Thème Mexique

Un peu d’histoire n° 12 : le rôle du Mexique pendant la guerre civile espagnole

Les Nouvelles Libres
Actualité oblige, cet épisode d’histoire ne sera pas la troisième partie du dossier sur la guerre civile espagnole (voir la partie 1 sur l’avant-guerre ; et la partie 2 sur la guerre civile) qui devait être consacrée aux Brigades internationales. Toutefois il s’intègre parfaitement dans ce travail car il sera question du rôle du Mexique dans ce conflit. Suite au coup d’Etat dont a été victime Evo Morales, le gouvernement mexicain lui a offert l’asile politique, à lui, ainsi qu’à son (…)

Le Grupo de Puebla dénonce le coup d’État en Bolivie

Groupe de Puebla
Le Groupe de Puebla est un forum politique et académique fondé en juillet 2019 à Puebla (Mexique) et composé de personnalités ainsi que d’universitaires provenant de divers mouvements progressistes latino-américains. Communiqué du 10 novembre 2019 Une fois de plus, la Constitution et l’état de droit ont été violés en Bolivie avec l’interruption d’un mandat constitutionnel. Les événements graves de ces derniers jours sont ensuite montés en intensité. Des forces de l’opposition ont (…)
11 

La politique étrangère du Mexique sous AMLO : retour aux fondamentaux.

Nery CHAVES GARCIA
AMLO (Andrés Manuel López Obrador) a donné la priorité aux défis internes du Mexique plutôt que de renforcer son rôle en matière de politique internationale. Toutefois, il a insisté pour marquer un retour aux principes historiques qui caractérisaient autrefois la politique étrangère de son pays. (18 septembre 2019). Près de neuf mois après l’accession d’AMLO) à la présidence, son administration a apporté une série de nouveautés significatives tant en politique intérieure qu’extérieure. (…)

Alberto Fernández, président élu de l’Argentine, arrive au Mexique

La Jornada
Mexico (02/11/2019). Le président élu de l’Argentine, Alberto Fernández Reyes, se trouve au Mexique, où il se réunira lundi prochain avec le chef de l’exécutif fédéral, Andrés Manuel López Obrador. Fernández Reyes est arrivé ce matin à l’aéroport international de Mexico où il a été reçu par le sous-secrétaire pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Maximiliano Reyes Zúñiga, ainsi que par l’ambassadeur d’Argentine, Ezequiel Sabor. La capitale mexicaine est la première destination (…)

Interview de Jean-Luc Mélenchon au journal mexicain « La Jornada ».

Blanche PETRICH et Marcela ALDAMA
On remarquera dans ce texte quelques erreurs des journalistes (Blanche Petrich et Marcela Aldama ) dans la transcription des réponses (voir vidéo), dans les analyses qui révèlent leur connaissance imparfaite de la situation en France (et c’est compréhensible). Très probablement, Jean-Luc Mélenchon trouverait à objecter sur ce qu’on lui fait dire ici et là, qu’il a formulé autrement, etc. C’est la loi des interviews et, de plus, il s’agit ici d’une traduction. Ces réserves faites, il nous (…)

Venezuela : le gouvernement mexicain expose sa nouvelle politique étrangère de "non intervention" (NODAL)

Pedro Brieger
Le Groupe de Lima - composé de l'Argentine, du Brésil, du Canada, du Chili, de la Colombie, du Costa Rica, du Guatemala, du Guyana, du Honduras, du Mexique, du Panama, du Paraguay, du Pérou et de Sainte-Lucie - a vu le jour en 2017 dans le but de trouver une issue à la "crise" que traverse le Venezuela. Aujourd'hui, le Groupe a décidé de ne pas reconnaître le nouveau mandat présidentiel de Nicolás Maduro (qui débutera le 11 janvier prochain) le considérant comme (…)

Nouvelle année : Bolsonaro ou Lopez Obrador ? (Rebelion)

Emir SADER
2018 le panorama est modifié en Amérique Latine. Parmi les changements les plus importants, le Brésil a élu un président d'extrême droite et le Mexique un président démocratique et progressiste. 2019, à son tour, présentera de nouveaux défis : des présidentielles en Bolivie, en Uruguay et en Argentine, dans les trois cas en octobre, entre autres élections. Grâce à toutes les intrigues et embûches que nous savons, la droite brésilienne a réussi à empêcher, sans aucune base juridique, (…)

Mexique : Contre AMLO, des attaques sans fondement. (TeleSur)

Miguel Angel Ferrer
Après des dizaines d'années de gouvernement du PRI et du PAN, qui volent depuis trente ans la victoire électorale à la gauche mexicaine, Andres Manuel Lopez Obrador a enfin été largement élu président du pays le 1er juillet dernier. Il prend officiellement ses fonctions demain et nous invitons tous nos lecteurs à suivre cet événement sur Telesur. Mais laissons la parole à un chroniqueur de telesur : Miguel Angel Ferrer . La droite pripaniste et le pouvoir économico-financier (…)

Le président Lopez Obrador peut-il sortir le Mexique de son marasme ? (RT.com)

Andre VLTCHEK
Après des décennies de stagnation, de corruption et de dépendance meurtrière aux États-Unis, Andres Manuel Lopez Obrador apparaît à beaucoup de gens ordinaires et d’intellectuels comme la dernière chance du Mexique. Toute l’Amérique du Nord vient d’apprendre deux choses importantes : Le président américain Donald Trump n’assistera pas à l’investiture du président mexicain de gauche Andres Manuel Lopez Obrador (AMLO). Et, oui, malgré toutes les tensions et les désaccords, le nouvel accord (…)

L’Amérique latine et la conciliation des classes (La Jornada)

Peter ROSSET
Il est à la mode de spéculer sur ce que l’on doit attendre du prochain gouvernement du Mexique. Même si personne peut prédire le futur, une analyse comparative peut aider à établir certains cadres pour nos expectatives. Le Honduras, le Paraguay, l’Uruguay, l’Argentine, le Brésil, le Venezuela, la Bolivie, le Chili, le Pérou et le Nicaragua ont eu des gouvernements qui se disaient ou se disent (encore) progressistes et il me plairait de faire ici un bilan de ce qui est bon, mauvais et laid (…)
26 

Andrés Manuel López Obrador et la véritable gauche.

Fidelista por Siempre
AMLO a des ennemis des deux côtés, mais il a les amis qui sont majoritaires, parce qu’ils l’ont élu avec presque double de votes que lors de sa dernière candidature face à Peña Nieto . Nous avons lu d’innombrables accusations de la part de la gauche, marxiste-léniniste, mexicaine et mondiale. Oui, j’ai vu des étrangers le critiquer aussi. Nous allons supposer dans un premier temps (puis dans un second), que ce n’est pas le cas, qu’ils soient réellement marxistes-léninistes. Je m’arrête un (…)

Et si c’était possible ?

Michel TAUPIN
Gustavo Petro en Colombie le 27 mai, Andres Manuel Lopez Obrador (AMLO) au Mexique le 1er juillet et Nicolas Maduro au Venezuela le 20 mai prochain, tous les trois candidats à l’élection présidentielle dans leur pays respectif, représentent les chances d’une inversion de tendances dans les pays latinos-américains soumis à une contre-offensive des forces de droite téléguidée depuis Washington pour une restauration du modèle néo-libéral. Au Venezuela, malgré un environnement hautement (…)