RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

En l’honneur de la vérité, de la mémoire et de la justice ; chronique de Palestine

Salman Abu SITTA

Pour libérer la Palestine de tous les fléaux de l’humanité, le sionisme, le racisme, l’apartheid, l’occupation et les crimes de guerre. Mais pour les Palestiniens, Churchill avait des mots spéciaux. Il rejetait complètement leur lien historique avec leur pays. Dégoulinant de racisme, Churchill a dit ceci du droit des Palestiniens dans leur pays : « Je ne suis pas d’accord pour dire que le chien dans une niche a le droit final à la niche, même s’il y est couché depuis très longtemps. Je n’admets pas ce droit. »

Le discours qui suit a été prononcé le 8 novembre 2022 par le Dr. Salman Abu Sitta, à l’Université d’Edimbourg. L’événement était co-organisé par RACE.ED – un réseau inter-universitaire concerné par les études sur la notion de race, la racialisation et le décolonialisme à l’Université d’Edimbourg et l’Institut Kenyon, CBRL – Jérusalem. Il était parrainé par Identities : Global Studies in Culture and Power, Institute of Advanced Studies in the Humanities (IASH), Centre for Research Collection (CRC), History, Sociology, Politics and International Relations Middle East Research Group (PIR-MERG), et Islamic and Middle East Studies (IMES). Dans sa communication, Dr. Salman Abu Sitta s’adresse au fonctionnaire colonial britannique si peu honorable, Lord Arthur Balfour, et lance au gouvernement britannique d’aujourd’hui, un appel à la réparation et à la justice. Je vous remercie beaucoup. Il y a tellement de remerciements que je ne peux pas les compter. Merci beaucoup au professeur (…) Lire la suite »

L’armée française s’entraînera en 2025 à transférer ses forces sur le flanc est de l’OTAN pour se préparer à la guerre contre la Russie.

Philippe ROSENTHAL
« En mai, les soldats français participeront à un exercice militaire à grande échelle en Roumanie, baptisé Printemps Dacien 2025 (Dacian Spring), qui évaluera leur capacité à se déplacer rapidement vers le flanc oriental de l’OTAN », annonce Politico. Le général français, Bertrand Toujouse, chef du commandement terrestre de l’armée pour l’Europe, ajoute : « Avant, nous jouions à la guerre. Maintenant, il y a un ennemi désigné, et nous nous entraînons avec des gens avec lesquels nous pourrions réellement faire la guerre ». Il est question de l’envoi « d’une brigade de combat – plusieurs milliers de combattants, une cinquantaine de chars Leclerc, des centaines de véhicules d’infanterie, des dizaines de canons Caesar, etc... – qui sera déployée en l’espace de 10 jours sur le sol roumain en avril prochain. Hors norme, ce tour de force reposera sur la 7e brigade blindée, unité de décision axée vers le flanc sud-est de l’Europe en alternance avec la 2e brigade blindée. La brigade du (…) Lire la suite »

Les élections aux États-Unis, une guerre interne contre le capitalisme financier

Alessandro VOLPI

Dans l'élection présidentielle aux EU, le défi entre Harris-Walz et Trump-Vance devrait plutôt être défini comme un affrontement entre le capitalisme financier des " Big Three " et celui qui veut affaiblir son monopole. Sans s'embarrasser de l'opposition "gauche" - "droite".

Après l'annonce du retrait de Joe Biden de la course à la présidence, un conflit permanent au sein du capitalisme financier aux EU est apparu de plus en plus clairement. Je vais tenter de le résumer et peut-être même de le simplifier. Après le choix de Vance comme vice-président, après les prises de position de Musk, les rangs des partisans de Trump – et des financiers - grossissent. Des sujets qui renvoient à un capitalisme qui tente d'endiguer le pouvoir écrasant des Big Three, c'est-à-dire des superfunds, Vanguard, Black Rock et State Street, désormais résolument liés aux démocrates. Biden et Kamala Harris ont eu et ont encore dans leur équipe des personnalités issues de Black Rock. Un personnage comme Jamie Dimon, le PDG de J.-P. Morgan, la banque du superfonds, blandie par Trump, a longtemps été un candidat pour les démocrates. Le président de la Fed, avec le soutien de Yellen, a accompagné les stratégies de ces mêmes superfunds, en rachetant leurs ETF [Exchange Traded Funds, (…) Lire la suite »

Israël largue des bombes à l’uranium appauvri sur Beyrouth

The Cradle
Les poussières radioactives libérées par les munitions à l'uranium appauvri ont été associées à une augmentation des cancers et des malformations congénitales chez les bébés à la suite des bombardements étasuniens en Irak. Le 6 octobre, l'Association libanaise pour la médecine sociale a déclaré qu'Israël avait bombardé la banlieue sud de Beyrouth à l'aide de bombes interdites à ogives d'uranium et a appelé à la collecte d'échantillons sur les sites bombardés, afin de les envoyer aux Nations unies dans le cadre d'une enquête internationale. Raif Reda, président de l'Association libanaise pour la médecine sociale, a appelé à « collecter des échantillons sur les sites de bombardement et à soumettre des rapports à l'ONU afin que le monde puisse être témoin de l'histoire sanglante et criminelle de l'ennemi sioniste », selon des déclarations rapportées par l'Agence nationale de presse (NNA). Les ogives fabriquées avec des tubes d'uranium appauvri sont conçues pour pénétrer dans des (…) Lire la suite »

Les préparatifs de Trump pour renverser le résultat de l’élection présidentielle dépassent de loin ce qu’il a entrepris en 2020

Barry GREY
Récemment, à peine un mois avant le jour du scrutin, le président Joe Biden a déclaré aux journalistes lors d'un briefing à la Maison Blanche que même s'il était convaincu que l'élection serait libre et équitable, « je ne sais pas si elle sera pacifique ». Il a poursuivi ainsi : « Les choses que Trump a dites et les choses qu'il a dites la dernière fois quand il n'aimait pas le résultat de l'élection étaient très dangereuses. » Pourtant, lorsqu'on lui a demandé de commenter les préparatifs de son gouvernement pour contrer un deuxième coup d'État violent visant à annuler une éventuelle défaite électorale de Trump, il a refusé de le faire, minimisant la menace qu'il venait d’évoquer en disant qu'il recevait constamment des renseignements sur la sécurité intérieure. Les propos tenus vendredi dernier par Biden fut l’une des rares fois où lui, ou tout autre responsable démocrate (la vice-présidente Kamala Harris incluse, candidate du parti à la présidentielle) a évoqué l’intention (…) Lire la suite »
28 

Qu’est-ce qui se cache derrière l’invasion de l’Ukraine par la Russie ?

Robert H. WADE

Pourquoi la Russie a-t-elle choisi d'envahir l'Ukraine en 2022 ? Robert H. Wade estime que le conflit ne peut être compris que dans le contexte de la politique des États-Unis à l'égard de la Russie depuis la chute de l'Union soviétique.

Les dirigeants politiques présentent à leur public des récits qui justifient ce qu'ils font ou ont l'intention de faire. Une décision cruciale dans l'élaboration de ces récits est de savoir quand faire démarrer le compteur. Dans les situations de conflit, chaque partie fait normalement démarrer le compteur lorsque l'ennemi lance une attaque apparemment non provoquée. Chaque partie clame son innocence et fait démarrer le compteur à un moment où l'ennemi peut être montré comme l'agresseur non provoqué. Dans le cas de l'invasion de la Crimée par la Russie en 2014, puis d'une grande partie de l'est de l'Ukraine en 2022, le récit occidental standard fait démarrer le chronomètre avec les actions de la Russie. Celles-ci ont été présentées comme une attaque non provoquée contre une Ukraine innocente et unifiée, qui exerçait son droit souverain de forger une démocratie stable et européenne aux portes de la Russie, y compris sa décision d'adhérer à l'Union européenne et à l'OTAN. Les (…) Lire la suite »
14 
Tout savoir sur cette île et sur les manipulations de nos esprits

Sri Lanka, marxist or not marxist ?

Jean-Pierre PAGE

« Il faut que tout change pour que rien ne change ! »
Giuseppe Tomasi de Lampedusa ;

Récemment, la presse internationale s’est faite largement l’écho de l’élection présidentielle au Sri Lanka. De manière assez stupéfiante et presque unanimement on a dans les médias mainstream, sur les réseaux sociaux ou à travers les déclarations péremptoires de politiciens de droite comme de gauche, signalé ou salué l’arrivée au pouvoir d’un président « marxiste », voir « marxiste-léniniste », mieux encore « communiste ». De tels commentaires ont suscité à Colombo une hilarité générale ! On en plaisante encore.

« Il faut que tout change pour que rien ne change ! » Giuseppe Tomasi de Lampedusa Récemment, la presse internationale s’est faite largement l’écho de l’élection présidentielle au Sri Lanka. De manière assez stupéfiante et presque unanimement on a dans les médias mainstream, sur les réseaux sociaux ou à travers les déclarations péremptoires de politiciens de droite comme de gauche, signalé ou salué l’arrivée au pouvoir d’un président « marxiste », voir « marxiste-léniniste », mieux encore « communiste ».[1] De tels commentaires ont suscité à Colombo une hilarité générale ! On en plaisante encore.[2] Bizarrement, personne ne s’est posé la question de savoir pourquoi au même moment les dirigeants américains, ceux de l’Union Européenne, le FMI étaient eux aussi visiblement séduits par la nouvelle, applaudissant à ce qui était un évènement, pourtant prévisible. La bourse de Colombo est repartie nettement à la hausse et la roupie a gagné quelques points. Le monde des affaires (…) Lire la suite »

Le dépouillement résistible de la démocratie en France et la lutte des classes

Emmanuel KOSADINOS

Les développements politiques en France appellent les forces anticapitalistes dans le monde à réfléchir, une fois de plus, sur la question de la transformation sociale par les urnes. Ce texte s'adresse à un public non français, ne connaissant ni les institutions ni la scène politique de la France Nombre de passages peuvent donc paraître redondants. Le lecteur peut prendre le risque de les ignorer. Une première version en langue grecque (indiquée sur la couverture) a vu le jour il y a un mois.

Les récents développements politiques en France appellent les forces de gauche en Europe (et dans le monde) à une prise de position pertinente, qui s'appuierait à la fois sur les faits et sur la théorie des luttes des classes. En 2015, des développements tout aussi importants en Grèce n’ont pas conduit la gauche mondiale à des analyses et des conclusions utiles. En France, le résultat électoral de la « Gauche » s'est modérément accru, alors qu'en son sein les secteurs les plus radicaux ont augmenté leur poids spécifique. Représentés par la France Insoumise (LFI) et ses alliés (NPA, écologistes radicaux, Parti ouvrier indépendant, collectifs pour les droits civiques et antifascistes, etc.), ces secteurs ont enregistré lors des dernières élections une nette augmentation d'un million de voix provenant de la jeunesse et des classes populaires qui se tenaient à l'écart des urnes ces dernières années. Le Nouveau Front Populaire (NFP) est, depuis les dernières élections (…) Lire la suite »
12 

Classes moyennes, société de consommation, et décadence occidentale. Avec la participation involontaire d’Emmanuel Todd et Michel Clouscard

Michel MARTI

Avertissement : Michel Clouscard et Emmanuel Todd ne se sont certainement jamais rencontrés au café ni dans leurs œuvres. Il s’agit donc d’une première (risquée, mais qu’on me pardonnera sans problème vu mon amateurisme en la matière) à laquelle vous allez assister.

Petite intro scolaire. « Travaille, consomme et ferme ta gueule », slogan phare mis à la mode par Extinction Rébellion et repris sans coup férir à chaque manif, tant le sens paraît évident. Pourtant...évident ? Pas si évident que ça. En manif, il sonne bien, mais aujourd’hui c’est relâche jusqu’à la prochaine (samedi suivant !) : profitons-en, réfléchissons. Qu’entendons-nous exactement par là et à qui s’adresse-t-on ? Car nous sommes, vérité de La Palisse, à la fois travailleur et consommateur : n’ayant guère le choix, le simple fait de l’ouvrir (sa gueule) nous dédouanerait-il du système ? Faut-il plutôt y voir un reproche aux travailleurs-consommateurs attablés aux terrasses de café de ne pas se joindre à nous ? A moins d’y voir la dénonciation d’une société qui ne laisse d’autres alternatives que l’aliénation au travail et le défoulement dans la consommation. Mais n’entend-il pas aussi viser ceux qui ont l’accès facile aux marchandises superflues, la classe moyenne... ce (…) Lire la suite »
14 

Quand Le Monde soutient Georges Ibrahim Abdallah comme la corde le pendu.

Jacques-Marie BOURGET
Debout devant Belmondo qui meurt, l’anglophone Jean Seberg pose une question : « Qu’est ce que c’est « dégueulasse ? »... Dégueulasse ? C’est parfois un article du quotidien Le Monde. Surtout quand son sujet porte sur le sort du plus vieux prisonnier politique de la terre, Georges Ibrahim Abdallah. Papier qui nous laisse à bout de souffle. Dans les quinze prochains jours ce bagnard enchainé au boulet du temps doit savoir s’il pourra respirer un air libre. Ou non. Le 7 octobre à Lannemezan où il est enfermé, le révolté, marxiste libanais de 73 ans, doit comparaitre devant un trio de « juges des libertés ». Ils détiennent la clé du futur. Il faut garder en tête que cet homme, Abdallah, si l’on applique le droit et rien d’autre, est libérable depuis 1999. Vous avez bien compris, en France un Guantanamo existe : on peut maintenir en cellule un détenu qui devrait être libre depuis 25 ans. Mais cette rétention inhumaine, qui fait honte à ce qui reste de France, n’indigne pas les (…) Lire la suite »
11 

7 octobre 2024, un an après le soulèvement du ghetto de Gaza, partie 2 : Élections démocratiques en 2006, et la mort en récompense

Luk VERVAET

Le 7 octobre commémore le soulèvement de Gaza. Un nouveau déluge médiatique sur « l'attaque terroriste du Hamas contre Israël » s'abat sur nous. Ainsi, nous entendrons que le 7 octobre a été « la pire attaque contre des civils juifs depuis l'Holocauste ». Le 7 octobre, dit-on, c'est le jour où tout a commencé : l'attaque israélienne contre Gaza, contre la Cisjordanie, contre le Liban, contre le Yémen, contre la Syrie et contre l'Iran. L'utilisation démagogique du terme « Holocauste » pour l'action du 7 octobre n'est pas seulement une insulte aux millions de victimes juives qui ont péri aux mains de la machine industrielle allemande nazie. C'est aussi une insulte aux Palestiniens, qui n'étaient en rien impliqués ou responsables du massacre occidental. Le 8 octobre 2023, cette comparaison démagogique devait surtout servir à justifier la guerre d'extermination programmée contre le peuple palestinien et ses alliés auprès des dirigeants et des peuples américains et européens : « Vous ne voulez pas avoir un deuxième Holocauste sur la conscience, n'est-ce-pas ? » Ce 7 octobre, revenons sur ce qui s'est passé au cours des vingt dernières années. Pour comprendre pourquoi, ce jour-là, la résistance palestinienne n'a eu d'autre choix que de sortir du ghetto de Gaza.

Civilisés contre barbares On nous le serine dès l'enfance. Jusqu'à ce qu'elle devienne une intime conviction : nous, Occidentaux, sommes la partie libre et civilisée du monde. Nous sommes aussi la partie la plus riche. Il s'agit d'une sorte de lobotomie collective et politique, destinée à nous faire oublier les crimes occidentaux dans l'histoire, en Palestine et ailleurs, et à nous rendre apathiques et indifférents à ce qui se passe là-bas. En notre nom et dans notre intérêt. Le reste du monde est non seulement pauvre mais, nous dit-on, il n'y a là ni démocratie ni liberté d'expression, comme c'est le cas chez nous. Le reste du monde est dirigé par des régimes non démocratiques, des dictateurs et, bien sûr, des fanatiques religieux. Pour les pires d'entre eux, les États-Unis ont inventé un nom spécial, l'Axe du mal, et ont dressé une liste internationale de terroristes. Une liste qui n'existe que dans notre monde occidental. Cette liste équivaut à une condamnation à mort, (…) Lire la suite »

Julian Assange, une leçon de courage

Rorik DUPUIS VALDER
En écoutant Julian Assange, traqué et persécuté par les fauteurs de guerre impérialistes pour avoir osé informer le monde de leurs agissements, c’est d’abord une impression de profonde gentillesse qui vient à l’esprit. Non pas une gentillesse crédule et arrangeante comme celle du dévot, mais une gentillesse obstinée, combative, alliée d’une foi inébranlable en l’humain et d’un sens supérieur du devoir. Quelque chose qui ressemble au Tintin de Hergé, seul contre les oppresseurs impunis, armé de sa conscience et de son sentiment pour les opprimés. Julian Assange, par sa résistance héroïque à l’oligarchie atlantiste criminelle, est non seulement un modèle de courage pour tous ceux qui enquêtent et informent, mais c’est aussi, dans le combat citoyen pour la justice, une leçon d’élégance. Pas de lamentation ni d’autosatisfaction, pas de haine vengeresse ni de polémique stérile. Non, juste un idéal de paix à défendre rigoureusement, et ce besoin inspiré de rendre le monde meilleur, en (…) Lire la suite »

Quels messages envoient les salves de missiles iraniens à ‘Israël’ ?

Daniel VANHOVE
La récente opération ‘Vraie Promesse II’ de l’Iran à l’encontre de la colonie baptisée ‘Israël’ est-elle le début de la Troisième Guerre mondiale comme l’assènent de nombreux analystes en géopolitique ? A cette question des plus graves qui agite nombre de commentateurs depuis un bon moment, une chose est claire : à ce stade, ce n’est pas la volonté de l’Iran. Les propos du nouveau président Massoud Pezeshkian en témoignent. Et sur une interrogation aussi lourde pour l’avenir de l’humanité, autant écouter les principaux acteurs que les mauvais scenarios de pigistes cherchant à faire le buzz. Reprenons les choses de manière chronologique. Le 1er avril dernier, comme à son arrogante habitude, le régime terroriste israélien se permettait de bombarder les locaux du Consulat d’Iran à Damas, capitale syrienne, y provoquant une quinzaine de morts, la plupart membres du CGRI iranien. En diplomatie, une telle attaque est considérée comme un acte de guerre. L’Iran a donc légitimement (…) Lire la suite »
10 

« Je suis libre parce que j’ai plaidé coupable de journalisme »

Julian ASSANGE

Texte intégral du discours d’ouverture de Julian Assange à Strasbourg mardi matin, sur l’accord de plaidoyer, le travail de Wikileaks, la loi sur l’espionnage, les représailles de la CIA et la répression du journalisme.

Discours de Julian Assange mardi matin devant la Commission des questions juridiques et des droits de l'homme de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) : Mesdames et messieurs, la transition entre des années de confinement dans une prison à sécurité maximale et la présence ici devant les représentants de 46 nations et de 700 millions de personnes est un changement profond et surréaliste. L'expérience de l'isolement pendant des années dans une petite cellule est difficile à décrire. Elle efface le sens de soi, ne laissant que l'essence brute de l'existence. Je ne suis pas encore tout à fait capable de parler de ce que j'ai enduré. De la lutte acharnée pour rester en vie, tant physiquement que mentalement. Je ne peux pas non plus parler de la mort par pendaison, du meurtre et de la négligence médicale de mes codétenus. Je m’excuse par avance si mes propos manquent de justesse ou si ma présentation manque de raffinement auquel on pourrait s’attendre dans un (…) Lire la suite »
17 

Radicalisation des États-Unis contre le Venezuela ?

Saïd BOUAMAMA

Tandis que le Venezuela du président Maduro - réélu depuis 2013 - semble sortir de l’ornière sur le plan économique, les agressions étasuniennes au faux-nez démocratique se multiplient contre l’Etat pétrolier. A tel point que les autorités vénézuéliennes ont récemment dénoncé une nouvelle tentative de coup d’Etat invariablement financée et pilotée par les Etats-Unis.

Si la guerre d’Ukraine et le génocide en Palestine sont les deux points brûlants de la situation mondiale, le conflit qui caractérise notre planète est d’ampleur mondiale. La crainte des puissances occidentales de perdre leur hégémonie mondiale et avec elle les surprofits qui l’accompagne, les pousse à multiplier leurs ingérences et agressions sur tous les points stratégiques de la planète. Le Venezuela est depuis longtemps dans le viseur de Washington en raison de sa situation géographique, de ses prises de position tant au niveau de la politique économique interne qu’au niveau international et enfin de ses alliances stratégiques avec les BRICS, la Chine, la Russie, l’Iran, Cuba, etc. Le dernier épisode des agressions contre le Venezuela a été révélé par l’annonce, le 14 septembre, de l’arrestation de sept ressortissants étrangers, quatre étasuniens, deux espagnols et un Tchèque, accusés de préparer un coup d’Etat en faveur de la cheffe de l’opposition Maria Corina Machado et (…) Lire la suite »
11 
Parlons (Inter) Net
Le fou habilité à parler du « grand Israël »

Au mois d’août, un homme politique avait déclaré qu’il serait « justifié et moral » d’affamer Gaza, « même si cela pourrait entraîner la mort de 2 millions de civils ».

Il y a quelques jours il a prévenu : « Je dis clairement l’État juif comprendra, l’Arabie saoudite, Jordanie, Égypte , Irak, Syrie, Liban et Istanbul deviendra bientôt la capitale juive tout ce que vous avez à faire, c’est attendre la surprise »

Ce fou est Bezalel Smotrich, ministre des Finances d’Israël.

N’allez pas raconter que je m’insurge et que le 7 octobre 2023 est un prétexte. Je ne tiens pas à être traité d’antisémite. Récitez plutôt avec moi : « Israël a le droit de s’étendre ».

Théophraste R. Et Dieu a dit : « Croissez, multipliez vos territoires, sciez les oliviers, affamez, tuez les enfants, détruisez les habitations, bombardez les pays voisins et surtout, victimisez-vous ».

Logo : Les Huns menés par Attila (Ulpiano Checa y Sanz).

AGENDA






 
Voir aussi
Cuba : Les États-Unis libèrent l’auteur de l’attaque de l’ambassade de Cuba à Washington
Déclaration du ministère cubain des Affaires étrangères. Le ministère des Affaires étrangères rejette fermement un nouvel acte de complicité des États-Unis dans la violence terroriste contre Cuba. Les autorités judiciaires américaines ont décidé (…)
Ministère cubain des Affaires étrangères
Sans les livraisons d’armes en masse, Israël ne pourrait mener la guerre contre Gaza et le Liban
Guerre ou génocide ? Donc un titre "objectif" devrait être “ Sans les livraisons d'armes en masse, Israël ne pourrait mener ses génocides contre Gaza et le Liban. ” Lors du sommet MED9 à Chypre, le président français Emmanuel (…)
Russia Today
Benjamin Netanyahou : un fasciste pur sang de par ses origines, sa formation et ses mentors…
Qu’est-ce qui fait que Benyamin Netanyahou soit devenu la coqueluche et l’idole de la racaille d’extrême droite raciste, néofasciste et néonazie en Europe et de par le monde ? La réponse n’est pas difficile : cette racaille se reconnaît en lui (…)
Yorgos MITRALIAS
Tunisie - Vu qu’il rempile, leur culpabilité doit être par la loi démontrée, sinon...
Maintenant que Kaïs Saïed, à la magistrature suprême, est porté Pour un second mandat que je nous souhaite meilleur que son premier Par une élection pas comme les autres qui, dans l’Histoire, restera gravée Pour son record d’entourloupes et les (…)
Salah HORCHANI
Blocage de la tronçonneuse : Javier Milei se tourne vers Pékin
Qu'est-ce qui a provoqué la « reconversion » – même partielle, elle reste un signe intéressant – du président argentin, qui entend désormais organiser une visite officielle à Pékin à l'occasion du Forum Chine-Celac (Communauté des États (…)
Diego BERTOZZI
La Palestine en souffrance : des professionnels élèvent la voix
Les professionnels francophones de la santé mentale, du soin et de l'accompagnement psycho-social, interpellent leurs organisations professionnelles, toute autorité compétente et l'opinion publique en général sur la situation (…)
Emmanuel KOSADINOS
Sahra Wagenknecht questionne la gauche européenne
Quelle est la spécificité de BSW par rapport aux formations "modérées", "réformistes" ou "radicales" de la gauche officielle ? En remettant au centre les conditions de vie matérielles et la demande de protection de (…)
Stefano FASSINA
L’armée israélienne empêche les secours de tenter de sauver Zamzam Al-Ajrami dans les décombres des bombardements
https://x.com/QudsNen/status/1843806741466898769 Depuis dimanche 6 octobre 2024, une adolescente est bloquée dans les décombres causés par les bombardements qui frappent le camp de réfugié.es de Jabaliya et plus globalement l’ensemble de la (…)
Association France Palestine Solidarité
L’effondrement humain en échos-système rugissant les bruits des failles de la conscience (Partie 2)
Précédemment, nous avons postulé que l’invariance, dans le temps et dans l’espace, de l’impunité des crimes de l’Occident et l’impuissance collective des peuples, devant la dépossession de leur identité, authenticité, liberté, dignité et humanité (…)
Erno RENONCOURT
La stagnation de l’économie mondiale
LE fait que l'économie mondiale ait ralenti depuis la crise financière de 2008 est incontestable. En fait, même les économistes conservateurs étasuniens ont commencé à utiliser le terme de "stagnation séculaire" pour décrire la (…)
Prabhat PATNAIK
Quand Georges-Louis Bouchez, président du Mouvement Réformateur, veut se montrer plus sioniste que Benyamin Netanyahou, Bezalel Smotrich et Itamar Ben-Gvir réunis
Les évènements terribles qui jour après jour dévastent le Moyen-Orient ne nous ferons pas oublier : à l’approche des élections communales début octobre, Georges-Louis Bouchez, président du parti de droite ‘Mouvement Réformateur’ belge (MR), se (…)
Daniel VANHOVE
Qui veut la guerre ? Bilan de 20 ans de « lutte antiterroriste » au Moyen-Orient
Lancé en 2010 à l’université Brown de Providence aux États-Unis, le projet de recherche Costs of War se donne pour mission de documenter et d’évaluer les coûts humains, sociaux, financiers et environnementaux des guerres menées au Moyen-Orient (…)
Rorik DUPUIS VALDER
Les frais de visa non remboursables : une injustice pour les Africains
Le système actuel de demande de visa pour l'Europe, notamment pour l'espace Schengen, soulève de plus en plus de critiques, en particulier en Afrique. Chaque année, des millions de demandes de visa sont rejetées, laissant les demandeurs (…)
Yves GUÉCHI
En plus, il respire !
Neuf octobre 2024, 8H30. Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, était l’invitée d’Apolline de Malherbe sur BFM. D’emblée, elle nous révéla que « Jean-Luc Mélenchon ne veut pas le bien du pays ». Dans le passé, JLM a été ministre, (…)
Vigie ROUGE
48 
Présidentielle tunisienne 2024 : Abou-El-Kacem Chebbi s’adresse à son peuple
Ô mon peuple ! Si seulement j’étais bûcheron Pour arracher les souches de la terre Si seulement j’étais torrent Pour dévaster les cimetières Ton âme idiote déteste la lumière Elle préfère perdre son temps Dans les ténèbres (…)
Salah HORCHANI
humour
Ma lettre ironique à la Société des gendelettres
Chère (je plaisante) Société des Gens De lettres (SGDL), Vous me demandez un don ! Mais la Société des Gens De lettres n’a jamais rien fait pour moi quand il le fallait. Quand Robert Ménard (…)
Derniers commentaires
Cuba : Les États-Unis libèrent l’auteur de l’attaque de l’ambassade de Cuba à Washington
Les préparatifs de Trump pour renverser le résultat de l'élection présidentielle dépassent de loin ce qu’il a entrepris en 2020
Sahra Wagenknecht questionne la gauche européenne
En l’honneur de la vérité, de la mémoire et de la justice ; chronique de Palestine
En plus, il respire !
Benjamin Netanyahou : un fasciste pur sang de par ses origines, sa formation et ses mentors…
Les préparatifs de Trump pour renverser le résultat de l'élection présidentielle dépassent de loin ce qu’il a entrepris en 2020
Le fou habilité à parler du « grand Israël »
Sans les livraisons d'armes en masse, Israël ne pourrait mener la guerre contre Gaza et le Liban
Le fou habilité à parler du « grand Israël »
L’armée française s’entraînera en 2025 à transférer ses forces sur le flanc est de l’OTAN pour se préparer à la guerre contre la Russie.
Le fou habilité à parler du « grand Israël »
L’armée française s’entraînera en 2025 à transférer ses forces sur le flanc est de l’OTAN pour se préparer à la guerre contre la Russie.
En plus, il respire !
Les préparatifs de Trump pour renverser le résultat de l'élection présidentielle dépassent de loin ce qu’il a entrepris en 2020
Les préparatifs de Trump pour renverser le résultat de l'élection présidentielle dépassent de loin ce qu’il a entrepris en 2020
Le XXIème siècle sera obscurantiste ou ne sera pas
Les préparatifs de Trump pour renverser le résultat de l'élection présidentielle dépassent de loin ce qu’il a entrepris en 2020
L’armée française s’entraînera en 2025 à transférer ses forces sur le flanc est de l’OTAN pour se préparer à la guerre contre la Russie.
Julian Assange, une leçon de courage

le 15 octobre 2024
vous étiez 7940 à contempler le Grand Soir.

Pour les accros des réseaux sociaux

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.