RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


La Croix Rouge et le Vatican "ont aidé à fuir des milliers de Nazis"

Un livre récent a révélé comment la Croix Rouge et le Vatican ont aidé des milliers de criminels de guerre nazis, dont Adolf Eichmann et Josef Mengele, à échapper à la justice après la guerre.

28 Mai 2011 - Dans son livre Nazis on the Run : How Hitler’s Henchmen Fled Justice soit "Nazis en fuite : comment les Hitlériens ont échappé à la justice", Gerald Steinacher, chercheur à l’Université de Harvard, comment des milliers de nazis ont réussi à éviter d’être reconnus et à commencer un nouvelle vie.

Steinacher appuie une grande partie de son livre sur des documents non publiés, gardés par la Croix Rouge, révélant un organisme qui luttait pour faire front à des millions de personnes déplacées après la guerre en Europe et qui a pu être exploité par les nazis en fuite.

L’historien estime que 8 000 hommes de la SS ont réussi à fuir en Angleterre et au Canada rien qu’en utilisant des papiers qui leur avaient été envoyés par la Croix Rouge "par erreur".

Mais, la majorité des criminels de guerre qui s’enfuirent se sont dirigés vers l’Espagne franquiste ou l’Amérique Latine
Tandis que la Croix Rouge fournissait une aide involontaire, le Vatican, affirme le livre, peut avoir fourni une aide supplémentaire en respectant l’affolement des nazis qui souhaitaient éviter la prison ou l’exécution.

Dans le désir de faire revivre une Europe Chrétienne aux temps maudits de l’Union Soviétique, le Vatican, au moyen de son comité de réfugiés, a fourni de faux papiers d’identité à d’importants criminels de guerre, a dit Steinacher.

La Croix Rouge dépendait aussi des données du Vatican d’où partaient les papiers pour le voyage.

Le Vatican a toujours refusé de commenter ses activités en temps de guerre et a maintenu ses archives fermées au public.

Source : http://www.aporrea.org/internacionales/n181805.html

Le livre en allemand : http://www.perlentaucher.de/buch/30754.html
Video de Steinacher en anglais : http://www.youtube.com/watch?v=i_GcT4En78U

Cette étude historique universitaire n’est publiée pour l’instant qu’en anglais et en allemand

URL de cet article 13837
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Le Grand Marché Transatlantique : La menace sur les peuples d’Europe
Raoul Marc JENNAR
« Quelque chose doit remplacer les gouvernements, et le pouvoir privé me semble l’entité adéquate pour le faire. » Ces mots confiés par David Rockefeller au magazine américain Newsweek, le 1 février 1999, fournissent la clé pour comprendre ce qui se passe depuis une trentaine d’années et qu’on appelle « mondialisation néolibérale ». Déléguer au secteur privé la maîtrise des choix ou, pour l’exprimer à la manière pudique de journaux comme Le Monde ou Les Echos, « redéfinir le périmètre de l’Etat », c’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Lorsque la vérité est remplacée par le silence, le silence devient un mensonge. »

Yevgeny Yevtushenko

« SIN EMBARGO » - Paroles cubaines sur le blocus (et le reste aussi) - Préambule - 1/13
PREAMBULE « Un microphone ? Hum... » Ca y’est, deux jours à la Havane et je commence à me sentir comme un fucking Chevalier de la Table Ronde à la recherche du Graal. Oui, j’ai besoin d’un microphone, avec une petite prise, pour le brancher là. « Tu veux acheter un microphone ? » Ben oui, à peine arrivé, le mien est tombé en panne, alors j’ai besoin d’un microphone. « Oui, oui, je comprends. Un microphone... ». Je suis dans un centre culturel. Un grand centre culturel. J’ai l’impression de voir des (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
22 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.