37 commentaires

Venezuela : L’ONU affirme que la situation est due à la guerre économique

Le Bureau du Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme (ACNUDH) a publié un long rapport sur la situation au Venezuela qui assure que ses problèmes sont dus, en grande partie, à la guerre économique et au blocus financier contre le Gouvernement de Nicolás Maduro.

Ce document compare les sanctions et les blocus économiques modernes contre les pays aux « sièges des villes mis en place au Moyen-Age dans l’intention des les obliger à se rendre. »

Il est catégorique sur le fait qu’au Venezuela, il n’y a pas de crise humanitaire ni de crise de l’alimentation.

Rapport de l’ONU sur le Venezuela

Le document, publié le 30 août dernier, a été élaboré par l’expert indépendant de l’ONU, Alfred-Maurice de Zayas, dans le cadre de la « promotion d’un ordre international démocratique et équitable » après une visite qu’il a faite dans le pays entre le 26 novembre et le 9 décembre 2017.

Le but de sa mission était d’examiner le modèle social et économique du Venezuela et de faire des propositions sur la situation des droits de l’homme, les tensions économiques et politiques provoquées par l’hyperinflation, la pénurie d’aliments et de médicaments et l’émigration massive, dit le rapport.

Zayas, dont le rôle était d’évaluer objectivement la situation pour aider tous les peuples qui en ont besoin en se limitant à écouter et à rencontrer toutes les parties, entre autres, des représentants de l’opposition et du Gouvernement, de la Chambre de Commerce (FEDECÁMERAS), des organisations gouvernementales et d’opposition, d’ONG, de l’Eglise, des étudiants, des enseignants, des diplomates ainsi que les familles des prisonniers de l’opposition et les familles des victimes des protestations violentes de l’opposition.

Guerre économique et blocus

L’expert note dans son rapport que « pendant ces 60 dernières années, des guerres économiques ont été livrées contre Cuba, le Chili, le Nicaragua, la République Arabe de Syrie et la République Bolivarienne du Venezuela pour faire échouer leurs économies, faciliter le changement de régime et imposer un point de vue économique néolibéral pour discréditer les Gouvernements sélectionnés. »

Dans le cas du Venezuela, Zayas assure que « les effets des sanctions imposées par les Présidents Obama et Trump et les mesures unilatérales prises par le Canada et l’Union Européenne ont aggravé directement et indirectement la pénurie de médicaments » et il a indiqué que « les sanctions économiques ont causé des retards dans la distribution (des aliments, des médicaments et des articles de première nécessité) et ont contribué à de nombreuses morts. » Il qualifie ces mesures de crimes contre l’humanité : « Les sanctions économiques tuent, » écrit-il.

L’expert rappelle que « les sanctions économiques qui touchent des populations innocentes contreviennent à l’esprit et à la lettre de la Charte des Nations Unies, » c’est pourquoi il suggère de faire une enquête appropriée sur l’ingérence internationale au Venezuela.

De même, Zayas a rappelé qu’en 2017, quand le Gouvernement de Nicolás Maduro a demandé l’assistance médicale au Fonds Mondial de Lutte contre le SIDA, la Tuberculose et la Malaria, celle-ci lui a été refusée sous prétexte que le Venezuela « continue à être un pays à haut revenu. »

Il indique que parmi les éléments qui portent atteinte au Venezuela, on doit prendre en considération :

La dépendance envers la vente du pétrole et l’effet dévastateur de la forte chute des prix de celui-ci.

L’effet d’accumulation de 19 ans de guerre économique contre les Gouvernements socialistes de Chávez et de Maduro qu’il compare aux mesures prises entre 1970 et 1973 contre Salvador Allende au Chili et dans les années 1980 contre Daniel Ortega au Nicaragua.

Le blocus financier, comparable à celui qui affecte Cuba depuis 1960

Les effets des sanctions économiques imposées depuis 2015 par les Etats-Unis et l’Europe au Venezuela qui ont « aggravé énormément la pénurie d’aliments et de médicaments, ont causé des séries de retards dans la distribution et ont déchaîné le phénomène de l’émigration massive dans les pays voisins. »

Fausse crise humanitaire

Zayas est catégorique sur le fait que ce qui se passe au Venezuela « est une crise économique qu’on ne peut pas comparer aux crises humanitaires à Gaza, au Yémen, en Libye, en République Arabe de Syrie, en Iraq, en Haïti, au Mali, en République de Centrafrique, au Soudan du Sud, en Somalie ou au Myanmar, entre autres".

Il rappelle que l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a émis 2 rapports récemment – en décembre 2017 et en mars 2018 - qui indiquent que le Venezuela ne fait pas partie des 37 pays du monde qui vivent actuellement une crise alimentaire.

Fausses informations sur le Venezuela

Le diplomate compare les sanctions et les blocus économiques modernes contre les pays aux « sièges des villes mis en place au Moyen-Age dans l’intention des les obliger à se rendre. »

C’est pourquoi il assure que ces sanctions sont accompagnées par la manipulation de l’opinion publique grâce à de « fausses informations, » à des relations publiques agressives et une rhétorique pseudo-humaine.

Ainsi, il manifeste son inquiétude à cause de la désinformation sur le Venezuela qu’on voit à l’étranger et qu’il décrit comme « une inquiétante campagne médiatique destinée à forcer les observateurs à avoir l’idée préconçue qu’il y a une « crise humanitaire » dans la République Bolivarienne du Venezuela. »

« Un expert indépendant doit être prudent avec l’hyperbole et prendre en compte la fait que « crise humanitaire » peut être mal utilisé et servir de prétexte à une intervention militaire, » assure l’envoyé de l’ONU.

Conclusion et solutions

Zayas affirme dans le document, citant la Charte des Nations Unies :

Les principes de non intervention et de non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats souverains qui font partie du droit international coutumier.
Aucun Etat ne peut utiliser ou encourager l’utilisation de mesures économiques, politiques ou d’une autre sorte pour contraindre un autre Etat pour obtenir de lui la subordination de l’exercice de ses droits souverains.
Aucun Etat ou groupe d’Etats n’a le droit d’intervenir directement ou indirectement, pour quelque raison que ce soit, dans les affaires intérieures d’un autre Etat, quel qu’il soit.
Est interdite l’intervention des Forces Armées et de toute autre forme d’interférence ou de toute tentative de menace contre l’entité de l’Etat ou contre ses éléments politiques, économiques et culturels.

Pour l’expert, la solution à la situation du Venezuela « réside dans les négociations de bonne foi entre le Gouvernement et l’opposition, la fin de la guerre économique et la levée des sanctions. »

C’est pourquoi il demande la reprise des dialogues entre le Gouvernement de Nicolás Maduro et l’opposition, des réunions que le Gouvernement a toujours organisées mais auxquelles l’opposition a refusé d’assister.

A ce sujet, il souligne le travail de l’ex-premier ministre espagnol José Luis Rodríguez Zapatero – et le soutien du Vatican – en tant que médiateur lors de ces conversations.

Zayas recommande au Gouvernement de « poursuivre ses efforts de dialogue avec les partis d’opposition, de reprendre les négociations organisées en République Dominicaine (…) et d’encourager la réconciliation nationale en libérant les prisonniers et en accordant des aménagements de peines » et il enjoint à d’autres personnalités ayant des mandats spéciaux de se rendre dans le pays, en plus des rapporteurs qui y ont déjà été invités. »

D’autre part, il appelle les pays du monde à apporter leur aide : « La solidarité internationale envers le peuple vénézuélien devrait faciliter la libre circulation des aliments et des médicaments pour pallier la pénurie actuelle. L’aide doit être vraiment humanitaire et ne pas poursuivre des buts politiques ultérieurs » et il ajoute que « les Etats riches devraient faciliter l’assistance humanitaire en coordination avec des organisations neutres » puisque « la priorité est d’aider vraiment les Vénézuéliens en respectant la souveraineté de l’Etat. »

Pour cela, il enjoint à la Croix Rouge, à Caritas et aux autres organisations de répondre à sa demande de coordonner l’importation et la distribution de l’aide et il ajoute que « les organismes des Nations Unies devraient fournir des services de conseil et d’assistance technique au Gouvernement. »

https://www.telesurtv.net/news/ONU-informe-venezuela-guerra-economica-crisis-bloqueo-eeuu-maduro-20180910-0008.html

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 http://bolivarinfos.over-blog.com/2018/09/venezuela-l-onu-affirme-que-la-situation-est-due-a-la-guerre-economique.html
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

14/09/2018 14:07 par Emilio

"una entrevista de Zayas en la cual aseguraba que no había una crisis humanitaria en el país, asegurando que para resolver los problemas económicos debía finalizar la « guerra económica » y se debían suspender las acciones unilaterales. Como respuesta Susana Rafalli, asesora de la Organización Caritas de Venezuela, mostró su preocupación y declaró que durante su visita al país de Zayas se limitó a tomarle fotos al mostrador de embutidos del automercado al frente de su hotel."

vachement crédible le noble catalan ^^
Quand des gus du genre , faisaient des entrevues "live" de leurs hotels de Bagdad ... on avait eu droit à des tollés de LGS ..

14/09/2018 15:40 par Made in Québec
14/09/2018 21:37 par Made in Québec

À l’intention du troll breton que je n’ai pas besoin de nommer parce qu’il se reconnaîtra, Alfred de Zayas a terminé sont rapport comme suit : « Sachant que l’expert indépendant a été la cible d’attaques considérables avant, pendant et après sa mission, il a recommandé au Conseil des droits de l’homme au paragraphe 68 : "a) Réaffirmer le Code de conduite pour les titulaires de mandat au titre des procédures spéciales, en particulier les paragraphes 3 et 6 concernant leur indépendance et leur engagement à évaluer toutes les informations de bonne foi… ; b) Défendre les experts contre les attaques, intimidations et menaces ad hominem. »

Et sir Emilio sera sûrement heureux d’apprendre que Nicolas Maduro à l’intention d’utiliser tous les mécanismes internationaux à sa disposition pour exiger une indemnisation à la Cocolombie pour les 5,6 millions de Cocolombiens qui vivent au crochet du Venezuela, qui y ont un emploi, y reçoivent des salaires, des retraites, la sécurité sociale, des logements, les soins de santé gratuits, l’éducation publique gratuite, etc.

15/09/2018 14:41 par Grd-mère Michelle

@Emilio Traduction,svp : choisir de ne pas écrire en français ne vous rend pas du tout crédible.

Il est appréciable d’être informé (encore une fois merci au Grand Soir) de ce que l’ONU remplit (plus ou moins bien) son rôle. Ce rapport devrait être porté à la connaissance du plus grand nombre par l’ensemble des médias, ce que je vais tenter de contribuer à faire par l’intermédiaire de mes contacts journalistiques.
Maintenant, comment obtenir que cette organisation et sa Charte( peut-être à étudier, réviser, consolider...) s’imposent, prennent le pas sur toutes les malsaines velléités de puissance et de domination des grotesques États et Consortiums délirants ?
C’est à chaque citoyen-ne de peser de tout son poids, dans la mesure de ses moyens, pour que cela arrive (d’où le nécessité d’être correctement informé-e).
Pour que nous vivions dans UNE SOCIÉTÉ des Nations UNIE pour la paix, la santé et la dignité de chacun-e, dans la liberté de choix, l’égalité de droits, et la solidarité avec tout le Vivant !

16/09/2018 06:29 par alain harrison

Bonjour.

Comme l’indique le rapport.
« « Il rappelle que l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a émis 2 rapports récemment – en décembre 2017 et en mars 2018 - qui indiquent que le Venezuela ne fait pas partie des 37 pays du monde qui vivent actuellement une crise alimentaire. » »

Et j’insiste.
« « « indiquent que le Venezuela ne fait pas partie des 37 pays du monde qui vivent actuellement une crise alimentaire. » » »

Alors qu’attendent les US, l’UE et l’occident pour leur déclarer "" l’intervention humanitaire "" ?
Et le Canada ?
Je vais leur envoyer le document à mes abrutis de députés canadiens, pour la plupart. Désolé, mais leurs prises de décision en général me le font penser.
L’exemple le plus__décision politique__ stupide, est l’achat du pipeline pour 4 milliards, décision de Trudeau, qui dénie ses engagements politiques (la plupart, sauf le pot) lors des élections, dont celle de défendre l’écologie et de respecter l’affaire sur les changements climatiques de Paris. Y en a qui ont du faire des paris pour son virement de chapeau, Trudeau.

Nous devons exiger que le pacte
Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels

Adopté et ouvert à la signature, à la ratification et à l’adhésion par l’Assemblée générale dans sa résolution 2200 A (XXI) du 16 décembre 1966
Entrée en vigueur : le 3 janvier 1976, conformément aux dispositions de l’article 27
Article premier
1. Tous les peuples ont le droit de disposer d’eux-mêmes. En vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statut politique et assurent librement leur développement économique, social et culturel.
https://www.ohchr.org/FR/ProfessionalInterest/Pages/CESCR.aspx

Qu’ils deviennent contraignant, au sens juridique du terme.
Constituante citoyenne-travailleur.
Un incontournable pour les élections, prochaines.
S’y préparer sérieusement et amener le peuple à participer par avance et non dans la panique de l’improvisation. Faut se réveiller.

16/09/2018 09:59 par Assimbonanga

Hier soir, France 2 annonce dans un reportage que les USA s’apprêtent à attaquer le Venezuela : https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/venezuela-menace-d-intervention-militaire-exterieure_2942219.html
Durée 1:24 mn
Il me semble que l’équipe de LGS s’est absentée pour cause de fête de l’Huma. Est-ce qu’il en est question là-bas ? Y parle-t-on de cette menace ? Les coco prennent-ils parti ? En tout cas, médiatiquement, sur radio-France ou France télévision, il n’est question de dictature que chez Maduro... Personne ne moufte. Pas de manifestations pour soutenir ce dirigeant socialiste. Reste-t-il un communiste dans l’avion ? C’est Ian Brossat ? Ou benoît Hamon ? Mélenchon n’est même pas présent !!!
On se sent totalement à la ramasse. Qui dans ce pays est capable d’un rapport de force victorieux ? Je vous le donne en mille.
Hé bien, c’est la FNSEA, et aucun autre syndicat. Obtus, bourins, catho, tradi, arriérés mais ils se font "respecter" avec leurs gros engins, leur purin, leurs ordures, pneus, gravats, leurs troupes bien fanatisées, et leur lobby puissant dans l’agro-industrie. Que peut un blindé contre leurs tracteurs ? Grâce à eux, le glyphosate est reconduit...
Et quiconque prendrait la défense de Maduro passe pour un con.

16/09/2018 10:44 par legrandsoir

Il me semble que l’équipe de LGS s’est absentée pour cause de fête de l’Huma

Il y en a qui se tapent les allées de la fête de l’Huma tandis que d’autres se prélassent en ce moment en Chine... Va falloir revoir la distribution des rôles, c’est moi qui vous le dit.

16/09/2018 11:14 par Assimbonanga

@LGS, hem, je vois qu’on s’en fait pas ! Tourisme politique tous azimuts pendant que de pauvres bougresses s’en...nuient dans leurs profondes campagnes !
Mais sinon, pour redevenir sérieuse, quelles réponses à mes inquiétudes et questions ci-dessus ?

16/09/2018 11:38 par legrandsoir

Vous avez raison de vous inquiéter. Quelques rares îlots de lucidité au sein d’un océan de phrases qui sonnent de plus en plus creux à mes oreilles fatiguées.

16/09/2018 11:45 par Emilio

DERNIÈRES INFOS

Un expert de l’Onu opposé à des sanctions contre le Venezuela

Reuters 11/08/2017

Imposer des sanctions contre le Venezuela n’est pas la solution pour résoudre la crise dans un pays qui manque de ressources alimentaires et de médicaments, a déclaré vendredi Idriss Jazairy, rapporteur spécial de l’Onu.

"Des sanctions ne feraient qu’aggraver la situation pour le peuple vénézuélien, qui souffre déjà de l’inflation catastrophique et du manque d’accès à la nourriture et aux soins", a dit Idriss Jazairy qui a enquêté sur les effets négatifs des mesures coercitives unilatérales sur l’exercice des droits de l’homme...

https://www.lorientlejour.com/article/1066841/un-expert-de-lonu-oppose-a-des-sanctions-contre-le-venezuela.html

16/09/2018 11:49 par Danael

En effet la défense de Maduro n’est pas évidente même pour certains membres notoires de LFI. Je me demande où sont passées nos anciennes solidarités quand un peuple souffre et est en lutte frontale contre plusieurs impérialismes. Dissocier Maduro du peuple vénézuélien qui se bat contre plusieurs ennemis est un luxe de privilégié et une erreur politique grave . Il y a quelque part des trahisons assumées pour éviter peut-être toute onde de choc pour les prochaines élections européennes. Il n’empêche que reste un goût amer de déception au cœur.

16/09/2018 13:48 par latitude zero

1/ la FI n est pas présente à la fête de l Huma pour cause d attaque scandaleuse de la part du PCF sur le volet immigration, donc il ne faut pas s étonner que Mélenchon n’ y soit pas !
L année dernière c’ était le discours de Laurent contre la FI ... et l incendie du stand FI juste avant !
la direction du PCF déteste la FI , il va falloir s’y habituer !
2/ On ne peut pas reprocher à Mélenchon de ne pas défendre courageusement ( risqué politiquement) le Venezuela et Maduro , dans une ambiance générale hystérique anti Venezuela .
3/ On ne sait pas où en est Clémentine Autain sur le Venezuela mais certainement pas pour une intervention " humanitaire" de type militaire ou coup d état
4/ la FI dans le cadre des Européennes va se faire attaquer en autres sur le volet immigration par LREM, LR, RN ... et par derrière et pour d autres raisons par le Pcf, NPA , HAMONT et compagnies... en clair ceux qui n’ ont aucune chance de faire un score honorable aux Européennes et qui préfèrent saboter la FI plutôt que de la voir passer largement devant eux
Ce qu’ ils veulent est une soi disant " union" pour reprendre les anciennes magouilles qui les ont mené là où ils en sont et phagociter la FI pour la diluer dans un gloubi boulga démobilisateurs pour les militants et les sympathisants .
5/ Pour en revenir au Venezuela, ben suite á la tentative ratée d’ assassinat de Maduro et de certains membres du gouvernement on assiste comme prévu á la préparation de l opinion publique en vue d’ ouvrir une des option de toutes " les options qui sont sur la table".
6/ Au lieu de mobiliser l’ensemble de la gauche sur ce qui se prépare au Venezuela, (et sur d’autres sujets aussi) auquel partiperait activement la FI, le Pcf préfère
relancer ses polémiques mesquines et rancunières qui laisse apercevoir avec dégoût jusqu’à quel niveau vertigineux de bassesse et de vilenie est descendu ce parti .
voilà où on en est !

16/09/2018 14:21 par Danael

S’il est "risqué politiquement" pour ces partis de défendre nos compagnons de lutte latino-américains, comme l’annonce latitude zéro, alors faut-il prendre le risque de nous en remettre aveuglément à eux pour une libération du carcan de l’UE vu qu’ ils nous donnent déjà un avant-goût de leur extrême prudence ?

16/09/2018 23:33 par Autrement

Il ne s’agit pas de "s’en remettre", et encore moins "aveuglément", à qui que ce soit, mais de s’appuyer sur le programme de la FI, qui est solide, et de pousser à la roue pour en populariser les contenus, chacun sur son terrain.
La médiocratie et les ragots de bas étage tiennent le haut du pavé, mais le rapport Zayas prouve qu’il vaut la peine de persévérer en se tenant toujours du bon côté de la barricade.

16/09/2018 23:35 par Assimbonanga

Beaucoup de lâcheté, poltronnerie, timidité, pour des gens qui se baptisent insoumis, en effet... Je vois sur l’agenda : Dimanche 16 septembre - Fête de L’Humanité. 15h00 : Débat sur la situation en Amérique latine, avec des représentants du Venezuela, du Nicaragua, de la Bolivie et de Cuba, ainsi que d’un membre du PTB du Brésil.
LGS était-il présent ? Quelqu’un qui puisse nous faire un compte-rendu ? L’ambiance ? L’affluence ? Le soutien à Maduro ?
A midi sur France Inter, il était agréable d’entendre les propos de Pierre Laurent, surtout sa résistance patiente à l’assaut des roquets de garde et à leur bêtise crasse. Au programme, la sécurité sociale : ça me va ! Mais bon, cela fait peut-être partie seulement de l’ océan de phrases qui sonnent de plus en plus creux ?
C’est dingue que Pierre Laurent soi-même ne soit pas en mesure d’apporter des précisions sur le nombre des "morts" des guarimbas, sur la guerre économique, sur les projets avec les paysans, sur les carnets de la patrie, sur tout le travail social, qu’il ne démente pas les rumeurs de violence et torture imputées à Maduro. En principe, dirigeant communiste et homme de presse, il est censé être renseigné. C’est quoi ce respect de la propagande officielle ? Pourquoi ce carcan, cette honte, cette soumission à une pensée dominante ? Pourquoi les gens croient-ils plus volontiers ce guignol de Cohn-Bendit qui n’a de cesse que d’associer les mots Chavez, dictateur, Mélenchon, dans un incessant prosélytisme ?

16/09/2018 23:50 par legrandsoir

Affluence minimaliste. Ambiance de bar et musique beuglante autour. Triste de voir ces représentants réduits à s’exprimer dans de telles conditions. Merci à France Cuba d’avoir malgré tout offert un espace.

17/09/2018 00:09 par Assimbonanga

Merci au LGS anonyme pour ces nouvelles fraîches. Et démoralisantes, hélas.

17/09/2018 03:43 par Vania

Une information importante : 11 pays du "groupe de Lima" ont signé une lettre pour montrer leur désaccord sur la proposition du néfaste L.Almagro de l’OEA d’appuyer une invasion militaire contre le Venezuela.Cependant 4 pays sont contre cette lettre :le Canada, les USA, la Cocacolombie et la Guyane !!
https://www.telesurtv.net/news/grupo-lima-rechaza-luis-almagro-oea-venezuela-20180915-0028.html

17/09/2018 08:01 par Danael

@ Autrement
Parlons donc du programme de la FI. Le livret "Une France Indépendante au service de la Paix" dessine plus une politique d’Etat à mon avis et ne parle guère d’un internationalisme solidaire envers les peuples qui subissent de plein fouet l’impérialisme. Je le répète plus précisément cette fois : dissocier actuellement Maduro de son peuple en lutte, comme l’a fait dernièrement le député Quatennens dans l’émission de Bourdin, est une grave erreur politique et une posture de privilégié. Je vous retourne donc votre conseil : il vaut la peine de persévérer en se tenant toujours du bon côté de la barricade.

17/09/2018 09:44 par Assimbonanga

La presse était-elle invitée à ce débat d’hier à la fête de l’huma avec des représentants du Venezuela, du Nicaragua, de la Bolivie et de Cuba, ainsi que d’un membre du PTB du Brésil ?
Est-ce que quelque chose est fait pour diffuser l’information ? Des conférences de presse ?
Il est sidérant de constater qu’à échelle mondiale un tel mensonge prospère sans la moindre résistance. Plus on a de technologies pour transporter l’information, moins on a d’information. Pire qu’au Moyen-Âge !

17/09/2018 11:16 par Rauch

Les parties politiques éculés (j’en vois déjà qui voudrait mettre un ’n’ mais je reste poli comme méluche à Marseille) ces partis obsolètes rament derrière le concept de plateforme revendicatrice. A ceux qui ne le savent pas encore la FI n’est pas un parti.
Le contrat est simple si tu es d’accord avec la plate forme tu bosse pour qu’elle gagne ce qui ne t’empêche pas de penser ou d’adhérer à autres choses et de le dire. Pour certain parti c’est difficile à comprendre pas pour mes couilles ou mes ovaires (en écriture inclusive). Qu’ils aillent se faire voir dans leur merdias, ceux là qui voudrait qu’on (milite pour) cire les pompes de leur petit poulain bien dans la ligne.
L’usage du point Goldwin par le petit biscuit brossat fait bien de la bouillie dans le café froid de chez starbuck.
Le bilan actuel, c’est que les 2% et les 6 % court après les 19% pour lui faire un croc-enjambe et que le tout finisse dans la moyenne sous la barre. C’est lamentable alors que depuis toujours on sait qu’il faut jouer collectif et mettre les attaquants à l’avant et les défenseurs à l’arrière et y aller tous ensembles quand l’adversaire commence à plier sur ses arrières.Vive la France Championne du monde et son ballon tout rond de valeurs universelles : liberté égalité fraternité et humanité c’est ce que les gens chantait à la fête du même nom et pour tous les bénévoles organisateurs de la fête merci à eux, et les petits nervis du PC qu’ils aillent se faire voir ; les idéologies c’est de la merde dixit inspector Cluzo, voilà ça c’est pour mon compte rendu de la fête de l’huma sans oublier mon François Refusnik s’exprimant en toute liberté et au top comme d’hab et les Pinçons-Charlots des visionnaires de haut vol.
Pour le moment avec le Venezuela on ne voit que des traites attachés à leur minable personne qui comme les vrais fainéants botte en touche.et voudrait faire parti de l’affiche du show-biz à l’occidentale.
J’adore cette article toujours malheureusement en plein dans l’actualité de la goooche
https://www.legrandsoir.info/le-fascisme-reviendra-sous-couvert-d-antifascisme-ou-de-charlie-hebdo-ca-depend.html
A quand les brigades internationales pour la paix plutôt que ces minables mobilisations pour le climat que dis je ? l’escrocrie où on nous fait passé de la météo pour du climat car pour ce dernier c’est plutôt une affaire de plusieurs milliers d’année voir des millions.. Ils l’ont pas vue passé celle des trous de l’ozone qui a servi la croissance des lobbies de la clim et des frigo un peu comme l’invention des cd où tous le monde c’est gavé deux fois . La variétés de l’ ADN du monde vivant et de nos cultures humaines c’est ça la vrais croissance pas de rouler en bagnole électrique et d’écoper de la croissance du bide pour ceux qui bouffe la merde universelle de chez Macdo et coca (en pleine croissance plastique dans les océans celui-là). Une graine (notre patrimoine) n’existe que si il y as des humains pour la cultiver ou des oiseaux pour la chier, c’est con mais cela me fait pensée à cet horticulteur à qui le représentant de la nation à dis de faire serveur pour réduire le chiffre du chômage vue sous cet aspect, il faut se rendre à l’évidence la terre n’est rien sans nous car toutes les autres espèces, "elle" n’hésite pas à s’entre-tué pour exister et on est les seules à pouvoir faire co-exister tout ce monde. C’est pénible mais le principale du boulot c’est de faire du désherbage manuel (évidemment) pour que tout le monde pousse ensemble. Il y as quelques sous espèces en humanité (les riches mais pas qu’eux) dont il faudrait urgemment régulé la croissance sous peine d’extinction de l’ensemble.

17/09/2018 15:11 par Autrement

@Danaël. Bien sûr ! C’est ce que je voulais dire...
Le rapport Zayas prouve que pour le Vénézuela, on peut faire entendre un autre son de cloche plus autorisé que celui des merdias !
Et donc, ne pas s’en remettre à Quatennens, pas plus qu’à n’importe quel autre...La FI est un mouvement, non un parti, il y a forcément du bariolage !

C’est le programme l’Avenir en commun dont je voulais parler comme point d’appui : sortie des traités européens, sortie de l’Otan, VIème République, mesures pour contrer le capitalisme sur tous les terrains, internationalisme...
Sinon, comment avancer et mobiliser ?

17/09/2018 15:20 par Danael

@Rauch
Le contrat est simple si tu es d’accord avec la plate forme tu bosse pour qu’elle gagne ce qui ne t’empêche pas de penser ou d’adhérer à autres choses et de le dire.
Ce qui donne certaines surprises parfois qu’on est en droit d’interroger. Mais bon, les réalités évoluant plus vite qu’on ne le pense ( même en Syrie depuis 2011) , je garde espoir pour ce collectif dont vous parlez ( de préférence sans trop de bouse aux pieds).

17/09/2018 19:24 par latitude zero

Danael,

Oui , défendre un pays ou une personne agressé présente des risques ( politique, électoraliste , physique et autres), qui sont ceux de détourner et de faire converger les attaques des agresseurs vers celui ou ceux qui les défendent. Il faut donc un vrai courage pour le faire, et à ma connaissance il n’y a que FI et Mélenchon qui s’y collent , que ce soit sur le Venezuela ou sur Cuba il y a quelques années quand le Pcf découvrait enfin les " vérités sur Cuba " après des décennies d abandon en rase campagne et pour ne pas se laisser déborder sur sa gauche par JLM !
Et ce ne sont pas les "jaunes" Laurent, Besancenot, Hamon et consorts qui prendront ces risques et se feront harceler sous la sentence Venezuelaaaaa.... Alors , même si ça n´est pas parfait , cela mérite quand mēme considération
N’y a-t-il rien à dire et consacrer son énergie à viser ceux qui font tout pour saboter la moindre espérance , uniquement par détestation du mouvement FI , par peur de perdre ce qui leur reste d’ influences et leurs plans minables de carrière bassement politicienne ?

Personne ne vous a attendu ( y compris moi même ) pour " défendre nos compagnons de lutte latino américains " , et si vous trouvez que FI et Mélenchon le font " avec une extrême prudence", (mais sous-entendu le font quand même), vous devriez alors mieux mesurer le vide abyssal qui sépare FI des autres formations politiques dîtes de gauche , situées entre vil opportunisme et usurpation .
Avec ce genre de " partenaires" , la FI réussira mieux seule !

17/09/2018 22:41 par Danael

AAAAmennn !

18/09/2018 00:16 par latitude zero

Heureux de vous avoir converti.
Allez dans la paix du Seigneur.

18/09/2018 07:38 par Danael

Oui , vous m’avez convaincue qu’il y a du chemin encore à faire et que votre requiem le prouve.

18/09/2018 09:55 par Assimbonanga

Puisque personne ne semble décidé à faire éclater la vérité sur le Venezuela, faisons-le, nous !
Observez la paresse des journalistes : ils se contentent de répéter les phrases lancées par la droite venezuelienne. C’est pas du boulot. J’ai donc résolu d’écrire à France Inter de courts messages pour insuffler un embryon de doute chez eux. Si on est plusieurs à le faire, ça fera peut-être bouger les choses.
Quant à cette délégation venue d’Amérique Latine pour la fête de l’Huma, c’est bien un peu du gâchis si on l’a confinée dans un stand sans prévoir une tournée et des rencontres avec la presse ! La paresse est partout. Peuple de France, tu consacres trop d’énergie à ta digestion. Tu roupilles. Un petit peu de rigueur et un sursaut de dignité, STP !

18/09/2018 11:53 par Assimbonanga

Petite précision qui peut s’avérer utile. Lorsque j’écris ceci : "Beaucoup de lâcheté, poltronnerie, timidité, pour des gens qui se baptisent insoumis, en effet...", je ne fustige pas La France Insoumise, mais l’ensemble des gens qui évoluent dans cette mouvance, dans les allées de la fête de l’Huma. Je suppose que tous se considèrent insoumis, qu’ils soient communistes ou FI, ou ruffiniens. Hors, très peu connaissent la vérité sur le Venezuela et rien n’est fait pour les instruire, c’est le moins qu’on puisse dire !

18/09/2018 19:24 par Tonton du bled

Merci pour l’article,
Dommage que Telesur n’ai pas mis dans son article un lien vers le-dit rapport de l’ACNUDH : /

J’ai néanmoins trouvé cette publication (du 15 sept) sur le site de l’’expert indépendant de l’ONU Alfred-Maurice de Zayas, auteur dudit rapport (lui non plus ne le publie pas sur son blog) :
UN Special : Successful UN mission to Venezuela (en anglais).

Guerre économique, parallèle avec le Chili d’Allende, manipulation/préparation de l’opinion publique avec l’utilisation du terme "crise humanitire" ... A lire (et à traduire) ABSOLUMENT !!

18/09/2018 19:43 par latitude zero

Assimbonanga,

Pourtant ils ont de quoi s’instruire à la fête de l’huma, stand de Cuba, du PRCF ...
Manque d intérêt, laxisme ?
Bon je crois que ça progresse quand même un peu , poco a poco

Faisons-le, nous !

Moi j’essaie de faire ma part , comme le petit colibri, mais il parait qu’à la fin il meurt d’épuisement sans avoir éteint l’incendie ! (Trop triste )
Ce qui me permet de faire ma transition et mon hors sujet, je me demandais si tu avais lu l’article de Jean-Baptiste Malet . " Le système Pierre Rabhi "
https://www.monde-diplomatique.fr/2018/08/MALET/58981

19/09/2018 09:23 par Assimbonanga

@latitude zéro. Je ne m’abaisserai pas à lire la curée sur Pierre Rabhi. Perso, je n’en ai jamais fait un maître à penser. Ses contradictions étaient visibles et les gens étaient bien sots pour pas les voir. Dans ce qu’il dit, il y a du bon, mais c’était pas une raison pour l’idolâtrer. Je ne l’ai jamais fait et maintenant, je n’ai pas l’intention de le lyncher non plus. Pas tomber dans l’exagération, ni dans un sens, ni dans l’autre. Ce n’est qu’un homme et on voyait nettement qu’il prêchait la sobriété mais qu’il passait son temps dans des palais des congrès et des hôtels, à voyager pas par lévitation.
Je m’étais fait pourrir sur la page commentaires de France Inter quand j’avais osé émettre des réserves...

19/09/2018 13:41 par Grd-mere Michelle

@Autrement, etc... Pouvez-vous donner ici quelques renseignements sur la F...? I...? (lien, svp) , ou même plutôt publier un article ?
Étant intéressée par toutes les actions internationales, je me demande si cette FI est particulièrement française(francophone ?) ou plus...

19/09/2018 13:54 par Assimbonanga

@latitude... surtout qu’en fait, j’ai déjà tout entendu sur Pierre Rabhi samedi dernier dans l’émission Secret d’info sur France Inter...

19/09/2018 20:17 par latitude zero

Assimbonanga,

Je connais mal Pierre Rabhi étant beaucoup plus " branché" mer et océan, pour cette raison et connaissant tes propres spécialisations et centres d intérêts je voulais avoir ton avis sur cet article qui m’a vraiment étonné.
Mais bien sûr je ne participerai pas à cette curée s il y a, ni à aucune autre !
Secouer une icône me met toujours mal à l’ aise, comme parler de Hulot à des braves gens qui l’adulent.

Jean-Baptiste Malet est le journaliste qui est l’auteur de l’excellente enquête "L’empire de l’or rouge" , livre et documentaire, 2 ans de recherches sur la tomate d’industrie, vendue au baril par les traders, tu connais certainement.

21/09/2018 15:15 par Grd-mere Michelle

Ok, j’ai relu tout le fil de cette discussion, et j’ai compris qu’elle s’est éloignée du Venezuela pour diverger vers de sombres et mesquines préoccupations politiques franco-françaises.
Pfff... c’est pas encore demain ni ici que je vais rencontrer de sincères bonnes volontés d’aborder les problèmes communs de tou-te-s les opprimé-e-s... même si ce n’est pas la faute du Grand Soir qui nous informe utilement dans ce sens...

22/09/2018 15:14 par Assimbonanga

@Grand-mère Michel, eh oui ! Partis du Venezuela nous voilà catapultés dans un ragot ardéchois. Je devine que latitude-zéro voulait un peu me déstabiliser avec ce "scoop". ;)

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.