RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Zelaya revient au Honduras (The Nation)

Presque deux ans après avoir été chassé par un coup d’état militaire, l’ancien président du Honduras, Manuel Zelaya va rentrer du Venezuela sur un vol de Caracas à Tegucigalpa samedi matin avec tous ses droits politiques et ceux du mouvement social qui s’est battu pour lui restaurés.

Le vol est programmé pour arriver dans la capitale hondurienne à 11H du matin heure locale et sera accueilli par une foule de supporters du front de résistance qui s’est développé pendant les deux dernières années. Le retour de Zelaya est une victoire majeure de la diplomatie régionale, le Venezuela et la Colombie ayant servi de médiateurs pour l’Organisation des Etats Américains (OEA).

On a promis à Zelaya le droit de se battre politiquement pour une nouvelle assemblée constituante, le motif principal de son éviction forcée en juin 2009. Ce nouvel accord permet à ses supporters d’être reconnus comme un nouveau parti politique, ce qui était un sujet de débat incessant dans les mouvements sociaux. La création de l’assemblée constituante nécessitera une ratification éventuelle par le vote des Honduriens mais représente une conception plus large de participation démocratique que les notions traditionnelles de partis avec des candidats.

Si la transition se passe en douceur l’OEA reconnaîtra le Honduras après deux ans d’abstention.

L’accord montre surtout que les USA ont été mis sur la touche. Le président Obama avait d’abord dénoncé l’expulsion de Zelaya comme étant un coup d’état mais ensuite le département d’état avait reconnu le régime de Roberto Michelletti qui avait été nommé par l’élite hondurienne à la place de Zelaya et celui de Porfirio Lobo qui avait été choisi comme président dans une élection nationale contestée en novembre 2009. Pendant tout ce temps les droits de l’homme ont été bafoués dans le pays et des paysans, des travailleurs, des groupes de femmes et des journalistes ont été assassinés, arrêtés, et réprimés de toutes sortes de manières comme Dana Frank l’a rapporté dans The Nation.

Le Front National Populaire de la Résistance (FNRP) a été dirigé par la femme de Zelaya, Xiomara Castro, Juan Barahona, Rasel Tome, Guillermo Jimenez Rafael Alegria et quelques autres leaders populaires. A une convention en février, ils avaient décidé par un vote de se joindre en un front plus large ("frente amplio") dans le but de "donner de nouvelles fondations" au Honduras par le moyen d’une assemblée constituante.

Le Honduras a été longtemps un état client des USA, mais un nouvel Honduras est né de l’expérience du coup d’état. Reste à savoir si les dirigeants économiques et militaires et leurs patrons nord américains pourront accepter cette nouvelle réalité et si la résistance populaire restera unie. L’avenir nous le dira.

Pour consulter l’original : http://www.thenation.com/article/161013/zelaya-return-honduras

Traduction : D. Muselet pour LGS

URL de cet article 13826
  

Hillary Clinton, la « Reine du Chaos »
Diana JOHNSTONE
1. Dans votre dernier livre, vous appelez Hillary Clinton la « Reine du Chaos. » Pouvez-vous expliquer pourquoi vous avez choisi ce sobriquet péjoratif pour décrire Hillary ? En un mot, la Libye. Hillary Clinton était si fière de son rôle majeur dans le déclenchement de la guerre contre la Libye qu’elle et ses conseillers avaient initialement prévu de l’utiliser comme base d’une « doctrine Clinton », ce qui signifie une stratégie de changement de régime façon « smart power » , comme un slogan de la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si la liberté a un sens, c’est celui d’avoir le droit de dire à quelqu’un ce qu’il n’a pas envie d’entendre.

George Orwell

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.