RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Egypte : les Frères jouent leur va-tout

Le ressort populaire et en train de se tendre en Egypte, en prévision de la journée du 30 juin. Sa détente risque d’être décisive pour le pouvoir des Frères musulmans, qui ne se sentent pas du tout d’humeur à écouter la raison qui impose qu’ils doivent tenir compte de leur faillite politique. Ils préfèrent la fuite en avant et l’affrontement.

À leur tour, ils ont recours à des démonstrations de force, contre la masse des contestataires, majoritaires à tout point de vue, si nous considérons leur capacité de mobilisation et la ténacité dont ils font preuve. Certains « experts en sécurité », cités par la presse égyptienne, prédisent l’apocalypse. Dans leurs « analyses », ils invoquent les « black blocs », ces commandos de jeunes révolutionnaires nés pour riposter à la violence policière, qui ont la particularité de naître à l’occasion des manifestations et de se disperser par la suite, et les supporters des clubs de football connus pour leur combativité, dont ils ont fait preuve lors du soulèvement contre Hosni Moubarak. « Ils seront extrêmement dangereux », dit-on. De plus, selon un « expert », cité par Al-Ahram Hebdo : « Nous avons deux camps qui se haïssent et qui sont prêts à se battre, si on ajoute à cela le fait que le port d’arme illégal est devenu un phénomène courant en raison du vide sécuritaire depuis la révolution, les chances de voir se déclencher des guerres de rues ne sont pas du tout exclues ».

De tels propos, s’ils ne sont pas tenus pour semer la peur, vont certainement à contre-courant de la volonté des Egyptiens d’obtenir le respect auquel ils ont droit, de la part d’un Président qui les traitent par le mépris et qui les accusent de cibler une révolution où les Frères ont été invisibles, quand ils n’ont pas comploté pour la briser jusqu’au bout. Mohamed Morsi se cramponne au pouvoir, « issu des urnes » et n’en démord pas, au risque de plonger le pays dans un maelstrom aux conséquences imprévisibles, avec à la clé une soutien indéfectible de la « communauté internationale », comprendre les États-Unis, qui sont inquiets de la tournure que pourraient prendre les choses en cas de chute de leurs précieux alliés dans la région. Car le Tamarod (rébellion) ne s’est radicalisé qu’en réaction aux dangers représentés par la stratégie de sa confrérie, en termes d’aggravation de la précarité socio-économique de dizaines de millions d’Egyptiens, par une soumission obséquieuse à la politique néolibérale du camp atlantiste. Auquel, le grand Frère vient de démontrer son allégeance en décrétant la rupture des relations diplomatiques avec la Syrie et par le respect scrupuleux des accords avec l’entité sioniste.

Une attitude naturelle en phase avec les intérêts fondamentaux de la bourgeoisie conservatrice qu’il représente. Ont tort ceux qui concluent que son alignement, sur la politique syrienne de l’OTAN, doit être rapporté à son intention d’obtenir le feu vert pour mater le peuple égyptien, alors qu’elle découle de l’engagement fondamental des Frères musulmans contre les nationalismes, arabes en particulier, en étroite relation avec l’offensive impérialiste, cela depuis l’irruption de la confrérie sur la scène.

URL de cet article 21159
  

Viêt Nam, voyages d’après-guerres
André BOUNY
Nul mieux qu’un écrivain ne peut faire découvrir un pays. Que saurions-nous de l’Écosse sans Boswell et Johnson et comment nous représenterions-nous la magnificence de l’Orient au XVIe siècle sans les Pérégrinations de Fernaõ Mendes Pinto ? André Bouny s’inscrit dans cette lignée de voyageurs. Sa plume trace avec précision ce que tous les sens perçoivent du Viêt Nam traversé. Elle le fait doublement en accompagnant son texte de ses prodigieux dessins à la mine de plomb qui emmènent le lecteur de Hanoi à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Acheter un journaliste coute moins cher qu’une bonne call-girl, à peine deux cents dollars par mois"

un agent de la CIA en discussion avec Philip Graham, du Washington Post, au sujet de la possibilité et du prix à payer pour trouver des journalistes disposés à travailler pour la CIA. dans "Katherine The Great," par Deborah Davis (New York : Sheridan Square Press, 1991)

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.