RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

30 novembre : les peuples-classe européens pour les services publics.

De nombreux syndicats de travailleurs salariés appellent à une journée européenne de mobilisation le 30 novembre 2011 pour la défense et promotion des services publics contre l’austérité et contre la crise.

Les syndicats de paysans, le mouvement altermondialiste doivent en principe se joindre à ce mouvement qui intéresse l’ensemble des peuples-classe d’ Europe.

Les services publics sont bien une solution anti-crise tant pour lutter contre le développement inégal et combiné du capitalisme (DICC) qui crée des déserts de misère et des zones de concentration de richesses que pour offrir une économie non marchande de valeur d’usage à cout réduit pour les usagers ; ce dont les couches sociales modestes ont énormément besoin mais que les couches plus aisées apprécient aussi par temps de casse de l’Etat social. Il n’y a que la classe dominante qui pousse à leur appropriation privée pour les soumettre à une logique financière qui ne profite qu’à eux.

Pour les financer, c’est à une fiscalité rénovée qu’il faut faire appel. La fiscalité "de classe" est injuste : elle taxe les couches moyennes et pas les riches. Or il est certains que les riches doivent payer. Et pas qu’un peu ! Il faut répéter que l’accumulation monétaire est très importante. Il faut aller la chercher là ou elle est , "avec les dents s’il le faut".

En complément, outre la transformation de la BCE, il importera de nationaliser les banques et de créer un pôle public bancaire pour couper la montée des flux monétaires et financiers vers la spéculation, la finance et les grands actionnaires. Il s’agira de les réorienter vers la production marchande (petites et moyennes entreprises) et la production non marchande, c’est à dire les services publics.

Et c’est dans toute l’Europe que ce mouvement doit s’ébranler. Il s’agit ce faisant d’ouvrir un cycle de luttes et de mobilisation qui va couper court au défaitisme ambiant qui donne de l’importance aux extrêmes-droite et redonner confiance au peuple-classe victime de l’agression de l’oligarchie politico-financière.

Christian DELARUE

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1963

URL de cet article 15229
  

Cinq Cubains à Miami
Maurice LEMOINE
6 octobre 1976, La Barbade : un attentat détruit en vol un DC-8 de la Cubana de Aviación (soixante-treize morts). 12 avril au 4 septembre 1997 : une série d’explosions frappe les hôtels de La Havane. A l’origine de ces actions terroristes qui, depuis 1959, ont fait plus de 3 400 morts à Cuba : Miami ; la très honorable « Fondation » ; quelques personnages ténébreux : Luis Posaril, Pepper Nández, Jorge Maskano, le docteur Orlando… Une même obsession les habite : en finir avec le régime et faire la peau (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La liberté commence où l’ignorance finit.

Victor Hugo

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.