RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

UN ENFANT-SOLDAT ASIATIQUE CHEZ LES FARC…JUSQU’Oà™ PEUT ALLER L’EFFRONTERIE DU TRUCAGE MÉDIATIQUE ?

24/02/2010

Le 9 janvier El Mundo* publiait un article avec comme titre et sous-titre : « Les FARC recrutent des enfants de 10 à 13 ans », « Pourquoi jouer avec des poupées alors qu’on a un AK 47 ». Et pour démontrer ces affirmations, une très grande photo d’un enfant posant avec un fusil accompagnait le texte.

(illustration : http://www.rebelion.org/imagenes/101007_1.png)

Un soldat enfant asiatique des FARC ?

Ce qui est sûr, c’est que le fusil que l’enfant tient entre les mains n’est pas un AK (soviétique) mais bien un M16 (étatsunien), et que l’enfant est bien asiatique. Mais ce qu’ils oublient de préciser c’est qu’il s’agit d’une photo appartenant à l’Agence Reuters d’un enfant probablement cambodgien et selon ce que l’agence m’a dit, ce n’était ni un fusil russe de guérilla ni colombien. Quoique, s’ils voulaient des photos d’enfants avec des armes de gros calibres, il n’était nul besoin d’aller si loin. On aurait pu en voir en Espagne au cours d’une journée scolaire, le 23 mai, dans la caserne du Régiment d’infanterie « Soria 9 », à Puerto del Rosario (Fuerteventura).

(illustration http://www.tlaxcala-int.org/upload/gal_719.jpg)
Des soldats enfants espagnols ?

De plus, dans le texte de l’article d’El Mundo il est dit qu’en Colombie il y a « 17 000 enfants qui portent un fusil ». Mais en janvier 2008, le ministre colombien de la Défense affirmait que les FARC avaient entre 6000 et 8000 combattants (El Paà­s* 28-1-2008). De quel camp font donc partie les enfants avec les fusils ?

Ce qu’il y a de certain en Colombie, c’est que deux millions d’enfants sont obligés de travailler, selon Liliana Obregón, directrice du Programme International pour l’Abolition du Travail des Enfants, à l’OIT. Et que 4457 enfants vivent dans les rues des 16 villes principales du pays, selon une étude de l’Institut Colombien du Bien-être Familial en coopération avec l’Union Européenne. Et ceux qui travaillent ne le font pas pour des entreprises de la guérilla, ni pour celles des grandes villes dans lesquelles les enfants sans foyer trainent les rues et qui ne sont pourtant pas contrôlées par la guérilla. Mais de ces enfants-là le quotidien espagnol n’en a pas parlé.

*El Mundo et El Paà­s sont deux quotidiens publiés en Espagne.

http://www.pascualserrano.net/noticias/nino-soldado-asiatico-en-las-farc

Note de la rédaction de Tlaxcala

Une rapide enquête de nos services de recherche a permis d’identifier l’enfant comme étant "Samboo, 12 ans, combattant de l’armée rebelle Karen en Birmanie". Cette photo a été prise le 31 janvier 2000 dans un camp de jungle près de la frontière birmano-thaïlandaise. C’est en tout cas ce que dit cette légende du journal The Tribune , de Chandigarh en Inde, du 31/10/2002. Et nous avons plus de raisons de croire The Tribune qu’El Mundo. Et le petit Samboo, s’il vit encore, a aujourd’hui 22 ans...

Source : Tlaxcala

URL de cet article 11427
   
RÉSISTANCES AU TRAVAIL
BOUQUIN, Stephen
Stephen Bouquin (coordination) Louis-Marie Barnier, José Calderón, Pascal Depoorter, Isabelle Farcy, Djordje Kuzmanovic, Emmanuelle Lada, Thomas Rothé, Mélanie Roussel, Bruno Scacciatelli, Paul Stewart Rares sont les romans, même de science-fiction, fondés sur l’invraisemblance. Il en est de même avec les enquêtes en sciences sociales. Il existe néanmoins des vraisemblances négligées. Les résistances au travail en font partie. Le management contemporain a beau exalter l’individualisme, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le capitalisme mondial commence à ressembler à la fin d’une partie de Monopoly.

Caitlin Johnstone

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.