RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Alsace-Moselle : travailler ou pas le "vendredi saint",

AVANTAGES ACQUIS

En Alsace, les représentants des églises catholiques et protestantes, ainsi que les représentant du Conseil Général du Bas-Rhin et certains maires, ont vivement protesté contre le choix, par une grande enseigne de distribution, de la date du « vendredi saint » comme « journée de solidarité » avec les personnes âgées.

« Laïcité d’ Accord »

Communiqué de presse

La journée des dupes !

En Alsace, les représentants des églises catholiques et protestantes, ainsi que les représentant du Conseil Général du Bas-Rhin et certains maires, ont vivement protesté contre le choix, par une grande enseigne de distribution, de la date du « vendredi saint » comme « journée de solidarité » avec les personnes âgées.

Ies responsables des cultes chrétiens invoquent la « signification religieuse avérée ... légitimée par le régime local » du « vendredi saint »pour s’ opposer à cette décision alors que la direction des magasins concernés assure que son choix du « vendredi saint » permet aux salariés « d’avoir deux jours consécutifs à Pâques et à Pentecôte. Les seuls de l’ année ». Les responsables du Conseil Général du Bas-Rhin évoquent « une longue tradition ininterrompue » qui permet de « garantir à chacun le libre accès au culte ».

Une fois de plus, en cette année anniversaire de l’ avènement de la République laïque, ce sont des considération religieuses qui, en Alsace, suscitent la colère d’élus du peuple et de responsables des religions chrétiennes. Ces interventions révèlent une prise de position éminemment partisane, en faveur des seuls cultes chrétiens. Le « vendredi saint » n’ a de signification particulière que pour les seuls croyants des religions catholique et protestante. Il n’ a pas de signification spécifique pour les athées ou les membres des autres religions. Ce fait est attestée par l’ absence de prise de position des deux autres cultes importants ( cultes juif et musulman). Le « vendredi saint » n’ est chômé qu’ en Alsace-Moselle ou il constitue pour les salariés un avantage acquis sans connotation religieuse. Il est travaillé dans le reste de la France sans pour autant que la nécessité, inscrite dans la loi de 1905, de « garantir à chacun le libre accès au culte » ne soit mise en cause.

En tout état de cause, le vrai problème réside dans le fait que tous les salariés devront travailler gratuitement un des jours de congé officiels que ce soit ou non le « vendredi saint ».

A ce sujet, il est significatif que les représentants du Conseil Général n’ aient pas mis l’ accent sur le fond du problème : faire endosser aux seuls salariés une double participation à la solidarité avec les personnes âgées. Une première fois par le biais de l’ impôt et une seconde fois par celui de cette « journée de solidarité ».

Strasbourg le 23/03/05

Pour « Laïcité d’ Accord »

Le Président : Bernard Anclin

URL de cet article 2159
  

Roberto Saviano. Gomorra. Dans l’empire de la camorra. Gallimard, 2007.
Bernard GENSANE
Il n’est pas inutile, dans le contexte de la crise du capitalisme qui affecte les peuples aujourd’hui, de revenir sur le livre de Roberto Saviano. Napolitain lui-même, Saviano, dont on sait qu’il fait désormais l’objet d’un contrat de mort, a trouvé dans son ouvrage la bonne distance pour parler de la mafia napolitaine. Il l’observe quasiment de l’intérieur pour décrire ses méfaits (je ne reviendrai pas ici sur la violence inouïe des moeurs mafieuses, des impensables tortures corporelles, véritable (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Je pense que l’un des grands défis des Occidentaux, c’est d’être capables de mettre le curseur sur des forces politiques que l’on va considérer comme fréquentables, ou dont on va accepter qu’elles font partie de ce lot de forces politiques parmi lesquelles les Syriennes et les Syriens choisiront, le jour venu. Et je pense que oui, l’ex-Front al-Nosra [Al-Qaeda en Syrie - NDR] devrait faire partie des forces politiques considérées comme fréquentables »

François Burgat sur RFI le 9 août 2016.

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.