RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Venezuela : Les médias hégémoniques créent une réalité manipulée (Telesur)

Selon l’analyste espagnol Fernando Casado, la réalité du Venezuela a été manipulée de la façon « la plus évidente et la plus systématique. »

Le Venezuela, depuis l’arrivée d’Hugo Chávez au pouvoir et la mise en place du socialisme du XXI° siècle, est devenu le principal ennemi des médias hégémoniques du monde entier qui ont créé une « réalité manipulée » et l’ont transformé en un « dogme de foi » dans l’opinion publique.

C’est ce qu’a constaté l’avocat, communiquant social et analyste espagnol Fernando Casado dans une enquête dont il a donné les conclusions dans le livre Anti-journalistes. Confessions des agressions médiatiques contre le Venezuela.

Les données :

Pour cette enquête, Fernando Casado a analysé 11 médias du monde entier et a constaté la manipulation des informations sur le Venezuela comme arme de guerre contre la Révolution Bolivarienne.

Pour mener à bien son enquête, Casado a étudié la façon dont se construit cette différence entre ce qu’on voit dans le pays et « ce que l’opinion publique internationale croit à propos du Venezuela. » De cette façon, il a démontré que la réalité vénézuélienne est « celle qui a été manipulée de la façon la plus évidente et systématique » par ces entreprises qui ont l’information comme moyen de s’enrichir.

A ce sujet, il a signalé qu’il existe une confrontation idéologique entre les médias et le socialisme du XXI° siècle fondée sur le but de ces entreprises de faire des bénéfices. Il a rappelé, en plus, que les intérêts de ceux qui paient les publicités aussi sont transis par les médias.

Sur la manipulation médiatique contre le Venezuela, il a expliqué que des journaux comme le journal argentin La Nación se sont prêtés à ce travail jusqu’à intituler l’un de ses articles : « Le Venezuela plus violent que l’Irak. » Par cette affirmation, « qui semble à première vue ridicule, ils posent une théorie sans vérifier les chiffres des morts du conflit irakien qui dépasse le million.

« Les médias se sont rendus compte que cette sorte d’information sur le Venezuela se vend bien, » a souligné Casado et il a précisé que ces entreprises partagent aussi leurs versions tendancieuses du pays pour répondre aux grands intérêts. »

Telesur, 22 septembre 2016

Publié le 24 Septembre 2016 par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Medios-hegemonicos-crean-una-realidad-ma...

»» http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/09/venezuela-les-medias-hegemon...
URL de cet article 30965
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Autopsie des terrorismes - Les attentats du 11-septembre & l’ordre mondial
Noam CHOMSKY
Les États-Unis mènent ce qu’on appelle une « guerre de faible intensité ». C’est la doctrine officielle. Mais les définitions du conflit de faible intensité et celles du terrorisme sont presque semblables. Le terrorisme est l’utilisation de moyens coercitifs dirigés contre des populations civiles dans l’intention d’atteindre des visées politiques, religieuses ou autres. Le terrorisme n’est donc qu’une composante de l’action des États, c’est la doctrine officielle, et pas seulement celle des États-Unis. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le domaine de la liberté commence là où s’arrête le travail déterminé par la nécessité.

Karl Marx

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
68 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
18 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.