017 20:35 par dan

JLM a toute ma sympathie, et je l’ai soutenu en 2012. Il a cependant une limite, et de taille : celle de l’Europe, qu’il prétends réformer alors qu’il sait pertinemment, car il est député européen et il connait bien les traités, que cela est impossible. Il veut désobéir aux traités alors que nous avons l’exemple de la Grèce et de l’échec de Syrisa dans cette voie. Alors, qu’est-ce qui fait que Mélanchon refuse de se rendre à l’évidence de la nécessité pour sauver notre pays du "frexit" ? Qu’est-ce qui fait qu’il refuse de caractériser clairement cette UE comme une dictature insidieuse et odieuse avec sa nomenklatura, dont il faut se dégager, et le plus vite serait le mieux ?. Si quelqu’un a une réponse je suis preneur. Merci.

12/03/2017 21:35 par legrandsoir

Recherche "Mélenchon et l’Europe".
Ici par exemple : http://melenchon.fr/2016/06/24/leurope-on-change-on-quitte/

12/03/2017 21:39 par White Lotus

Bonsoir à Vous,
Je consulte le site du grand soir régulièrement depuis des années maintenant et j’y trouve des choses intéressantes surtout à l’international.
Quant au national cela est moins évident à première vu et là avec cet article je suis déçue non pas seulement à cause de votre adhésion inconditionnelle à la "gauche" qui pourtant trahi ses électeurs depuis des lustres et pour cause puise qu’elle n’offre que des pantins à la solde du commandement européen, mais de l’impasse sur l’événement d’une troisième voie possible à ses présidentielles avec la candidature d’un personnage comme François Asselineau et UPR qui propose en dehors de clivages asservissants et inopérants, une vraie rupture dans le fonctionnement politique français enlisé dans le grand n’importe quoi
( à droite comme à gauche, même privilèges bien gardés !)
au mépris du plus grand nombre, les "sans dents" (sic de gauche !), en proposant un programme fort et ferme de retour à la souveraineté de la France en guerre, comme tous les autres peuples d’Europe, contre la finance et les grands cartels militaro-industriels.
.
Quitter la servitude de l’Europe pour retrouver la dignité, la liberté d’action sur nos choix de vivre ensemble, la sécurité de services publiques opérant pour le bien de tous, la préservations des structures françaises d’équité, de justice et de paix pour tous les citoyens indispensables à une démocratie vivante et assainie du pillage des uns, des trahisons des autres sinon des mêmes !!
Retrouver une diplomatie saine et sereine lâchant les va t-en guerre par ci, les mafieux hégémonistes par là, c’est dans le programme de M Asselineau aussi.
Sa conférence de presse qui ne doit pas vous avoir échappée j’imagine :
https://www.youtube.com/watch?v=7Sor-BAf2bE

Aussi comment faire l’impasse d’une telle proposition à ses lecteurs quand on est un site d’information français soucieux de donner de la "bonne info" autre que celle des "décodexeurs" patentés des milliardaires pour s’en démarquer vraiment tant qu’à faire ??
Je n’en attendais pas moins de votre canard et je vous en remercierais.

12/03/2017 21:52 par babelouest

Réponse à Dan et au Grand Soir.

On ne comprend toujours pas pourquoi Mélenchon VEUT perdre le temps de demander à l’union de s’amender, alors qu’elle fera l’inverse. Son plan A doit aller aux orties tout de suite, et son plan B s’affermir comme une solution directe et claire - ce que n’est pas sa position actuelle.

J’aurais bien une explication : c’est au prix de ce flou qu’il a encore le droit (parfois dangereux pour lui) d’avoir une certaine présence dans les médias, qui lui serait certainement refusée s’il annonçait bravement la couleur. Cela n’empêche pas de se poser la question de sa détermination à suivre la seule vraie solution. Craindrait-il pour sa vie ?

12/03/2017 22:23 par Mario

HF
Encore une fois votre argument n’en est pas un.
Mélenchon a plus de 65 ans, il ne cherche pas à faire carrière. Elle est faite.

Par ailleurs, JLM n’est pas représentatif de la France Insoumise.

Je ne connais aucun autre professionnel de la politique dans le mouvement FI.
Par contre des apparatchiks au PS, il y en des tonnes.

12/03/2017 23:38 par caouec

à hf
JLM aurait pu le "garder son cul" bien au chaud au P"S", et doublement avec un bon poste de sénateur... Au lieu de cela il a préféré couper les ponts et se lancer dans l’aventure très incertaine de fonder un tout petit parti... Il aurait pu s’y perdre corps et biens... S’il en est où il est maintenant c’est bien qu’il est l’expression de quelque chose qui sourd aux tréfonds du pays et c’est tout à son honneur et à sa "vista" que d’avoir capté cela et d’y avoir prêté sa voix et ses talents de pédagogue... Hamon et tant d’autres "frondeurs" avaient un exemple à suivre...

12/03/2017 23:45 par Micmac

Dan,

On s’en fout des traités puisqu’on les renégocie. Ce qui ne permettra pas à JLM d’appliquer son programme sera renégocié. S’ils ne sont pas d’accord, on se barre, et c’est l’UE qui explose.

Le frexit, c’est le plus mauvais moyen de sortir. Avec une commission qui rassemble les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, et qui n’hésite pas à s’assoir sur le droit européen quand ça l’arrange (voir le cas de la Grèce cet hiver, à qui on a refusé d’utiliser une ligne budgétaire pour les retraités, alors qu’elle devait librement disposer de cette part du budget d’après ce qui avait été négocié... et il y a d’autres exemples...), bon courage pour votre frexit "légaliste".

Je ne comprends pas l’incroyable naïveté juridique d’Asselineau et de ses fans boys... Il y a 0 chance qu’un frexit se passe gentiment à l’amiable en utilisant le droit européen. Ça va se faire au couteau aussi, ne vous inquiétez pas. Autant prendre les devants et leurs envoyer les traités à la gueule. L’incroyable objection de l’UPR qui consiste à affirmer qu’on ne peut pas sortir des traités parce que ce n’est pas dans le droit européen laisse sans voix... On s’en fout du droit européen si on sort des traités. Je ne comprends pas cette étrange logique des asseliniens... Comme si le droit européen était une loi de la Nature, ou une loi divine...

13/03/2017 07:49 par Moundi

@ LGS "Mélenchonet l’Europe"

Et ça veut dire quoi ?

Au fond, c’est le refus du fait qu’il n’y ait pas d’harmonisation fiscale, le refus du fait qu’il n’y ait pas d’harmonisation fiscale,.

Ben qu’il faut plus d’UE. C’est ça son plan AB. Pour que nous soyons irrémédiablement sous tutelle totalitaire et dépossédés du plus petit commencement de souveraineté. Quelques bonbons pour nous appâter ("harmonisation fiscale", "harmonisation fiscale", la caste travaille en effet à une UE fédérale, un nouveau traité comme il l’avoue), et puis la porte de la prison se refermera pour toujours sur l’austérité et notre mise en esclavage en règle. Comme en 92, il parlera d’un "compromis de gauche", et nous vendra encore cette "belle idée" dont jamais il n’aborde les origines et son soutien de la CIA.

Pourquoi ne veut-il pas sortir de l’UE ? Pourquoi veut-il sauver cet instrument de notre soumission élaboré par les oligarques transatlantiques et mis en place par la CIA et la corruption ? Pourquoi ? Expliquez-nous vous qui l’encensez comme un homme providentiel ? Faites nous une analyse sérieuse, rationnelle, cohérente de ce choix, dans la réalité de ce monde. On ne peut pas être de gauche et pour cette arnaque de l’international capitaliste.

13/03/2017 08:24 par macno

@ dan
« JLM a toute ma sympathie, et je l’ai soutenu en 2012. [MAIS] Il a cependant une limite, et de taille : celle de l’Europe, qu’il prétend réformer etc.... »
Tout est dans le "il a cependant une limite et de taille" que j’ai résumé dans le MAIS.
Ils sont épuisants ces lobbyistes, toutes les astuces sont bonnes pour venir placer leur camelote...
Mais on n’est pas là pour vendre ou acheter quoi que ce soit, ce n’est pas la peine de ruser à ce point...C’est d’une analyse politique dont on a besoin qui prenne en compte TOUS les aspects du, ou plutôt des problèmes concernant les futures élections présidentielles.
Pour les différentes sorties, de l’Euro, de l’UE, de l’OTAN, et du Système Capitaliste pendant qu’on y est, il faut sacrément des troupes, des munitions et de la stratégie pour s’y attaquer.
C’est de tout ça qu’il faut causer.
Celui qui dit avec certitude avoir LA réponse à ces quatre objectifs est un IMPOSTEUR.
La seule chose possible c’est à la rigueur de définir une stratégie, je dis bien "à la rigueur" car rien n’est moins certain qu’il ne faudra pas en changer en route (de stratégie) en fonction de la tournure des événements.
Pourquoi Asselineau a-t-il obtenu ses parrainages ?
Car il n’a aucune chance de se faire entendre. Outre le fait que le "sparadrap" Pasqua, droite bien à droite lui collera Ad vitam æternam aux doigts, en si peu de temps sur un sujet si complexe il ne pourra jamais être crédible, et comme (cerise sur le gâteau), il aura l’énorme avantage de piquer des voix au FN, alors pourquoi s’en priver et..."donnons lui même un petit coup de pouce !"
Pourquoi le silence médiatique "assourdissant" sur la France Insoumise et les parrainages difficiles à obtenir ?
Sa stratégie prend et commence à faire peur, car elle devient crédible...

13/03/2017 08:45 par mandrin

J-L Mélenchon au deuxième tour sera très difficilement contournable par les média de l’ oligarchie, service public compris vu que c’en est infesté.

13/03/2017 08:51 par dan

Tu ne peux pas t’en moquer des traités, c’est pourquoi la position du frexit par l’article 50, comme le fonts les britanniques en ce moment, est bien plus pertinente. Les Grecs ont refusés de sortir de l’Euro au moment opportun, c’est à dire au moment ou ils ont fait leur référendum ou une très large majorité à refusé de se plier aux diktats de Junker, voyez ou ils en sont arrivés ! Car grâce à l’appartenance à l’Euro la commission européenne à les moyens de faire chanter les états, car elle possède les cordons de la bourse. Sortir de l’UE, de l’Euro et de l’Otan est la seule solution, et bien plus opérant que tout ce galimatias de plan A et de plan B auquel personne n’y comprends rien. Rester dans le flou sur cette question est une lourde erreur.

13/03/2017 10:09 par macno

@ babelouest
Tu soulèves, oserai-je dire, le plus gros lièvre.

On ne comprend toujours pas pourquoi Mélenchon VEUT perdre le temps de demander à l’union de s’amender,(...) Son plan A doit aller aux orties tout de suite, et son plan B s’affermir comme une solution directe et claire - ce que n’est pas sa position actuelle.
J’aurais bien une explication : c’est au prix de ce flou qu’il a encore le droit (parfois dangereux pour lui) d’avoir une certaine présence dans les médias, qui lui serait certainement refusée s’il annonçait bravement la couleur. Cela n’empêche pas de se poser la question de sa détermination à suivre la seule vraie solution.

C’est pourtant on ne peut plus simple, cela s’appelle de la stratégie...
Qui, prétend je précise bien, proposer directement un plan B, ben...le FN. C’est du pipeau je te l’accorde, mais toujours est-il que c’est déjà râpé pour la FI de se positionner sur la même ligne, ça ferait désordre...
De plus :
Aller directement au plan B, c’est se positionner en tant qu’agresseur vis à vis de l’UE, tout agresseur est paradoxalement en position de faiblesse, jusqu’au moment où il a gagné, mais ça...
Alors qu’il faut "jouer" de la légitimité nationale avec un plan A, bien travailler la légitimité de ce plan A, prendre le pays à témoin etc, (plein d’options possibles). Ce plan A sera bien évidemment rejeté par l’UE qui automatiquement réagira fermement en l’attaquant. C’est de fait mettre l’UE en position d’agresseur et la "légitimité nationale " en position d’agressée, et donc en position de force. C’est gagné.
CQFD.
Entre temps un plan A pourrait servir à compter ses amis (par exemple l’Italie, l’Espagne, le Portugal, et d’autres pays qui n’attendent que ça), renforts non négligeables car ils seront nécessaires, l’adversité au niveau de l’UE et principalement de l’Allemagne, sera des plus coriaces...

13/03/2017 10:27 par labobu

Mélenchon confirme qu’il ne sortira pas de l’UE

https://www.youtube.com/watch?v=p90qljsQHZo

13/03/2017 12:13 par legrandsoir

Cet extrait bien choisi ne confirme pas votre affirmation, ni n’infirme ce que JLM dit depuis des mois ("L’UE, on la change ou on la quitte") et par conséquent votre procédé n’est pas fameux.

13/03/2017 11:28 par hf

Mario
Faire carrière se conjugue aussi au passé, JLM n’a pas toujours eu 65 ans ou alors il devrait faire breveter l’idée !
Combien d’années de sénateur à user les sièges socialistes du Luxembourg ?
par ailleurs avec qui s’est-il fait élire sur des scrutins de liste ? qui lui collait ses affiches dans le Nord en 2012. Même pas un "merci". On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre et le PCF fait un peu peur aux petits bourgeois que drague la FI à Mélenchon soumise.
Passons là dessus ; la caractéristique des candidats aux présidentielles, à part Arhaud, c’est que ce sont tous de vieux apparatchiks, Macron, Hamon et Mélenchon compris.

13/03/2017 12:06 par legrandsoir

c’est que ce sont tous de vieux

A la différence des juvéniles administrateurs de ce site qui ont toujours milité et sans jamais se tromper (comme vous). Coup de pot !

13/03/2017 13:07 par Autrement

@hf
Phénomène d’inversion bien connu : ce n’est pas la FI qui veut affaiblir le PCF, au contraire, c’est le PCF qui, ayant échoué à diriger le FdG, veut anéantir la FI, et qui du même coup s’affaiblit lui-même.
Pourquoi ? Parce qu’il devient de plus en plus clair que la FI et Mélenchon ont eu raison de se positionner comme ils l’ont fait et de s’y prendre à temps (et d’ailleurs quand Mélenchon fait des erreurs, il les reconnaît). Alors que l’infaillibilité pontificale de Pierre Laurent est en train de noyer tout son parti dans la mélasse euro-socio-libérale. Faute de tirer la leçon de 2007, où s’affirmait l’exigence d’une force politique nouvelle mobilisant les NON de gauche au TCE, le PCF est resté obstinément collé (électoralement) à un PS de plus en plus droitier, de sorte qu’il est en train de perdre le dernier crédit qui lui restait auprès des travailleurs. Les Français en ont vraiment marre de voter contre leurs intérêts et contre leurs idées : on a bien vu à quoi c’est "utile". Alors ils s’abstiennent. Même à l’échelon local, et même avec des possibilités d’améliorations partielles (mais de plus en plus minimes, étant donné l’urgence sociale et écologique), faire politique commune avec le PS (chez nous le maire PS appelle à voter Macron !), c’est, qu’on le veuille ou non, renforcer nationalement toutes les droites.
Tant que les braves militants sincères du PCF n’auront pas compris cela, ils se taperont la tête contre les murs.

13/03/2017 14:34 par manant

Sur l’Europe vue par Mélenchon :
« L’Europe, pour les Français, on la change ou on la quitte ». Cela s’appelle un slogan, comme autrefois le fameux « Fabriquons Français » du PCF brandi en face du non moins fameux « La France au Français ». Ce qui vaut par contre d’être retenu de cette intervention de J.L.M, c’est la vision qui la sous-tend :
1- Un soutien de la doxa européiste qui veut que l’Europe soit un acquis contre les nationalismes et les guerres entre peuples européens. On sait que cela est faux et que la paix en Europe est d’abord la résultante des accords de Yalta et du Plan Marshall. Ensuite, la guerre, les Européens la livrent sur des territoires étrangers, soit en connivence (la France et l’Allemagne pour la guerre de destruction de la Yougoslavie) ou en concurrence (la France et l’Angleterre arrachant la Libye aux Italiens) ou, enfin, en partenariat avec les USA sur tous les fronts depuis l’Afghanistan jusqu’en Syrie en passant par l’Irak et la Libye)… le tout en écrasant des peuples, non-Européens il est vrai.
2- Dans la foulée de ce rejet de la guerre intra-européenne, J.L.M. désigne l’adversaire de la France dans les guerres européennes depuis 1871 comme la cause principale de l’échec de l’Europe telle qu’il la conçoit, ou que les peuples européens la conçoivent. Ce faisant, il reconnaît qu’il y a bel et bien une guerre intra-européenne et c’est l’Allemagne qui la gagne : c’est la guerre économique de substitution au profit de ceux-là mêmes qui ont été à l’origine du "choix de la défaite" décrit par Madame Annie Lacroix-Riz : les grands patrons !
Il y a dans cette vision de J.L.M. beaucoup d’ambigüités et cela est d’autant plus malencontreux qu’il défend une posture vieille d’au moins une génération d’Européens qui ne sont plus dans le même monde que celui de J.L.M. : un monde où l’Europe n’est plus dominante, où émergent les BRICS, où la guerre intra-Européenne est difficilement envisageable dans un tel contexte mondial (mais pas le chaos voulu par les néo-cons et si nécessaire à l’ultralibéralisme). Bref, il paraît en décalage avec le réel. Y compris d’ailleurs dans sa vision de la gauche qu’on ne peut concevoir sans une puissante fibre internationaliste.Cela est impossible !

13/03/2017 15:13 par labobu

Alors tout d’abord je n’affirme rien , la phrase précédent la vidéo n’est autre que le titre de la vidéo , qui a été librement donné par celui qui a mis en ligne la vidéo, donc pour vous plaindre du caractère affirmatif de ce titre vous pouvez aller le commenter sur youtube et en informer son auteur que ça intéressera peut être.

Ensuite il n’y a pas de "procédé".
Il ne faut pas avoir le poil qui se hérisse à la moindre critique du grand Mélenchon.
Vous savez, même certains de ses soutiens pointent la faiblesse de son raisonnement sur l’UE.
à moins qu’il soient tous en train d’user de "procédés" pour le décrédibiliser ?!?!?!
ou alors ils se posent la question, tout simplement...

Parce que quand on dit " le plan B c’est de faire quand même le plan A avec ceux qui le veulent" ça peut paraître assez léger et peu sérieux quand on s’est intéressé un minimum à la politique européenne ces dernières années, et éventuellement soulever quelques questionnements (ne vous en déplaise).

Mélenchon perdra je pense énormément de voix en refusant d’admettre qu’il faut quitter l’UE sans préalable, et ce sans essayer une énième fois d’améliorer ce qui ne peut pas l’être, et plus encore ce qui ne veux pas l’être.
Et si par hasard il était élu il offrirait un spectacle semblable à Tsipras, des négociations durant des mois alors qu’on connait le résultat dès le début : le refus du moindre changement.

Allez bonne fin de journée hein !

13/03/2017 16:20 par joel

melenchon a quitté le ps à 55 ans ; lorsque la retraite sonna et que ses revenus ne dépendaient plus alors du PS. Jusqu’alors il s’est bien gardé de dire quoi que ce soit qui pouvait contrarier les "solfériniens".
Par ailleurs ce qui va se jouer avec ses élections, c’est l’avenir de toutes les protections sociales arrachées durant des décennies de lutte, quand melenchon la fermait au PS. Il y a des mecs qui hurlent "résistance" avec les yeux sur leur compte en banque. C’est un luxe que ne peuvent se payer une grande partie de nos concitoyens.
Pour l’immense majorité , la question de l’utilité à voter hamon ou mélenchon va bientot se poser ;et tous ceux qui hésitent encore basculeront vers le vote macron pour empecher fillon.

13/03/2017 21:05 par hf

Autrement
Pour les besoins d’un raisonnement foireux et vraiment approximatif, tu vas chercher une thèse chez moi de "l’affaiblissement" que je n’évoque jamais, toi tu n’inverses pas, tu inventes.
par ailleurs si les français en ont marre de voter contre leurs intérêts, dis moi pourquoi l’enquête de ce soir met Le Pen à 26%, Macron à 25, Hamon à 14 et JLM à 11,5%, j’attends juste une petite analyse. Nul doute que tu vas me dires que l’intérets des français est chez ceux qu’ils placent en tête.

13/03/2017 21:49 par François

« Alors tout d’abord je n’affirme rien , la phrase précédent la vidéo n’est autre que le titre de la vidéo , qui a été librement donné par celui qui a mis en ligne la vidéo, donc pour vous plaindre du caractère affirmatif de ce titre vous pouvez aller le commenter sur youtube et en informer son auteur que ça intéressera peut être. »

Non, ce qui est intéressant c’est de donner le lien d’une video qui est sensée defendre votre point de vue mais qui n’en fait rien.
C’est pas que LGS n’accepte pas la critique, c’est qu’il faudrait l’etayer un peu. Fallait peut être la regarder la video, au lieu de juste lire le titre...
En plus tout le monde connait tres bien sa position plans A et B, alors c’est bien inutile de venir faire croire qu’il n’y a pas de plan B.
Il faut utiliser un mirroir pous observer, l’intolérance à la critique que vous reprochez à LGS s’applique en réalité à merveille à vous même.

14/03/2017 07:40 par hf

Je viens de voir qu’en Seine et Marne, FI soutient contre le PCF/FdG une candidate EELV, le parti de Jadot, lui même soutien de Hamon. C’est beau comme l’antique cet attachement aux grands principes affirmés.

14/03/2017 09:13 par macno

@ hf
Je viens de voir qu’en Seine et Marne, FI soutient contre le PCF/FdG une candidate EELV, le parti de Jadot, lui même soutien de Hamon. C’est beau comme l’antique cet attachement aux grands principes affirmés.

C’est beau comme : "c’est l’homme qu’a vu l’homme qu’a vu l’homme qu’a vu l’ours...
C’est beau comme un commentaire n’apportant aucune preuve sur une prétendue info...

14/03/2017 09:53 par legrandsoir

Candidature commune FI/PCF dans la 1ère circonscription de Seine et Marne :
http://www.larepublique77.fr/2017/03/12/legislatives-election-melun-yves-remy-timothee-thierry-pcf-france-insoumise/
De quelle circonscription parle hf ?

14/03/2017 09:53 par Assimbonanga

A constater la difficulté qu’il y a de recruter un homme politique suffisamment intègre, vierge, radical et dégagé de toute fréquentation qui ne soit pas elle-même chimiquement pure dans un idéal de probité totale et de radicalité théorique avec en plus la marque d’une sortie de l’Europe comme unique garantie de réussite, je ne vois qu’une solution : DIEU.

14/03/2017 15:53 par hf

Première circonscription. C’est dans le Parisien.
Le comité locale, ici comme dans d’autres circonscriptions, a été désavouée par les instances centrales. c’est beau comme "faire de la politique autrement" !

14/03/2017 20:17 par thierry

Concernant ce beau sondage qui plaçait le candidat de la France insoumise à 18%, le 13 février et qui est retombé le 14 mars selon le même institut à 11,5%. Je dirais méfions nous quand même des sondages )) car nous nous doutons bien qu’ils peuvent être l’objet de manipulations. Comment un homme comme JLM peut passer en un mois de 18% à 11,5% alors que lorsque nous rencontrons des gens nous voyons bien que dans les conversations, il a nettement beaucoup plus d’intentions de vote que par le passé. Il est vrai que Hamon peut plaire avec son programme un peu gauchisé. C’est la tradition maintenant chez les socialistes que de peindre leur programme un peu plus à gauche avant les élections et donc maintenant celui-ci est à 13,5% au lieu de 9,3% le 15 février. Battons nous dans tous les cas pour le candidat qui ne veut pas se soumettre. Vous trouverez au jour le jour les sondages de cet institut https://twitter.com/Veroniqueffelec

16/03/2017 18:09 par grincheuse

Je fais un commentaire général à tous les propos déjà tenus. Mélenchon fait "ce qu’il peut" et il le fait bien. Les équipes de FI bossent ensemble depuis des mois et leurs membres d’origine diverse s’entendent TOUS sur un programme, et ce n’est pas LE PROGRAMME DE MELENCHON, c’est un programme élaboré de longue date avec lui et par les citoyens (plateformes contributives etc) . Des communistes sincères ont désobéi aux injonctions de certains appareils et voté en majorité pour soutenir Mélenchon. Certains écologistes reconnaissent que l’AVENIR EN COMMUN est le programme les plus cohérent sur le plan écologique, social et démocratique et nous ont rejoint. Tous partagent le même constat :
dérive libérale du PS, organisation d’une primaire qui n’a servi qu’à remettre au grand jour la profonde déchirure jamais résolue depuis le TCE et le vote majoritaire NON du peuple, trahi par deux gouvernements successifs. Mélenchon a quitté le PS pour ça en 2008 et contre l’allusion perverse à son appartenance au PS pendant 30 ans, je dirais que Mélenchon a constamment bossé pour défendre les droits sociaux, les droits humains, les fondamentaux républicains de notre pays. Il a publié des motions, écrit des bouquins etc....et il s’est retrouvé comme un trublion marginalisé au sein de l’appareil, révolté par les magouilles de vote et cette inclination mortifère de son parti vers le libre échange.
Pour rester cohérent avec lui-même, il a ouvert avec le parti communiste un nouvel espace politique pour la campagne de 2012 , cet espace, qui s’est hélas dilué dans les élections intermédiaires avec des alliances à géométrie variable, a dû a abandonner les cartels politiques pour s’élargir à France insoumise et voir plus grand.
Une nouvelle dynamique, rejointe par beaucoup de jeunes, propose un programme, une vision ouverte à l’ensemble de la société. Depuis cinq ans, cette braise est restée allumée et réchauffe un nombre de plus important de personnes touchées par la cohérence du programme et de son porte-paroles. Pourquoi encore revenir se coucher à la niche, renoncer pour le "moins pire" au nom du vote utile ? pourquoi cette émergence brutale d’un évangéliste halluciné et d’un "frondeur" socialiste, alors que la fronde a été particulièrement stérilisante et inutile pendant 5 ans au sein de l’appareil socialiste ? Combien de fois Mélenchon aura fait appel à l’unité politique entre FDG et la FRONDE ? il aura tout essayé pour secouer la pulpe du fond de tous ces partis !pourquoi Hamon, encore sans programme, n’a t il pas rejoint immédiatement le mouvement FI qui porte les 3/4 de ses idées ? Pourquoi reste t il scotché à des gens qui le détestent, qui portent une épée de Damoclès au dessus de sa tête ? Pourquoi en fait-on porter la responsabilité à Mélenchon ? Imaginez une seconde que Mélenchon ait décidé de rejoindre la primaire, ce bazar innommable ? le PS aurait eu une crise d’apoplexie, puisque l’appareil ne reconnaît même pas son propre poulain Hamon, au déni de la charte et des promesses de soutien qu’ils ont eux-mêmes signées ! osez un seul instant imaginer la réaction des socialistes si Mélenchon s’était intégré à leurs troupes !!
Maintenant, imaginez les teigneux de France Insoumise qui n’ont jamais rien lâché sur leurs convictions depuis 2012, qui ont dénoncé pendant 5 ans toutes les décisions néolibérales du PS, qui ont combattu les lois Macron, Elkhomri, la déchéance de nationalité, la condamnation des syndicalistes, le six pack européen, après avoir organisé 4 marches parisiennes contre Bercy, le TSCG, le MES , revendiqué la nécessaire indépendance de la France etc...se dire d’un seul coup "au petit matin" : tiens on va aller soutenir Hamon. Tiens on va obéir à cette idée fumeuse d’une défense européenne et d’un parlement monétaire , comme ça, rien que pour le fun d’une addition improbable ? et vive l’Europe du pognon et du fusil qui clap clap à l’Otan. Trump n’est pas gentil avec nous et nous réclame des sous pour daigner nous défendre ? , ça ne fait rien, on va utiliser les armées françaises et instituer un QG européen à Bruxelles, après avoir versé son obole à l’OTAN . C’est une ENORME BLAGUE ! La France doit rester impérativement indépendante avec SA dissuasion. Point barre. Elle doit soutenir la paix avec ses voisins. Elle doit se contenter de se défendre et ne pas participer aux aventures guerrières qui se profilent contre la Russie. Elle doit retrouver son propre rayonnement géopolitique et ne plus obéir aux injonctions européennes, dont le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elles sont totalement médiocres.
J’ai le sentiment que les critiques contre Mélenchon ne s’appuient que sur une petite vision intérieure des partis, sans tenir compte du tout de l’ensemble de la vision que défend FI. C’est un TOUT. Pour moi, la cohérence n’est plus à démontrer, je ne la trouve pas ailleurs. Et pourtant j’aime bien Hamon, mais il restera ad vitam eternam un second couteau du PS. C’est son choix. Un choix qu’il a expressément exprimé dans un article du Figaro en 2012 déjà "j’assure le flanc gauche du PS pour éviter que les voix ne se tournent vers Mélenchon". Alors, on n’a pas pu dépasser 11%. On a été "bons camarades" une fois contre Sarkozy. Mais on ne nous la refera pas une seconde fois. Maintenant, c’est terminé le "vote utile" et n’oubliez jamais que France Insoumise n’existerait plus sans cette détermination. Ce n’est pas le chef qui commande chez nous, ce sont les électeurs, ce sont les citoyens, et c’est le programme. Au 2e tour, les citoyens voteront selon leur conscience. Mais pas question de nous confisquer notre droit au premier tour.

16/03/2017 20:40 par macno

@ grincheuse
Il faudrait inscrire votre commentaire dans le "marbre" d’un article, il en vaut sacrément le coup...
Revenez "grincher" les pendules à l’heure quand vous voulez.
Bravo.

17/03/2017 08:12 par Xiao Pignouf

@LGS
macno a raison, le com de grincheuse devrait être article, il en a la stature, s’unir est l’urgence, et quelles que soient les divergences, elles ne font pas le poids, en face de la réalité, mettons-les de côté car si nous sommes lecteurs du GS, nous avons le désir que ça change, et FI est la meilleure chance, JLM n’en est que la parole.

17/03/2017 08:25 par legrandsoir

LGS publie en commentaires les articles reçus en commentaires, et en articles les articles reçus comme articles (pas tous).
Donc, le meilleur moyen d’être en une (centrale ou colonne de droite), c’est de cliquer sur "Publiez dans Le Grand Soir. ARTICLE" (à droite que la page).

17/03/2017 09:27 par cunégonde godot

Xiao Pignouf
@LGS
macno a raison, le com de grincheuse devrait être article, il en a la stature, s’unir est l’urgence, et quelles que soient les divergences, elles ne font pas le poids, en face de la réalité, mettons-les de côté car si nous sommes lecteurs du GS, nous avons le désir que ça change, et FI est la meilleure chance, JLM n’en est que la parole.

Je n’ai aucune envie de m’ "unir d’urgence" avec des gens qui veulent sortir du nucléaire (comme les "socialistes" et les sociaux-démocrates européistes, Mme Merkel et les obscurantistes écolos, les féministes et islamophiles, etc.), pour ne prendre que l’exemple énergétique. Désolée...

17/03/2017 10:37 par Xiao Pignouf

@LGS, mes excuses, je ne voulais pas vous donner l’impression de vous dire comment faire votre job, c’était juste une façon de souligner la qualité du commentaire.

17/03/2017 12:21 par Geb.

Sur le fond Grincheuse n’a pas tort, avec un bémol quand elle déclare "J’aime bien Hammond".

Tout d’abord parce que pour mon compte on ne fait pas de politique en "aimant" quelqu’un. Pas plus Hammond que Mélenchon. Et encore moins un représentant politique qui ne devrait que rester l’outil destiné à réaliser le but pour lequel il a été façonné et mis en place. L’amour est une chose bien trop sérieuse et irrationnelle pour tenter de l’appliquer à une matière qui conditionne tout notre environnement passé, présent, ou à venir.

Un homme politique doit être la "chose" de ses électeurs. Pas leur fétiche. On a pu mesurer les catastrophes historiques quand on a confondu les deux concepts.

Quand à ne pas apprécier ceux qui "veulent sortir du nucléaire", en dehors du voeux pieux, et même en retournant à la bougie demain, on sait tous ici plus ou moins qu’il y en a au moins pour un siècle avant qu’une technologie alternative concrètement fiable et efficace prenne la relève.

Et en plus avec une volonté planétaire politique à l’appui pour la financer et la mettre en oeuvre. Dernière chose qui à mon humble avis sera encore plus difficile à réaliser que cette technologie par elle-même.

Donc je ne voit pas ce que ça pourrait changer das l’immédiat sinon de créer un peu plus de divisions sur un sujet évanescent.

23/03/2017 14:24 par Florent LECLERCQ

Avant toute chose je tient à préciser que mon vote est acquis à FI, même si le personnage de Mélenchon ne me plaît pas toujours (stigmates de la propagande médiatique ou refus de l’homme providentiel ?).

Je suis toujours amusé en lisant les commentaires aux inénarrables sondages l’absence d’un élément essentiel : je ne pense pas qu’ils nous soient destinés. Tous les sondages ne sont pas brandis par les politiciens pour manipuler l’opinion publique, sinon pourquoi se donnerait-on la peine de les retranscrire dans les Echos ? Les sondages permettent aux investisseurs de faire des paris sur l’avenir : des sondages donnant M. Macron gagnant encourageront par exemple leur spéculation alors que si M. Mélenchon avait ses chances ils seraient tous en train de déplacer leurs capitaux à l’étranger. Pour m’intéresser de près à ce milieu, je peux dire sans trop de doute qu’il faut beaucoup de temps pour organiser ce genre de manœuvre et qu’il n’est pas question d’attendre après l’élection. Il en va d’ailleurs de même pour les plans "sociaux" de "sauvegarde de l’emploi" qui attendent au frais chez les RH des banques, en espérant que Macron leur épargne les coûts des licenciements. Certaines entreprises avaient d’ailleurs fait des sondages au sortir des bureaux de vote pour le Brexit, le mieux informé ayant la haute main sur les marchés. Si les sondages étaient entièrement faussés, ils perdraient cette valeur qui est à mon avis plus importante que l’autre (je pense qu’ils n’ont plus aucune crainte du peuple).

Un point également sur les commentaires à l’égard de l’UPR - que je ne soutiens pas même si je partage certaines de leurs analyses - il me paraît improbable que les responsables politiques des différents partis puissent décider si facilement de qui accèdera à l’élection pour la simple raison qu’il reste encore quelques 30 000 élus locaux en France, dont la plupart sont sans étiquette. A condition d’avoir des militants motivés - ce dont l’UPR semble disposer si j’en crois les affiches visibles en région parisienne - il ne me paraît pas insurmontable d’obtenir la signature de 500 bonnes âmes. On en reparlera si M. Macron nous ramène à 7 000 communes, évidemment. Je pense que M. Asselineau a un segment de marché électoral (c’est comme ça que je vois les élections) porteur, parce que toute la population n’est pas d’accord avec nos valeurs mais que l’Union Européenne commence heureusement à dégoûter nos concitoyens. Pour beaucoup, M. Mélenchon est malheureusement un dangereux bolchévique qu’il faut tenir à distance du pouvoir - même s’il se félicitent par ailleurs des nombreux acquis communistes dont nous disposons.

24/03/2017 08:58 par Assimbonanga

@Florent Leclerc. Peut-être est-il temps d’interroger cette aversion, en effet. Peut-être vous poser la question : qu’est-ce que je n’aime pas dans "le personnage".
Le personnage n’est-il pas justement le personnage que l’on nous présente comme un personnage ?
Comment découvrir la personne qu’il est ?
Comment savoir ce qu’il pense ? Hé bien, là est le problème : ça exige un effort de documentation et ça exige d’aller à la source, c’est-à-dire de l’écouter en direct sans se contenter des journaux télé qui, eux, proposent une réécriture, un filtre.
Peu de gens ont assez d’intérêt pour la politique à ce point.

(Commentaires désactivés)