21 commentaires
Le slogan "vos guerres, nos morts" est parfaitement adapté à la situation.

Solidarité avec le peuple belge

J’avais prévu de rédiger un article sur la visite de Barack Obama à Cuba, finalement cela attendra. Une fois de plus l’horreur frappe en plein coeur de l’Europe, chez nos voisins et amis belges.

Avant toute chose nous avons une pensée pour toute les victimes et leurs familles, nous sommes de tout coeur avec le peuple belge dans ce drame, comme nous étions solidaires, il y a peu, du peuple ivoirien, malien, syrien, libanais, turque, de notre peuple, tous victimes de la barbarie terroriste.

A l’heure où ces lignes sont rédigées le bilan fait état de plusieurs dizaines de morts et de plusieurs centaines de blessés dont certains entre la vie et la mort. Tôt ce matin, alors qu’aéroports et métros sont remplis de personnes se rendant à l’école ou au travail, trois bombes explosent. Les deux premières dans l’aéroport international de Bruxelles, vraisemblablement déclenchées par au moins un kamikaze. Puis, une heure plus tard c’est une station de métro qui est touchée. Dans les deux cas c’est l’horreur et l’incompréhension qui prennent le dessus.

La situation est grave, désormais à n’importe quel moment des commandos terroristes peuvent frapper l’Europe, comme ils ont pris l’habitude de frapper les grandes villes du Moyen-Orient depuis plusieurs années déjà. Ce ne sont pas des cibles symboliques qui sont visées, ou bien des personnalités importantes, mais de simples citoyens qui n’avaient rien demandé à personne.

Ces actes nous obligent cependant à chercher des causes, et à déterminer pourquoi il y a depuis 2012 et les attentats de Merah, un regain de terrorisme sur notre continent.

Il apparaît clair que le slogan "vos guerres, nos morts" est parfaitement adapté à l’actuelle situation. Nous le savons, la déstabilisation de pays comme la Libye ou la Syrie, qui, malgré toutes les critiques que l’on peut émettre à leur égard et à leurs dirigeants, s’efforçaient, et s’efforcent encore de lutter contre l’expansion du terrorisme dans le monde.

Ainsi, plutôt que de s’entêter à vouloir renverser Bachar al-Assad, nos gouvernements devraient coopérer avec l’armée arabe syrienne, avec les kurdes et avec les milices populaires qui se battent sur place. Plutôt que de vouloir encore et toujours s’ingérer dans les affaires intérieures d’un pays souverain, et tenter de renverser son gouvernement, la France, en premier lieu, devrait revoir sa politique internationale.

Une politique internationale qui est désastreuse depuis 2011, ayant conduit tour à tour à déstabiliser puis renverser Kadhafi, déstabiliser la Syrie, envahir le Mali, réintégrer notre pays dans l’OTAN aux ordres des américains, tout en accentuant les relations avec des pays plus que douteux et qui selon des preuves formelles financent les groupes terroristes.

Nous ne pouvons pas dire que Kadhadi était un démocrate, certainement pas, en revanche il faut reconnaître qu’en son temps, la Libye était un pays souverain qui avait fait de la lutte contre le terrorisme l’une de ses priorité. Aujourd’hui la Libye en est réduit a être une base arrière et un fief pour les terroristes qu’ils soient d’Al-qaïda ou de Daesh.

De même que nous ne pouvons nous dire pro-Bachar, il faut reconnaître qu’il est, pour le moment, indispensable pour lutter contre le terrorisme. D’ailleurs, grâce à l’intervention des forces russes, coordonnées au sol avec les troupes syriennes, Daesh perd sensiblement du terrain, privé d’une grande partie de ses ressources.

Nous savons que la France a soutenu, et armé ce que les médias ont d’abord nommé "l’opposition modérée et démocratique", en réalité des les premiers reportages, datant de 2011 ou 2012, en revoyant les images on peut s’apercevoir qu’il y avait déjà des terroristes, arborant des bandeaux noirs caractérisant désormais le califat islamique.
De là à dire que toute l’opposition au régime est terroriste ; non, il y a bel et bien, où il y a eu, une opposition démocratique, même s’il semble que beaucoup d’entre eux ont finalement rallié le gouvernement syrien.

Nous pourrions multiplier les exemples, pourquoi avoir autant de relation bilatérales avec l’Arabie Saoudite ou le Qatar, pourquoi maintenir les combattants kurdes, notamment du PKK, sur la liste des organisations terroristes alors qu’ils sont les premiers à lutter contre l’obscurantisme ?

Quoiqu’il en soit, tomber dans le piège de la haine de l’autre reviendrait à avouer notre défaite face aux terroristes. Restons unis et solidaires à l’heure où, plus que jamais, nous avons besoin d’humanisme. Le peuple belge aura, dans les jours qui vont suivre, besoin de tout notre soutien dans cette lutte, soyons à leurs côtés comme ils ont été avec nous auparavant.

 http://unmilitant.blogspot.fr/2016/03/solidarite-avec-le-peuple-belge.html
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

23/03/2016 10:45 par Geb.

Entière solidarité avec le Peuple belge.

Ainsi qu’avec les autres peuples de la Planète victimes des crimes de leurs gouvernements et ainsi que des gouvernements qu leurs sont étrangers.

Par contre pour ce qui est des "commandos" terroristes qui frappent maintenant "ici" comme ils frappent depuis longtemps "ailleurs" et surtout chez ceux qui déplaisent à nos dirigeants occidentaux en premier, il me semble important de rappeler encore une fois qu’il peut sembler bizarre que cet attentat "frappe" la Belgique juste après que les autorités antiterroristes belges aient arrêté vivant pour la première fois un de ces terroristes au lieu de l’assassiner, (Comme aux USA, en UK, ou en France), avant même qu’il puisse exprimer son point de vue et parler.

Or ce terroriste présumé, (Détenteur du record de la plus courte cavale en distance en un maximum de temps, soit 300 m en 3 mois), a décidé de coopérer avec ces mêmes autorités, (Dixit son avocat), et ces autorités ont refusé de le remettre aux autorités françaises, (On se demande bien pourquoi), avant qu’il n’ait craché le morceau. Ceci malgré que le procureur français ait insisté très lourdement et même très incivilement. Il y a d’ailleurs une plainte en vue de l’avocat du terroriste présumé contre lui pour "atteinte au secret de l’instruction".

Et il semblerait que beaucoup en France, (Et ailleurs), ne se sentent pas tranquilles sur ce qui pourrait bien ressortir de tout ça. Et là je ne parle pas des zombies bourrés de Captagon de SARL Al-Nusra and C°.

Je rappelle aussi à tout hasard que les attentats de Paris dans lesquels Abdeleslam a été impliqué ont eu lieu juste après que la France ait voté la reconnaissance de l’Etat palestinien à l’ONU et qu’elle ait émis des vélleïtés de lever une partie des sanctions envers la Russie ;

Y a qu’à regarder la tête de Hollande lors de ses dernières déclarations : On dirait un Bouddha à a limite de l’apoplexie à cheval sur un tigre. Il en devient même encore plus inaudible et lorsqu’il parle on dirait Yeltsine après sa cinquième bouteille de vodka.

Un peu comme s’il avait enfin compris qu’il était, comme tous les proconsuls de "nos partenaires de la Maison Blanche" ainsi que les nomme Poutine, sur la fameuse blacklist des sièges éjectables des réseaux secrets de l’OTAN destinés aux dirigeants pas suffisamment coopératifs. Il doit se sentir très, très, seul...

Bon, c’est pas dit que le procureur belge ne rencontre pas quelques difficultés dans ses démarches, comme par exemple le commissaire qui s’occupait des terroristes du Bataclan, (Retrouvé "suicidé le jour même des attentats). Après tout à Bruxelles il est proche voisin de la plus grande organisation terroriste mondiale, (l’OTAN), après Langley aux USA, (La CIA), et l’Arabie saoudite, (Al Quaïda).

Tout ça devient encore de plus en plus captivant.

On vit une époque formidable comme aurait pu l’écrire OSS 117.

23/03/2016 11:22 par Bernard Gensane

En juillet 2015, une importante quantité d’explosifs a été volée dans le camp militaire de Miramas. On a évoqué une action du grand banditisme. Que sont devenus ces explosifs ?

23/03/2016 11:34 par triaire

Ces attentats sont redoutables, d’autant qu’il y en aura d’autres ; pourquoi ?parce que la politique des Occidentaux ne change pas d’un iota ; la misère s’étend partout, les jeunes n’ont aucun futur, les oligarques soutiennent tous au nom du profit ceux qui arment ces jeunes : le Qatar, les Saouds,Erdogan etc..etc...Chez nous, nous leur offrons aussi la légion d’honneur ! Heureusement il y a longtemps qu’elle ne signifie plus rien comme le Nobel que l’on donne à un Obama ou à l’Europe du fic .Nos dirigeants sont des marionnettes, leur intérêt est le leur bien compris !
La colère gronde .

23/03/2016 13:53 par Ardwenn

En tant que Belge, ça fait plaisir de pouvoir lire une fois ( l’ai pas fait exprès, celui-là ! ) autre chose que les habituelles insanités affectivistes dont nous gavent nos bien-aimés dirigeants politico-médiatiques.
Dans toutes les guerres ,c’èst todi les ptis qu’on spotche.
Notre bon roi Philippe et nos vices-rois Bart et Michel ne prennent pas le métro.
Et ils ne font pas la file dans les terminaux d’embarquement, quand ils vont prêter allégeance aux émirs de Riyad ou au Sultan du Bosphore.

23/03/2016 15:12 par reymans

Entièrement d’accords avec Geb comme avec Triaire, totalement solidaire de nos amis Belges frappés en aveugle
Mais il ne faut pas se faire d’illusion, vu qu’on ne semble rien apprendre et rien comprendre en haut lieu, et qu’on poursuit aveuglement les memes objectifs tiers dictés par l’oligarchie mondiale, ce type d’attentat n’ira qu’en s’amplifiant
Je confirme, la colere gronde

23/03/2016 16:59 par Geb.

@ Bernard Gensane,

Bien que ça ne soit évidemment pas rassurant je ne pense pas que ceux qui jouent aux terroristes actuellement aient besoin de s’em...er à voler des explosifs dans un camp militaire gardé pour agir.

Donc, ou c’est réellement des malfaiteurs, (Très cons), qui ont opéré, ou c’est destiné à justifier de futures opérations combinées d’affolement des populations. Et c’est même pas destiné à alimenter physiquement des opérations de "false flag".

En plus, les explosifs c’est la chose la plus difficile pour l’administration militaire à contrôler à l’usage lors d’opérations d’entraînement à la démolition. On peut contrôler les étuis vides lors des tirs d’entraînement au fusil, les caisses d’explosif, les emballages, et les boîtes de détonateurs au pas de tir pyrotechnique, mais si le chef de tir a décidé de couler 1 ou 2 kg de matériel explosif sur un fourneau de mine de 10 kg personne ne peut s’en apercevoir si les opérateurs du pas de tir sont complices.

On ne ramène jamais, (Par mesure de précaution et pour des raisons administratives), les explosifs à la casemate et à la fin de l’entraînement on fait tout sauter ce qui reste dans un ou deux fourneaux.

Donc je ne vois pas pourquoi des mecs, en dehors de malfrats déjantés, auraient pris le risque de voler des explosifs dans un camp gardé, (Surtout en ce moment), alors que ceux-ci sont en libre service à Sarajevo à Tripoli ou à Ankara.

23/03/2016 18:05 par "Personne"

Suite aux 1133 victimes ouvrières du Rana Plaza, nous n’avons vu aucune capitale occidentale en deuil.
Je ne sais pas ce qu’il faudrait en conclure.
Ah ! Si : c’est dans la Ferme des animaux d’Orwell : « tous les ...

23/03/2016 21:03 par Geb.

@ personne,

Je pense que tu as énoncé le mot de la "fin" sinon la "clef" de la compréhension du problème. ((- :

Hélas c’est pas demain que le "vulgum pecus" aveuglé va trouver la bonne serrure.

On n’a pas fini d’en entendre des vertes et des pas mûres. Quand je vois les réactions de mon environnement proche qui se prétend "de gauche" et "informé", quand ça n’est pas "communiste", je me demande de quelle taille doit être le godemiché pour qu’ils comprennent que ce qu’on leur inflige n’est en aucun cas une coloscopie à usage médical.

Penses un peu "les autres", les "pas informés", ou ils en sont.

23/03/2016 21:34 par calame julia

Une pensée pour Wallons et les Flamands, pour Bruxelles, bref pour la Belgique.

@ "personne"
Au vol m’est apparu, dans une presse étrangère, l’entrefilet selon quoi la Freedmon Tower avait été
éclairée aux couleurs de la France pour manifester la solidarité avec BXL et la Belgique.
L’humour belge ne connaît pas de frontières.

23/03/2016 21:42 par Jérôme Dufaur

Article très juste. Il n’est jamais simple de dire des choses essentielles dans un contexte où l’émotion submerge tout.

Un bémol toutefois quant à l’expression ’l’horreur et l’incompréhension qui prennent le dessus."
L’horreur c’est certain (mais pas plus aujourd’hui qu’hier ; ici ou ailleurs).
Mais l’incompréhension ? Car il se trouve que tout ceci est tout à fait compréhensible.

Pour remédier à l’incompréhension (puisque incompréhension il y a encore... notamment dans les têtes de tous ceux qui ne comprennent pas que nous, les gentils civilisés, puissions être frappés), un lien vers la réaction de Michel Collon : http://www.investigaction.net/Attentats-de-Bruxelles-non.html?lang=fr

23/03/2016 23:06 par xpfo

Toutes mes pensées vers les victimes de ces crimes odieux et barbares, tous mes encouragements à leurs proches.

Ici en Belgique, je crains que cette tragédie ne pousse encore un cran plus loin la réponse du fascisme néolibéral au fascisme de Daesh. La situation est catastrophique. Les militaires sont dans la rue depuis des mois. Il y en avait même à l’aéroport et ça n’a bien entendu rien empêché. Qu’à cela ne tienne, un nouveau tour de vis sécuritaire est occupé à nous arriver en pleine poire. A côté de cela, le gouvernement de droite -qui ne sait pas compter- doit équilibrer son budget en trouvant au minimum2 milliards d’euros. ça va passer comme une lettre à la poste alors que tous les braves gens auront leurs regards tournés vers leurs postes de télévision, leurs cerveaux sur off et l’union nationale comme seul objectif avec des relents nauséabonds du "eux contre nous". Nos frères d’origine arabe ou de confession musulmane vont encore trinquer. Il suffit de lire à titre d’exemple le torchon d’un député de la majorité dans le Figaro. Et je ne parle pas des réfugiés qui vont pouvoir se noyer par dizaines ici ou là sans réaction de notre part. Pendant ce temps, on économise sur les femmes qui accouchent. Il y a un programme pour renvoyer chez elles les mamans et leur nouveau né le lendemain de l’accouchement ! Rien d’obligatoire mais la pression dans les hôpitaux existe et elle est forte. On croit rêver. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. La justice est en lambeaux, les écoles sont dans un état déplorable, les chômeurs sont coupables de ne pas trouver de job alors qu’il n’y a qu’un poste pour dix-sept demandeurs. Mais personne ne voit le lien de cause à effet avec ce qui nous arrive actuellement du fait de compatriotes.
D’autre part, l’attaque en règle contre le mouvement syndical se durcit et des propositions de loi sont sur la table pour revenir à des positions plus dures que la loi LeChapelier abrogée chez nous en 1921, positions contraires à tous les traités européens et internationaux. Ces serpents vont certainement profiter de la diversion et de la stratégie du choc pour y aller au bazooka contre le droit de grève.

Je suis occupé à lire l’excellent livre de Michel Collon "Je suis ou je ne suis pas Charlie ?" Il se termine par la phrase suivante : un peuple informé jamais ne sera manipulé. Tu as raison Michel. Ton livre nous ouvre les yeux et nous devons, plus que jamais, comprendre et demander des comptes aux malfaisants qui nous dirigent.

Dimanche dernier, nous étions 35000 dans les rues de Bruxelles à défiler pour une autre société. Il y avait là, sous la coupole intitulée "tout autre chose", tout ce que la Belgique compte comme organisations progressistes : les partis de gauche (la vraie gauche), les syndicats, les associations anti-traité transatlantique, solidarité Cuba, solidarité Palestine, collectif de régularisation des sans-papiers et ainsi de suite. Un passage par Molenbeek était au programme pour montrer que nous sommes avant tout des êtres humains et que nul ne doit être considéré comme responsable des actions d’autrui, fut-ce-t-il de la même religion, de la même couleur de peau ou originaire du même quartier pourri parce que le hasard de la vie ne l’a pas fait naître dans les dorures du palais royal. Malheureusement, nous n’avons eu droit qu’à un article de 6cm sur 7cm dans les deux quotidiens "intelligents" francophones du pays malgré le véritable succès de cette initiative. Un mépris de classe à n’en point douter. Pour ceux d’entre vous qui se veulent solidaires de la Belgique qui résiste, je me permets de signaler qu’il nous manque un petit financement afin de ne pas trop terminer dans le rouge (sans mauvais jeu de mot). C’est ici.

Les temps sont durs,
Solidarité ! NO PASARAN !

24/03/2016 05:53 par Jean Cendent

Sincères condoléances aux familles et proches, respects solidaires aux victimes*Belges .
Ainsi qu’à toutes autres personnes par le monde,*les sacrifiés sur l’autel du profit, des hiérarchies, du capitalisme.

Merci République Sociale pour ce texte et LGS, ainsi qu’également à Michel Collon pour son article sur Investig’Action.

Reprenant la phrase extraite du texte de République Sociale :
.... pourquoi maintenir les combattants kurdes, notamment du PKK, sur la liste des organisations terroristes alors qu’ils sont les premiers à lutter contre l’obscurantisme.... 
PYD / YPJ / YPG mouvements qui découlent de l’influence « d’un renouveau » du PKK .
il me semble qu’il faudrait aborder « la question » Kurdes (ou Kurdistan ) avec une approche différente ou en complément de celle de Moon of Alabama .
Car si effectivement V. Poutine a agi plus intelligemment ( avec la légitimité du « droit » international et régional ) contrairement aux élites US, Françaises, Turques, OTAN, Saoudiennes, etc ... qui ont provoqué délibérément la guerre en Syrie et tout ce qui en dérive, démontré avec brio dans LGS.
Il n’en reste pas moins un souteneur du capitalisme et à moins d’une erreur de ma part, il est loin de partager, d’approuver ou d’admettre le développement du communisme libertaire qui semblerait vouloir émerger au pays des Kurdes ( Kurdistan ). Et si malgré les dires ou les rires, cela s’avérait plus vrais que faux, toutes les obédiences mondiales en béatitude consanguine devant les « ordres » hiérarchiques vont leur tomber dessus . Exemple pour rire ? : Souvenir / Hommage à la Catalogne ou encore, Sous la lumière des hiérarchies, Éclairez vos guerres nos morts !
Si LGS à des informations sur la situation et la suite des événements de Bakounine et Proudhon aux pays des Kurdes, merci de faire tourner...les éventuelles articles .

http://www.humanite.fr/nupelda-une-francaise-qui-combat-aux-cotes-des-kurdes-582276

http://www.oclibertaire.lautre.net/spip.php?article1791

www.bastamag.net/En-Syrie-une-experience-de-democratie-directe-egalitaire-et

24/03/2016 06:44 par "Personne"

Le plus important et le moins en éveil, c’est la ... :

« […] Caïn, ne dormant pas, songeait au pied des monts.
Ayant levé la tête, au fond des cieux funèbres,
Il vit un œil, tout grand ouvert dans les ténèbres,
Et qui le regardait dans l’ombre fixement.
« Je suis trop près », dit-il avec un tremblement.
Il réveilla ses fils dormant, sa femme lasse,
Et se remit à fuir sinistre dans l’espace.
Il marcha trente jours, il marcha trente nuits.
Il allait, muet, pâle et frémissant aux bruits,
Furtif, sans regarder derrière lui, sans trêve,
Sans repos, sans sommeil ; il atteignit la grève
Des mers dans le pays qui fut depuis Assur.
« Arrêtons-nous, dit-il, car cet asile est sûr.
Restons-y. Nous avons du monde atteint les bornes. »
Et, comme il s’asseyait, il vit dans les cieux mornes
L’œil à la même place au fond de l’horizon.
Alors il tressaillit en proie au noir frisson.
« Cachez-moi ! » cria-t-il ; et, le doigt sur la bouche,
Tous ses fils regardaient trembler l’aïeul farouche.
Caïn dit à Jabel, père de ceux qui vont
Sous des tentes de poil dans le désert profond :
« Étends de ce côté la toile de la tente. »
Et l’on développa la muraille flottante ;
Et, quand on l’eut fixée avec des poids de plomb :
« Vous ne voyez plus rien ? » dit Tsilla, l’enfant blond,
La fille de ses Fils, douce comme l’aurore ;
Et Caïn répondit : « je vois cet œil encore ! » […]
La conscience, Victor Hugo.

Science, politique, personnalité sans conscience ne sont que ruine de l’Humanité.
Avoir conscience de « l’effet de nos actions sur les autres », c’est déjà se libérer d’une future culpabilité...

Commentaire laissé sur :
http://la-bas.org/la-bas-magazine/textes-a-l-appui/noam-chomsky-la-verite-dialogue-avec-jacques-bouveresse

24/03/2016 08:16 par depassage

Avec les peuples, j’ai toujours été solidaire et suis solidaire avec le peuple Belge à l’occasion de ce qui l’endeuille ces derniers temps avec les moyens des faibles, les seuls qui ne viennent jamais à manquer et qui ne sont pas feints.

J’aurais aimé commenter, apporter mon grain de sel à l’indicible, dire le méchant et par opposition le bon, mais il est des choses plus importantes qui ne se disent pas, qui ne rentrent dans aucun dire et toute tentative de les dire revient à les déformer. C’est ce qu’on néglige qui finit par nous crever l’œil, dit le proverbe, et on n’est jamais assez vigilant, surtout lorsque ce n’est pas la modestie qui nous étrangle, mais la prétention.

Pour tout cela et plus encore et par besoin d’exorciser quelques lieux communs, je vais porter la chicane au contenu de ce texte.

La situation est grave, désormais à n’importe quel moment des commandos terroristes peuvent frapper l’Europe, comme ils ont pris l’habitude de frapper les grandes villes du Moyen-Orient depuis plusieurs années déjà.

La gravité de la situation n’est pas nouvelle. Et ce qu’elle porte de nouveau en elle était visible depuis des années sauf pour ceux qui ne veulent pas voir, en l’occurrence les dirigeants et intellectuels occidentaux. La mort du pacte de Varsovie aurait dû être suivie de la mort de l’OTAN. Comme ce ne fut pas les cas, l’OTAN aura toujours besoin de s’étendre jusqu’à ce qu’elle rencontre une contrainte à sa mesure ou le chaos généralisé qui sera le résultat de son expansionnisme immodéré.

Nous le savons, la déstabilisation de pays comme la Libye ou la Syrie, qui, malgré toutes les critiques que l’on peut émettre à leur égard et à leurs dirigeants, s’efforçaient, et s’efforcent encore de lutter contre l’expansion du terrorisme dans le monde.

Vous êtes qui, vous, pour vous permettre d’émettre des critiques à l’égard des dirigeants de la Libye, de la Syrie ou de tout autre pays ? J’exagère bien sûr !

On ne peut empêcher personne de critiquer qui il veut et quand il le veut. Par contre, il y a deux types de critique, la critique fondée sur des faits et des réalités souvent bien spécifiques et la critique qui ne l’est pas et équivaut à de la propagande intéressée.

Envers les ex-pays colonisés et les pays pauvres, la critique a toujours été une critique propagande de A à Z à quelques exceptions près, du fait même d’ignorer que le colonialisme n’avait jamais essayé d’intégrer les Autochtones dans son développement.

Il les isolait, les diviser et se servait comme main-d’œuvre d’appoint dans les travaux les plus pénibles et les plus dangereux. On avait carrément retiré les Autochtones de l’Histoire pour les mettre dans un musée.
Si une conjoncture historique les avait ramenés sur la scène de l’histoire, ce n’est pas sans douleur et sans sacrifice en plus d’accuser des retards dans tous les domaines du fait d’être maintenus dans une économie et des organisations sociales et politiques de survie et de domination où seuls les intérêts de l’occupant prévalaient.

Une politique internationale qui est désastreuse depuis 2011, ayant conduit tour à tour à déstabiliser puis renverser Kadhafi, déstabiliser la Syrie, envahir le Mali, réintégrer notre pays dans l’OTAN aux ordres des Américains, tout en accentuant les relations avec des pays plus que douteux et qui selon des preuves formelles financent les groupes terroristes.

Oui, l’attitude de la France officiel est regrettable. Elle aurait pu négocier avec l’histoire une position honorable et meilleure que celle qu’elle se coltine à présent.

Quant à l’accentuation de ses relations avec des pays plus que douteux, et qui selon des preuves formelles financent les groupes terroristes, elle dérive plutôt d’une politique d’alignement sur la politique Américaine, politique intéressée et lucrative pour l’élite française.

Donc, au lieu de raconter des bobards aux lecteurs, pourquoi ne pas leur dire que la France face à la crise qui bouleverse le monde capitaliste et le monde entier, a besoin d’avoir sa part de pétrodollars que les pays « douteux » sont obligés de distribuer pour aider les économies des pays amis des États-Unis. Les commandes de matériels militaires à tous ces pays amis se chiffrant en milliards de dollars approchant la centaine sont là pour l’attester.

Le principe saoudien a bien mérité sa médaille de la légion d’honneur, ceux qui la lui contestent, c’est par mépris.

Nous ne pouvons pas dire que Kadhafi était un démocrate, certainement pas, en revanche il faut reconnaître qu’en son temps, la Libye était un pays souverain qui avait fait de la lutte contre le terrorisme l’une de ses priorités. Aujourd’hui la Libye en est réduite à être une base arrière et un fief pour les terroristes qu’ils soient d’Al-Qaïda ou de Daesh.

Nous ne pouvons pas dire que Kadhafi était un démocrate, certainement pas... Certainement si, dirais-je. À ma connaissance la démocratie n’est pas une religion et en faire une religion revient à dire que si quelqu’un est démocrate il ne peut être qu’un homme bon et s’il n’est pas démocrate, il ne peut être qu’un homme mauvais. En religion, on dit qu’il est pieu et croyant, donc un homme bon et qu’il est mécréant et hypocrite, donc mauvais.

Les colonisations se sont faites sous le prétexte d’apporter de la civilisation aux barbares et maintenant on s’en sert de la démocratie pour assujettir les barbares sous le règne de dictatures fidèles à la démocratie des dominants.

Voilà, Je finis avec une pensée profonde à tous nos morts et morts d’une humanité qui a besoin de trouver un nouveau souffle et nouvelle voie moins inhumaine.

24/03/2016 13:56 par Ellilou

à GEB :

"Bon, c’est pas dit que le procureur belge ne rencontre pas quelques difficultés dans ses démarches, comme par exemple le commissaire qui s’occupait des terroristes du Bataclan, (Retrouvé "suicidé le jour même des attentats)."

Vous pourriez m’expliquer ? Je suis très étonnée de lire cette info.

Merci par avance.

24/03/2016 17:54 par Roger

« pays comme la Libye ou la Syrie, qui, malgré toutes les critiques que l’on peut émettre à leur égard et à leurs dirigeants »...« Nous ne pouvons pas dire que Kadhadi était un démocrate, certainement pas »...« nous ne pouvons nous dire pro-Bachar »
Pourquoi reprendre une fois de plus ces "éléments de langage" rebattus par la propagande occidentale ?
Ces considérations n’apportent rien au fond de l’article, mais contribuent a l’occultation du fait que dans ces pays (ajoutons l’Irak), les "dictateurs" (sanguinaire ? ou peut-être autocrates, comme Poutine d’ailleurs ?) avaient mis en place quelques biens communs, comme l’éducation, la santé, des infrastructures d’eau et d’électricité et aussi qu’une partie importante des revenus du pétrole profitaient au peuple (La Libye avait le meilleur niveau de vie de l’Afrique).
Que reste-t-il de tout cela après les interventions des "Démocraties" occidentales ?
Une 3ème forme (après le colonialisme et le néo-colonialisme) de pillage fondée sur l’absence d’Etat et la possibilité de contracter directement avec tous les groupes (Tribaux, mafieux, radicaux) armés qui contrôlent les richesses...

25/03/2016 00:12 par Geb.

@ Ellilou,

Désolé pour le lapsus mais il s’agissait de l’affaire Charlie Hebdo et pas de celle du Bataclan. Mon clavier a dérapé en écrivant. On fini par ne plus s’y retrouver dans tout ce bazar.

Le Commissaire Helric Fredou qu enquêtait sur les Frères Kouachi a été retrouvé "suicidé" dans son bureau le soir même des attentats.

http://www.medias-presse.info/le-curieux-suicide-dun-commissaire-charge-de-laffaire-charlie-hebdo-dossier-classe-et-inaccessible-a-sa-famille/24254

L’événement a rapidement disparu des médias mais les circonstances du décès si on en croît ce qu’en disait la presse régionale et sa famille sur le moment, ne sont pas très claires. Y compris dans leurs aspects techniques : Une balle dans le front à bout portant,, (Pas évident à pratiquer. Un spécialiste qui veut se suicider sans être contorsionniste et pas se manquer - et un commissaire c’est un vrai spécialiste sur la question - se tire une balle sous le menton de bas en haut), et qui n’est pas ressortie du crâne, (Un projectile d’une arme de service en calibre 38, (9mm), ça fait un trou de 10/15 cm de diamètre en ressortant et encore un trou dans le plafond),
N.B. Le seul calibre qui pourrait remplir les critères décrits et la faible puissance de feu c’est le 6,35 mm, et c’est pas le genre d’armes ni de munitions courantes dans la profession de la victime.

Depuis lors, plus de son plus d’image sur le sujet.

A noter que son prédécesseur qu’il avait remplacé à ce poste s’était suicidé lui aussi un an avant.

Il est vrai que la Police, (Avec l’Education nationale), fait partie des professions qui déclarent le plus haut taux de suicides. Ca va pas améliorer en positif les statistiques du Ministère de l’Intérieur.

25/03/2016 08:30 par cunégonde godot

Roger :
« pays comme la Libye ou la Syrie, qui, malgré toutes les critiques que l’on peut émettre à leur égard et à leurs dirigeants »...« Nous ne pouvons pas dire que Kadhadi était un démocrate, certainement pas »...« nous ne pouvons nous dire pro-Bachar »
Pourquoi reprendre une fois de plus ces "éléments de langage" rebattus par la propagande occidentale ?
Ces considérations n’apportent rien au fond de l’article, mais contribuent a l’occultation du fait que dans ces pays (ajoutons l’Irak), les "dictateurs" (sanguinaire ? ou peut-être autocrates, comme Poutine d’ailleurs ?) avaient mis en place quelques biens communs, comme l’éducation, la santé, des infrastructures d’eau et d’électricité et aussi qu’une partie importante des revenus du pétrole profitaient au peuple (La Libye avait le meilleur niveau de vie de l’Afrique).
Que reste-t-il de tout cela après les interventions des "Démocraties" occidentales ?
Une 3ème forme (après le colonialisme et le néo-colonialisme) de pillage fondée sur l’absence d’Etat et la possibilité de contracter directement avec tous les groupes (Tribaux, mafieux, radicaux) armés qui contrôlent les richesses...

Éléments de langage rebattus par la propagande occidentale, effectivement. Relativisant grandement la portée de cet article qui, s’indignant de la politique internationale occidentale, n’en conteste pas son fondement impérialiste. L’indignation rend beau en son miroir le "progressiste". C’est pratique. Une posture que l’on retrouve systématiquement dès lors qu’on aborde les sujets de fond – autre ex. : l’ "Europe"...

25/03/2016 08:45 par pierre

@ GEB

une toute petite précision : un commissaire de police n°2 d’un SRPJ est très loin d’être un spécialiste du maniement des armes ( quelque soit le calibre) ;
une autre, le commissaire qui s’était suicidé un an plus tôt était n°3

25/03/2016 18:40 par Geb.

Merci pour la deuxième précision. D’après ce que j’avais pu lire dans la presse c’était lui que le commissaire avait remplacé après son suicide. Au temps pour moi. Mais ça ne change rien à la coïncidence.

Pour la première précision il me semble qu’au programme de l’Ecole de police il y a une partie de celui-ci qui traite de la médecine légale et des constatations physiques primaires à faire sur les lieux des crimes de sang. Et sont intégrés à cette partie les conséquences létales ou non des effets des armes à feu diverses les plus courantes. De même qu’à ce programme sont intégrées un minimum d’heures d’entrainement aux armes de poing.

Mais si vous m’affirmez qu’un commissaire de police aujourd’hui peux ne pas connaître pas les effets de ces armes ainsi que leurs types les plus courants, ni leur maniement, je commence à saisir pourquoi on en est arrivé à un tel degré d’incompétence.

Un commissaire de police de la Brigade Anti-terroristes qui ne connaîtrait même pas les effets des armes à feu utilisées par ceux qu’il est censé combattre ça peut expliquer beaucoup de choses. ((- :

Un résultat du burn-out, sans doute.

26/03/2016 08:52 par Esteban

Merci à Roger et à Cunégonde pour ce rappel.
On voit en Libye les débouchés de cette posture ni-ni, adoptée malheureusement également par une gauche européenne et française...

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.