RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

III sommet Afrique Amérique du sud. Quand même !

Forum Amérique du sud/Afrique.

Qui peut nous faire un papier sur le sujet ? Pour ma part je n’ai que quelques vieux souvenirs voire des réminiscences.

En ce moment et avec quelques mois de retard sur le calendrier, se tient à Malabo, en Guinée Equatoriale, le III sommet Amérique du Sud / Afrique dans les buts d’approfondir et de fortifier les liens de coopération Sud/sud.

http://www.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&task=view&idioma=1&id=1128841&Itemid=1

Ce forum ASA est né à l’initiative du Nigéria et du Brésil. Il regroupe 54 pays africains et 12 sudaméricains (UE + Unasur).
Le premier sommet s’est tenu en 2006 dans la capitale nigérianne et le second sommet s’est déroulé à Caracas. Les échanges commerciaux Afrique Am. du Sud sont passés de 7 200 millions en 2002 à 39 400 millions de dollars us en 2011.

Cela n’a pas l’air de faire plaisir à tout le monde : les quelques mois de retard dans le calendrier pourraient être dus à un petit changement dans le programme bouclé à Caracas y qui prévoyait que Tripoli serait le siège de l’édition 2012 du sommet. Depuis, il y a eu les événement que l’on sait et l’on peut se réjouir de la poursuite de cette coopération sud/sud. Quand on se souvient en gros des projets un peu fous du «  dictateur » libien, on comprend qu’il se soit fait dessouder et son pays renvoyé au moyen-âge (idée pompée gratuitement dans le film «  les maîtres du temps » moebius 1982 qui pour coloniser une planète la renvoyaient 60 ans dans le passé).
Si quelqu’un retrouve son discours de caracas, il est fort éclairant sur la suite de l’histoire.

URL de cet article 19438
  

Même Thème
La Colombie [sans Ingrid ni Pablo] – Un récit de voyage
Cédric Rutter
On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des Farc. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés et nous (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Un socialiste est plus que jamais un charlatan social qui veut, à l’aide d’un tas de panacées et avec toutes sortes de rapiéçages, supprimer les misères sociales, sans faire le moindre tort au capital et au profit.

Friedrich Engels

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.