RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La vérité vous rendra libre ? (Dissident Voice)

J’ai été élevé dans un pays qui se targuait d’être ouvert et tolérant. Il est vrai, qu’après la seconde guerre mondiale, l’Allemagne s’est attelée à la tâche de transformer la culpabilité en responsabilité.

Pour moi il a toujours été clair que notre engagement à respecter les "droits humains inviolables et inaliénables" (1), ainsi que la liberté d’expression (2), étaient les valeurs et les leçons les plus précieuses que nous devions retirer de notre passé problématique.

C’est pourquoi il y a trois mois, j’ai été fort choqué d’apprendre que l’Université de Freibourg, une des plus anciennes universités d’Allemagne, avait interdit la tenue, dans ses locaux, d’une conférence au cours de laquelle le célèbre professeur d’université français, Christophe Oberlin, devait parler de la chirurgie esthétique à Gaza.

L’université de Freibourg accueille toutes sortes d’évènements politiques, en particulier des conférences organisées régulièrement par des organismes de Hasbara (propagande) israéliens bien connus, comme la Société Israélienne Allemande et la sioniste Anti-Deutsche. Et comme si ça n’était pas suffisant, les corps officiels et les départements de l’université font souvent la promotion de ces dernières.

Mais il semble que la liberté d’expression et la tolérance de l’université de Freibourg s’arrêtent à la porte du calvaire du peuple palestinien. Cette même université qui offre une tribune à la Société Israélienne Allemande et à la sioniste Anti-Deutsche, refuse d’accueillir le Café Palestine de Freiburg - une association humanitaire à but non lucratif qui se consacre au peuple palestinien en souffrance. Cette université va même jusqu’à refuser d’accueillir un événement organisé par Café Palestine autour d’un prestigieux universitaire français.

La devise officielle de l’université, "La liberté vous rendra libre", est inscrite en lettres d’or scintillantes sur le fronton de l’université, mais l’université semble terrifiée à l’idée que la vérité puisse entrer dans ses murs.

Nous avons décidé de porter l’affaire devant le tribunal administratif dans l’espoir que cela aiderait l’université à prendre conscience de l’ignominie de sa décision et de reconnaître son erreur. Mais imaginons que Café Palestine perde le procès. Cela voudrait dire que de puissantes composantes de notre société ont changé de position en ce qui concerne la vérité, la liberté, la tolérance, la justice universelle et les échanges intellectuels. Si cela s’avère être le cas, alors il faut que nous en tirions les conséquences au plus vite.

En ce qui me concerne, je reverrai sûrement ma façon d’élever mes trois enfants allemands-palestiniens. Et j’envisagerai sérieusement de leur conseiller de se taire, non seulement devant les souffrances du peuple palestinien, mais devant l’injustice et les violations des droits humains d’une façon générale.

1. Grundgesetz für die Bundesrepublik Deutschland, Article 1, 2. [↩]
2. Grundgesetz für die Bundesrepublik Deutschland, Article 5. [↩]

Site de Cafe Palestine Freiburg : http://cafepalestinefreiburg.blogspot.fr/.

Pour consulter l’original : http://dissidentvoice.org/2013/04/the-truth-will-set-us-free/

Traduction : Dominique Muselet

URL de cet article 20290
  

Même Thème
Israël/Palestine - Du refus d’être complice à l’engagement
Pierre STAMBUL
Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle. Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l’oeuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme. La majorité des Israéliens espèrent qu’à terme, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le conservatisme moderne est engagé dans un des exercices philosophiques les plus anciens qui soient : à savoir, la recherche d’une justification morale à l’égoïsme.

John Kenneth Galbraith

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.