RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Services secrets et "loups solitaires"

Top secret ! Par définition, les services de renseignements ne communiquent pas. Moins ils font parler d’eux, plus ils sont efficaces.

Ce n’est plus le cas pour les services français, américains et britanniques. Une étrange épidémie semble les gagner depuis peu. Que ce soit dans l’affaire Merah en France où une relation des services spéciaux avec ce terroriste parait fortement établie, ou aux États-Unis où il apparaît que les deux frères terroristes de Boston n’étaient pas des inconnus pour le FBI jusqu’à l’attentat de Londres contre un militaire anglais où des liens supposés des terroristes avec les services de Sa Majesté ont été évoqués, le doute n’est plus permis, le « ver est dans le fruit ».

Surtout que nous avons affaire à un nouveau type de terrorisme inédit dit « du loup solitaire ». Du coup, des dysfonctionnements viennent porter un sérieux coup à cette thèse. Tout le monde a pu entendre les enregistrements audio du Français Merah tutoyer son contact de la Dcri (service de renseignement français). D’ailleurs, le ministre de l’Intérieur français, Manuel Valls, a reconnu « qu’il y a eu des dysfonctionnements » dans les rouages des services français. Ce qui est lourd de conséquences. Ce n’est guère mieux de l’autre côté de l’Atlantique où un agent du FBI a tué un suspect au cours de son interrogatoire dans l’affaire du double attentat de Boston.

On imagine ce qu’auraient été les réactions si un tel fait s’était passé dans un autre pays. Là, on s’est bien arrangé pour ne pas trop ébruiter la « bavure ». Dans cette affaire aussi, la thèse « des loups solitaires » avancée au tout début s’est effondrée. D’autant plus qu’il s’avère que les services russes avaient averti leurs collègues étatsuniens bien avant l’attentat. Idem pour le terroriste de Londres qui a tué un soldat, le 22 mai dernier. Le porte-parole du gouvernement kenyan (pays natal du terroriste), a affirmé que le terroriste avait été arrêté bien avant cet attentat, alors qu’il s’apprêtait à rejoindre les groupes terroristes en Somalie. Les autorités kenyanes l’ont alors mis dans le premier avion pour Londres, non sans avoir avisé leurs homologues britanniques. Encore un « solitaire » qui a beaucoup de points de chute dans des pays en proie avec des groupes armés terroristes. Encore un « solitaire » connu des services comme l’était Merah.

Si l’on poursuit l’énumération des actions de ces « solitaires » on peut y ajouter le soldat français qui a été la cible, il y a quelques jours, d’un terroriste, dans le quartier de la Défense à Paris. Un attentat qui rappelle, par son mode opératoire, celui de Londres. Conclusion, les services de renseignements occidentaux traversent de mauvais moments. Les indices ne manquent pas pour dire qu’ils sont eux-mêmes devenus des cibles. Par qui ? Avant d’y répondre, relevons qu’il semble évident que ces services de renseignements subissent le contrecoup de leur position avancée dans la lutte contre le terrorisme. Il n’est un secret pour personne que dans cette lutte c’est le renseignement qui est l’arme absolue. Rappelons simplement que sans le travail des services de renseignements américains, la liquidation de Oussama Ben Laden n’aurait pas été possible dans les circonstances que l’on connaît. Ce qui se passe présentement n’est rien d’autre que des tentatives de déstabilisation des services de renseignements occidentaux. L’introduction du moindre doute dans ces services peut avoir, pour eux, des proportions catastrophiques. Les « dysfonctionnements » dont ils font l’objet en sont la preuve. Et comme il s’agit de services de renseignements de trois pays parmi les plus puissants au monde, un tel « noyautage » n’est pas à la portée du premier venu. Des pros contre des pros à un niveau international. C’est la seule piste. Il n’y en a pas deux !

Zouhir MEBARKI

»» http://www.lexpressiondz.com/edito/174889-services-secrets-et-loups-so...
URL de cet article 20786
  

Même Thème
Interventions (1000 articles).
Noam CHOMSKY
à l’occasion de la sortie de "Interventions", Sonali Kolhatkar interview Noam Chomsky. Depuis 2002 le New York Times Syndicate distribue des articles du fameux universitaire Noam Chomsky, spécialiste des affaires étrangères. Le New York Times Syndicate fait partie de la même entreprise que le New York Times. Bien que beaucoup de lecteurs partout dans le monde peuvent lire des articles de Chomsky, le New York Times n’en a jamais publié un seul. Quelques journaux régionaux aux Etats-Unis (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis.

Martin Luther King

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.