RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


"Sans le coup d’Etat de 2014, l’Ukraine vivrait en paix"

OLEG NESTERENKO

Interview d’Oleg Nesterenko, président du Centre de Commerce et d'Industrie Européen, accordé à la publication "L'Eclaireur des Alpes". Partie 1/3

L’Eclaireur - Par-delà la responsabilité de Vladimir Poutine dans le déclenchement de la guerre, quelles sont les raisons qui ont poussé les Russes à intervenir militairement en Ukraine, et quelles en sont les causes profondes ? Oleg Nesterenko – En parlant des raisons qui ont poussé les Russes à intervenir militairement en Ukraine, les causes profondes et les éléments déclencheurs sont souvent confondus, surtout dans la presse occidentale. Les éléments déclencheurs, on les prend pour les causes. Quant aux causes, on n’en parle même pas ou on raconte un peu n’importe quoi. Il est important de les distinguer les unes des autres. Il y a deux principaux éléments déclencheurs interdépendants. Le premier, c’est le coup d’état à Kiev en 2014. Sans ce renversement anticonstitutionnel du pouvoir, l’Ukraine vivrait aujourd’hui en paix. Sans ce coup d’Etat, dont on a des preuves tangibles que les États-Unis d’Amérique étaient derrière avec l’aide de leurs suppléants européens, il n’y aurait pas la guerre que nous (...) Lire la suite »

Un juge ordonne au Crown Prosecution Service de faire toute la lumière sur la destruction de documents clés concernant Julian Assange (Il Fatto Quotidiano)

Stefania MAURIZI

Après des années passées à se heurter à un mur, la première fissure est apparue avec la dernière décision rendue par le juge O'Connor dans notre affaire de liberté d'information et d'accès à l'information. En plus de cette décision, le député travailliste britannique John McDonnell vient d'obtenir de nouvelles informations de la part du Crown Prosecution Service. M. McDonnell demande une enquête indépendante sur le rôle du CPS dans l'affaire Assange.

Au cours des six dernières années, ils ont rejeté toutes nos tentatives de faire la lumière sur la destruction de documents clés dans l'affaire Julian Assange, même si les courriels ont été supprimés alors que l'affaire très médiatisée et controversée était encore en cours. Mais aujourd'hui, les autorités britanniques du Crown Prosecution Service doivent faire toute la lumière : elles doivent déclarer si elles détiennent des informations sur le moment, la manière et les raisons pour lesquelles ces documents ont été détruits, et si c'est le cas, elles doivent soit nous les communiquer, soit clarifier les raisons de leur refus. Cette ordonnance vient d'être rendue par le tribunal de première instance de Londres, présidé par le juge O'Connor, en réponse à notre action en justice fondée sur la loi britannique sur la liberté de l'information (FOIA), dans laquelle nous sommes représentés par Estelle Dehon, spécialiste de premier plan de la FOIA, du cabinet Cornerstone Barristers à Londres. Le Crown Prosecution (...) Lire la suite »

Russie-Occident, l’autre guerre de 100 ans (troisième partie)

Daniel ARNAUD
Dans la seconde partie nous décrivions les phases de la guerre de 100 ans russo-occidentale, et montrions comment elles s’enchainent pour mener l’occident à « l’âge de la déraison » dans lequel il se débat aujourd’hui. Nous re-définissions ensuite le conflit entre les EU et la Russie, comme celui opposant les pays producteurs de biens et ceux qui les consomment, et en tirions les conséquences, en particulier en termes d’affaiblissement de l’occident. Vu de Russie : achever la victoire de 1945 et gagner la guerre de 100 ans En ce qui concerne la Russie, le conflit est existentiel au sens classique du terme. Perdre peut signifier la disparition du pays, de la même façon que l’URSS a cessé d’exister. Il est vraisemblable que l’état Russe est entré dans cette guerre sans avoir pleinement conscience de ce fait. Les buts de guerre avoués étaient la dénazification, et la neutralisation de l’Ukraine. Cela parait un peu obscur, qu’il me soit permis de les reformuler sous un éclairage historique : il s’agissait (...) Lire la suite »

Un entretien de Ken Loach avec le site L’Insoumission

Le président de la République française n’a toujours pas félicité publiquement Justine Triet, la réalisatrice qui a remporté la Palme d’or à Cannes samedi 27 mai avec son film Anatomie d’une chute. La cinéaste n’est pourtant que la troisième femme à être honorée de la sorte. C’est qu’en Macronie, il faut, comme dit Mélenchon, “ baisser les yeux ”. Ce que n’a pas fait Justine Triet en s’exprimant de manière dialectique : « La marchandisation de la culture que le gouvernement néolibéral défend est en train de casser l’exception culturelle française, cette même exception culturelle sans laquelle je ne serais pas là aujourd’hui ».

Ken Loach, pour sa part, se bat pour la liberté d’expression au Royaume Uni depuis plus d’un demi-siècle.

Nous reproduisons ci-dessous de larges extraits d’un entretien du cinéaste britannique avec le site L’Insoumission.

Notre entretien avec Ken Loach, venu à Cannes présenter son nouveau film The Old Oak K.L (Ken Loach) : Alors, que se passe-t-il en France en ce moment, avec les manifestations ? L.I. (Les Insoumis) : Nous sommes toujours dans la lutte. Malgré les mouvements sociaux et les manifestations, Emmanuel Macron et son gouvernement ont utilisé tous les articles de la constitution qu’ils ont pu utiliser pour passer sa réforme en force, mais nous ne nous résignons pas et continuons le mouvement de lutte, nous manifesterons le 6 juin prochain et le 8 juin, un de des groupes centristes de parlementaire à l’Assemblée Nationale présentera une proposition de loi pour abroger une partie de cette réforme ce que le gouvernement veut empêcher en utilisant l’article 40 de la constitution française, mais nous restons déterminés à gagner la bataille. K.L : Cela serait bien, mais généralement, ils essaient toujours d’utiliser la loi quand ils la font et la contrôlent ainsi que la justice : parfois on gagne, mais même (...) Lire la suite »

Le gouvernement français veut pouvoir « activer à distance » nos appareils connectés pour nous surveiller

Contre Attaque

Dans le roman 1984 de George Orwell, qui décrit une dystopie totalitaire avec une surveillance absolue de la population, les habitants doivent avoir un « télécran » dans leur domicile. Il s’agit à la fois d’une télévision qui diffuse en continu la propagande du gouvernement et d’une caméra de surveillance, qui permet aux autorités de voir ce qui se fait dans chaque pièce. Ce « télécran » est une invention terrifiante : personne ne peut savoir précisément quand la surveillance est activée, à quel moment la police peut entendre et voir dans la maison, si le système est en train d’enregistrer ou pas. Créant une méfiance permanente, une forme d’auto-contrôle décrit par Michel Foucault dans Surveiller et punir.

En 2023, le gouvernement français veut pouvoir « activer à distance » le téléphone d’un suspect, à la fois pour le géolocaliser mais aussi pour « capter les sons et les images ». Très concrètement, il s’agit d’activer à votre insu le micro ou la caméra de votre téléphone n’importe quand. Lorsque vous dînez avec des amis, discutez au café, êtes aux toilettes ou lorsque vous faites l’amour. C’est déjà possible techniquement, le gouvernement veut simplement légaliser cette pratique dans le cadre de procédures policières. Ce sont des dispositions de l’article 3 du « projet de loi d’orientation et de programmation de la justice », du ministre de la Justice Dupont-Moretti. Évidemment, aucun média dominant ne parle de cette loi gravissime. Ils sont trop occupés à accuser la gauche de « violence », et de « wokisme », à relayer les éléments de langage du pouvoir ou à s’apitoyer sur un chocolatier bousculé par des manifestants. Mais le Conseil de l’Ordre des avocats de Paris a rédigé un communiqué pour dénoncer le projet de (...) Lire la suite »
28 

Russie Occident : l’autre guerre de 100 ans (première partie)

Daniel ARNAUD
Daniel Arnaud est un auteur français résidant en Russie à Saint-Pétersbourg. Il nous a proposé une étude assez fouillée de la situation actuelle placée dans une perspective historique plus large. Nous publions aujourd’hui la première partie de son texte. Publication qui sera suivie de deux autres. Lorsque, le 24 février 2022, les forces militaires russes ont franchi la frontière de l’Ukraine, j’étais à Saint Pétersbourg. J’ai partagé la surprise, l’inquiétude des Russes. J’ai aussi partagé les mêmes difficultés que ceux d’entre eux dont les affaires dépendaient des relations entre l’UE et la Russie, et se faisaient en devises. Mais, en ce qui me concerne, passé les premiers jours de sidération, je me suis souvenu de ces nombreux matins des vingt dernières années où, découvrant, au lever, une nouvelle action hostile des États-Unis contre la Russie, je m’étais demandé : combien de temps encore ? Quand s’usera la patience russe ? Quand est-ce que l’affrontement quittera le terrain économique, et celui de (...) Lire la suite »
36 

Réécrire l’Histoire

Michel RAIMBAUD

Devenus imbattables en matière de falsification, les experts du courant dominant occidental préfèrent passer sous silence les réalités ou les chiffres qui les dérangent plutôt que de mettre en évidence les 27 millions de morts de la Russie soviétique face aux 290 000 morts décomptés par l’armée étasunienne (sur les 12 millions de GI’s engagés sur le front occidental). Ni vu, ni entendu, ni lu…

À l’occasion du 8 mai, M. Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et Mme Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, ont adressé à la Nation ou à qui de droit un message où l’on relève le passage suivant : « Mourir pour que d’autres puissent vivre libres : c’était le prix exorbitant dont plus de 10 millions de soldats alliés se sont acquittés. Un prix qui, hier comme aujourd’hui, augmente à chaque renoncement, à chaque fois que nous oublions notre passé. » « Et à chaque oubli », aurait-il fallu ajouter pour être honnête ! C’est en effet là où le bât blesse... Il n’y a pas si longtemps, on évoquait toujours, ne serait-ce qu’au nom de la vérité historique et du devoir de mémoire, les lourdes pertes humaines de l’Armée rouge durant la Seconde Guerre mondiale, avec des chiffres faramineux oscillant autour de 26 ou 27 millions de victimes, dont 12 millions de soldats et 14,6 millions de civils, cette hécatombe concernant les seuls combats entre l’URSS (...) Lire la suite »
29 

Une guerre approche, masquée par la propagande. Elle nous concernera. Prenez position.

John PILGER
En 1935, le Congrès des écrivains "américains" a eu lieu à New York, suivi d'un autre deux ans plus tard. Ils ont invité « les centaines de poètes, romanciers, dramaturges, critiques, auteurs de nouvelles et journalistes » pour discuter de « l'effondrement rapide du capitalisme » et de l'annonce d'une autre guerre. Il s'agissait d'événements électriques qui, selon un compte rendu, ont réuni plus de 3 500 personnes et plus d'un millier furent refoulés. Arthur Miller, Myra Page, Lillian Hellman, Dashiell Hammett ont averti que le fascisme montait, souvent déguisé, et qu'il incombait aux écrivains et aux journalistes de s'exprimer. Des télégrammes de soutien de Thomas Mann, John Steinbeck, Ernest Hemingway, C Day Lewis, Upton Sinclair et Albert Einstein ont été lus. La journaliste et romancière Martha Gellhorn a pris la défense des sans-abri et des chômeurs, et « tous ceux qui sont sous l'ombre d'une grande puissance violente ». Martha, devenue depuis une amie proche, m'a confié plus tard devant son (...) Lire la suite »

Un large mouvement contre la guerre peut sauver la vie de Julian Assange

Luk VERVAET

Le 10 avril dernier, à l’occasion du 25ème anniversaire du Good Friday Agreement en Irlande du Nord, le président des EU Joe Biden est arrivé à Belfast pour fêter cet accord du Vendredi saint. Un accord de paix signé le 10 avril 1998 entre la Grande-Bretagne, les Royalistes d’Irlande du Nord et Sinn Fein, le parti républicain irlandais. Trente ans de guerre prenaient fin. Fin d’une guerre contre l’occupation britannique de l’Irlande du Nord, qui a coûté la vie à 3 500 personnes.

De l’Irlande à l’Afrique du Sud : la libération des prisonniers politiques est une affaire politique et non pas juridique La libération des prisonniers politiques irlandais dans les prisons britanniques était une question centrale dans les négociations. L’accord de paix du Vendredi saint stipulait la libération de tous ces prisonniers, appelés « les paramilitaires » ou « les terroristes » par les Britanniques. L’inimaginable devenait réalité : au total 483 prisonniers furent libérés, dont 143 condamnés à une peine de prison à vie. Un an auparavant déjà, en signe de « bonne volonté » de la part des Britanniques, 13 prisonniers de l’IRA, qui se trouvaient dans la section de sécurité maximale (SHU), en isolement total, à la prison de Belmarsh furent transférés vers d’autres prisons, où ils pouvaient bénéficier d’un régime carcéral plus ouvert. En juillet 2000, les derniers 87 prisonniers sortaient de la prison de Maze en Irlande du Nord. La prison de Maze a été fermée la même année. Rappelons-nous cet autre fait (...) Lire la suite »
13 

Tucker Carlson face à l’uniparti étasunien

Dominique Muselet

On ne parle pas beaucoup en France du licenciement de Tucker Carlson, le présentateur vedette de Fox news, la chaîne conservatrice étasunienne, propriété de l’oligarque Murdoch et de Blackrock (15% du capital) qui caracole en tête des chaînes d’information en continue, loin devant CNN.

Son émission “Tucker Carlson Tonight“, était diffusée en prime time (20h-21h) tous les soirs de semaine. Il avait réussi à fidéliser une énorme audience (3,5 millions en moyenne plus évidemment les innombrables rediffusions) dont le créneau très convoité des 25-54 ans, et l’annonce laconique de son renvoi, le lundi 24 avril 2023, a pris tout le monde par surprise, y compris lui-même. Le premier qui dit la vérité... Si les grands médias se sont empressés d’enterrer le sujet et Tucker Carlson avec, les sites d’informations alternatifs et les réseaux sociaux étasuniens s’en sont au contraire emparés, soit pour s’en réjouir parfois grossièrement, côté Establishment (féministes, Pentagone, progressistes et journalistes de cour), soit pour s’en désoler ou s’en indigner côté anti-establishment (nationalistes traditionnalistes, chrétiens ou pas). Mais tous parlent de lui au passé, ce que je ne compte pas faire, car je suis sure qu’il va réapparaître, à moins bien sûr qu’on ne l’assassine comme l’a chanté Guy Béart : « Le (...) Lire la suite »
104 
Quand un ministre russe redistribue les cartes à l’ONU

Le"remaniement" de M. Lavrov à New York

Pepe ESCOBAR

L’instant new-yorkais du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a été l’équivalent diplomatique d’une mise à feu de la maison. Imaginez un vrai gentleman, le plus grand diplomate de ces temps troublés, en pleine possession de ses moyens et doté d’un délicieux sens de l’humour, se lançant dans une périlleuse aventure et s’en sortant indemne.

En fait, le moment new-yorkais du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov – ses deux interventions devant le Conseil de sécurité des Nations unies les 24 et 25 avril – a été l’équivalent diplomatique d’une mise à feu de la maison. Du moins, les parties de la maison habitées par le Sud mondial – ou la majorité mondiale. Le 24 avril, lors de la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies sur le thème « Maintien de la paix et de la sécurité internationales, multilatéralisme efficace par la protection des principes de la Charte des Nations unies », était particulièrement important. Lavrov a souligné le symbolisme de la réunion qui se tient à l’occasion de la Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie pour la paix, jugée très importante par une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies de 2018. Dans son préambule, Lavrov a souligné que « dans deux semaines, nous célébrerons le 78ème anniversaire de la victoire dans la Seconde Guerre mondiale. La défaite de l’Allemagne nazie, (...) Lire la suite »
30 

Pax Sinica

Xiao Pignouf

Totalement absente des médias français, éclipsée par l'actualité d'une métropole en ébullition face aux coups de matraques d'un pouvoir contre son peuple, reléguée derrière une propagande d'une échelle inédite jusqu'alors visant à maintenir l'illusion d'une victoire à venir de l'Ukraine et de l'OTAN, la révolution diplomatique conduite par la Chine au Moyen-Orient marque l'aurore d'une nouvelle ère qui verra probablement le refoulement de l'influence nuisible de Washington hors d'une région et loin des peuples dont le martyre infligé par l'occident colonial depuis trois-quarts de siècle a suffisamment duré.

Les siècles de paix qu'a connus l'Est asiatique sous domination culturelle, économique et militaire chinoise, notamment lors des dynasties Han (de 206 av. J.-C. à 220 ap. J.-C.), Tang (618-907) et Ming (1368-1644) sont désignés par la formule Pax Sinica. Cependant, si ce terme renvoie à la Pax Romana et à la Pax Americana, toute ressemblance s'arrête là, ces deux derniers termes impliquant des contextes radicalement différents de la situation chinoise : des empires étendus bien au-delà de leurs frontières directes et l'imposition de la paix par la soldatesque. Dans l'histoire de la Chine, les dynasties Han, Tang et Ming sont des empires qui sont globalement limités à l'intérieur des frontières actuelles du territoire chinois. Elles représentent des ères historiques et des aires géographiques de développement humain sans précédent, que ce soit en terme de progrès techniques, d'échanges commerciaux et culturels et d'explorations maritimes. En 1949, au sortir de la guerre et de l'occupation japonaise, d'un (...) Lire la suite »
13 

Pourquoi la Chine ne fait pas la guerre

Bruno GUIGUE

La politique des États-Unis est faite de provocations calculées qui visent à faire monter les tensions tout en décriant aussitôt les réactions légitimes de la puissance provoquée. La Chine, elle, a besoin d’un monde en paix pour poursuivre son développement et améliorer les conditions d’existence du peuple chinois. Nul doute qu’elle saura résister à la tentation que lui offre l’impérialisme, ce tigre de papier, qui recevra un coup sur le museau le moment venu, comme en Corée, au Vietnam, en Irak, en Afghanistan, et bientôt en Ukraine.

Les Occidentaux sont tellement habitués à faire la guerre chez les autres qu’ils la font presque sans le savoir en se prévalant toujours de nobles idéaux destinés à préserver leur conscience immaculée. Mais cet auto-aveuglement en cache un autre : la guerre étant chez eux comme une seconde nature, ils peinent aussi à se représenter une grande puissance qui y répugne. En attendant, les faits parlent d’eux-mêmes : les États-Unis et leurs alliés ont multiplié les guerres et les massacres au cours des quatre dernières décennies, tandis que la Chine s’en est soigneusement abstenue. Un cliché médiatique occidental incrimine le pays du milieu pour la soi-disant « brutalité » de son rapport aux autres, mais on se demande sur quels faits s’appuie une telle interprétation. Encore un effort de leur part pour nous enfumer, et ces journalistes à la déontologie irréprochable nous feraient presque oublier que les Somaliens, les Serbes, les Afghans, les Irakiens, les Soudanais, les Libyens et les Syriens n’ont jamais reçu (...) Lire la suite »
28 

Sur la gifle de Quatennens et deux ou trois autres choses

Gilles QUESTIAUX
Sans doute il est condamnable pour un homme, quel que soit son statut social, d’abuser de la domination physique que lui permet généralement le fait d’appartenir au sexe masculin pour frapper une femme. Cela dit, les hommes politiques doivent-ils être des modèles de vertu privée, voire des personnes dont la principale activité est d’étaler cette vertu ? Ceux qui ont lu Machiavel auront tendance à penser que rien n’est pire qu’un saint égaré en politique. Mais on peut aussi comprendre que la conduite privée d’hommes politiques qui appartiennent à des formations de gauche qui se considèrent toutes plus féministes les unes que les autres, et qui ne sont pas avares en leçons de morale, doit conserver un minimum d’exemplarité à ce sujet. L’égalité formelle entre homme et femme est acquise dans la loi mais dans la réalité chacun sait qu’il reste du chemin à faire pour l’égalité réelle, et l’un des aspects bien concrets de ces inégalités persistantes est la différence dans l’exposition à la violence. Le (...) Lire la suite »
43 

Histoire d’une involution : de la politique structurelle au moralisme hystérique

Andrea ZHOK
Je me demandais l’autre jour comment il a pu se faire que la capacité opérationnelle d’une opposition politique se soit éteinte et soit aujourd’hui à reconstruire pratiquement à partir de zéro. Etant entendu que c’est aujourd’hui le problème des problèmes, et étant entendu que, comme pour tout processus historique, ses causes sont plurielles, je veux uniquement m’arrêter, brièvement, sur une cause de nature spécifiquement culturelle. L’époque de la démocratie et de l’opposition politique à partir du bas a été une période bien délimitée qui commence aux environs du milieu du XIXe siècle, et où la leçon marxienne a joué un rôle fondamental. Plus précisément, la leçon marxienne a été fondamentale pour comprendre, et faire comprendre, que, dans le monde moderne, tout changement de mœurs et d’opinion qui devient hégémonique a toujours une racine primaire dans la « structure », c’est-à-dire dans la sphère de la production économique et de la gestion du pouvoir correspondante. Si, dans une description de ce qui se passe, (...) Lire la suite »
22 
Parlons (Inter) Net
L’Ukraine et les néo-nazis français

Le 19 mars 2022 à Paris, Loïk Le Priol, ancien militaire et militant du mouvement d’extrême-droite Groupe Union Défense (GUD), a assassiné par balles un ancien international de rugby. En fuite, il a été arrêté alors qu’il s’apprêtait à entrer en Ukraine pour y combattre.

Deux militants d’extrême-droite ont été arrêtés le 22 avril 2023 lors d’un contrôle fortuit des douanes à la gare routière de Bercy à leur retour d’Ukraine avec du matériel militaire (des chargeurs de fusil d’assaut et des optiques de visée).

Selon la DGSI, 400 Français ont rejoint le théâtre de guerre ukrainien.

Toute la fachosphère européenne est avec Zélinsky, mais comptez sur nos médias pour ne pas voir ses liens avec les nazis et comptez sur notre « élite » politique, de droite et de gauche, pour dire qu’il faut armer ces gens-là.

Et attendons ensemble le jour où, avec des armes made in France revenant d’Ukraine, nos fachos nous tireront dessus. A moins que des missiles russes ne les aient « dénazifiés » avant (comme on dit dans l’Armée Rouge) et nous privent de leur retour.

Théophraste R. Auteur du manuel militaire (inachevé) : « Comment abattre votre armurier français ? ».

42 






 
Voir aussi
Le Monde Diplomatique (juin 2023)
Benoît Bréville dénonce des « assauts contre l’histoire : « Quiconque découvrirait la seconde guerre mondiale à l’aune de ses commémorations en 2023 n’y comprendrait pas grand-chose. Le 27 janvier, le directeur du Musée d’Auschwitz célébrait l’anniversaire (...)
Bernard GENSANE
Voir en complément le portrait de cette poétesse exceptionnelle
Solidarité avec Nancy Morejón
Le marché de la Poésie de Paris vient de retirer la présidence d’honneur qu’elle avait confiée à la poétesse cubaine Nancy Morejon, suite à une intervention d’opposants cubains relayée par le Pen-Club. La poétesse cubaine Nancy Morejón devait assurer la (...)
Francis COMBES
Le parti communiste vénézuélien dénonce le " faux congrès " d’une organisation parallèle
L'organisation de gauche a adopté une position de plus en plus critique ces dernières années à l'égard des politiques économiques du gouvernement. Caracas, 22 mai 2023 (venezuelanalysis.com) - Le Parti communiste vénézuélien (PCV) a pointé du (...)
Ricardo VAZ
Occident : quand la médiacratie légitime l’assassinat politique
Ces derniers jours de mai , les principaux médias d'Occident font la propagande intense du projet d'assassinat de Poutine. Le prétexte en est l’annonce de ce projet, au grand jour, sans aucun état d’âme, par les services secrets ukrainiens. (...)
Djamel LABIDI
Bernard Delvaux : éduquer ensemble pour faire société ensemble
Bernard Delvaux, sociologue et chercheur au GIRSEF-UCL Pourquoi je soutiens l’initiative citoyenne lancée par l’Aped L’initiative citoyenne lancée par l’Aped et intitulée « Une place pour chaque enfant dans une bonne école » a obtenu un large soutien (...)
Bernard DELVAUX
Comprendre Mayotte
Ou au moins essayer. Cette petite île de l'archipel des Comores campée à l'entrée du Canal du Mozambique, à quelques encablures de Madagascar a un parcours bien singulier. Comme toujours lorsqu'il s'agit de se faire une idée claire (...)
Xiao Pignouf
Holodomor : Le fin mot ou le faux mot ?
Dans son émission « Le fin mot » (RTBF radio) du 15 février 2023, le journaliste Eddy Caekelberghs assimilait l’Holodomor à la Shoah. Cela m’avait incité à écrire une lettre ouverte à Pierre Marlet, rédacteur en chef de la RTBF [voir « Le Grand Soir » du (...)
André LACROIX
« The Last Socialist Artefact » ou la nostalgie des vrais gens et des vrais métiers
La série télévisée est née avec la télévision et pendant longtemps elle a été méprisée, à juste titre, pour ses feuilletons sirupeux et interminables. La bourgeoisie était cinéphile et, à l’époque, le cinéma était un art. Les choses se sont inversées aux (...)
Dominique MUSELET
Rechute : l’Allemagne à nouveau dans le mur.
Les libéraux ultras que les USA et l'Europe mettent en état d'épectase, nous trompettent à longueur de temps le bonheur de vivre sous la règle du "modèle allemand". Pourtant c'est fini et le Valhalla n'est plus un paradis. (...)
Jacques-Marie BOURGET
Ne touchez pas au Parti communiste du Venezuela
Le PRCF est solidaire du Vénézuela face à l’agression impérialiste menée contre lui par les États-Unis et l’ensemble de ses vassaux au premier rang desquels figurent l’UE et l’OTAN. Cependant les tentations ou les tentatives d’interdire le Parti (...)
Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
20 
Comment « leur » propre com’ les détruit ?
Nous ne croyons plus un mot de ce gouvernement. Ils ne sont plus crédibles sur rien. Ils commettent erreurs sur erreurs. Et alors ? Normalement, il devrait y avoir comme d’énergiques ajustements. Or, pas du tout ! A la place, ils accusent les (...)
Gilbert GUINGANT
L’Ukraine et BlackRock
Le gouvernement ukrainien et la société américaine BlackRock Financial Market Advisory (BlackRock FMA) ont récemment signé un accord sur la création du "Fonds de développement ukrainien", comme si la vente totale des principaux actifs de l’État (...)
Geostrategia.es
Les législateurs russes demandent l’interdiction des camions en provenance d’un État membre de l’UE
La législation proposée restreindrait le transit du fret polonais à travers la Russie et interdirait le ravitaillement en carburant aux prix locaux. Les législateurs russes demandent l’interdiction des camions en provenance de l’UE La chambre basse (...)
RT English
Russie-Occident, l’autre guerre de 100 ans. (Deuxième partie).
23 mai 2023 Dans la première partie, nous proposions d’envisager le conflit entre la Russie et l’Ukraine, dans la perspective historique élargie d’une guerre de 100 ans opposant, depuis 1917, la Russie et l’occident. Nous suggérions aussi que le (...)
Daniel ARNAUD
Jeanne du Barry : amours et falbalas
Curieux objet, que Jeanne du Barry – en tant qu’objet critique encore plus qu’objet cinématographique. Alors que le Festival de Cannes sélectionne de plus en plus de films de femmes, comme le réclame la galaxie féministe, on s’attendrait à ce que le (...)
Rosa LLORENS
humour
Les "élites" avec nous !
Artistes, intellectuels, journalistes avec le peuple ? C’était hier, ça.
Derniers commentaires
« The Last Socialist Artefact » ou la nostalgie des vrais gens et des vrais métiers
L'Ukraine et les néo-nazis français
L'Ukraine et les néo-nazis français
Le Monde Diplomatique (juin 2023)
Le Monde Diplomatique (juin 2023)
Le gouvernement français veut pouvoir « activer à distance » nos appareils connectés pour nous surveiller
Occident : quand la médiacratie légitime l'assassinat politique
Occident : quand la médiacratie légitime l'assassinat politique
Le Monde Diplomatique (juin 2023)
Russie-Occident, l’autre guerre de 100 ans (troisième partie)
L'Ukraine et BlackRock
L'Ukraine et les néo-nazis français
L'Ukraine et BlackRock
Rechute : l'Allemagne à nouveau dans le mur.
Tucker Carlson face à l’uniparti étasunien
Un juge ordonne au Crown Prosecution Service de faire toute la lumière sur la destruction de documents clés concernant Julian Assange (Il Fatto Quotidiano)
Tucker Carlson face à l’uniparti étasunien
Ne touchez pas au Parti communiste du Venezuela
Ne touchez pas au Parti communiste du Venezuela
Russie-Occident, l’autre guerre de 100 ans (troisième partie)
RSS RSS Commentaires

le 2 juin 2023
vous étiez 6213 à contempler le Grand Soir.

Pour les accros des réseaux sociaux

Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.