RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Un rêve PS d’une future grande coalition avec la droite libérale ?

Trompe-l’oeil

Le Front national n’est pas parvenu à l’emporter dans les régions qu’il convoitait.
La mobilisation d’une proportion assez importante des abstentionnistes a fait la différence.

Là où seuls demeuraient des candidats de droite face à l’extrême droite, la majorité des électeurs de gauche a choisi de faire barrage à la famille Le Pen, le choix du moindre risque, un vote au goût amer.

Le cénacle qui gravite autour de l’Élysée espérait que l’essor du FN, les configurations triangulaires au second tour garantiraient la conservation de régions dans l’escarcelle socialiste.

C’est le cas. Et ces stratèges jugent avec jubilation que le coup pourrait fonctionner en 2017. Comme si le destin de la France pouvait être risqué au casino ! Ce scrutin, comme ceux des derniers années, témoigne d’une exaspération profonde du pays devant la politique conduite par François Hollande et Manuel Valls, une colère qui affaiblit la gauche. Toute surdité à l’égard du mécontentement des abstentionnistes et aux signaux adressés par les électeurs se paiera cash.

Il serait hasardeux de compter sur des ministres qui, pour certains, rêvent ouvertement d’une grande coalition avec la droite sous le parapluie du libéralisme pour changer de cap. C’est pourtant indispensable pour ne pas laisser s’infecter les haines que dispensent l’extrême droite et son hostilité de toujours à l’égard de l’égalité. Un immense chantier s’ouvre donc pour réunir les progressistes, les syndicalistes, les militants associatifs, tous les citoyens attachés à la liberté, la fraternité et l’égalité, pour construire les rassemblements et les mobilisations qui feront renaître l’espoir et obtiendront que soit reprise la marche vers le progrès social. Des certitudes devront être bousculées, des routines abandonnées, des expériences tentées…

Mais il ne sera pas possible de rester l’arme au pied.

Patrick Apel-Muller
L’Humanité, 13 décembre 2015

»» http://www.humanite.fr/leditorial-trompe-loeil-592549
URL de cet article 29725
   
Même Thème
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’Occident a dominé le monde non pas par la supériorité de ses idées, de ses valeurs ou de sa religion mais par sa supériorité à recourir méthodiquement à la violence. Les occidentaux l’oublient souvent, les autres ne l’oublient jamais."

Samuel P. Huntington

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.