RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Quelques différences entre les Etats-Unis et la Corée du Nord

Le cadre (suivant) montre quelques intéressantes différences entre les Etats-Unis, et tous les pays soumis à ses intérêts et la Corée du Nord. Il est clair que les défenseurs du régime capitaliste peuvent recourir au lieu commun qu’aux USA il y a la "liberté", bien que ce concept vide de liberté consiste en l’accès a certains droits et privilèges, comme aller chez le médecin ou à l’université, pouvoir voyager ou la fameuse liberté d’expression, etc ... seulement si on a de l’argent parce que sinon on n’existe pas. En réalité et si nous admettons ce que nous répètent les médias de propagande capitaliste jusqu’à la satiété, si la Corée du Nord est un pays antidémocratique, alors comment définir le désastre social et l’inégalité brutal qui existe aux Etats-Unis et dans les pays qui lui sont soumis ?

Voyons les différences entre les deux pays qui apparaissent dans le cadre antérieur :

1) En Corée du Nord il n’existe pas le chômage et le droit au travail est total. Aux Etats-Unis et les pays qui l’imitent ou s’impose son modèle (comme la Corée du Sud), le chômage est soumis aux intérêts du marché (ou ce qui est la même chose : des grands mafieux qui le contrôlent).

2) Le droit au logement est une réalité en Corée du Nord, car les maisons et les appartement sont gratuit. Aux Etats-Unis, paradigme de la "liberté", seul ceux qui peuvent se le payer ont un logement, et beaucoup, comme en Espagne, s’endettent durant toute leur vie pour pouvoir la payer ... s’il ne perdent pas leur travail en chemin.

3) Comme tout le monde a un travail et un toit il n’existe pas ce qu’aux Etats-Unis on nomme "homeless". L’exclusion sociale n’existe pas car tous les travailleurs ont leur droits garantit de manière égalitaire.

4) La journée de travail est de 8 heures, de jure et de facto. Dans les régimes capitalistes c’est de plus en plus selon le bon vouloir du chef.

5) Les travailleurs sont les propriétaires des moyens de production et pour cela ils participent dans la prise des décisions de l’entreprise. Au Etats-Unis et dans ses satellites les travailleurs sont des esclaves salarié qui font et produisent ce que décident ceux qui à la fin gardent les bénéfices.

6) En Corée du Nord les enfants ont la garantie de leur droit au bien-être et au développement. Les enfants ont une place garantie gratuitement dans les garderies et les écoles, sans compter l’accès à la santé universelle et de qualité. Aux Etats-Unis et dans le reste des tyrannies capitalistes cela dépend de la famille où nait l’enfant et si ses parents n’ont pas de travail ou sont pauvres l’enfant en subit les conséquences.

7) En Corée du Nord les hommes et les femmes reçoivent le même salaire pour les même travail et les femmes ne sont pas considérées comme des citoyennes de seconde classe (aux Etats-Unis et dans le reste des pays européens les travailleuses continuent de gagner beaucoup moins que leur collègues hommes).

8 ) En Corée du Nord le droit aux vacances payées par l’état et l’accès aux stations balnéaires et aux hôtels est garanti pour tous. Aux Etats-Unis et dans le reste des pays de son empire seul profite des loisir ceux qui peuvent se les payer.

9) En Corée du Nord l’éducation est gratuite et d’égale qualité pour tous à tous les niveaux (depuis l’école primaire jusqu’à l’université). dans les pays capitalistes tandi que certains se payent une éducation privé de qualité les autres doivent se contenter d’une éducation publique de plus en plus abandonnée à son sort.

10) La santé en Corée du Nord est un droit universel et gratuit (avec une couverture de toutes les maladies). Aux Etats-Unis, dans l’UE et dans le reste des pays similaires, y compris dans ceux qui ont toujours été des modèles d’un bon système sanitaire la tendance est que si tu ne paye pas tu meurs.

11) Tous les métiers en Corée du Nord sont prestigieux. Il n’y a pas de différences entre un employé de bureau et un balayeur car les deux ont une fonction sociale indispensable. Dans les pays capitalistes on est promue la différence sociale et sont méprisé les travailleurs qui, généralement de par leur origine sociale, sont employés dans des métiers simples.

12) En Corée du Nord le niveau d’alphabétisation est de 99,9%. Aux Etats-Unis "un citoyen sur vingt est analphabète et 29% de la population a une faible capacité pour la lecture et l’informatique". (Los Angeles Times).

Il s’agit seulement de quelques différences. Naturellement les travailleurs nord coréens ont leur services publics assurés et ne doivent pas payer pour leur santé, leur éducation ou les vacances, qui sont un bien marchand pour les mafieux capitalistes, et pour leur médias de propagande qui ne cessent de dénoncer le supposé caractère antidémocratique de la Corée du Nord tandi qu’il vendent le fascisme étasunien où les droits dépendent de l’argent qu’on a et en définitive de la capacité de consommation, c’est à dire la loi du plus fort, ou du plus riche, comme supposée démocratie par le simple fait que de temps en temps les travailleurs peuvent voter.

Il est vrai que la Corée du Nord a des problème à régler et des réalités critiquables, mais il est certain que, depuis le point de vue du travailleur, la différence avec les Etats-Unis et le reste des pays soumis à son idéologie politique et économique, dominé par les intérêts des mafias multinationales et des délinquants milliardaires, elle est catégoriquement, abyssale.

Source : Cuestionatelotodo

Mais il y a un thème où les Etats-Unis battent la Corée du Nord : la faim. Aux Etats-Unis 50 millions de personnes survivent avec des bons d’aide alimentaire soit 16% (un sixième) de la population ou deux fois la population totale nord-coréenne.

URL de cet article 19909
  

Même Thème
L’Etat voyou
William BLUM
Quatrième de couverture « Si j’étais président, j’arrêterais en quelques jours les attaques terroristes contre les États-Unis. Définitivement. D’abord, je présenterais mes excuses à toutes les veuves, aux orphelins, aux personnes torturées, à celles tombées dans la misère, aux millions d’autres victimes de l’impérialisme américain. Ensuite, j’annoncerais aux quatre coins du monde que les interventions américaines dans le monde sont définitivement terminées, et j’informerais Israël qu’il n’est plus le 51e (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance. »

Abraham Lincoln, 16ème président des Etats-Unis de 1861 à 1865, 1809-1865, assassiné

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.