Plein écran
commentaires

Ukraine - L’impasse du cessez-le-feu (Moon of Alabama)

Alors, qui va bouger le premier ? "Personne", selon ces titres de presse :

 L’Ukraine dit qu’elle ne retirera pas ses armes lourdes en raison du feu des rebelles.
 La république de Donetsk : pas de retrait des armes lourdes tant que Kiev bombarde.

Extrait du premier article :

La nouvelle trêve fragile en Ukraine était déjà menacée dès la deuxième journée, lundi, par la déclaration de Kiev selon laquelle il n’était "pas question" que ses troupes retirent les armes lourdes du front et par la décision de l’UE d’augmenter les sanctions contre la Russie.

"Il n’est pas question pour le moment de retirer les armes lourdes" de la ligne de front en raison des attaques persistantes des rebelles pro-russes, a déclaré à l’AFP un porte-parole militaire ukrainien, Vladyslav Seleznev.

Extrait du deuxième article :

La république auto-proclamée du peuple de Donetsk n’envisage pas de retirer ses armes lourde tant que les troupes deKiev ne cesseront pas les bombardements, a déclaré lundi Eduard Basurin, le commandant en second des armées au ministère de la Défense de la RPD.
...
"Le retrait de l’armement lourd ne commencera qu’après le cessez le feu. Et si les Forces armées de l’Ukraine n’arrêtent pas les bombardements qui violent les accords de Minsk, les milices de la RPD ne retireront leurs armes lourdes," a dit Basurin selon l’agence de presse de Donetsk.

Les troupes de Donetsk sont en train d’écraser les troupes du gouvernement ukrainien dans le chaudron de Debaltseve. Pendant ce temps le bataillon fasciste Azov se vante (vidéo) d’attaquer les troupes de Donetsk à Shirokino à l’est de Mariopol et l’artillerie ukrainienne recommence à bombarder l’aéroport en ruines de Donetsk.

Il faudrait faire pression sur les deux camps pour que le cessez-le-feu soit effectif. Mais personne ne fait pression sur Kiev. Bien au contraire, l’UE vient de mettre en place de nouvelles sanctions contre la Russie juste après la Russie ait aidé à négocier ce cessez-le feu. L’UE avait fait la même chose après le premier accord de cessez-le-feu de Minsk. Cela ne contribuera pas à convaincre la Russie que si elle se comporte bien elle sera honorée et récompensée.

L’absence de pression contre Kiev est difficile à comprendre. Les fédéralistes avaient proposé de laisser sortir librement les troupes gouvernementales encerclées dans Debaltseve si elles déposaient les armes. Le gouvernement de Kiev a rejeté cette offre et ordonné à ces troupes de continuer le combat. Ils vont tous mourir s’ils ne se rendent pas. Leur grand espoir est que les observateurs de l’OSCE viennent les aider à faire retraite. Cela n’arrivera pas. La seule chance qui leur reste est de capituler.

Kiev ne semble pas comprendre qu’ils sont sur le point de perdre au moins un quart de leurs troupes de première ligne dans ce chaudron. Mais l’incompétence des dirigeants ukrainiens n’a pas de limite. Comment une armée, supérieure en nombre, peut-elle perdre des troupes dans quatre chaudrons en seulement six mois ?

Les pays européens "occidentaux" ont arrangé le cessez-le-feu de Minsk 2.0 tout spécialement pour essayer d’abord d’éviter et ensuite lorsque c’est devenu impossible, de soulager le chaudron :

Debaltsevo était l’une des raisons Merkel et Hollande ont lancé leurs récente offensive diplomatique il y a neuf jours.

Un cessez-le-feu tout de suite après Minsk aurait probablement évité la fermeture complète de Debaltseve. Mais le gouvernement ukrainien s’y est opposé :

Porochenko, aussi, semblait vouloir un cessez-le-feu différé - apparemment il ne comprenait pas bien la situation de son armée. Les Européens ont essayé de protéger les Ukrainiens contre eux-mêmes.

Quelqu’un d’autre que les Européens dit à Porochenko, le président ukrainien, de sacrifier ces troupes et de continuer le combat.

On se demande bien dans quel but.

Moon of Alabama

Traduction : Dominique Muselet

 http://www.moonofalabama.org/2015/02/ukraine-the-ceasefire-stalemates.html
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

18/02/2015 19:49 par Dwaabala

La question de Debaltseve semble aujourd’hui réglée et bien réglée.
Mercredi, nouvelle concertation Porochenko, Poutine, Merkel, Hollande.

18/02/2015 22:15 par Dwaabala

Je me demande bien où je suis allé chercher cela !

19/02/2015 10:54 par Dwaabala

Oui, oui, je n’avais pas rêvé : hier soir, mercredi, les présidents français, François Hollande, russe, Vladimir Poutine, ukrainien, Petro Porochenko, et la chancelière allemande, Angela Merkel, devaient s’entretenir par téléphone.

19/02/2015 13:59 par legrandsoir

@ Dwaabala

Oui, oui, je n’avais pas rêvé : hier soir, mercredi, les présidents français, François Hollande, russe, Vladimir Poutine, ukrainien, Petro Porochenko, et la chancelière allemande, Angela Merkel, devaient s’entretenir par téléphone.

On nous souffle dans l’oreillette que Petro Porochenko est aussi entretenu par Obama, l’US Army, l’OTAN...

19/02/2015 17:25 par Dwaabala

18.02.2015

Entretiens Kerry-Lavrov

En contact permanent, Moscou et Washington suivent de très près la mise en application des accords de Minsk sur le règlement de la crise en Ukraine.

http://fr.sputniknews.com/international/20150218/1014787241.html#ixzz3SCwBFepv

19.02.2015

Le président russe Vladimir Poutine a eu jeudi un entretien téléphonique avec ses homologues français et ukrainien, François Hollande et Piotr Porochenko, et la chancelière allemande Angela Merkel, rapporte le service de presse du Kremlin.

Les interlocuteurs ont constaté que la mise en application des mesures approuvées par le Groupe de contact à Minsk avait permis de réduire l’intensité des hostilités dans le Donbass et de diminuer le nombre de victimes parmi la population civile, selon le communiqué.

Les dirigeants des quatre pays ont insisté sur la nécessité d’affirmer le caractère durable du cessez-le-feu, de réaliser des démarches pratiques en matière de retrait des armes lourdes par les parties adverses et pour la libération la plus rapide possibles des prisonniers. Ils ont réaffirmé leur disposition à soutenir énergiquement le travail de la mission de suivi de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) durant cette étape importante du règlement.

Il a été convenu de tenir prochainement des contacts diplomatiques entre les quatre pays afin de contribuer à la mise en œuvre des accords de Minsk.

http://fr.sputniknews.com/international/20150219/1014808851.html#ixzz3SCv38mxv

19.02.2015

La situation dans l’est de l’Ukraine sera au centre d’une rencontre entre le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel vendredi à Paris,
... Les sources ont confirmé que l’idée de convoquer "dans l’immédiat" une rencontre ministérielle des pays faisant partie du "format Normandie" pour examiner la mise en application des accords de Minsk sur l’Ukraine était à l’étude. Une telle rencontre pourrait se tenir dans la capitale française.

http://fr.sputniknews.com/international/20150219/1014811196.html#ixzz3SCyvQhGu

http://fr.sputniknews.com/international/20150219/1014811196.html#ixzz3SCybrUE4

Mardi 17 février, les plus hauts responsables de l’Etat tchèque se sont réunis pour coordonner leurs positions sur la politique étrangère du pays. A l’issue de la réunion, les hommes politiques ont confirmé leur soutien à la résolution diplomatique du conflit en Ukraine et leur opposition à l’exportation d’armes dans ce pays.

http://fr.sputniknews.com/international/20150219/1014801439.html#ixzz3SCvqaizB

20/02/2015 11:48 par desobeissant

Ukraine : l’aide du FMI fait monter le prix du gaz de 280%

19 févr. 2015 14:27

L’Ukraine a consenti à augmenter le prix du gaz de 280% pour la consommation et de 66% pour le chauffage en contrepartie de l’obtention d’une aide financière supplémentaire du Fonds monétaire international (FMI)......

« A partir de maintenant, conformément à notre programme conjoint avec le FMI, les prix vont augmenter considérablement, de 280% pour le gaz et de près de 66% pour le chauffage », a annoncé mercredi à Kiev Valeria Gontareva, directrice de la Banque nationale d’Ukraine, lors de la 11ème conférence sur l’investissement Dragon Capital. Elle a ajouté qu’en conséquence, l’inflation atteindrait 25 à 26% d’ici la fin de l’année.....

http://francais.rt.com/lemonde/613-ukraine--laide-fmi-fait

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.