22 

Après… ce sera trop tard !!!

Il était une fois au pays des Révolutions et des « maîtres forgerons », un patronat à l’essence sociale reconnue et à la modernité proclamée.

Au nom de l’emploi, dans ce pays en crise, aux 6 millions de chômeurs et 9 millions de pauvres, sans compter les SDF, et autres mendiants des rues,

Le Président Macron, banquier de son état, fit ce délicieux cadeau de voir le « contrat de travail » négocié par entreprise, flexibilisant salaires et horaires.

C’était, selon la « pythie des marchés », le meilleur moyen, en réduisant les « rigidités », de redonner de la compétitivité, aux entreprises créatrices,

Condition indispensable, dans le cadre du « marché libre et non faussé », de retrouver de la croissance et de l’emploi…tel était le discours de la modernité.

Un prolétaire d’une P.M.E, sous-traitante de « Bouygues S.A », tomba par hasard sur un ouvrage historique du siècle passé sur les « luttes de classe »…

Il y était raconté par le détail les rapports sociaux qui existaient pendant l’émergence des « conflits sociaux collectifs » d’un passé révolu, dénommés grèves.

C’est ainsi qu’en 1848, suite à un conflit dans la soierie lyonnaise, la journée de travail passa de 14 h à 12 h, le patronat écrivit au préfet : «  Nous attirons votre attention sur les graves conséquences qu’auraient à subir nos industries au cas où la loi venait à être appliquée. Vous le savez, la main-d’œuvre ici est exigeante et hors de prix [1]. Avec quatorze heures, nous tenions à peine. Douze heures précipiteraient les faillites. Le travail, dans nos entreprises, a toujours commencé à quatre heures du matin, repos d’un quart d’heure à midi, repos final à dix-huit heures. Les filles employées s’y livrent sans que leur santé n’en ait jamais été altérée et sans qu’elles ne se plaignent de leur sort par ailleurs envieux quand on songe à tous les “sans-travail” qui écument les rues [2]. Ici, la main-d’œuvre est plus coûteuse qu’à l’étranger [3]. Si nous maintenions le même salaire pour la journée réduite à douze heures, la partie ne serait plus tenable. Nous serions dans l’obligation de fermer nos manufactures et de les transporter là où l’ouvrière est la moins dispendieuse [4]. Et puis, que l’on ne se trompe pas, l’ouvrière ramenée à douze heures continuerait à se lever à l’aurore pour n’arriver à la manufacture qu’à la minute obligatoire, plus disposée à se reposer des occupations auxquelles elle aurait vaqué dehors qu’à attaquer avec ferveur le travail de nos fabriques. Redevenue plus tôt libre le soir, elle n’en profiterait pas dans l’intérêt de son sommeil. Il y aurait à craindre pour la moralité de celles qui, étant sans famille, se verraient affranchies de toute surveillance pendant deux longues heures de la soirée. [5] »

Plus près de notre époque, suite à l’acquis social des huit heures, un patron de la métallurgie écrivit : « On en veut à ceux qui font la richesse du pays. Il est sûr que nos industries péricliteront, et puis que feront nos ouvriers de tout ce temps vacant ? Désœuvrement, fréquentation plus assidue des estaminets. Décidément, la morale n’est plus du côté du gouvernement. Faudra-t-il bientôt que nous transportions nos industries dans les colonies ?  » [6]

Morale de l’Histoire : Avant que de subir une crise aigüe de « Macronique libérale », pouvant déboucher sur le retour au siècle béni de l’esclavage, « Ce qui distingue principalement l’ère nouvelle de l’ère ancienne, c’est que le fouet commence à se croire génial » (Karl MARX), ce pamphlet est à lire, à méditer sur les principes de modernité, et à partager partout où c’est possible avant que cela n’arrive. Après… ce sera trop tard !!!

Pour toutes ces militantes et militants qui ont donné leurs vies, pour qu’on puisse la vivre, le 6 Juin 2017, Fabrice

[1Dénommé aujourd’hui « Cout du travail »

[2Le chômage de masse et les précarités n’existent donc pas d’aujourd’hui, mais sont immanentes au capitalisme.

[3On croirait entendre parler le MEDEF… celui qui parle à l’oreille du chef de l’Etat, « Président monarque » par défaut.

[4Dénommé aujourd’hui DELOCALISATIONS, Observons que la première cible visée est « l’ouvrière », considérée comme plus faible.

[5Quand le capitalisme s’occupe de morale, c’est uniquement dans l’objectif de sa productivité, pour ses seuls profits.

[6Aujourd’hui ce sont les ex « colonies » qui viennent ici, via les « migrations planifiées du profit » et les « travailleurs détachés », aggravant de fait toutes les crises (humaines, sociales, écologiques, financières, politiques etc..), et sans que jamais le système de la « mondialisation du profit  », cause de tous ces déséquilibres
ne soit, ni questionné, ni remis en cause.


COMMENTAIRES  

06/06/2017 22:03 par D. Vanhove

... ce ne sera que le début... et quand le peuple aura compris à quelle sauce il va se faire bouffer, il sera effectivemt trop tard... comme à chq fois, aurais-je envie de dire... au point que cela en deviendrait désespérant si l’on place encore de l’espoir dans un électorat que l’on mène si facilement par le bout du nez...

par ailleurs, la photo choisie par les responsables du site me fait un drôle d’effet et je ne peux m’empêcher de poster ce lien où un psychiatre italien vient de se pencher sur le profil du nv président... euh, comment dire,... peu, mais vrmt peu rassurant :
https://www.youtube.com/watch?v=GON...

07/06/2017 00:35 par Irae

Après avoir mené de vaines tentatives d’avertissement autour de moi et après m’être abstenue et par conséquent fait cataloguer dans la catégorie des inconscients qui feraient le jeu du fn par ceux-là mêmes à qui il aura une fois de plus bien profité, à tous ceux qui ont voté par adhésion, par frousse, en espérant conserver leur strapontin, par vengeance au Non de 2005, oú comme l"a dit l’inénarrable piketty pour lui montrer qu’on est contre ses idées (je pense qu’on peut lui offrir une chemise qui s’attache dans le dos) je dis un grand un énorme "vous allez en baver et c’est bien fait pour vos g*****".

07/06/2017 01:02 par Irae

Relayer le lien d’un analyste qui selon certaines sources serait d’extrême droite me met mal à l’aise (qualifier la décolorée de Marianne je m’étonnais).
D’ailleurs nul besoin de ses analyses pour cerner le personnage au premier coup d’oeuil dans tous ses travers.

07/06/2017 07:15 par Xiao Pignouf

Le futur a commencé hier.

Anecdote : je viens de trouver un poste dans un centre de formation, en CDD ultra court et misérablement rémunéré, pour lequel je suis amené à effectuer quelques heures en début de soirée.
Ayant travaillé à l’étranger pendant 15 ans (pas sous statut expat, je tiens à le préciser, privilégié s’il en est, mais en contrat local, c’est-à-dire sous réglementation du pays d’accueil), notamment en Chine, où ce type d’horaires est majoré à partir de 18h30. Je ne parlerai pas du fossé existant déjà entre le salaire d’un formateur en France et celui d’un officiant en Chine, c’est plus du simple au double.
J’ai donc tout naturellement demandé à mon responsable, sympathique au demeurant, si ces quelques heures effectuées en soirée se voyaient rétribuées davantage, même modestement : il m’a regardé en faisant des gros yeux, non pas de reproche, mais comme si je lui demandais la recette du Gongbaojiding, et en me répondant qu’il n’en avait aucune idée et qu’il ne s’était même jamais posé la question.
Ce que je veux dire par là, et qui est le plus effrayant pour moi, c’est qu’une herbe qui paraissait beaucoup moins verte pour les uns dans un passé récent, paraîtra d’un vert éclatant pour les autres dans un avenir proche.

Et les barreaux successifs de cette échelle de l’évolution sont de plus en plus près les uns des autres.

07/06/2017 07:35 par Bernard Gensane

Vers 1830, les canuts travaillaient 16 heures par jour, 7 jours par semaine. Des gosses de 6 ans étaient requis devant les métiers à tisser. L’espérance de vie était de 35 à 40 ans. Les métiers faisaient un bruit effroyable, d’autant qu’ils se trouvaient souvent dans ce que sont aujourd’hui les pittoresques traboules qui faisaient caisse de résonance. Le bruit était tel que sur la colline de Fourrière, en face de celle de la Croix-Rousse, on ne s’entendait plus prier. Ces ouvriers mouraient sourds. La plus-value était énorme car les produits finis étaient du luxe, vendu aux aristocrates, grand bourgeois, archevêques etc.

07/06/2017 10:16 par Irae

Tout le monde à l’air de tomber des nues poutant tout était inscrit dans la ligne droite des lois précédentes du piètre et dans son programme que personne ne semble avoir lu.
J’entends encore ici et lá la "fraîcheur" et le renouvellement. Les gens votent pour la fraîcheur on aura tout entendu. En revanche pour le renouvellement c’est retour au XIXe.
Je suis méchante mais comme on m’a mise dans cette merde bien malgré moi je leur adresse un bienfait pour vous. Pour rester polie.

07/06/2017 10:29 par Georges SPORRI

Super gore ce psychiatre italien qui ne connaît pas la différence entre pédophile et "adophile", sait tout sur des personnes avec qui il n’a jamais parlé et ne sait pas que les bourgeoises de province chargent leurs amies de dépuceler leur fiston... Il ne sait pas non plus que la vraie psychiatrie ne consiste pas à améliorer le style des potins de la commère ni à vitrioler métaphoriquement la gueule des patients potentiels, même psychopathes ou pervers.
Cela étant dit je pense que MACRON est un mec tellement caricatural, conforme à ses boutades ethnocentriques, qu’un psychiatre de merde sans éthique suffit largement pour étudier son cas !

07/06/2017 18:29 par L. A.

Bonsoir Le Grand Soir.
Merci pour votre collaboration à la lutte antimacronienne (quand on pense qu’il faut se battre contre Jupiter carrément !) et c’est une lutte salutaire car les macroniens provoquent chez beaucoup une plus grande allergie que les acariens.
Au passage, je veux dire mon étonnement de vous voir laisser publier des liens comme celui que propose D. Vanhove (le 06/06/2017 à 22:03) et qui renvoie vers la chaîne antirépublicaine « Les vainqueurs écrivent l’Histoire ». C’est une chaîne d’extrême droite où se bousculent monarchistes et calotins radicaux. Bien sûr, il faut de tout pour faire un monde et on peut s’informer de tout, mais dans certains cas une mise à distance avec mise en garde serait pour le moins souhaitable.
L. A. (Metteur à l’index sans scrupules pour ceux-là.)

07/06/2017 21:58 par D. Vanhove

@g.sporri :... waouw... que voilà un avis tranché... manifestement, vous n’appréciez pas la profession de psychiatre...
pour ma part, j’ai découvert son intervention par hasard et avoue ni le connaître, ni savoir à quelle obédience il appartient, j’aurais ss doute dû/pu m’informer à ce sujet... mais, ne nous cachons pas derrière notre pt doigt pour éviter le fond du sujet...
je ne l’ai postée que pour interroger un fait que la plupart semble trouver normal et avoir intégré alors qu’il me semble qu’il mérite au minimum d’être questionné...
je le repose donc autrement : si, comme on nous le répète depuis l’enfance, l’exemple vient d’en haut, comment réagiront les parents dont les enfants de 15 ans - oui, je persiste à dire qu’à 15 ans on est encore un enfant, malgré la nuance que vous voulez introduire entre pédophilie et adophilie - seront en lien affectif et sexuel avec leurs professeurs de 25 ans leur aînés ?
dès lors que l’exemple du chef de la nation semble passer pour un fait anodin et intégré semble-t-il, que pourra-t-on dire aux enfants qui se retrouveraient dans le même cas...? ils auront le couple présidentiel de leur pays comme exemple, non...? la question ne vaut-elle pas la peine d’être posée...? ou ne pourrait-elle l’être, et si c’est le cas, au nom de quoi...?

07/06/2017 22:03 par Georges SPORRI

@LA.... Ce you tube n’a pas pour origine le site d’extrême droite... Il s’agit à l’origine d’un psychiatre psychanalyste italien qui règle ses comptes avec l’élite politico financière, ses leaders et ses experts... Admirable rhétorique haineuse déguisée en "moralisme sous couvert d’analyse"... On trouve donc ce clip sur d’autres sites (mai68.org spip2.....).

07/06/2017 23:46 par Georges SPORRI

@ D Vanhove..... Non ! J’admire certains psychiatres, au premier rang desquels François TOSQUELLES et Lucien BONAFFE qui ont profondément humanisé et transformé la psychiatrie en FRANCE avec l’aide du PCF, de la CGT, des CEMEA, de l’AERLIP...etc...
Pour le reste : 1/ je vous rappelle que la majorité sexuelle c’est justement 15 ans et il semblerait que 15% des garçons ont leurs premiers RS à cet âge là. 2/ une femme de 39 ans délaissée et en détresse émotionnelle peut parfaitement être séduite par un très jeune prétendant déterminé et amoureux.
Je suis très méfiant avec la notion d’exemplarité qui plaît trop à la racaille corporatiste pour être clean !!! Je suis contre le casier judiciaire vierge exigé car, dans quelques laides lurettes, les mouvements sociaux et les manifestants seront tous criminalisés et tous nos vrais leaders seront des repris de justice...

08/06/2017 10:27 par D. Vanhove

@L.A. : comme explicité dans mon précédent commentaire, je n’avais pas l’info que vous nous communiquez et pour laquelle je vous remercie... cependant, sous prétexte que ce Mr appartiendrait à la mouvance que vous dites, toutes ses approches devraient-elles être jetées aux orties ?... Imaginons que ce soit un gd chirurgien et que vous soyez entre ses mains pour une question de vie ou de mort, vous lui demanderez d’abord à quel parti il appartient ou vous lui demanderez d’exercer son métier le mieux possible pour vous garder en vie...? Les Témoins de Jehovah préfèrent laisser leurs enfants mourir pcq’ils refusent toute transfusion de sang... vous approuvez...?
Je pense qu’il faut raison garder et qu’en effet, si j’avais eu l’info il eût été intéressant de mettre des guillemets à l’intervention ce ce psychiatre, mais il me semble que ce qu’il soulève mérite réflexion... je ne vous rappelle l’histoire de celui qui indique la lune avec son doigt...

@g.sporri : vous semblez vous retrancher derrière une position bien théorique : la majorité sexuelle en France est de 15ans... je pense que la question soulevée n’est pas celle-là, mais soit, je vous réponds : à l’époque des faits, ce n’était pas le cas !... ensuite, cette majorité n’est pas la même dès que l’on passe les frontières françaises - en UE elle s’étend entre 14 et 18 ans - donc, est-ce bien le fond du sujet ?...
quant à la "femme délaissée et en détresse émotionnelle" - par qui justement, à mon avis, le pb survient - il me semble qu’elle n’a pas à le régler par l’entremise d’un ado dont elle a la charge éducative... à moins d’être dans une confusion des genres qu’il faudrait traiter d’urgence... elle est adulte, lui non... elle est pleinement responsable de ses actes, particulièrmt dès lors qu’elle a la charge d’ados en pleine formation... et si elle rencontre des pb affectifs, elle peut consulter... mais il me semble que les adultes doivent toujours faire la part des choses et garder leur capacité d’une mise à distance par rapport aux bcp plus jeunes qu’eux...
le souci que soulève le psy italien n’est donc pas lié à l’âge de l’ado qui peut très bien avoir les relations sexuelles avec n’importe qui de son âge, mais l’emprise qu’une femme de 25 ans son aînée peut avoir eue sur un gamin en pleine construction et à cet âge, encore immature...
j’espère que vous saisissez la nuance...

08/06/2017 11:04 par AUBERT

Faut-il ici rappeler que l’objet de l’article ne porte pas sur un Psy...mais sur la politique qui risque de se mettre en place et renvoie à une historie passée qui est en train de nous revenir dessus, d’un temps que l’on croyait révolu. Amicalement, Fabrice

08/06/2017 11:41 par L. A.

@ Georges SPORRI.
« Ce you tube n’a pas pour origine le site d’extrême droite » et « on trouve donc ce clip sur d’autres sites ».
Peut-être bien, je n’ai jamais dit le contraire, mais le lien dont je parle ne renvoie pas vers « d’autre sites », mais bien vers un site d’extrême droite. C’est tout ce que je faisais remarquer, je n’ai absolument pas parlé de la teneur de la vidéo.
N’accordant pour ma part que peu de crédit à quelque psy-quelquechose que ce soit (-chiatre, -chologue, -chothérapeute, -chanalyste et consorts) je n’ai pas plus de temps à perdre avec ces charlatans qu’avec les astrologues, les mages ou les voyants (sauf pour me marrer).
N. B. : dans le lot, je pense que la psychiatrie est utile, mais que bien des psychiatres le sont beaucoup moins.
L. A. (Iconoclaste méfiant, rétif et non mentalement médicalisable.)

08/06/2017 14:15 par Georges SPORRI

@Vanhove. Ce que vous dites là est plus acceptable que les propos du psy... S’il avait parlé de l’hypothèse d’une relation incestoïde je n’aurais pas réagi... Mais il affirme péremptoirement que Macron a été gravement traumatisé, ce qu’il ne peut pas dire sans reconstitution scrupuleuse du vécu et du contexte (il faut quand même parler avec les gens pour les connaître). On ne peut pas non plus réduire les commentaires à des notions morales qui, aussi importantes et légitimes qu’elles soient, peuvent NUIRE si on les utilise sans discernement (cf. le suicide de Gabrielle Russié).

08/06/2017 14:39 par cercle ouvrier du bassin minier ouest du pas-de-calais

ceci a été envoyé sous la dénomination : Le jour d’après

voir sur http://joukov.eklablog.com/

08/06/2017 14:51 par Assimbonanga

Sauriez-vous si quelque éminent psychiatre se serait penché sur le cas Marine Le Pen ? Cela m’intéresserait fort même s’il ne s’agit pas de s’y fier au-delà de ce qu’on espère de l’horoscope d’un magazine féminin. Cela pourrait au moins débrayer les zygomatiques. En 2012, une émission de télévision lui avait été consacrée. C’était peut-être sur Arte, mais j’ai oublié... Si quelqu’un se souvient ? Ce portrait d’elle permettait presque une analyse psychanalytique...
C’était avant, avant que France Inter ne préfère l’inviter, elle, à chaque lendemain d’un succès populaire de Mélenchon (marche, rassemblement, meeting), avant qu’elle ne soit banalisée et diffusée sur tous les supports sans la critique minimum de ses capacités cognitives, de ses compétences intellectuelles et de son bagage culturel.

08/06/2017 15:38 par D. Vanhove

@g.sporri : j’en terminerai-là pour respecter la demande de l’auteur de revenir à son papier, mais je vois que le cinéma et sa mise en scène travaillée a fait mouche... vous citez le cas de G. Russier pcq’il a été porté à l’écran, et son issue est évidmt regrettable...
mais, que savez-vous des vies ruinées d’ados ayant vécu une expérience sexuelle prématurée et/ou non-adaptée à ce qu’ils désiraient vrmt au fond d’eux-mm, mais trop jeunes pour l’exprimer... quand elles ne se sont pas terminées elles aussi par un suicide... dont personne ou prsq ne parle...? les récents témoignages de ce qui a été caché/ignoré pdt des décennies au sein de l’Eglise en donnent une pte idée, et il y de quoi frémir en imaginant les dégâts que cela a fait sur nombre d’individus...
bref, il me semble qu’une société saine doit avoir la capacité de poser certaines limites avec l’objectif de protéger sa jeunesse... et c’est bien du ressort des adultes et non l’inverse...
merci néanmoins pour cet échange

08/06/2017 17:23 par Assimbonanga

Vanhove, je vous déclare coupable de perturbations parmi les commentateurs ! ;-) Avec votre psychiatre de Médeux, on s’est bien fait avoir par la tentation (très humaine) du bavardage. Pourtant le texte de départ ne manquait pas d’intérêt, celui de découvrir que très tôt le patronat a deviné l’opportunité de trouver dans les colonies une source de main d’œuvre plus profitable... La délocalisation.

Le cas Bernard Arnaud mériterait d’être examiné de plus près...

08/06/2017 19:52 par Georges SPORRI

J’attend avec impatience des articles sur la mollesse des syndicats qui font comme si MACRON n’était pas une déclaration de guerre à outrance contre nos droits et nos intérêts... Il y a bien sûr la manifestation du "front social" le 19 juin, mais je ne vois pas comment cela s’articule avec des perspectives politiques... Il faudra peut-être créer des coordinations en dehors des syndicats "responsables" qui ne paraissent capables que d’organiser des défaites humiliantes et de respecter à tors les échéances électorales (la paix sociale depuis septembre et l’acceptation de la défaite sur la loi travail expliquent à 80% la victoire de Macron...

09/06/2017 09:31 par D. Vanhove

@assimbonanga : j’ose espérer que votre "déclaration" est au second degré... sinon, il paraît que Macron réforme la justice et engage...

ensuite, il n’était pas question de "mon" psy... mais comme explicité, d’un lien où "un" psy se penche sur le cas Macron et propose une analyse qui ne me paraissait pas inintéressante ... (mais, dans la licence généralisée des mœurs et très à la mode de notre société, je px me tromper...) et qui venait en fin de mon intervention, n’en faisant pas sa partie principale...

par ailleurs, j’ose espérer également que vous n’avez pas attendu ce papier pour "découvrir que le patronat a deviné l’opportunité de trouver dans les colonies une source de main d’œuvre plus profitable"... pcq’il y a quand mm qqs siècles que le patronat pratique la chose...

enfin, "Le cas Bernard Arnaud mériterait d’être examiné de plus près"... on attend votre contribution sur le sujet... sans "bavardages", évidmt...

10/06/2017 22:10 par François

@ D Vanhove
Loin de moi l’idée de défendre macron, mais cette vidéo d’un psychiatre italien pue grave la psychanalyse pipi caca freudienne (la mère est responsable de l’autisme par une trop grande fusion, la femme recherche inconsciemment le viol, j’en passe et des pires).
LGS explique très bien les mécanismes qui conduisent les psychopathes à nous diriger.
Que macron soit un psychopathe est sans aucun doute vrai, mais la façon dont ce guignol de psychanalyste le démontre c’est vraiment du grand n’importe quoi.
C’est donc pas franchement une bonne idée de s’appuyer sur les délires de ce genre de gugusse !

(Commentaires désactivés)