13 

Sans vaccin ni test, des pompiers ont été suspendus en Haute-Savoie depuis le 16 août 2021

RT France

Parce qu’ils n’ont pas présenté de test négatif ni de preuve vaccinale, plusieurs pompiers ont été suspendus en Haute-Savoie. « Moins d’une dizaine » de sapeurs-pompiers de Haute-Savoie ont été suspendus depuis le 16 août en raison de l’application progressive de l’obligation vaccinale, a indiqué à l’AFP le directeur des pompiers du département.

Jusqu’au 15 septembre, les pompiers, comme l’ensemble des professionnels de santé concernés, doivent présenter un test Covid négatif, s’il ne sont pas encore vaccinés, pour pouvoir travailler. Une poignée d’entre eux n’ont pas présenté ce test le 16 août au moment de leur prise de poste, ce qui a conduit à leur suspension, a fait savoir le quotidien régional Le Dauphiné Libéré ce 19 août au matin, citant trois d’entre eux. « Je me suis présenté à la garde et je me suis fait jeter comme un moins que rien, après 21 ans de service. Mon autotest n’a pas suffi », a raconté l’un d’eux au journal. « Il a fallu faire des exemples et on a été les premiers à faire les frais », a-t-il déploré.

Pascal Lorteau, le directeur du SDIS de la Haute-Savoie, a confirmé auprès de l’AFP que « moins d’une dizaine » de sapeurs-pompiers, volontaires ou professionnels, ont été suspendus depuis le 16 août « car ils n’avaient pas produit de résultat négatif » de test. Il précise que les pompiers cités par Le Dauphiné Libéré ont depuis vu leur suspension levée car ils se sont « mis en conformité ».

Cependant, certains étaient toujours concernés, ce 19 août après-midi, par cette sanction. « Il faut se rendre à l’évidence : vis-à-vis de quelques-uns des agents, même les meilleurs arguments de bon sens ne portent pas », regrette le directeur. « Il faut le rapporter à un total de plus 3 500 sapeurs-pompiers » dans le département, insiste Pascal Lorteau, assurant qu’il y a eu « beaucoup de communication en interne [...], et de pédagogie ». Selon l’application progressive de cette obligation – qui concerne les soignants et les salariés des Ehpad notamment –, il faut présenter au moins un test négatif jusqu’au 15 septembre, puis au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 jusqu’au 15 octobre pour ne pas être suspendu. Pour les sapeurs-pompiers professionnels, cela entraîne une suspension de salaire. Début août, l’un des principaux syndicats de pompiers professionnels français, la FA SPP-PATS, avait annoncé avoir déposé un préavis de grève nationale illimitée pour protester contre l’obligation vaccinale des pompiers.

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/89820-sans-vaccin-ni-test-pompiers-ont-ete-suspendus-en-haute-savoie

Note de Geb :

Les victimes des incendies du Vaucluse et du Var apprécieront la démarche.

Mais ils ne sont pas cons. ils sont pas allé demander le pass aux pompiers en opération 24/24 au péril de leurs vies pour 10 balles de l’heure à La Môle ou dans le Vaucluse.

https://www.google.com/search?client=opera&q=pompiers+volontaires+prime&sourceid=opera&ie=UTF-8&oe=UTF-8

Et ce n’est pas fini. Ceux qui ont des connaissances dans le Corps de Sapeurs volontaires territoriaux, (Ou les Marins et Sapeurs militaires), savent ce qui s’y dit sur le sujet et ce qui va arriver.

Mais LREM pourra toujours recruter en Ukraine chez le Bataillon Azov comme pour les gendarmes.

https://www.profession-gendarme.com/le-gouvernement-francais-recrute-dans-la-garde-nationale-ukrainienne-pour-les-futurs-gendarmes-en-france/

Eux là-bas ils savent comment on combat le feu, et surtout comment l’allumer. Comme à Odessa.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjngpG6jb_yAhUDLBoKHeRpDg4QFnoECBIQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.humanite.fr%2Fquand-la-lumiere-et-la-justice-sur-le-massacre-dodessa-564821&usg=AOvVaw3Y8rmqsMDnQV_n8vtheg4t

 https://francais.rt.com/france/89820-sans-vaccin-ni-test-pompiers-ont-ete-suspendus-en-haute-savoie

COMMENTAIRES  

21/08/2021 02:37 par EtoileFilante

Normal. Rien de choquant. ( a devoir presenter 1 statut vaccinal pour exercer)
Tout comme les personnels soignants ou non soignants.
Les ambulanciers sont aussi concernes.
Les exemptes, les enseignants et les policiers, gendarmes et certains militaires.
A savoir que 80 % des enseignants sont déjà vaccines.
Par contre je ne comprends pas pourquoi le statut vaccinal ne s applique t il pas aux policiers/ gendarmes ?

21/08/2021 10:49 par babelouest

Bien entendu étoile filante n’a pas compris, ou voulu comprendre, que les personnes à risque pour elles-même et pour les autres sont désormais les "waxxxinés".

21/08/2021 13:27 par Yannis

Certaines lumières éphémères font mine de ne pas comprendre pourquoi la garde prétorienne de Macron, ses sbires et ses commanditaires, la Police et gendarmerie privatisées, forces du désordre qui votent pour plus de la moitié FN, n’ont pas l’injonction vaccinale du reste le la population française ??

Toute la population au fait ? Non, car les huiles de la République et les princes du cac40 sont au dessus des lois et des devoirs du bas peuple, cela va de soi dans la macronie. Qui a juste besoin de kapos pour faire respecter ses directives, le peuple obligé par lui-même (ou ses moutons enragés les plus dociles, anesthésiés jusqu’à la moelle).

Une nouvelle RDA couleur arc en ciel et saveur rose-menthe se met en place sous nos yeux ébahis en France.

21/08/2021 15:31 par Comité de Défense du Style Interrogatif Indirect

Par contre je ne comprends pas pourquoi le statut vaccinal ne s applique t il pas aux policiers/ gendarmes ?
Corrigé :
Par contre je ne comprends pas pourquoi le statut vaccinal ne s’ applique pas aux policiers/ gendarmes ?

21/08/2021 15:50 par chb

Appel à la grève, encore un ? Les pompiers sont (eux aussi) légitimement en colère depuis des années au fil des discriminations et dégradations de leurs statuts, et ont fait grève si souvent en vain (tout en allant au feu dès qu’on a eu besoin d’eux !)... Qui d’entre eux la fera cette grève-là, parmi les vaccinés par obligation, alors que l’arsenal de répression est installé et que les médias, les voisins, les collègues etc. ressassent que c’est la seule solution pour que le pays puisse s’en sortir ? ?
Il reste 3 ou 4 insoumis sur 3500 ? ! La belle affaire. J’en ai fait assez des manifs à 60 ou 20 participants pour savoir qu’il vaut mieux rester au chaud ces jours-là : quelle que soit la bonne raison qui vous fait revendiquer, y a pas de caméra, à peine de commisération du peuple. Même le sous-attaché de la préfecture ne vous reçoit pas. Et le syndicat engrange une n-ième médaille de branquignol.
Entre d’un côté les lanceurs d’alerte dénigrés, virés de youtube et enfermés au placard voire en psy, et de l’autre les chefs d’état pas complaisants envoyés ad patres, que peut une poignée de pompiers contre la plandémie liberticide anti-sociale globalisée ?
Sans le QR code, tu prends ni le train ni un café, tu entres ni au cinoche ni à Carrefour, ni dans certains hôpitaux.
PS : le visionnaire A. Huxley n’avait pas équipé sa dystopie ’Le meilleur des mondes" ni de drones ni de la 5G. Cette dernière change la perspective !
PPS : bon courage aux résistants / sauvages, quand même : quand il n’en restera plus qu’un, je lui prêterai mon badge "On Lâche Rien".

21/08/2021 19:04 par Xiao Pignouf

@Comité de Défense du Style Interrogatif Indirect

Vous manquez de souplesse d’esprit : et si l’erreur venait-elle (je vous charrie) de l’absence de ponctuation ? En effet, on peut deviner que le com d’Etoilefilante a été écrit rapidement sur son portable : pas de ponctuation, pas de traits d’union...

« Par contre, je ne comprends pas, pourquoi le statut vaccinal ne s’ applique-t-il pas aux policiers/ gendarmes ? »

22/08/2021 12:26 par Grégory

RESISTANCE CONCRETE : DEMANDER LE MAINTIEN DU SALAIRE EN REFERE AUX PRUD’HOMMES

https://www.youtube.com/watch?v=2pOof6WNe94

23/08/2021 14:43 par Chklakla

Hélas, ils ont bien été abandonnés par les organisations syndicales et les partis soi-disant progressistes.
Peut-être que l’avenir donnera tort à notre méfiance en prouvant l’innocuité de ces vaccins génétiques. Cependant, il me semble que le refus de ces injections repose de moins en moins sur la crainte d’effets indésirables que sur la défense de la vérité contre l’obscurantisme « totalitaire » qui s’abat contre tous ceux qui pensent différemment.

Cette recherche de vérité est hélas abandonnée par les progressistes au profit d’une idéologie scientiste.

La vaccination a été admise très tôt par les syndicats progressistes (CGT) et par les partis de gauche (France insoumise, on se demande bien à quoi ?) et sociale(traîtresse)-démocrate (les Verts refusant de consommer des OGM mais acceptant de bonne grâce qu’on les leurs inoculent), comme la solution pour soulager l’embolie de l’hôpital public. Au risque d’admettre que la « crise » de notre système de santé publique est d’abord conjoncturelle (un afflux de patients covidés) plutôt que structurelle (manque de moyens, baisse du budget alloué à la santé conformément aux orientations politiques capitalistes de la Commission européenne et absence de coordination entre médecine de ville et hospitalière).

Parallèlement des figures de spécialistes en tous genres ou – médiatiques et de sensibilité ou – gauchisante (parfois revendiquée) se sont prononcées avec ou - de force en faveur d’une vaccination obligatoire (Thomas Porcher avec virulence et mépris de classe, Benjamin Bayart avec flegme et mépris cognitif, ou Patrick Pelloux avec émotions larmoyantes) pour les mêmes raisons mais aussi, je pense, au nom du progrès scientifique.

Le progrès reste un vecteur de l’émancipation. Cependant il ne peut exister sans controverse, ni débat sur ces orientations et surtout, en science, il doit s’épanouir dans le dissensus scientifique. C’est bien au nom de la raison qu’un bon nombre de citoyens descendent protester chaque samedi : en s’interrogeant sur les objectifs d’un vaccin (peut-on admettre des effets toxiques graves même exceptionnels ? rempli-t-il sa fonction en évitant la maladie et la contagion ? ne devrait-on pas respecter le délai minimum de 2 ans d’essais cliniques avant la mise sur le marché de nouveaux traitements ?), en doutant de la probité des multinationales pharmacologiques (dont une clause du contrat passée avec les autorités européennes les exonère des risques sanitaires éventuels), en soupçonnant des conflits d’intérêts entre médecins impliqués dans ce choix politique, ou en défendant les libertés publiques (de circulation, d’expression, d’opinion) mais aussi la liberté de prescrire pour les médecins et la défense de nos droits (disposer librement de son corps)

Cette opposition raisonnée, réfléchie qui s’appuie sur une argumentation rationnelle en dehors de l’opinion dominante, qui s’oppose à la restriction des libertés publiques, qui défend l’égalité des citoyens et qui agit comme des sentinelles de la démocratie aurait mérité d’être soutenue par les syndicats et les partis de gauche progressiste(s).

Ils l’ont abandonnée tandis que la presse « progressiste » se recréait une vertu sur le dos des réfugiés Afghans. C’est un naufrage des idéaux des Lumières qui va nous quitter très cher.

24/08/2021 07:11 par chb

Chkala, tout n’est pas si noir à gauche.
Contrairement à ma critique ci-dessus d’une action catégorielle qui me semble sans espoir, j’apprécie la mobilisation grandissante des samedis contre le passe (déjà la 7° restriction macronienne des libertés), contre l’obligation vaccinale scientifiquement mal fondée, contre les filouteries de notre (nos) gouvernement(s).
Plusieurs intersyndicales sont actives localement contre le passe, l’obligation vaccinale, les sanctions contre les personnels... et l’instrumentalisation de la crise sanitaire. Lundi, on se rassemble devant l’hôpital de chez moi.

24/08/2021 16:36 par Chklakla

@chb

C’est vrai, l’intersyndicale des bibliothèques municipales de ma ville vient de poser un préavis de grève pour ne pas contrôler les lecteurs (après avoir inventé la catégorie des "publics empêchés" (public éloigné des livres) devenir "bibliothécaires empêchant" était dur à avaler ..

Il semblerait que les syndicats d’autres catégories professionnelles envisagent de rejoindre les manifestations pour ne pas abandonner le terrain à l’extrême-droite (même si elle ne manifeste pas avec ses slogans)

25/08/2021 10:19 par irae

Je ne devrais pas mais c’est trop amusant. Enfin non consternant plutôt.
Après des mois de battage médiatique selon lequel le vaccin était le saint graal qui allait tous nous sauver, retournements en chaîne y compris sur les chaînes relayant la bonne parole gouvernementale.
Même Blachier le scientifique du martin circus affirme que le vaccin ne protège plus les autres et dans le sillage de Raoult que l’immunité collective n’existe pas. Un coup de tonnerre dans un ciel capitaliste pharmaco bénéficiaire serein. Sur la même chaîne du bétonneur, le médecin consultant revenu comme tous les experts de toutes les chaînes élégamment bronzé (moi j’ai travaillé tout l’été et suis restée en vacances à domicile début juin pas les moyens) fustige le peu de professionnalisme du M. Vaccin Delfraissy qui parle de "sentiment" qu’il faut une 3è dose et suggère que limmunité naturelle est bien plus efficace. Enfin les 2 remettent en cause la vaccination des enfants, il était temps.
J’espère que ce début de retournement discret n’est pas le signe d’une mauvaise nouvelle. Que les études à présent disponibles n’annoncent rien d’inquétant.

26/08/2021 15:01 par Chklakla

Je viens de lire le communiqué de SUD Solidaire Éducation daté du 16/08 sur le panneau d’affichage des syndicats de l’université de Grenoble

https://www.sudeducation.org/communiques/pour-la-vaccination-contre-lextreme-droite/

C’est une belle illustration du sectarisme groupusculaire des gauchistes en peau de lapin qui réclament la grève générale et le renversement du capitalisme mais avec des forces populaires triées sur le volet. Le propos est grossièrement celui-ci pour ceux qui ne voudraient pas le lire : « non au Pass sanitaire mais oui à la vaccination massive qui est le seul moyen efficace de lutter contre le coronavirus […/…] nous croyons au progrès et nous appelons à ne pas rejoindre les manifestations anti pass sanitaire organisée par l’extrême-droite qui mêle à la protestation anti macron des idées complotistes et racistes… »

Je suis allé dans toutes les manifs organisées à Grenoble. Certes l’extrême-droite est bien représentée et, hélas, j’ai constaté qu’elle était plus voyante depuis que le NPA et les quelques drapeaux FO et UNSA (pourtant pas des syndicats offensifs) ont quitté les cortèges après le vote du passe sanitaire le 5 août.

L’extrême-droite se reconnaît à ses drapeaux tricolores ou régionalistes et au look de certains tatoués au béret 100% national, mais elle n’oserait pas gueuler ses slogans racistes ou ses phantasmes complotistes car elle sait qu’elle n’est pas majoritaire et qu’elle serait expulsée du cortège.

J’ai eu l’occasion a chaque fois d’échanger avec des inconnus mieux informés que ne le prétend SUD. Lesquels ont effectivement perdu confiance, non pas en l’idée de progrès, mais plutôt en la science qu’ils savent à la solde d’enjeux capitalistes devenus prioritaires sur la connaissance.

Heureusement, à côté de la feuille de SUD, un communiqué de l’intersyndicale des bibliothèques municipales de Grenoble (CGT, CFDT, FO, Sud, CNT et CFTC) explique de manière concise que les bibliothécaires refusent de contrôler le passe sanitaire car c’est discriminatoire, aux antipodes de leurs missions de service public et que ça les expose potentiellement à des conflits qu’ils ne veulent pas assumer.

Cet engagement des agents municipaux a le mérite de révéler l’hypocrisie et la fourberie de l’écolo PIOLLE qui menace de sanctions disciplinaires les agents qui n’appliqueraient pas ces contrôles

26/08/2021 16:48 par Grégory

Rejet par la Cour Européenne de la requête en urgence des 672 pompiers : attention aux contresens !

https://www.youtube.com/watch?v=x_o4ZPJrUMk

(Commentaires désactivés)