Venezuela, putsch de l’État profond (Il Manifesto)

L’annonce du président Trump, qui reconnaît Juan Guaidó comme “président légitime” du Venezuela a été préparée dans une cabine de régie souterraine à l’intérieur du Congrès et de la Maison Blanche.

C’est ce que décrit en détail le New York Times (26 janvier). Principal opérateur, le sénateur républicain de Floride Marco Rubio, “virtuel secrétaire d’État pour l’Amérique Latine, qui conduit et articule la stratégie de l’Administration dans la région”, en liaison avec le vice-président Mike Pence et le conseiller pour la sécurité nationale John Bolton.

Le 22 janvier, à la Maison Blanche, les trois ont présenté leur plan au président, qui l’a accepté. Immédiatement après – rapporte le New York Times – “Mr Pence a appelé M. Guaidó et lui a dit que les États-Unis l’appuieraient s’il réclamait la présidence”.

Le vice-président Pence a ensuite diffusé au Venezuela un message vidéo dans lequel il appelait les manifestants à “faire entendre votre voix demain” et assurait “au nom du président Trump et du peuple américain : estamos con ustedes, nous sommes avec vous tant que ne sera pas restaurée la démocratie”, en définissant Maduro comme “un dictateur qui n’a jamais obtenu la présidence dans des élections libres”.

Le lendemain Trump a officiellement couronné Guaidó “président du Venezuela”, bien que celui-ci n’ait pas participé aux élections présidentielles de mai 2018, lesquelles, boycottées par l’opposition qui savait qu’elle les perdrait, ont décrété la victoire de Maduro, sous la surveillance de nombreux observateurs internationaux.

Ces coulisses révèlent que les décisions politiques sont prises aux États-Unis avant tout dans l’”État profond”, centre souterrain du pouvoir réel détenu par les oligarchies économiques, financières et militaires. Ce sont elles qui ont décidé de renverser l’État vénézuélien. Celui-ci possède, outre de grandes réserves de minerais précieux, les plus grandes réserves pétrolifères du monde, estimées à plus de 300 milliards de barils, six fois supérieures aux étasuniennes.

Pour se soustraire à l’étau des sanctions, qui vont jusqu’à empêcher le Venezuela d’encaisser les dollars provenant da la vente de pétrole aux États-Unis, Caracas a décidé de coter le prix de vente du pétrole non plus en dollars mais en yuans chinois. Manœuvre qui met en danger le pouvoir exorbitant des pétrodollars. D’où la décision des oligarchies étasuniennes d’accélérer les délais pour renverser l’état vénézuélien et s’emparer de sa richesse pétrolifère, nécessaire immédiatement non pas comme source énergétique pour les EU, mais comme instrument stratégique de contrôle du marché énergétique mondial dans une fonction anti-Russie et anti-Chine.

À cet effet, par des sanctions et sabotages, a été aggravée au Venezuela la pénurie de biens de première nécessité afin d’alimenter le mécontentement populaire. On a intensifié simultanément la pénétration d’”organisations non-gouvernementales” étasuniennes : par exemple, la National Endowment for Democracy a financé en une année au Venezuela plus de 40 projets sur la “défense des droits de l’homme et de la démocratie”, chacun avec des dizaines ou centaines de milliers de dollars.

Comme le gouvernement continue à avoir l’appui de la majorité, quelque grosse provocation est certainement en préparation pour déclencher à l’intérieur la guerre civile et ouvrir la voie à une intervention de l’extérieur. Avec la complicité de l’Union européenne qui, après avoir bloqué en Belgique des fonds publics vénézuéliens d’une valeur de 1,2 milliards de dollars, lance à Caracas l’ultimatum (avec l’accord du gouvernement italien) pour de nouvelles élections. Sous le contrôle de Federica Mogherini, celle-là même qui l’an dernier a refusé l’invitation de Maduro d’aller surveiller les élections présidentielles.

Manlio Dinucci

Édition de mardi 29 janvier 2018 de il manifesto

Traduit de l’italien par M-A P.

Mardi 29 janvier 2019

 https://ilmanifesto.it/venezuela-golpe-dello-stato-profondo/

COMMENTAIRES  

18/05/2019 05:18 par alain harrison

Et dire que le cartel criminel occidental se disent préoccuper d’une intervention dans leurs affaires internes. Les peuples occidentaux, la classe moyenne est elle devenue moron ?
Non, bien entendu, ils ont tant de choses à faire et surtout les 8h de travail par jour. Heureusement pour les retraités, nos bons gouvernements les encouragent à un retour sur le marché, ils feront plus d’argent tout en échappant à l’ennuie.
Comment expliquer cet état de fait, pas plus de gens lors de manifestation concernant notre survie même ?
Avant , la croyance religieuse dominait, puis , il y a eu le grande révolution libérale, et nous sommes devenu consommateur, la nouvelle croyance : le consumérisme. Pour consommer plus il faut travailler plus. D’où la classe moyenne.
On dit que Trump dirige par le chaos. Bien sûr, ce chaos cache un agenda assez précis. Des tractations qui vont au-delà de l’économie.
Et bien sûr, le travail est le cheval de Troie, nous ne connaissons pas d’autre chose que le travail pour vivre. Mais parlons plutôt de mode de travail, ce qui signifie une organisation du travail. Mais en fait, nous sommes dans un système qui a privilégié un certain mode de travail : un patron et les autres. C’est vrai qu’après la période historique ou les dieux gouvernaient, est venue une période qui persiste et qui domine, celle du dieu unique. Qu’il n’y a qu’un Dieu, selon le mode de la révélation. La révélation est un concept.
Trois grandes religions le confirment.
Il est normal qu’après les rois de droit divin, arrive le système patronal sophistiqué (la PUB et ci.).
Mais comment expliqué ce glissement ?

19/05/2019 09:26 par Assimbonanga

@Alain Harrison : Comment expliquer cet état de fait, pas plus de gens lors de manifestation concernant notre survie même ?
Je vais donner des propositions pour faire avancer le schmilblick.
- parce que les manif c’est dangereux ?
- parce que le pouvoir est le plus fort. Macron, comme Sarko, comme Valls, a juste à laisser tout le monde se fatiguer et ça finit par s’arrêter ?
- parce que Netflix fournit des programmes roboratifs avec des séries américaines géniales ?

(Commentaires désactivés)