RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
A rebours de la propagande

Venezuela : l’enquête que vous ne lirez jamais dans les médias

L’institut de sondage privé Hinterlaces vient de réaliser une enquête d’opinion au Venezuela (1). Les résultats parlent d’eux même et éclairent à plus d’un titre la réalité politique du pays. Cela va totalement à l’encontre de la propagande des médias dominants en Occident.

 

  • 85% des vénézuéliens approuvent la gestion du président Maduro face à la pandémie du Covid-19, n’en déplaise aux médias occidentaux.
  • 78% des vénézuéliens affirment que Juan Guaido fait peu (10%) ou rien du tout (68%) contre la pandémie. Les vénézuéliens, peu importe leur opinion politique, savent très bien qui dirige le pays, n’en déplaise aux médias occidentaux.
  • 70% des vénézuéliens sont contre un changement de régime par la force et l’imposition d’un gouvernement de transition. Autrement dit, les 3/4 des vénézuéliens rejettent le plan des États-Unis, n’en déplaise aux médias occidentaux.
  • 81% des vénézuéliens s’opposent aux sanctions économiques des États-Unis, n’en déplaise aux médias occidentaux.
  • 78% des vénézuéliens s’opposent à la politique des États-Unis contre le Venezuela, n’en déplaise aux médias occidentaux.
  • 83% des vénézuéliens ne veulent pas émigrer dans un autre pays, n’en déplaise aux médias occidentaux. .

Voila la réalité du Venezuela, qui s’oppose aux mensonges récurrents des médias occidentaux. C’est en partant du point de vue des citoyens que l’on peut développer une analyse cohérente de la situation politique du pays. Juan Guaido est conspué dans son pays. C’est un fait, non une opinion. Il n’existe que dans l’imagerie médiatique des pays du Nord, et dans l’impression de gens qui ne vivent pas au Venezuela.

(1) Le sondage d’opinion complet d’Hinterlaces est disponible ici

URL de cet article 36042
   
Même Thème
Chroniques bolivariennes : Un voyage dans la révolution vénézuelienne
Daniel Hérard, Cécile Raimbeau
Après la mort d’Hugo Chávez, que reste-t-il de la révolution vénézuélienne, de ce « socialisme du XXIe siècle » ? Ses obsèques grandioses, pleurées par des foules pendant plusieurs jours et honorées par de nombreux chefs d’État, ont contrasté avec les critiques virulentes dont il avait fait l’objet dans les médias occidentaux. Cécile Raimbeau et Daniel Hérard nous entraînent au cœur de cette révolution pacifique, à la rencontre de la base, des supporters de Chávez. Ils les écoutent et les (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n’ont jamais avancé d’un seul pas.

Mikhaïl Bakounine

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.