15 

Quand Léa Salamé sur France inter établit un lien entre les gilets jaunes et le terrorisme d’Al-Quaïda

Le matin sur France Inter dans le cadre du 7/9 se tient à 7 heures 50 une séquence consacrée à un invité pilotée par La chroniqueuse Léa Salamé.

Ce matin dans cette séquence consacrée à l’attentat de Strasbourg, l’invité était Wassim Nasr, Journaliste à France 24 - spécialiste des mouvements djihadistes..

Et c’est au cours de cet entretien qu’on a pu entendre l’hallucinant dialogue suivant :

Léa Salamé : " Alors sur le plan français évidemment cet attentat intervient au coeur d’une crise politique majeure les gilets jaunes ; est-ce que c’est un élément qui doit rentrer en ligne de compte selon vous dans l’analyse ? est-ce que vous y voyez un lien, que ça intervienne maintenant, le timing en pleine crise des gilets jaunes ? "

Wassim Nasr : " Moi je vois pas un lien direct avec ce qui s’est passé à Strasbourg et le phénomène "gilets jaunes".

Après on aurait pu imaginer que les djihadistes commettent des attentats pendant les manifestations mais pas contre les manifestations ça c’est important parce que de fait les forces de l’ordre sont occupées.

Mais vous faites bien de me poser cette question parce qu’hier il y a eu un audio de 28 minutes du patron d’Aqmi, Al-Quaida au Maghreb islamique, Abdel Wadou, où il prenait fait et cause pour les gilets jaunes en disant, les gilets jaunes sont les opprimés comme nous les gens d’ Al-Quaida qui sommes des opprimés .>

En gros soulevez vous contre votre gouvernement parce que ce qui coûte de l’argent c’est les OPEX [ opérations extérieures] c’est les ressources qui sont pillées en Afrique ...

Donc on voit là une vraie différence entre les stratégies de l’état islamique qui ne font pas de différence : tout le monde doit être tué, civils et les stratégies d’ Al-Quaida où Al-Quaida, j’ai envie de dire fait de la politique, essaye de capitaliser comme vous le dites sur une crise qui est bien réelle "

On le voit donc ici si les gilets jaunes ne sont pas directement accusés de terrorisme, ce qui est sournoisement suggéré c’est qu’ils, et plus largement le mouvement social, contre la politique de Macron sont instrumentalisés par le terrorisme islamiste.

Sous-entendu d’une part avec ce nouvel attentat il est plus qu’urgent d’arrêter !

Léa Salamé et son interlocuteur pourront toujours dire " nous ne faisons que tenir compte du contexte", il n’empêche ce qu’ils avancent c’est un lien entre gilets jaunes et Al-Quaida et en quelque sorte une alliance objective entre "opprimés" !

D’autre part au-delà de ce rapprochement de circonstance et plus profondément, l’utilisation par les médias du terme de "radicalisation" appliqué au mouvement en cours comme à ceux qui cèdent à la tentation du terrorisme islamique suggère lui une démarche qui serait similaire entre la barbarie djihadiste et la résistance sociale

Inconscient de l’oligarchie menacée dans ses intérêts de classe ET/OU préparation d’une répression sans limites ?

La question vaut d’être posée comme dénoncée l’attitude d’une radio publique et des journalistes qui se livrent à ce genre d’amalgame !

Gilbert Rodriguez

 http://www.frontsyndical-classe.org/-09
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

12/12/2018 22:36 par irae

La fille de son riche géniteur ne recule devant aucune énormité avec l’aplomb de celle qui née avec une cuillère d’argent dans la bouche est sûre de sa légitimité et de son bon droit afin de défendre sa classe sociale. Faux citoyens lambda face à JLM, invectives, sommations, raccourcis et absurdités bêtes à bouffer du foin.
Mais qui dénoncera ses élucubrations complotistes, sûrement pas les merdias trop occupés à cracher sur les gilets jaunes.

12/12/2018 23:01 par Georges SPORRI

Là, c’est tellement crétin que ça fait presque rire ! Par contre les mass media provoquent en permanence les gilets jaunes en adoubant 2 personnages répugnants, Cauchy et Chalençon, comme "représentants des GJ, alors qu’ils n’ont été ni élus ni adoubés par le mouvement. Ils prétendent aussi qu’un manifeste des GJ existe alors que ce morceau de PQ souillé, débilement titré "directives du peuple", est un fake évident ( bien fait mais très facile à détecter ! ). Edouard Philippe a invité ces personnages au profils édifiants pour monter une propagande gouvernementale répugnante et pour introduire ces porcs dans les images médiatiques des GJ, et nos rédactions sont tellement serviles qu’il a réussi !
Mais ça ne devrait pas marcher car les premières enquêtes confirment les observations empiriques : 85 % des GJ pensent que l’immigration n’est pas un sujet de préoccupation important / 40 % se sont souvent abstenus depuis 2005 - 2007 et ceux qui ont voté ont choisi à 70 % la gauche ou l’extrême gauche, 7 % le RN !

12/12/2018 23:52 par AF30

Cette personne est surévaluée. Elle même est victime de cette méprise. Forcément. En l’écoutant on est partagé entre le sourire ou l’accablement. Finalement il ne reste que l’évitement. Comme pour bien d’autres. Ça ne règle en rien le problème.

13/12/2018 00:36 par chb

L’amalgame pourrait aussi être fait entre une difficulté à gérer un mouvement social et l’apparition d’une miraculeuse horreur.
Une resucée de je-suis-charlisme, et hop ! le gilet-jaunisme recule dans la petite lucarne.

13/12/2018 08:03 par Danael

Il n’y a pas qu’elle pour les amalgames. La Fi debout à applaudir avec ovation ce gouvernement pour saluer la République ? Laquelle ? La démocratie ? La laquelle ? J’ai senti une grande blessure pour tous nos morts et nos blessés Gilets Jaunes y compris ceux de Strasbourg. Oui, n’en déplaise toutes les certitudes politiques, nous nous sentons bien seuls pendant ces moments là.

13/12/2018 09:19 par Delacourt

Il me semble que dans cet article vous faites une confusion entre la stratégie d’Al-Qaida (être reconnu comme une forme de réponse politique à une (des) forme(s) d’oppression) et celle des gilets jaunes. Le spécialiste invité montre par cet exemple que l’approche d’Al-Qaida est "moins radicale" que celle de Daesh. À aucun moment il ne parle de la stratégie des gilets jaunes (y en a t il une d’ailleurs ?). De même, d’ un point de vu sémantique le fait d’être un membre d’un mouvement salafiste ou de faire preuve de violence dans les manifestations des gilets jaunes est bien une forme de radicalité (je vous invite à aller voir la définition du mot). Le mot radicalité n’est pas propre à l’islamisme radical. Si vous voyez un lien ou une volonté de faire un lien entre ces deux formes de "radicalité" cela n’appartient qu’à vous. Par contre, à la question de savoir si la question de Mme Salamé était pertinente, évidemment la réponse est.non, elle tente de faire un amalgame pour que l’on parle de cette interview et ça marche puisque nous sommes là en train d’y réagir. Est-ce que tout cela a un lien avec ses origines comme le suggère un de vos lecteurs je ne crois pas et je pense que cette même personne serait vexée si l’on interprétait l’ensemble de sa pensée et de ses actes en fonction de ses origines. Cela est un effroyable raccourci par lequel souvent les régimes totalitaires justifient leur pseudo justice. Par contre le fait que Mme Salamé soit une journaliste formée comme telle m’invite à penser qu’elle connaît bien les ficelles de son métier où la forme est plus importante que le fond et le buzz est plus important que l’analyse. La prochaine fois ne tombez plus dans ce piège et analysez le fond plutôt que la forme et demandez vous (plutôt que d’accuser toujours les médias) pourquoi les auditeurs sont plus nombreux lorsque ces mêmes médias font du sensationnel plutôt que de l’information. Nous sommes responsables de ce que l’on écoute et regarde dans les médias et non l’inverse. Merci quand même de permettre un espace de réflexion et de discussion grâce à votre site.

13/12/2018 10:01 par Maxime Vivas

...et demandez vous (plutôt que d’accuser toujours les médias) pourquoi les auditeurs sont plus nombreux lorsque ces mêmes médias font du sensationnel plutôt que de l’information. Nous sommes responsables de ce que l’on écoute et regarde dans les médias et non l’inverse.

Vous vous trompez. La masse des téléspectateurs regarde de qu’on lui donne à voir et ne peut voir ce que les télés ne montrent pas.
Naguère, ils regardaient "Au théâtre ce soir" en première partie de soirée. Ce divertissement a disparu et aujourd’hui, il ne serait pas concurrentiel devant les émissions racoleuses. L’émission de Cyril Hanouna plongera dès qu’une émission concurrente sera animée par une jeune femme torse nue et celle-ci sera détrônée par une autre émission où d’autres seront nues. Et avec des mecs nus aussi (il en faut pour tous et toutes). Le rôle des militants politiques, c’est d’empêcher que toujours on nous tire vers le bas, nous abêtisse, flatte nos plus bas instincts. Non, les pauvres ne préfèrent pas les oeufs de lumps au caviar, le mousseux au champagne. Ah, ils peuvent regarder "Arte" : mais c’est une chaîne enfumeuse moins grossière et c’est tout. Sur France Inter, vous avez le jeu des mille euros qui est très bien. Le jour où ils le remplaceront par "Le tour de France des grosses verges ou des gros nénés", les gens n’éteindront pas leur poste. Et si un jour on enseigne à l’école que la terre est plate et que le roi est beau, nous enverrons malgré tout nos enfants à l’école. Comment faire ? Comment ? Arracher le pouvoir à cette engeance qui exploite des masses, masses qu’elle doit empêcher de réfléchir (temps de cerveau disponible).

13/12/2018 09:41 par Assimbonanga

On se demande quelle est le terreau culturel de cette petite fille de riche. Elle utilise des expressions mal traduites, genre : la revanche de la médaille, sauf mon respect... Surprenant ! Un mélange de naïveté et d’autoritarisme, des certitudes moralisatrices, une sorte de mémère comme Marlène Chiappa, une gestapo domestique.

13/12/2018 10:53 par calame julia

Non Monsieur Delacourt ! je ne suis pas responsable de ce que j’écoute car lorsque je vais
chez le garagiste et qu’il écoute une radio pour le distraire de son travail, j’entends sans
écouter vraiment (pas mon choix).
C’est ce qui différencie la radio de la télévision à l’extérieur de son chez soi !
Chez soi, si un membre de ma famille regarde (écoute) une émission de télé alors que nous sommes
occupés ensemble à préparer une exposition par exemple, je ne suis pas autoritariste pour l’en
empêcher ; dans le cas par exemple d’une personne passionnée de jeux de lettres ou autres.
Nous sommes, hasard de la vie, bien informés de par des personnes proches de pouvoirs
qui en distillant leurs paroles, en disent assez long pour qui les connaît... Décodeurs souvent
en fonction dans le landerneau. Nous n’avons pas toujours la possibilité de faire les vérifications
qui m’imposeraient. Et que faisons nous dans ces cas : nous la fermons en attendant la suite.
Si, les Gj ressentent certains évènements de la sorte, ils peuvent se tromper d’évènement
mais peut-être pas de la raison qui les sous-tend.

13/12/2018 11:39 par Assimbonanga

Dans un ensemble unanime, les télé et radio ont fait le choix de focaliser non-stop sur la tuerie de Strasbourg. Mais qu’en est-il de l’audimat ? Les auditeurs et télespectateurs sont-il captivés ? Perso, j’ai lâché illico.
Je trouvais passionnantes les vacances offertes par les gilets jaunes, la confrontations des idées, idéologies, idéaux, le mélange de tous. J’adorais voir enfin sur les plateaux les gens du peuple et tout à coup, fin de la récré ! Plus rien. J’ai éteins et j’ai rattrapé mon sommeil en retard.
Mais est-ce que le sujet des tueurs fanatiques passionne le public ? Cela, je ne le sais pas. Est-ce que les médias ont fait ce choix éditorial par raison d’audimat ou pour mettre un terme à l’avancée populaire du débat politique ? Auquel de ces deux intérêts obéissent-ils : sauver la classe dominante ou faire du profit financier par le truchement de l’audimat ?

Au sujet du jeu des 1000 euros, j’ai remarqué que de plus en plus de gens remisent le panache du jeu pour s’arrêter au banco et recevoir les 500 €. D’où ça vient ? Perte morale ou baisse des revenus des candidats ?

13/12/2018 12:11 par Renard

Ils prétendent aussi qu’un manifeste des GJ existe alors que ce morceau de PQ souillé, débilement titré "directives du peuple", est un fake évident ( bien fait mais très facile à détecter ! )

C’est marrant de se dire communiste et de partager le même mépris que la bourgeoisie a du peuple.
Les classes populaires étant largement pour une restriction de l’immigration, il est tout à fait logique que les gilets jaunes le soit également. Mais c’est plus facile de le nier et de s’imaginer que les ouvriers sont dans une pureté marxiste-léniniste exemplaire.
Et cela ne pousse pas à voter RN moi-même ça ne m’a jamais traverser l’esprit alors que je ne suis franchement pas favorable à l’immigration économique.

Et cela n’est pas une obsession pour eux car c’est je crois la trentième ou quarantième proposition.

13/12/2018 13:36 par Georges SPORRI

@Renard / D’après les observations empiriques et les premiers sondages 85 % des GJ pensent que l’immigration est un sujet "pas important" / Ce texte est visiblement un fake car il ne contient aucune revendication contre le nouveau contrôle technique putassier alors qu’il a été publié avant qu’Edouard Philippe cède sur ce point très important au début du conflit. Depuis le début du mouvement des GJ 50 % des radars ont été peints ou vandalisés, parfois brûlés, tant mieux ! Ce peuple là, je ne le méprise pas !

13/12/2018 14:47 par Assimbonanga

Léa Salamé a fait ses études au lycée Saint-Louis de Gonzague et à l’école alsacienne. A ce propos, on lira avec curiosité un récent article du Figaro Madame sur ces écoles de la haute société.
http://madame.lefigaro.fr/enfants/maternelles-tres-privees-le-meilleur-a-tout-prix-301118-162374
Et tout le saint saint-frusquin : université Panthéon-Assas, science-po, et université à New-York. Elle n’est donc pas marquée par le giléjaunisme, sauf peut-être par la présence des bonnes à la maison... Mais elle a été blessée en 2001 pendant les attentats du 11 septembre.
En outre, madame Léa Salamé depuis 2016 est en couple avec l’essayiste Raphaël Glucksmann. Ils ont un petit garçon.

13/12/2018 17:18 par Toff de Aix

Je ne comprends pas pourquoi personne ne lui a pas encore demandé, a cette "journaliste ", ce qu’elle faisait aux rencontres économiques d’aix en Provence l’été dernier.. Elle y a présenté des "débats", avec le ministre de l’économie lrem et des grands patrons notamment ... Le thème ? "La France est elle reformable ?". Inutile de dire qu’elle a déroulé le tapis rouge aux participants... Qui l’ont grassement rémunérée en retour pour ce "ménage". Peut on encore parler de journalisme, dans ce cas la ?

14/12/2018 11:34 par szwed

@ Assimbonanga
En outre, Madame Léa Salamé depuis 2016 est en couple avec l’essayiste Raphaël Glucksmann... voir sur celui-ci l’article édifiant et éclairant que lui consacre Pierre Rimbert sur le dernier n° du Monde Diplomatique " Un autre Macron est possible" p.23

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don