Auteur Yvon PIERRE

Haïti : La macabre offensive du fascisme rose mise à nu !

Yvon PIERRE
Carpettes d’une certaine communauté internationale dite « amie d’Haïti », - qui elle continue de tout faire pour défendre le plus récent crime électoral d’août et octobre 2015, - une bande de mercenaires corrompus sortent de leurs gonds, voyant que les sacrifices consentis par ceux et celles qui ont toujours cru qu’ ʽʽil faut que ça changeʼʼ ont servi à quelque chose. Forts de la culture de l’impunité avec la complicité honteuse de la justice, la lâcheté et le cynisme des gouvernements (…)

Haïti-Élections 2015 : La synarchie fin prête pour le chaos. Et le Peuple ?

Yvon PIERRE
« Il faut prendre à César tout ce qui ne lui appartient pas » (Paul Éluard) « J’ai dû prendre cette décision pour rester digne de la confiance que vous avez placée en moi. Des malaises indicibles (venant de l’intérieur comme de l’extérieur), de plus en plus profonds s’installent et enrayent le fonctionnement normal de la machine électorale... » [1], tels sont les propos de Me Néhémy Joseph dans sa lettre de démission, en date du 30 septembre dernier, adressée aux représentants du secteur (…)

Haïti : Pour un pouvoir sans le peuple, coupable attraction de nos candidats !

Yvon PIERRE
"Les Etats-Unis eux-mêmes, par leur tendance croissante à agir de manière unilatérale et sans respect pour les préoccupations d’autrui, sont devenus un état voyou." Robert MacNamara secrétaire à la défense étatsunien de 1961 à 1968 (International Herald Tribune, 26 juin 2000) Une énième fois Messieurs et Dames, responsables de partis politiques ! Cette fois-ci, c’est la fois de trop. Les électeurs, le peuple, les laissés-pour-compte en ont assez, le pays en a assez, Abraam di sètase . (…)

Haiti : Chronique d’une piraterie annoncée !

Yvon PIERRE
« La généralisation de la médiocrité a crée un courant nihiliste dans la classe politique qui revendique Tèt Kale l’absence de toute valeur, le triomphe du rien et des vauriens » soulignait judicieusement Leslie Péan in AlterPresse le 3 janvier 2015. L’étranger peut être expulsé du territoire de la République lorsqu’il s’immisce dans la vie politique du pays et dans les cas déterminés par la loi, suivant l’article 56 de notre Constitution. Cependant. « Depuis 1915, nous avons connu et (…)
commentaires

Haiti, le chaos : A qui la faute ?

Yvon PIERRE
« Joseph Michel Martelly au pouvoir en Haiti , à qui la faute ? », s’indigne Herns Mesamours [1]. A qui la faute ? Pas aux pontifes des différentes religions et/ou sectes qui pouse nan peyi a tankou dyondyon .On ne peut reprocher aux Ligondé, Verrier, Kébreau, Poulard, Athis, Sicot, André Pierre etc, leur cohérence, leur constance, leur assiduité, leur acharnement à toujours défendre leurs intérêts de classe quand ils ont par exemple tué dans l’oeuf la Mission Alpha pour son Goute (…)

Lettre ouverte au Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe

Yvon PIERRE
Haiti : Justice - Sécurité - Démocratie Lettre ouverte au Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe Monsieur le Premier Ministre, Dans votre Enoncé de Politique Générale vous déclarez que . La vraie reconstruction d’Haiti passe par des réformes en profondeur des structures de l’Etat… . La justice constitue le socle sur lequel devra se fonder notre contrat social et son renforcement sera l’action prioritaire de mon gouvernement. . Tous les moyens seront mis en oeuvre sous mon (…)

Haiti AUTOUR DU 7 FEVRIER (2ème partie)

Yvon PIERRE
Il est minuit : makout fin pran chenn nan peyi a ! Avec aujourd’hui les Mayard, Lambert, Latortue, Nelson, Raymond jr, Sophia…, nous sommes de retour au temps des Roger Lafontant, Franck Romain, Jean Tassy, madame Max Adolphe et autres zélés du même acabit (bourreaux et fiyèt lalo). AUTOUR DU 7 FEVRIER (2ème partie) Il est minuit : makout fin pran chenn nan peyi a ! Avec aujourd’hui les Mayard, Lambert, Latortue, (…)

Le duvaliérisme en action

Yvon PIERRE
Dans nos précédents articles,nous avions tenu à souligner la longue période de noirceur endurée par le peuple haïtien sous le régime fasciste des Duvalier père et fils. Les duvaliéristes qui, dans une Haïti sous occupation ont repris le pouvoir avec Sweet Micky en première ligne, n’ont pas tardé à sortir leurs griffes:intimidations,enlèvement de parlementaire,menaces répétées é l’encontre des travailleurs de la presse,"descente des lieux" en la résidence du Premier Ministre, (…)

Du devoir de mémoire au devoir d’histoire Autour du 7 février

Yvon PIERRE
Il faut attirer violemment l’attention sur le présent tel qu’il est si on veut le transformer. Gramsci. Tandis que les forces duvaliéristes (ré)occupent et les institutions et les rues et les nuits du pays, le peuple haïtien qui a fait le 16 décembre 90 a-t-il aujourd’hui les outils, les armes qu’il (lui) faut pour combattre ces fò s lanmò , (…)

Haïti : Allons-nous exceller dans l’art de tout rater !

Yvon PIERRE
"Il nous faut constamment soulever les va-nu-pieds contre les gens à chaussures et mettre les gens à chaussures en état de s’entredéchirer les uns les autres, c’est la seule façon pour nous d’avoir une prédominance continue sur ce pays de nègres qui a conquis son indépendance par les armes. Ce qui est un mauvais exemple pour les 28 millions de noirs d’Amérique » [1]. Prédominance continue : rien à redire, jiskaprezan se zewo fot, 10/10, gras ak sousou lakay. « Ronald Reagan désigna (…)

Haïti : Le Present du Passe

Yvon PIERRE
« Tout ce qu’il faut pour que le mal persiste, c’est que les braves gens ne fassent rien ». Edmund Burk. Les Duvalier (Baby Doc), Supplice, Gillot, Achille, Avril, Philippe, Chamblain et consorts, bien protégés, récompensés ou... abandonnés par leurs tuteurs, attendaient des jours propices. Ces criminels patentés, repliés dans leurs bases tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, leurs mains couvertes du sang de leurs victimes aux mains nues, nous reviennent, sans peur et sans crainte. (…)

Haïti : Toute honte bue !

Yvon PIERRE
Dérive... Si nos chefs savaient... Pathétique… Pour ne pas perdre le nord... Demokrasi a nan dlo... : nos éditocrates se sont enflammés. Véritable bousculade dans le poulailler pour le "qui dit mieux ?" . Ils peuvent donc s’enorgueillir d’avoir fait leur boulot. Professionnalisme exige ! Dans cette danse macabre du cynisme orchestrée par le prezidan konpa, "danseurs de carrière", rat do kale, novices, yonn apre lò t, vin pouse yon son, vin rale de pa. De plein gré ! Pendant que le (…)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.