Plein écran
18 commentaires

Vous n’êtes pas censé faire confiance au gouvernement.

Je n’en reviens toujours pas de l’audace dont fait preuve l’administration Biden en annonçant qu’il lui appartient de déterminer qui doit être banni des plates-formes de médias sociaux et du peu de réactions qu’elle suscite.

Imaginez l’indignation si Trump avait dit ça. Sérieusement, imaginez ça. L’administration Biden donnant des instructions à la plus grande plateforme de médias sociaux du monde pour savoir qui censurer est jusqu’à présent le plus grand moment de "Imaginez si Trump avait fait ça" .

Ils ont dit que nous avions besoin de la censure d’internet à cause de la Russie.
Ils ont dit que nous avions besoin de la censure d’internet à cause de Covid.
Ils ont dit que nous avons besoin de la censure d’internet à cause de la sécurité des élections.
Ils ont dit que nous avons besoin de la censure d’Internet à cause de l’émeute du Capitole.
Ils ont dit que nous avions besoin de la censure d’Internet à cause de l’extrémisme intérieur.

Je suis presque sûre qu’ils veulent juste la censure d’internet.

Le gouvernement américain est sans exception la force la plus corrompue et la plus destructrice sur cette planète. C’est la dernière institution sur terre qui devrait être en charge de décider quel contenu en ligne est vrai ou faux. Absolument la dernière.

Je fais confiance à la sagesse collective pour trier le vrai du faux infiniment plus que je ne fais confiance à la sagesse du gouvernement américain et des ploutocrates de la Silicon Valley pour le faire à notre place.

Si les gens pensent que leur gouvernement leur ment et essaie de leur faire du mal, c’est entièrement la faute du gouvernement et de personne d’autre.

Vous n’êtes pas censé faire confiance au gouvernement, et les gouvernements ne sont pas censés agir d’une manière qui requiert votre confiance. Si vous vous retrouvez gouverné par une structure de pouvoir obscure qui exige votre foi aveugle en sa justesse, quelque chose a terriblement mal tourné.

Les États-Unis pourraient peut-être mettre fin à l’extrémisme intérieur en adoptant des politiques qui ne donnent pas envie à tout le monde de mettre le feu au pays.

* * *

C’est drôle comme nous avons tous grandi en regardant des films sur des méchants qui essaient de prendre le contrôle du monde et de tuer des millions de personnes et ces films ont tous été réalisés dans le pays qui est justement ce méchant, sauf que le méchant a gagné.

C’est bien de penser que tous les gouvernements sont mauvais, tant que vous êtes également conscient qu’un de ces gouvernements est beaucoup, beaucoup plus puissant et destructeur que tous les autres et que le comportement des autres gouvernements est souvent une réponse défensive aux agressions de celui-là.

Si votre discours anti-étatique ne reflète pas cette réalité, alors il ne peut que profiter à l’État le plus puissant et le plus meurtrier de la planète. Le fait de lancer des critiques aveugles à l’encontre de tous les États sans discernement ne fait que favoriser les objectifs de la propagande impérialiste américaine.

On dirait vraiement que la moitié des fois où un compte anarchiste avec drapeau noir apparaît dans mes notifications Twitter, c’est pour promouvoir les récits de propagande impérialiste américaine contre la Syrie, la Chine, la Russie, etc. et je me dis "ouais, sympa l’anarchiste, mais tu es un propagandiste bénévole pour le pire gouvernement de la planète".

Chaque fois que l’empire américain lance une campagne de propagande contre un gouvernement désobéissant, il est impossible de faire circuler des récits s’opposant à ce gouvernement sans faciliter la campagne de propagande américaine, et donc tous les projets létaux que cette campagne est destinée à promouvoir.

Avant de lancer des missiles, ils lancent des campagnes de propagande. Avant de mener une guerre de siège, ils mènent une guerre narrative. Vous êtes responsables des récits que vous choisissez de faire circuler dans le monde. Vous êtes responsables de choisir de participer aux agressions impérialistes.

* * *

Le gouvernement américain mène des guerres dans le monde entier, encercle la planète avec des centaines de bases militaires, intensifie les impasses sur les traités nucléaires et travaille à détruire toute nation qui lui désobéit, alors naturellement les médias d’information nous mettent en garde de toute urgence contre l’horrible gouvernement tyrannique de Cuba.

La réponse correcte à la question "Que faut-il faire pour résoudre les problèmes de Cuba ?" est que les États-Unis mettent fin au blocus. Pour le reste, la réponse correcte à la question "Que faire des problèmes de Cuba ?" est "Ce ne sont pas vos affaires".

"Je suis contre l’embargo, mais le régime cubain..."

Mais-mais-mais-mais-chuut. Tais-toi avec ta belle bouche. Le gouvernement américain a tous les médias milliardaires du monde occidental qui font de la propagande pour lui. Il n’a pas besoin de ton aide. Contente-toi de t’opposer à l’embargo.

"L’embargo n’est pas la raison pour laquelle Cuba est pauvre ! Elle est pauvre à cause du communisme !"

Ok, si ça ne fait aucune différence, pouvez-vous s’il vous plaît mettre fin à l’embargo ?

"Non."

"Cuba prétend qu’elle peut prendre soin de tous ses habitants grâce au socialisme, mais elle connaît la pauvreté lorsque nous l’appauvrissons délibérément. Échec et mat, les cocos."

"Vous pensez que le communisme est si génial ? Alors pourquoi les gens fuient-ils les pays communistes pour vivre dans des nations impérialistes qui se sont enrichies grâce à des générations de vol et de massacres à grande échelle, hein ?"

Dire que votre modèle économique est supérieur à celui d’une nation socialiste parce que vous avez pu utiliser la guerre économique pour appauvrir cette nation, c’est comme dire que votre philosophie morale est meilleure que celle de votre voisin parce que vous lui avez cassé la gueule.

Il n’y a aucune raison de laisser la pression en faveur d’une intervention militaire américaine à Cuba se transformer en un débat idéologique sur le socialisme contre le capitalisme, alors que l’argument le plus fort à faire valoir est que l’interventionnisme américain est littéralement toujours désastreux et littéralement jamais utile.

Imaginez à quel point il faut être sacrément stupide pour regarder l’histoire des invasions américaines de changement de régime et ensuite penser que ce serait une chose merveilleuse pour le peuple cubain.

* * *

La réponse est : jamais, jamais, jamais, jamais d’intervention militaire américaine. Jamais. C’est toujours la mauvaise réponse à n’importe quel problème. Vous n’allez jamais améliorer les choses en utilisant quelque chose qui, littéralement, ne fait qu’empirer les choses. C’est incroyable que cela ait besoin d’être dit.

Le but de l’empire est de fracturer et de neutraliser la gauche et de supprimer ce qui reste de l’analyse de classe et de l’anti-impérialisme jusqu’à ce que nous ne soyons plus que de minuscules groupes de trous du cul sans intérêt se disputant sur des questions de genre.

Le facteur ultime pour déterminer ce qui va se passer dans notre monde n’est pas le contrôle du capital, ni le contrôle du gouvernement, ni le contrôle des ressources, ni le contrôle des armes, mais le contrôle du récit. En comprenant cela, vous comprenez pourquoi les gouvernements, les ploutocrates et les médias se comportent comme ils le font.

Et, en fin de compte, il s’est avéré que tuer l’écosystème était plus facile que de prendre aux riches l’argent avec lequel ils s’offrent des fusées.

Les forums de discussion politique sont comme un couple qui se chamaille à propos de la vaisselle dans l’évier alors qu’il est coincé dans la chambre d’une maison en feu. Tout est voué à l’effondrement - l’écosystème, le capitalisme, l’empire américain - en supposant que nous ne nous exterminions pas tous d’abord dans une guerre nucléaire.

Il est si facile de se perdre dans les querelles et les conneries. Je sais que je le fais de temps en temps. Mais cela paraît tellement insensé quand on prend un peu de recul et qu’on regarde la nature insignifiante de nos discours par rapport aux multiples crises existentielles massives qui se profilent à l’horizon.

On pourrait penser que cela nous rapprocherait tous, mais au contraire, nous nous éloignons plus que jamais. S’il y a jamais eu un moment crucial, d’adaptation ou de mort pour une espèce, c’est bien celui-là. Le choix est entre nous réveiller et devenir conscients, ou disparaître. C’est LA question que nous devrions tous nous poser, et nous la poser ensemble.

Caitlin Johnstone

Traduction "plus de vérités en quelques paragraphes que des milliers d’heures d’analyses de spécialistes dans les grands médias" par Viktor Dedaj avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles

 https://caitlinjohnstone.substack.com/p/youre-not-supposed-to-trust-the-government
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

19/07/2021 03:32 par Dominique

L’effondrement de l’empire est inévitable. Nous devons faire particulièrement attention aux attitudes sociales dans nos luttes. Les événements vont devenir de plus en plus chaotiques et incontrôlables. Nous devons donc être sûrs que certaines idées sont en place avant que cela arrive. C’est pourquoi nous devons instaurer de façon draconienne une tolérance zéro par rapport à l’hostilité horizontale, une tolérance zéro par rapport aux violences machistes et une tolérance zéro par rapport au racisme. Quand la société civile va collapser, quelle qu’en soit la cause, les violences de toutes sortes vont augmenter et le temps pour se défendre contre cela est maintenant, pas quand ce sera trop tard.

19/07/2021 05:36 par Xiao Pignouf
19/07/2021 08:49 par V. Dedaj

"Embargo" n’est pas simplement un euphémisme, mais carrément un mensonge. La prétendue "extraterritorialité" de l’embargo lui confère un caractère plus proche d’un blocus, effectivement. Les Cubains ont raison.

19/07/2021 09:53 par Serge Bellemain

Bonjour
Bien sûr il s’agit d’un blocus contre Cuba. La stratégie étant "l’art de la guerre", elle fut inventée par Alexandre le Grand. Elle est toujours enseignée dans les plus grandes écoles de guerre, avec toujours, encore aujourd’hui, Alexandre comme maître de cet "art"...mais pas seulement dans les écoles de guerre, aussi dans les grandes écoles qui enseignent "la gestion d’entreprise", comme celle que j’ai fréquentée dans la fin des années 90, l’IUP de la Doua... avec pour titre "stratégie d’entreprise"...avec pour objectif d’apprendre aux futurs cadres de gestion des entreprises la manière de "tuer son concurrent", "absorber son client" grâce à des techniques de guerre comme par exemple l’attaque par commandos avec harcèlement de l’ennemi puis décrochage...Alexandre, considéré comme le "plus grand conquérant de l’Histoire", lorsqu’il rencontrait de la résistance d’une ville, se contentait de l’entourer d’une partie de son armée, l’essentiel de sa troupe continuant plus loin, et attendait que la faim aidant..."intelligemment" il ne massacrait pas la population qui avait résisté, et au contraire l’intégrait au grand peuple grec et à l’empire...Donc rien de nouveau, l’empire cow-boy attend depuis la révolution cubaine que le peuple cubain se rende, et en fonction du rapport de force international joue de sanctions, de "rapprochements" suivis de sanctions. Aujourd’hui dans une phase en accélération de la désintégration de l’empire, (tout empire a pour vocation de "naître, vivre et mourir !"), comme le vieux lion de la fable il s’agit de donner un coup de patte désespéré à la "petite île des Caraïbes" qui depuis si longtemps le nargue à quelques encablures de ses côtes...mais prenons garde !, à défaut de partir en guerre contre la Chine, la Russie, l’Iran... l’empire s’attaque à un symbôle fort, et croit qu’il pourra "faire peur" à tous les pays de l’ONU, sauf Etats-Unis et Israël, qui condamnent sa politique contre Cuba. Comme viennent de nous le prouver les derniers événements, le peuple cubain n’est pas prêt à vendre sa dignité contre une bouteille de coca-cola, ce qui doit faire que nous renforcer dans sa défense intransigeante.

19/07/2021 14:01 par Yannis

Prise de conscience intéressante, ce processus de radicalisation (ou de faisseau de certitudes) qui se.met en place d’une manière mécanique, progressive. Les super riches, les machistes, les cons, les transhumanistes nous font la guerre totale sans aucunes règles. Toutes les précédentes horreurs historiques risquent d’être dépassées d’un cran encore. et tout cela à demi-couvert et dans l’hypocrisie augnentée.

Ils méritent qu’on tombe leurs masques et leurs discours convenus, leurs attitudes de luxe.et d’insouciance, qu’on invisibilise leurs émissions de TV et radios débilisantes.

Pour cela il serait souhaitable que, comme aux USA, ceux qui se croient humanistes en défendant sous prétexte des Droits de l’Homme la pax americana et l’invasion de l’OTAN-UE en Syrie par exemple, reviennent à la raison. On a malheureusement les mêmes à la maison, des petites lumières d’égo aliénés qui se croient des Phares du Monde....

20/07/2021 07:54 par ozerfil

(Habituelle...) lumineuse analyse de Caitlin JOHNSTONE démontant, avec des arguments clairs, simples et précis, l’argutie occidentale !!

« Traduction "plus de vérités en quelques paragraphes que des milliers d’heures d’analyses de spécialistes dans les grands médias" » par Viktor DEDAJ.

Absolument !

20/07/2021 10:35 par Georges Rodi

Embargo, Blocus...
J’ai l’impression que cet article est directement issu d’une traduction automatique, ceci dit sans ironie ni critique de ma part.
Rien de mal.
L’esprit est là.

Les US sont en train de s’effondrer.
C’est un phénomène assez rapide, c’est pourquoi il faut y prendre garde, un phénomène accéléré par l’incompétence des politiques, la corruption (conséquence directe de l’importance de l’argent dans les élections), la faillite militaire (dernier exemple : Afghanistan), le COVID, la faillite sociale et économique.

Bien sûr, même l’économie est en faillite.
Il suffit de se demander : oú va l’argent ?
Si vous comparez le rapport PIB/habitant, chaque citoyen US est 6 à 7 fois plus riche que chaque citoyen chinois.
Maintenant, comparez ce que fait la Chine : infrastructures, lutte contre la pauvreté, éducation, santé, Recherche....

Le modèle américain est insoutenable.
Je me souviens d’un débat avec Michael Hudson, un intervenant lui dit :
"Oui, je comprends vos explications, les banques, la bourse US ne financent plus l’industrie (trop risqué, trop cher) mais les activités qui pompent l’argent des citoyens tous les mois : Internet, assurances, loyers, santé, éducation, énergie, crédits... Mais le résultat est la destruction de la classe moyenne, et du pouvoir d’achat qui va avec... Quel est le plan pour assurer la survie économique des US dans ces conditions là ?"
"Il n’y a aucun plan" répond MH.
"Les rares qui en profitent outrageusement, pour la plupart, ne pensent qu’à gagner des bonus et des plus-values le plus rapidement possible... Ils ne voient pas plus loin que dans 2 ans, et ils auront toujours la possibilité d’aller en Nouvelle-Zelande ou ailleurs le jour où ce machin s’effondrera."

Tout à fait d’accord avec le commentaire de Dominique qui est bien vu.
Il faut rester attentif et mobilisé, les US poussent le monde vers un conflit d’envergure (guerre froide, tiède, chaude ?)
C’est une politique bipartisane, un train fou qui peut s’accélérer si les troupes de Trump reprennent un part du contrôle politique bientôt.

20/07/2021 12:48 par legrandsoir

Cet article a été traduit par Viktor Dedaj dont la langue maternelle est l’anglais.
MV

20/07/2021 12:03 par cunégonde godot

Il est si facile de se perdre dans les querelles et les conneries. Je sais que je le fais de temps en temps. Mais cela paraît tellement insensé quand on prend un peu de recul et qu’on regarde la nature insignifiante de nos discours par rapport aux multiples crises existentielles massives qui se profilent à l’horizon.

On pourrait penser que cela nous rapprocherait tous, mais au contraire, nous nous éloignons plus que jamais. S’il y a jamais eu un moment crucial, d’adaptation ou de mort pour une espèce, c’est bien celui-là. Le choix est entre nous réveiller et devenir conscients, ou disparaître. C’est LA question que nous devrions tous nous poser, et nous la poser ensemble.

On n’est pas loin, ici, de la pétition de principe qui appauvrit la pertinence de l’analyse.

Une partie des opposants au système US mondialiste, à son idéologie et à sa machine de guerre communicationnelle, essentiellement "à gauche", s’appuient sur les mêmes critères idéologiques mondialistes (maastrichiens). Dans les faits, ils sont alliés objectifs.

L’idéologie mondialiste – pour les marxistes en chambre : l’internationalisme – est une profonde régression.
Le mondialisme cherche à fabriquer un Homme nouveau. Comme autrefois le communisme mais apparemment plus efficacement, du passé il cherche à faire table rase.

Vive le ferait !...

20/07/2021 16:22 par Ernestine

Contenu pertinent, mais la majorité des lecteurs du GS savent cela. On reste dans la déploration, l’indignation à la Hessel, les sourires entendus à usage interne, et en fin de compte le bavardage - sans nier aucunement le très grand mérite des animateurs et auteurs ici représentés - car voyez la conclusion : "Le choix est entre nous réveiller et devenir conscients, ou disparaître. C’est LA question’’. Ah ça va bien leur faire peur, ça, aux Macron, Merkel, Xi, Biden...!!

Bref, on reste dans la déploration, et la discussion sans fin entre gens déjà plus ou moins convaincus.

A mon sens, dans cette situation très grave de l’humanité, sont indispensables deux ou trois choses :

1 - Un programme politique clair :

 Le principe absolu étant que chaque être humain quel que soit son âge, sa qualification, sa force, son intelligence et son origine, aura droit au même niveau de bien-être, logement, alimentation, soins, éducation, loisirs, sécurité, pour toute sa vie.
 Propriété collective (donc confiscation) de tous les grands moyens de production et d’échange (PCGMPE pour abréger) et des ressources naturelles.
 Populations se gouvernant elles-mêmes par l’élection de délégués, sur un mandat précis et écrit, limité à quelques mois, révocables à tout moment et payés à un salaire très modéré, sans indemnité, voiture, chauffeur, bureaux luxueux ni privilèges, et soumis au droit commun.
 Pas d’ "état" (le piège ou les stalinistes ont précipité le projet communiste) mais seulement des organes exécutifs composés desdits délégués, qui ne pourraient être élus qu’une fois, et donc ne pouvant abuser ni profiter, car il n’auront d’autre pouvoir que celui d’exécuter leur mandat, essentiellement organiser la production, répartir les biens et services, et contrôler les erreurs ou dérives..
 Disparition du salariat privé, comme étant la source et le moyen de l’inégalité, du vol de la plus-value, de la domination des plus forts et des plus rusés, éduqués, et un des fondements de la société de la ’’loi de la jungle’’ et du profit.

2 - Un parti composé de militants tous convaincus du bien-fondé et de l’impérieuse nécessité de mettre en œuvre ce programme, et chargé de le diffuser, de l’expliquer et d’en faire la promotion pour regrouper les forces progressistes qui partagent cette conviction.

3 - Une force ’’armée’’, au sens du ’’peuple en armes’’, dans la limite de la légalité et/ou des possibilités, chargée de faire face, comme dans différentes occasions historiques à la réaction et à la résistance acharnée, impitoyable et brutale à laquelle il faut s’attendre lorsque l’humanité (ou sa fraction la plus éclairée et déterminée) voudra réaliser la PCGMPE et les mesures ci-dessus.

Sans ces moyens essentiels, dénoncer à perdre haleine les injustices, les mensonges, les aberrations et les crimes du capitalisme, à une audience composée de convaincus, cela est bien, mais ne permet pas de renverser l’oligarchie/ploutocratie qui a la mainmise sur le monde, encore moins de la remplacer par un système civilisé, communiste, de gouvernement de l’humanité.

21/07/2021 03:24 par babelouest

@ Ernestine
C’est assez proche de ces propositions !
https://ti1ca.com/zf0u51p2-2020-12-20-2020-12-20.pdf.html

21/07/2021 09:29 par ozerfil

@ Ernestine,

Combien sont-ils à être conscients que ce Monde doit être changé et combien sommes-nous à désirer le faire positivement ?

Quelques pourcents...
Ce n’est pas bien compliqué à quantifier : ajoutez les scores du PCF et de LFI plus quelques individus éclairés.

Les autres vivent au jour le jour, sans penser au sombre avenir qui se profile pour les générations futures !!
Ce qui s’interrogent malgré tout se réfugient dans des réponses négatives qui n’en sont pas...

Je comprends cette envie de profiter de son unique vie mais cela peut et doit aussi aller de pair avec une réflexion sensée sur l’Avenir, sans jamais perdre de vue que ce dont nous jouissons aujourd’hui n’est pas tombé du Ciel offert par Dieu et les patrons : c’est le fruit de luttes de nos anciens...

Cela ne doit pas se perdre... ou, plutôt, ne devrait pas !!

22/07/2021 14:42 par taliondachille

Personne ne relève l’humour de l’auteure (qui d’ailleurs disparaitrait avec une traduction automatique...- l’humour pas l’auteure !). L’humour est une des rares choses qu’il nous reste, mais pour combien de temps ? Essayez une blague sur les juifs, les homos, les trans, aussitôt, hop ! vous êtes un réac facho-raciste-genré-et-j’en-oublie-sûrement. Donc merci à Caitlin JOHNSTONE pour cette prose rafraichissante.

22/07/2021 19:24 par ozerfil

"CeUX qui s ’interrogent ", bien sûr !!

Pardon à tous pour cette horreur...

22/07/2021 23:59 par Geb

En effet on peut plus rigoler sur rien ni personne. Même pas sur nous même.

Et encor moins si on fait partie des catégories pré-citées.

Mais après tout, quand on ne peut rire sur quelqu’un, et surtout quand, de gré ou de force, nous en est passée l’envie, ce "quelqu’un" existe-t-il toujours vraiment ?

Il y a cinquante ans ici "on" rigolait beaucoup sur le compte des Communistes. Ce qui ne leur plaisait pas toujours. (Je le sais à l’époque quand certains rigolaient de Georges Marchais, même gentiment, ça me plaisait pas trop).

Mais c’était probablement parce qu’"on" servaient à quelque chose pendant que les rieurs s’en faisaient des paquets de dix en rigolant. On voyait ça comme une approbation du travail bien fait. C’était bien mieux que de les voir pleurer.

Et tout en étant gaussés on faisait 25% aux élections... Et à la télé ou au Sénat, Duclos pétait les conards qui nous enfumaient de contes de la Mère L’Oie, genre comme aujourd’hui, et leur faisait des leçons de Marxisme sans qu’ils osent dire un mot.

Aujourd’hui plus personne ne se gausses des Communistes. Probablement parce qu’on est devenus inexistants, ou invisibles, à l’ensemble de la société.

Y a que Fabien Roussel qui ne s’en est pas aperçu. Mais c’est pas grave. Contrairement à Marchais, en France, (Et ailleurs), personne ne sait qui est Fabien Roussel. D’ailleurs personne ne rit de lui....

Que "ceux" qui se vexent d’être gaussés, ou veulent l’empêcher, se méfient.

L’expérience nous prouve que d’ici peu il risquent de subir le même sort.

Avec tous le négatif que cela pourra impliquer pour eux. Quand on ne rigole plus de vous, ou qu’on n’en a plus envie, vous êtes morts...

Et quand vous prétendez empêcher qu’on ne le fasse, ça s’appelle un "suicide programmé".

La roue tourne pour tout le Monde. ((- :

23/07/2021 10:48 par babelouest

Ami @Geb, je pense que non seulement des communistes, il y en a moins, mais je crains qu’ils ne soient pas aussi "experts" qu’autrefois, où dans les entreprises on pouvait poser des congés d’éducation syndicale. De ce fait ne sont restées, me semble-t-il vu de l’extérieur, que des notions parmi les plus sujettes à caution comme le productivisme, moyen fort adroit de sujétion au capitalisme.
.
Oui, j’étais syndiqué CGT, et très souvent nous n’étions pas d’accord, parce que mes copains me paraissaient pusillanimes et bien mous. C’est en progressant en âge que je me suis rendu compte que mes idées personnelles se rapprochaient plus d’un communisme originel, anti-productiviste donc écologique sans le savoir. Ce n’est que vers 50 ans que j’ai découvert des penseurs avec des idées très proches : Reclus, Bakounine, Kropotkine, voire Proudhon à la marge. Je reste pleinement d’accord avec la Première Internationale, pas les suivantes.

Pour résumer, à mon sens le vrai communisme, c’est aussi la vraie anarchie, et la vraie démocratie. C’est aussi une "entreprise" où tous doivent y mettre du leur pour que ça marche, sans doute est-ce là que la démarche, difficile, s’est essoufflée. Et puis, en face, se sont levés il y a des siècles des psychopathes ne connaissant qu’eux-mêmes, ne considérant les humains que comme des objets dont on doit tirer le maximum avant de les jeter. Comme ce sont des créatures (pas des humains) de POUVOIR, ils se le sont accaparé parce que c’est le seul moteur qui les intéresse. C’est très bien dit par Étienne Chouard :
« il ne faut donner le pouvoir qu’à ceux qui n’en veulent pas »

23/07/2021 21:09 par Feufollet

Dans toute ma prétention
J’avais proposé des commenter les commentaires
Mes propos ne sont pas passés au filtre de la sélection
C’est pas grave et c’est peut-être tant mieux
Tant pis pour la pertinence qui pouvait offusquer certains commentateurs
Alors, je ne livre que mes dernières phrases
En dehors de toutes nos différences
Nous ne pourrons qu’être d’accord avec ce texte de Caitlin Johnstone

23/07/2021 21:36 par legrandsoir

Si vous sous-entendez qu’un de vos commentaires n’a pas été publié, ce n’est pas le cas

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.
Les opinions exprimées dans le Grand Soir
ne reflètent pas nécessairement celles du Grand Soir