RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Face à la double humiliation subie par le peuple-classe grec organisons la solidarité et la contre-offensive des peuples-classe

Depuis des mois, par centaines de milliers, dans de nombreuses villes, le peuple-classe grec (pas la bourgeoisie grecque membre du peuple grec) se mobilise contre les divers plans d’hyper-austérité qui se succèdent.

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1908

Chaque nouveau plan de la "Troika" (Commission européenne, de la Banque centrale européenne (BCE) et du Fonds monétaire international (FMI)) avalisé par le gouvernement grec épargne la classe dominante grecque mais aussi les bourgeoisies financières dominantes de l’Union européenne.

Ceux d’en-haut empochent, ceux d’en-bas trinquent ! Cette injustice sociale, cette "guerre de classe "est insupportable.

Face aux fortes pressions du peuple-classe grec qui refuse la casse des services publics, les salaires de misères et le chômage généralisé, l’idée d’un référendum a été évoqué début novembre 2011 au moment du G 20. Insupportable pour l’oligarchie financière mondiale et les créanciers. L’idée d’un référendum biaisé est apparue, du style "voulez vous sortir de la zone euro ? ", ce qui d’une part diviserait le peuple-classe grec et d’autre part ce serait pas une garantie de sortie de l’austérité. Pas le temps de d’en débattre car rapidement, il n’en a plus été question ! Merkel & Sarkozy ont imposé publiquement et sans la moindre hypocrisie la "seule solution" des dominants. La classe dominante grecque et la plupart de la classe politique dirigeante sont en accord avec ce diktat qui n’est donc pas qu’externe. Quel coup de force ! Cette double humiliation (interne et externe) du peuple-classe grec choque aussi les autres peuples-classe d’Europe à commencer par l’Italie, l’Espagne, le Portugal mais bien au-delà . La tension monte en Europe. Les peuples-classe sont face à la trahison de leur élus et à la féroce domination de classe des banques, de la finance et des créanciers.

Nous devons exprimer le plus massivement possible et avec force notre colère et le rejet de la régression sociale imposée par le diktat des marchés financiers . Si les syndicats et les associations altermondialistes, anti-sexistes et antiracistes ne le font pas alors nous assisterons à une nouvelle montée de la peste brune en Europe faite de xénophobie, de racisme mais aussi de sexisme. Outre les migrants les femmes sont particulièrement frappées par le chômage, les réductions budgétaires et d’effectifs. Le retour de la "femme au foyer" monte à grande vitesse en pratique et dans les discours en Grèce (cf Sonia Mitralias du CADTM). Une triple domination est à repousser : Anticlassisme, antisexisme et antiracisme sont des combats encore plus liés aujourd’hui qu’hier.

Voici en réponse, par exemple, "Huit propositions urgentes pour une autre Europe" par Eric TOUSSAINT.

Christian DELARUE

Altermondialiste (ATTAC), antiraciste (MRAP), syndicaliste (CGT Finances)

URL de cet article 15052
  

En finir avec l’eurolibéralisme - Bernard Cassen (dir.) - Mille et Une Nuits, 2008.
Bernard GENSANE
Il s’agit là d’un court ouvrage collectif, très dense, publié suite à un colloque organisé par Mémoire des luttes et la revue Utopie critique à l’université Paris 8 en juin 2008, sous la direction de Bernard Cassen, fondateur et ancien président d’ATTAC, à qui, on s’en souvient, le "non" au référendum de 2005 doit beaucoup. La thèse centrale de cet ouvrage est que l’« Europe » est, et a toujours été, une machine à libéraliser, au-dessus des peuples, contre les peuples. Dans "La fracture démocratique", (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si j’étais un milliardaire ou un agent du renseignement, je voudrais probablement perturber la gauche au point de faire croire que quelqu’un de "gauche" est celui qui ne conteste jamais l’impérialisme US, ou qui soutient activement l’impérialisme US pour "contrebalancer les oligarques étrangers".

Primo Radical

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.