RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Haïti : Toute honte bue !

Dérive... Si nos chefs savaient... Pathétique… Pour ne pas perdre le nord... Demokrasi a nan dlo... : nos éditocrates se sont enflammés.

Véritable bousculade dans le poulailler pour le "qui dit mieux ?" . Ils peuvent donc s’enorgueillir d’avoir fait leur boulot.
Professionnalisme exige !

Dans cette danse macabre du cynisme orchestrée par le prezidan konpa, "danseurs de carrière", rat do kale, novices, yonn apre lò t, vin pouse yon son, vin rale de pa. De plein gré ! Pendant que le Titanic coule, les lavettes qu’ils sont, essaient donc de déplacer des chaises : eulogies, élucubrations ubuesques. Evans Paul (Alternative) qui supplie le prezidan de se ressaisir croit qu’une excuse (à qui ?) serait un bon moyen de désamorcer la crise. Victor Benoit (Fusion) confesse avoir cru un moment en Sweet Micky. Sauveur Pierre Étienne (OPL) n’est pas inquiet outre mesure ayant chargé Andris Riché, son « Sage » au Sénat, de faire avorter le vote de censure. Théodore Achille, yon potomitan « ressuscité » de la dictature duvaliériste, croit que le député Bélizaire et le président Martelly qu’il encense au passage se sont retrouvés dans une situation voisine d’un mutuus dissensus « dissentiment mutuel », d’où un tort réciproque. Lucien Jura porte-parole de la présidence avance que "ce qui est, c’est qu’il incombe au pouvoir judiciaire le droit de la poursuite et qu’il l’a exercé...". Le sénateur Joseph Lambert (Inite) s’oppose au démembrement (sic) du gouvernement. Kébreau Zamor, le substitut du commissaire du gouvernement près de la Cour d’Appel (boulgr... du ministre Josué Pierre-Louis), rappelle que l’acte que les sénateurs vont poser sera anticonstitutionnel. Et Daly Valet (Le Matin), qui "espérait avec Martelly une nouvelle phalange de dirigeants corrects, intègres et modernes..." a tranché : « incartade puérile et parlement insensé ! » Pathétique, non ? Il nous faut, Valet, non la lanterne de Diogène qui vous suffirait, mais bien Diogène lui-même.

Sweet Micky, avec son clan et sa classe, ne cesse de claironner sur tous les tons, sur tous les toits et toutes les tribunes sa nostalgie de l’ère duvaliériste qu’il s’entête/s’attèle à vouloir restaurer. Retour à une dictature que les pays dits amis ont soutenue 29 années durant sans aucun état d’âme.

Quand ils décidèrent de partir en catastrophe avec Jean-Claude Duvalier, leur protégé et complice, c’était tout simplement pour court-circuiter le mouvement populaire. La finalité : perpétuer le système, avec un duvaliérisme sans Duvalier. Ils tenteront par la suite différentes formes de gouvernement militaire, avant d’en arriver à leur parodie de la démocratie occidentale, une démocratie virtuelle.

""La démocratie virtuelle a une base formelle dans le vote des citoyens, mais le processus de décision politique, au moins concernant les domaines importants, est isolé de la participation et du vote populaires. Il s’agit de maintenir une démocratie de façade, et de déplacer la réalité du pouvoir vers de nouveaux centres isolés de toute influence populaire. Amorcée de longue date, la dynamique de « virtualisation » démocratique s’opère à travers : l’effeuillage du pouvoir de l’État central vers le haut en direction d’instances supranationales et vers le bas par la décentralisation ; la prise en compte d’acteurs dits « apolitiques » complices ou simplement manipulés’’. [1]

L’on peut donc comprendre aisément pourquoi nos maudits ""pays amis’’ et leurs restavèk locaux n’acceptent la ""démocratie’’ que lorsque les électeurs votent comme ils le souhaitent. A ceux qui se sont imposé une dictature du silence et de l’oubli nous rappelons le 29 novembre 87 et le 30 septembre 91...

Hérold Jean-François rele ""anmwe Demokrasi a nan dlo !’’. Ki demokrasi ? Li mande ""kote fanm ak gason vanyan, ò ganizasyon peyizan, ti legliz yo... elatriye’’. N ap di li, -kò m li sanble bliye- : Gen plis pase 20.000 ladan yo FRAPH te touye, plis pase 90.000 ki te pran lanmè pou yo, plis toujou sila yo pyès moun serye nan peyi a pa janm konn kote yo pase yo... Se avèk yo Charlot Jacquelin, Antoine Izméry, Jean-Marie Vincent, Ti Jean Pierre-Louis, Jean Dominique.... ta p mennen lit la. E tousa, se san nou pa konte pil ak pakèt lò t viktim Jan Rabel, Pyat elatriye... Se tout gason ak fanm vanyan sa yo "Morally Repugnant Elite" la (elit mal pou wont la) te rele ""la populace’’ la, se menm yo menm nan li rele ""chimè’’ koulye a.

Ce peuple là devrait être la dernière chose dont cette ""Elite’’ puisse avoir besoin aujourd’hui. Que ne fait-elle appel à ses alliés naturels (habituels) ? Sak te gen tan gen la a !...

Hérold Jean-François di : « Nou pa vle kwè nou ka rale yon bak prèske 26 lane »... àˆske se pa jisteman kont bilan 26 ane sa a Sipèsta Micky te fè kanpay ! Kote ou te ye ? Kisa ou te kwè, zanmi ?

Apre dans tanbou lou. Quant à la « populace », elle en a vu bien d’autres. Li se wozo. Fèl konfyans, ti mal ! Tren Makdonal te di pase sa ; Labou Kwabosal te kase fe l.

Yvon Pierre.

[1] Bernard Conte : Pouvoir néolibéral et démocratie virtuelle

source : Haiti-Progrès 16-22 novembre 2011

URL de cet article 15233
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Un autre regard sur le 11 septembre
David Ray GRIFFIN
« En s’appuyant sur des milliers de sources, cette critique détaillée, loin de partir d’idées préconçues ou d’exprimer une opinion réactionnaire, soulève assez de questions précises et dérangeantes pour étayer une demande de nouvelle enquête plus convaincante que jamais. » - Publishers Weekly Présentation de l’auteur David Ray Griffin est professeur émérite de philosophie des religions et de théologie à la Claremont School of Theology et à la Claremont Graduate University. Il est également, co-directeur du (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes.

Karl Marx

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.