RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le soleil ne brille plus pour tout le monde

La seule révolution à laquelle j’assiste est celle de notre planète qui tourne tous les jours garantissant à chacun sa part de soleil ainsi que la lumière et la chaleur qu’il procure. La nature, elle est bien faite mais est ce le cas des théories économiques qui prédominent ?

De nouvelles négociations ont donné le jour à un nouveau plan de sauvetage de l’économie.... Alors qu’un sixième des habitants de la planète souffre de malnutrition, qu’il y a 14 % de Français vivant sous le seuil de pauvreté, 685 000 personnes à la rue et tant d’autres éléments qui pourraient nous éclaircir sur la misère que porte notre société inégalitaire.

Ces questions pourtant ne se posent pas lors des sommets européens, dont la seule préoccupation est le système économique à la dérive avec pour seule réponse une énième contribution publique censée booster l’économie mais dont la traduction est encore et toujours l’accumulation de profits pour quelques uns et la misère pour les autres.

En tout cas ils atteignent leurs objectifs : les investisseurs sont contents ….

Et le peuple lui doit continuer les concessions qui se traduisent encore par plus de difficultés pour accéder aux soins, une retraite qui s’éloigne alors que le taux de chômage monte, une augmentation des revenus qui ne suit pas l’inflation, des conditions de travail visant un gain de productivité par une pression sur les salariés en conduisant certains au suicide.... et des questions sans réponses : Pourquoi travailler plus longtemps quand il n’y a pas de travail pour tout le monde ? Comment peut il y avoir croissance du PIB quand le pouvoir d’achat baisse ? Et tant d’autres questions dont la seule réponse avancée aujourd’hui est que la misère conduira à la prospérité... Plus les inégalités seront fortes plus l’économie a de chances de se relancer dans un système mondialisé dans lequel le premier qui rétablira l’esclavage se verra décerner la meilleure note possible par les agences de notations qui estimeront que toutes les conditions seront réunies pour rassurer les investisseurs !!!

Si la nature est bien faite et devrait dispenser ses bienfaits sur chacun les thèses de l’économie néolibérales sont à l’opposé de cette conception et visent l’appropriation de ces bienfaits par quelques uns. S’il pouvaient empêcher la terre de tourner et se mettre au soleil 24 heures sur 24 sur un coin de notre planête qu’ils se seraient appropriée, ils le feraient en invoquant l’esprit de la main invisible...

URL de cet article 14974
  

La raison ou le chaos
André Prone
Extrait de la préface d’André Tosel, Philosophe, Professeur émérite Avec La raison ou le chaos André Prone dresse un ultime tableau de sa vaste fresque théorique intitulée « Capitalisme et Révolution », consacrée à une critique des divers aspects du capitalisme mondialisé et à la proposition de ce qu’il nomme un écomunisme combinant l’apport du mouvement communiste d’inspiration marxienne et l’écologisme. Nourri d’une culture fondée sur une connaissance effective des sciences de la nature, attentif à la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La différence entre antisionisme et antisémitisme ?
Environ 80 points de QI.

Viktor DEDAJ

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.