Après l’acte 5, préparons l’acte 6 !

Ce soir, l’acte 5 s’achève sur un mouvement le plus important depuis le début. Plusieurs centaines de milliers de gens, jeunes ou moins jeunes, salariés ou pas, auto entrepreneurs ou artisans, commerçants ou professions libérales, tous unis pour dire non aux propositions mensongères de Macron. Chacun a réfléchi après le discours du Président. Chacun a calculé, chacun a bien compris. Le Président a biaisé, enfumé, trompé.

La prime de 1000€ sera au bon vouloir des patrons. Comme ils ne sont pas philanthropes, les salariés n’auront rien. Les 100€ pour les smicards ne sont en rien une augmentation du SMIC. Il s’agit d’une prime pour l’année non reconductible et payée par les allocations familiales ce qui est proprement scandaleux. La CSG ne sera pas retirée aux retraités. Simplement 300 000 retraites sur des millions se verront enlever les 2,8% d’augmentation. Les autres paieront. Quant aux heures supplémentaires défiscalisées, ce sont les salariés qui se les paieront par les cotisations salariales et patronales qui servent à remplir les caisses de la sécurité sociale et des retraites.

Le président des riches n’a pris aucune mesure pour frapper les grosses fortunes. Pas de rétablissement de l’impôt sur les fortunes, pas de taxes sur la fraude fiscale, pas de mesures pour récupérer les 40 milliards de CICE. Les hyper riches vont encore gagner de l’argent qui nous sera pris par la TVA, les taxes immobilières, les impôts locaux, les impôts directs et les augmentations des prix. La fracture sociale va s’agraver et les inégalités se creuser. Le contraire de ce qu’ont besoin les populations. Explosion sociale garantie !

Ce soir, les gilets jaunes se préparent pour l’acte 6 et ce ne sont pas les manipulations de certains qui les en empêcheront. Le mouvement enraciné dans les villages et les villes de France va aller crescendo. Le gouvernement et son patron devront céder des revendications sociales, des mesures environnementales, des exigences politiques comme le référendum ou la dissolution. La politique doit d’urgence retrouver son dynamisme républicain. Liberté, égalité et fraternité doivent retrouver une nouvelle jeunesse. Le mouvement des gilets jaunes y contribue puissamment.

Partout dans le pays, on entend un cri qui se répercute de ville en ville : Macron ,démission ! Ce cri en dit beaucoup sur l’état d’esprit des citoyens. Une volonté de changements profonds, une exigence démocratique sans précédent. Macron divise le pays, les gilets jaunes le rassemble. Tel est le paradoxe que nous vivons. L’issue sera démocratique si le mouvement reste uni, actif et pacifique. Tel est l’enjeu de la période.

COMMENTAIRES  

16/12/2018 21:17 par irae

Je suggère à tous les gilets jaunes qui l’ont élu de se cotiser pour lui organiser un second anniversaire royal comme l’an passé. Versailles au lieu de Chambord pour changer.

17/12/2018 10:33 par robess73

effectivement quand on vote avec ses pieds apres il ne faut pas s étonner d avoir beaucoup a marcher !!!

17/12/2018 22:38 par alain harrison

Bonjour.
Désolé pour le copier coller

Tout se joue sur toutes les latitudes

Le Referendum d’Initiative Citoyenne (RIC) est inscrit dans la Constitution du Venezuela
Par Romain Migus
En 1989, asphyxié par des mesures néolibérales, le Peuple vénézuélienne est à bout. Une ultime mesure le fera descendre dans la rue : l’augmentation du prix de l’essence. La répression sera sauvage : 2000 morts, mais dés lors, un nouveau sujet historique fait son apparition sur la scène politique. La grande majorité du Peuple vénézuélien, laissé pour compte par les élites politiques et économiques n’entend pas s’arrêter là.
Cela prendra dix ans. Et en 1999, Hugo Chávez accède au pouvoir en lançant les bases d’une Assemblée Constituante. Partout dans le pays, des dizaines de milliers de personnes précarisées, oubliées, se réunissent en comité et élaborent des propositions qui sont débattues au sein de l’Assemblée Constituante.
En 2000, la nouvelle Constitution est approuvée par référendum. Parmi les 350 articles de cette nouvelle charte suprême, 3 sont particulièrement inventifs.
L’article 72 : Tous les mandats sont révocables par referendum, y compris celui du président de la République.
L’article 73 : Les projets de loi en discussion à l’Assemblée Nationale peuvent être soumis à un référendum populaire.
L’article 74 : Les lois peuvent être abrogés totalement ou partiellement par referendum populaire.
Le néolibéralisme semble provoquer partout les mêmes conséquences : augmentation de la pauvreté, atomisation de l’Etat et destruction des services publiques. Ce qu’on voit aujourd’hui, c’est qu’en réaction il produit les mêmes revendications de la part des populations.
Si les gilets jaunes le savaient, ils s’inspireraient sûrement du processus constituant vénézuélien. Mais les médias veillent !

*Pour lire la constitution du Venezuela en français : https://fr.mediumweb.info/textos-fundamentales

Voici les articles de la Constitution de la République Bolivarienne du Venezuela qui traitent du droit à l’information.
https://fr.mediumweb.info/constitution_of_the_bolivarian_republic_of_venezuela

Texte intégral :
https://d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.net/medium/pages/467/attachments/original/1543939586/ve1999.pdf?1543939586

18/12/2018 07:14 par Grouge

Oui, tout cela est bel et bon, mais je ne suis pas sûr du tout de la maturité politique des gilets jaunes : des sondages donnent gagnant le Rassemblement National, hélas !
Alors, si virer Macron ça fait du bien, récolter Le Pen ce n’est pas un progrès ...

18/12/2018 09:32 par Assimbonanga

Macron a pris le pouvoir (sur un malentendu, comme dirait Michel Blanc, ça peut marcher). Il entend bien le garder puisqu’il y est tenu par ses employeurs, les patrons , petits et surtout grands.
Il a choisi sa stratégie électorale, bête mais radicale : l’opposition à Marine Le Pen et pour cela il cultive ce parti, idiot utile. Les médias jouent leur rôle en ce sens. Macron joue un jeu dangereux mais il n’en a cure. Il est sans scrupules. Le moindre éternuement de la dame fait l’objet d’un sujet dans les journaux. (En revanche, un parti sérieux , la FI, qui élabore un programme, met en place une convention, sélectionne par tirage au sort, ce mouvement-là ne sera jamais mis en lumière pour son énorme effort citoyen. Seules des phrases tronquées de son leader seront exposées en place publique.)

Macron est un homme de communication ( agences de com’) et d’images (mise en scène pour les JT de 20h d’éléments collectés de ci de là). Comment savoir si les images de pillage des 1er et 8 décembre ont été programmées par de sordides arrangements secrets entre police et pègre ? Je ne m’y hasarderais pas... On sait juste que dans l’Histoire ces sortes de faits ont pu exister puisque, de nos jours, d’anciens truands en témoignent, comme à Marseille...

Comment contrer la stratégie imagière de Macron ? Je propose par exemple une manif sur les Champs Elysées constituée de femmes et de retraités (et enfants ?). Castaner pourrait-il les gazer devant les caméras du monde entier ?

Ou alors sinon, à part ça, il reste le flash mob...

(Commentaires désactivés)