Auteur Jacques-Marie BOURGET

Télé française : le mari blanchit Israël, l’épouse noircit le Hamas

Jacques-Marie BOURGET
On ne prête pas assez attention à l’actualité économique. Ainsi quand la presse nous apprend que « Le Parisien et StudioFact ont annoncé la conclusion d’un accord par lequel le quotidien du groupe Les Echos-Le Parisien acquiert 30% du groupe de production audiovisuelle », on tourne la page, on s’en moque. Et on a tort. Cette société StudioFact qui se veut « spécialiste des histoires vraies » c’est-à-dire inspirées de l’actualité est dirigée, et possédée à 70% avec Jacques Aragones, par (…)
16 

Le Canard Enchainé tire sur les Palestiniens

Jacques-Marie BOURGET
Au moment ou se déroule, dans l'indifférence, un génocide à Gaza, Le Canard Enchaîné, incapable d'une larme pour les 3 000 enfants assassinés, ne trouve rien de mieux que de piocher dans les dessous sales de l'Europe afin de savoir si une aide de l'UE n'aurait pas été utilisée par le Hamas. Le Canard au sang. Hervé Martin est un salarié du Canard Enchaîné, où il est fort utile puisque capable de défendre la pensée inique. Il le montre cette semaine en suivant une (…)
18 

Israël : au commencement était l’arrogance…

Jacques-Marie BOURGET
Un magnifique article de Gideon Levy, journaliste israélien au quotidien Haaretz, l’un des rares capable de dire la vérité sur l’occupation militaire israélienne. Une leçon de journalisme et d’humanité pour les politicards et pseudo journalistes français aux ordres. Gideon Levy critique depuis plus de dix ans les médias et la société israélienne, selon lui insensibles au sort des habitants des Territoires occupés (LGS). Israël punit Gaza depuis 1948. Hier, Israël a vu des images (…)
21 

Une Verte couleur sang : la cheffe des écolos trouve la guerre très jolie.

Jacques-Marie BOURGET
On pouvait imaginer, rêver, qu'à défaut de sauver les escargots, les militants d'Europe Ecologie Les Verts auraient une petite faiblesse pour le pacifisme ? Comme jadis leurs amis grünen en Allemagne. Rien du tout. Les Verts tricolore sont nationalistes et bombardeurs. L'écriture inclusive à, chez, eux, remplacé la colombe et la branche d'olivier. En regardant les télés d’information (sic) instantanée, les TV Nescafé, on peut s’attendre à tout : l’affirmation sans (…)

Rechute : l’Allemagne à nouveau dans le mur.

Jacques-Marie BOURGET
Les libéraux ultras que les USA et l'Europe mettent en état d'épectase, nous trompettent à longueur de temps le bonheur de vivre sous la règle du "modèle allemand". Pourtant c'est fini et le Valhalla n'est plus un paradis. Les conditions de vie se précarisent mais le peuple semble indifférent. Dans un livre Hambourg Hambourg Hansaplatz N°7, Marie-Noël Rio nous décrit la chute amorcée de cet empire capitaliste. Elle rit dans un cimetière. Sans me faire mal, (…)

Total soutien à Edwy Plenel victime d’un attentat capillaire

Jacques-Marie BOURGET
Ne riez pas car un homme, Edwy Plenel, est dans le malheur, il s'est fait tirer les cheveux par une fille. Si fort qu'il a déposé une plainte en justice. Il est bon que les hommes battus se rebiffent à leur tour. Tiens bon Edwy, le pouvoir est au bout du cheveu. Très tôt dans la vie on m’a enseigné à aider les aveugles à traverser la rue, à porter le cabas des vieilles dames sortant de l’épicerie. Ce dressage au mode charitable m’a conduit un soir, alors que j’avais observé un (…)
10 

Le préfet Nunez, matraqueur à Paris, trouve le temps d’insulter l’Algérie.

Jacques-Marie BOURGET
Les paris sont ouverts, qui sera le champion de la répression entre l'exécrable Lallemand, qui a quitté sa place de premier flic de la capitale pour la laisser à Nunez qui vise à son tour la plus haute marche du podium ? Partage de la peur, angoisse communiquée par le tremblant de l’Élysée : c'est le feu vert : "on peut cogner chef". Entre deux coups de matraques, Nunez a trouvé le temps d'insulter la République d'Algérie. Il est fort ce protégé de Macron. Le (…)

Pour l’AFP un bon Syrien est un Syrien mort.

Jacques-Marie BOURGET
Un groupe de femmes et d'hommes de bonne volonté a tenté de détourner les regards en faisant savoir que les frontières ne stoppaient pas un tremblement de terre. Ainsi quand la Turquie souffre, la Syrie aussi. Mais de cette vérité, l'Agence France Presse se moque. L’apocalyptique tremblement de terre, celui qui vient de briser la ligne de faille anatolienne, a eu un intérêt scientifique majeur et peu remarqué : montrer que les Syriens n’existent pas. C’est une nouvelle utile qui (…)

Ukraine : Reporters sans frontières applaudit une loi qui censure la presse.

Jacques-Marie BOURGET
A tout instant il se passe quelque chose à RSF, hélas pour le pire. Après avoir demandé l'interdiction de la diffusion de deux chaînes russes par le satellite européen Intelsat, voilà que nos petits soldats de l'OTAN applaudissent le vote d'une loi ukrainienne qui censure la presse "sur le chemin de la dictature"..... Le 29 décembre dernier, sous la dictée de Vlodymyr Zelinsky, le Parlement Ukrainien adopte une loi sur le fonctionnement de la presse et des médias. (…)
17 

La dernière ignominie de Reporters sans frontières

Jacques-Marie BOURGET
Mes amis, et des organisations de soutien aux Palestiniens m'ont découragé alors que j'écrivais ce texte sur les turpitudes de RSF. Leur refrain me chantait : "tout le monde sait que cette organisation est un outil de l'Occident. Ton papier ne nous apprendra rien. Tant pis, j'ai écrit quand même. Car le dernier "Bilan" publié par RSF est une honte contre l'humanité. Chaque décembre Reporters sans frontières publie son « Bilan de l’année ». Un (…)
15 

Le Qatar est une dictature corruptrice et islamiste ! Tout le monde s’en foot.

Jacques-Marie BOURGET
Mon dieu quelle surprise ! Voilà que l'on découvre que le Mondial va se jouer dans un pays pas gentil. Difficile à soutenir au moment où la machine à lancer des Droit de l'Homme est un canon tourné vers la tempe de Poutine. En ce qui nous concerne, en 2014, quand Nicolas Beau et moi-même avons publié "Le Vilain petit Qatar" , les bien élevés ont regardé ailleurs. Trop tard pour vous indigner les boutiquiers de la "démocratie". Parlons chiffres, pas en euros (…)
11 

Quand "Blast" diffame Maxime Vivas avec l’encre de Washington

Jacques-Marie BOURGET
Un article publié dans le "Blast" de Denis Robert – un Plenel sans moustaches –, diffame gravement Maxime Vivas en l'assimilant à un agent de Pékin. C'est grotesque. D'autant que les mots de cet article injurieux ont tous, sans exception, été piochés dans les malles à propagande des services étasuniens. « De son côté, l’essayiste Maxime Vivas, ergonome à la retraite et administrateur du site legrandsoir.info qui précise « ne pas être spécialiste de la Chine », (…)