RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Le FN ne progresse pas en voix, mais fait le plein de ses électeurs

Résultats détaillés des élections régionales, analyses et propositions

Dès hier soir, www.initiative-communiste.fr vous donnait les premiers résultats des élections régionales, ainsi que l’analyse du PRCF et ses propositions. Retrouvez ci-après, l'analyse détaillée régions par régions de ce premier tour.

Participation :

Dans un contexte dramatique, plus de 6 millions de chômeurs, et après deux attaques terroristes à Paris en 2015 au mois de janvier et ce 13 novembre dernier, la participation marque un léger rebond par rapport aux dernières élections régionales, mais demeure strictement équivalent à celles des élections départementales du début de l’année 2015. Entre abstention, vote blanc et nul, un électeur sur deux refuse de donner son vote au parti en lice, et près de deux électeurs sur trois chez les jeunes et dans les classes populaires. Cela appelle d’urgence une mobilisation politique afin de donner à la classe des travailleurs un parti capable de porter ses aspirations, de construire contre la fascisation, pour la démocratie et le progrès social un solide Front Antifasciste Populaire et Patriotique. Dans son communiqué au soir des élections, le PRCF fait des propositions d’actions immédiates et très concrètes en ce sens.

http://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2015/12/r%C3%A9...

Résultats nationaux :

C’est une nouvelle fois l’abstention qui est le premier parti de France : aucun parti ne dépasse le seuil des 15% des inscrits. L’ensemble UMP’en’S représente moins d’un tiers des inscrits !

En nombre de voix, les résultats se décomposent de la façon suivante :

LO et extrème gauche : 333 09 voix ou 0.74% des inscrits
Front de Gauche, PCF, Parti de Gauche, y compris alliance avec EELV : 1 486 570 soit 3.3% des inscrits
EELV : 832 471 soit 1.84% des inscrits
PS, divers gauche et radicaux de gauche : 5 456 017 soit 12.1% des inscrits
LR (UMP, Modem et divers droite) : 5 906 109 soit 13.1% des inscrits
FN : 6018667 soit 13.3% des inscrits
identitaires : 256 658 soit 0.57%
Debout la France : 827 301 soit 031.83% des inscrits
UPR : 141 689 soit 0.3% des inscrits

http://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2015/12/r%C3%A9...

Il faut constater une corrélation très nette du vote FN en fonction du taux de chômage alors que les 6 millions de voix FN sont à rapprocher des 6 millions de chômeurs.

http://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2015/12/r%C3%A9...

En termes de rapport des forces, la droite extrême et l’extrême droite sont largement majoritaires en suffrages exprimés. Le PS astre mort ne pourra pas cacher le recul historique qu’il subit, perdant d’ores et déjà plusieurs de ses fiefs historiques (et non des moindres, le Nord et le Pas de Calais n’ont jamais été dirigé que par lui depuis la Libération ; ce sont ses plus grosses fédérations !), alors que le FN est en tête dans six régions métropolitaines.

Les électeurs sanctionnent le PS et l’UMP, le FN ne progresse pas vraiment en voix mais fait le plein de ses électeurs !

Ces résultats, après les départementales confirment la profonde défiance de l’ensemble du corps électoral envers le PS et l’UMP / MODEM devenu LR. Si le système électoral va permettre à la droite d’apparaitre en vainqueur de ces élections, dans les faits, c’est une solide défaite que lui infligent en réalité les électeurs. Ils confirment également le profond échec de la stratégie politique du Front de Gauche se positionnant en défenseur de la construction européenne et en partenaire de ce parti de droite qu’est le PS. En nombre de voix, les chiffres sont édifiants lorsque l’on compare le nombre d’électeurs de chacun de ces partis lors de ces régionales par rapport au premier tour de la présidentielle de 2012. A eux deux, le PS et l’UMP perdent 11.9 millions d’électeurs, le double du nombre de personne ayant voté FN !

Le bloc FdG / Extrème Gauche perd 60% de ses électeurs par rapport à la présidentielle de 2012 (-2.7 millions de voix)
Les écologistes perdent près 10% de leurs électeurs (90 000 voix)
Le PS subit une déroute totale perdant rien moins que 4.8 millions d’électeurs soit plus de 45% de son corps électoral
La droite UMP et MODEM, perd 54% de ses électeurs et plus de 7.1 millions d’électeurs
Le FN ne progresse pas. Les résultats des sondeurs confirment les analyses des instituts de sondage démontrant que le FN n’est que peu touché par l’abstention : il perd néanmoins 6% de ses électeurs (400 000 voix).
Seul les souverainistes progressent, doublant leur résultat et gagnant plus de 300 000 voix.

PCF FdG : l’échec de la stratégie de lutte des places :

Morcelées, illisibles, incompréhensibles, les listes se réclamant de la gauche du PS auront été largement invisibles et ne seront pas représentées. Les listes des différents fragments du Front de Gauche ou de l’extrême gauche rassemblent pourtant près de 8% des suffrages. Avec les listes écologistes – que l’on ne saurait trop vite classer à gauche d’un point de vu programmatique – le total s’élève à près de 15% et ce alors que les appels au vote utile auront une nouvelle fois sans doute permis au PS de limiter son recul en asséchant dans nombre de régions ces listes concurrentes.

Pour autant, les stratégies électoralistes privilégiant la lutte des places à la lutte des classes vont se solder à nouveau par le même résultat : la perte de nombreux élus. Toutes les compromissions politiques mises en place années après années – loin de préserver la capacité institutionnelle par exemple du PCF – conduisent à l’accélération de la liquidation des positions électorales du PCF : la collusion avec le PS et la stratégie politique qui en découle de renoncement au combat de classe, résultant en une stratégie politique qu’aucun ouvrier ne peut juger crédible (toute mesure de gauche étant incompatible avec l’appartenance avec cette dictature des banquiers qu’est l’Union Européenne et son euro !) , conduisent de fait au rejet par les travailleurs qui refusent de se rendre aux urnes pour soutenir ces listes. Pourquoi donc voter pour ce qui n’apparait être au mieux que de faiseurs de promesses ignorant les barreaux aux fenêtres de la prison austéritaire de l’Union Européenne, et jouant en réalité le rôle de roue de secours du PS... La marginalisation des listes s’adressant aux travailleurs, leur refus de défendre clairement la France et le produire en France, ouvrrent malheureusement un dangereux boulevard aux forces de la fascisation, FHaine et LR en tête... Pour autant, le niveau de l’abstention et des votes blancs et nul, l’absence de progression en nombre de voix du FN, le très fort recul du PS et de l’UMP démontrent qu’une alternative populaire et patriotique est possible. Il en va de la responsabilité de chacun de répondre à l’appel à l’action pour un front antifasciste, populaire et patriotique capable de changer la donne et de remettre le camps des travailleurs,de l’indépendance nationale et de la démocratie à l’offensive. Personne ne doit se laisser abattre, le pire n’est jamais écrit d’avance pour peu que l’on agisse : l’ensemble des luttes des travailleurs démontre que tous ensemble et sur des bases solides et claires nous pouvant changer le cours de l’histoire pour le meilleur ! Nous voulons stopper le FN et l’UMP ? Nous devons alors les combattre en combattant aussi la politique patronale de Valls, la politique atlantiste de Hollande et la funeste et irréformable « construction » européenne, qui est en train de mettre le feu à notre pays !

http://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2015/12/r%C3%A9...

JBC pour le PRCF.

»» http://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/1er-tour-des-elect...
URL de cet article 29702
  

DETTE INDIGNE ! QUI SONT LES COUPABLES ? QUELLES SONT LES SOLUTIONS ?
Jean-Jacques CHAVIGNE, Gérard FILOCHE
« Euro-obligations », « règle d’or », « gouvernance européenne », « fédéralisme budgétaire »… la crise de la dette qui ébranle la France et l’Europe donne lieu à une inflation sans précédent de termes économico-financiers dans les médias et dans les discours des dirigeants politiques. Pour les citoyens, ce vocabulaire, souvent obscur, dissimule une seule et même réalité : un gigantesque mouvement de transfert des dettes privées (en particulier celles des banques) vers les dettes publiques pour essayer de faire (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Si le Président se présente devant le Peuple drapé dans la bannière étoilée, il gagnera... surtout si l’opposition donne l’impression de brandir le drapeau blanc de la défaite. Le peuple américain ne savait même pas où se trouvait l’île de la Grenade - ce n’avait aucune importance. La raison que nous avons avancée pour l’invasion - protéger les citoyens américains se trouvant sur l’île - était complètement bidon. Mais la réaction du peuple Américain a été comme prévue. Ils n’avaient pas la moindre idée de ce qui se passait, mais ils ont suivi aveuglement le Président et le Drapeau. Ils le font toujours ! ».

Irving Kristol, conseiller présidentiel, en 1986 devant l’American Enterprise Institute

Le 25 octobre 1983, alors que les États-Unis sont encore sous le choc de l’attentat de Beyrouth, Ronald Reagan ordonne l’invasion de la Grenade dans les Caraïbes où le gouvernement de Maurice Bishop a noué des liens avec Cuba. Les États-Unis, qui sont parvenus à faire croire à la communauté internationale que l’île est devenue une base soviétique abritant plus de 200 avions de combat, débarquent sans rencontrer de résistance militaire et installent un protectorat. La manoeuvre permet de redorer le blason de la Maison-Blanche.

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.