RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Venezuela : Les médias hégémoniques créent une réalité manipulée (Telesur)

Selon l’analyste espagnol Fernando Casado, la réalité du Venezuela a été manipulée de la façon « la plus évidente et la plus systématique. »

Le Venezuela, depuis l’arrivée d’Hugo Chávez au pouvoir et la mise en place du socialisme du XXI° siècle, est devenu le principal ennemi des médias hégémoniques du monde entier qui ont créé une « réalité manipulée » et l’ont transformé en un « dogme de foi » dans l’opinion publique.

C’est ce qu’a constaté l’avocat, communiquant social et analyste espagnol Fernando Casado dans une enquête dont il a donné les conclusions dans le livre Anti-journalistes. Confessions des agressions médiatiques contre le Venezuela.

Les données :

Pour cette enquête, Fernando Casado a analysé 11 médias du monde entier et a constaté la manipulation des informations sur le Venezuela comme arme de guerre contre la Révolution Bolivarienne.

Pour mener à bien son enquête, Casado a étudié la façon dont se construit cette différence entre ce qu’on voit dans le pays et « ce que l’opinion publique internationale croit à propos du Venezuela. » De cette façon, il a démontré que la réalité vénézuélienne est « celle qui a été manipulée de la façon la plus évidente et systématique » par ces entreprises qui ont l’information comme moyen de s’enrichir.

A ce sujet, il a signalé qu’il existe une confrontation idéologique entre les médias et le socialisme du XXI° siècle fondée sur le but de ces entreprises de faire des bénéfices. Il a rappelé, en plus, que les intérêts de ceux qui paient les publicités aussi sont transis par les médias.

Sur la manipulation médiatique contre le Venezuela, il a expliqué que des journaux comme le journal argentin La Nación se sont prêtés à ce travail jusqu’à intituler l’un de ses articles : « Le Venezuela plus violent que l’Irak. » Par cette affirmation, « qui semble à première vue ridicule, ils posent une théorie sans vérifier les chiffres des morts du conflit irakien qui dépasse le million.

« Les médias se sont rendus compte que cette sorte d’information sur le Venezuela se vend bien, » a souligné Casado et il a précisé que ces entreprises partagent aussi leurs versions tendancieuses du pays pour répondre aux grands intérêts. »

Telesur, 22 septembre 2016

Publié le 24 Septembre 2016 par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Medios-hegemonicos-crean-una-realidad-manipulada-de-Venezuela-20160922-0051.html

»» http://bolivarinfos.over-blog.com/2...
URL de cet article 30965
   
Même Thème
Venezuela – Chronique d’une déstabilisation
Maurice LEMOINE
A la mort de Chávez, et afin de neutraliser définitivement la « révolution bolivarienne », les secteurs radicaux de l’opposition ont entrepris d’empêcher à n’importe quel prix son successeur Maduro, bien qu’élu démocratiquement, de consolider son pouvoir. Se référant de façon subliminale aux « révolutions de couleur », jouissant d’un fort appui international, ils ont lancé de violentes offensives de guérilla urbaine en 2014 et 2017 (45 et 125 morts), dont une partie importante des victimes, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Tout pas fait en avant, toute progression réelle importe plus qu’une douzaine de programmes » - Karl Marx dans Critique du programme de Gotha (1875)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.